"Théories du complot"
Par Benjamin LISAN, le 07/02/2018, mise à jour : le 24/03/2020
Définition : Les théories du complot, conspirationniste ou complotiste, proposent une vision de l'histoire perçue comme le produit de l'action d'un groupe occulte agissant dans l'ombre [complot des juifs, des banquiers dont la banque Rothschild, de la finance internationale, de l'oligarchie, des francs-maçons, de l'Empire ...). C'est un récit théorique qui se prétend cohérent et cherche à démontrer l'existence d'un complot, une conspiration secrète civile, criminelle ou politique, entendu comme le fait qu'« un petit groupe de gens puissants se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des évènements », qui agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux). Toute démonstration destinée à prouver qu'aucun complot n'est à l'œuvre sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste.
Pour eux, si je les accuse de complotisme, c'est pour les faire taire (pour qu'ils ne puissent pas dire la "vérité" avec un grand V), c'est du fascisme.
Si par exemple, vous leur déclarez que "Dire que des Juifs sont ultra riches et possèdent des banques, cela s'appelle de l'antisémitisme et c'est puni judiciairement en Europe", alors, à leurs yeux, vous faites même parti du "complot".
Ce genre de théorie commet des biais de raisonnement (ou biais cognitifs), dont celui des généralisations abusives. Ces raisonnements ont l'air impeccables, mais ils partent de prémisses fausses (le présupposé du caractère diabolique de tous les juifs, les banquiers, les hommes politiques ...).
Qu'il y ait des hommes retors, rapaces financièrement, avides de pouvoir, présents dans une communauté donnée, soit ... mais faire la généralisation que toute la communauté souffre des mêmes travers est abusive.
Ce n'est pas parce que certains politiciens sont corrompus, qu'il faut dire "tous pourris", ce qui est une généralisation abusive.
La vision complotiste est une vision totalement paranoïaque du monde. Ce sont des croyances qui sont psychologiquement très puissantes qu'il est difficile de casser.
J'ai découvert ces théories du complot, en Algérie, dans les années 70 (mais, en fait, d'une manière générale dans le monde arabo-musulman).
Ce qui me frappe est que ces théories sont partagées unanimement par une très grande population de musulmans (dans le monde, y compris en Europe), mais aussi par beaucoup de ceux qui ont quitté l'islam et qui partagent les thèses complotistes des mélanchonistes ou de l'extrême-gauche (ils déplacent leurs thèses complotistes de l'islam à l'athéisme de gauche).
Je me suis vite aperçu que les musulmans, l'extrême-droite (Alain Soral, Thierry Meysan, Etienne Chouard, Steve Bannon ...), l'extrême-gauche (les Insoumis, mélenchonistes, Front de Gauche ...), une frange des Ecologistes de Gauche ... en sont très friands.
En mars 2015, j'ai assisté à un stage de permaculture, où tous les participants écologistes et le gourou qui dirigeait ce stage partageaient des points de vue complotistes.
Les réseaux sociaux sont gravement contaminés par ces théories _ diffusées par l'extrême-droite, l'extrême-gauche, les "trolls de Moscou" (de Poutine), les musulmans ... _ et ces réseaux leur sont une gigantesque caisse de résonance.
En particulier, on y trouve une parole antisémite (souvent cachée sous le masque de l'antisionisme) très décomplexée.
Une des thèses musulmanes (ou athées ex-musulmans) est d'affirmer que les musulmans terroristes (de DAESH ..) ne sont pas de vrais musulmans, mais mercenaires (musulmans ou non) payés par l'étranger (i.e. le complot).
Dans ces propos, il y a tous les clichés et poncifs, des raccourcis saisissants, fulgurants etc. C'est une manière de se donner l'impression d'avoir de l'esprit critique ou d'être plus intelligent que tout le monde. Les complotistes croient détenir une vérité extraordinaire (que le reste du monde ne connaît pas à cause du complot). Leur croyance est de l'ordre de la conviction forte, religieuse. Ils sont très tenaces, dans leur croyance (aucun argument rationnel ne les démonte). Ce sont des sous-cultures, pique-assiette, reposant souvent sur beaucoup de références (donc élaborées) et donc difficiles à déconstruire (surtout que les complotistes cachent souvent les sources de leurs infos).
J'observe une montée en puissance ce théories _ à l'exemple de ce qui s'est produit durant l'entre-deux-guerres _ et c'est assez inquiétant. On a l'impression que l'histoire se répète.
Personnellement, je me sens impuissant devant ce phénomène. Et se battre contre est épuisant.
Sur les réseaux sociaux, sur Internet, au niveau de mes collègues de travail … je me suis rendu compte à quel point la société française est contaminée par ces théories du complot. Cette croyance délirante est vraiment malsaine.
Par ce qu'un groupe ou un gouvernement, qui croient à ce genre d'ineptie (calembredaine) et qui en fait la propagande (comme le Venezuela, Erdogan ...) et qui est très motivée à cause de ces théories, ne pourra que dériver et prendre de mauvaises décisions politiques, aveuglés par leur grille de lecture faussée des évènement monde.
Avec Internet, les théories complotistes se répandent à grande vitesse auprès d'une foule d’adeptes. Dans un monde où tout se mélange, ces manipulations semblent fournir des repères en apportant des réponses simples à des questions complexes. Comment naissent les théories du complot ? Comment démêler le vrai du faux ?
Pour élaborer une théorie du complot, il faut :
1) Inventer un pouvoir secret menaçant,
2) Que quelqu’un relève le « pot aux rose »,
3) Qui doit désigner le (un) coupable.
La théorie marche mieux, si elle fournit une série de preuves.
En général, elle s’appuie sur des connaissances existantes.
La théorie donne du sens, une explication à un fait.
Elle désigne un coupable. C’est toujours les autres.
En général, elle légitime la violence (le droit à diffamer, à frapper, à opprimer, à tuer …).
Le lanceur de théorie du complot n’est pas gêné de jouer avec le feu.
Même si le complot est absurde, il y a toujours des gens pour y croire.
Mais en général, la théorie du complot est pensée soigneusement dans le détail.
Les Théories des complot se fondent toujours sur un sentiment de menace.
Une peur primitive d’un groupe vaste et puissant qui nous veut du mal (juifs, Illuminati, reptiliens …).
La théorie du complot (et sa compréhension) donne l’impression à l’adepte de la théorie qu’il se distingue de la masse.
Elle renforce son sentiment d’appartenance à un groupe « éclairé ».
Le profil du complotiste :
Il est souvent replié sur lui-même.
Il ne supporte pas la contradiction.
Il a une vision binaire, manichéenne du monde, refusant d’appréhender le monde dans toute sa complexité.
Il défend une identité.
L’enfermement dans la théorie des complots et les certitudes est renforcée par la « bulle de filtre » de Facebook, de Google, qui sélectionne des continus, qui semblent pertinents et sont liés aux centres d’intérêt de l’Internaute.
Avant, il y avait le monopole de l’interprétation des faits, par des journalistes professionnels.
La gratuité du net (qui est un miroir aux alouette) fait accéder, à l’Internaute, à une diversité infinie d’interprétations des faits, sans aucune modération ou contrôle.
Pour éviter de se faire avoir, il faut toujours vérifier ses sources et les diversifier.
Le bon savoir est pouvoir.
Source : Xenius - Les théories du complot, https://www.arte.tv/fr/videos/086129-027-A/xenius-les-theories-du-complot/
Je vais en donner quelques exemples :
Ferdjellah, Habitant à Boudjellil (Béjaïa) (Algérie), a partagé la publication de Anonymous France, hier, joignant cette image ci-dessous contenant ce texte, ci-après, ... en fait des propos gravement antisémites :
"Hé, salut les copains ! Mon nom c'est Rothschild, Mon petit nom c'est Jacob. Vous ne me connaissez probablement pas. C'est que je suis discret. Ma petite famille pèse 500 trillions de dollars. J'explique parce que c'est difficile à comprendre :
500 trillions c'est 500 milliards de milliards. En chiffres et on dollars, ça s'écrit comme ça : 500 000 000 000 000 000 000
Nous possédons presque toutes les banques centrales dans le monde. Depuis Napoléon, nous avons financé toutes les guerres, bien sûr des deux côtés parce que nous sommes malins.
En fait, tout nous appartient : vos chaîne TV, vos journaux, tous vos médias, votre pétrole et tout et tout. Et même vos gouvernements nous appartiennent. C'est comme ça !
Loi N° 73-7 de 1973 ou Loi Rothschild.
Les origines au mal".
Une internaute est choquée que cela soit une publication d'Anonymous de France ;
Corinne : "Attention à ce site ! Pro Soral/Dieudonné, copains avec Chouard et les "gentils virus", proches de la démosophie de l'escroc fiorile, partisans d'un putsch militaire, bref on est loin, très loin de l'idéal habituel prôné par les "vrais" anonymous".
Ferdjellah : "A te lire, on dirait Valls ! Je n'en ai rien a foutre de qui ils sont ! Ce qui m'intéresse c'est ce qu'ils disent. Et tu vois, je ne suis pas religieux, Je n'avale pas avant d'avoir macher comme j'aime à le répeter :)".
Corinne "Les sources sont importantes, souvent déterminantes quant à leur contenu, et donc pas du tout anodines... Mais si tu t'en fous, inutile en effet que je prenne le temps de te donner ces infos. Désolée. Bonne nuit"
Corinne : "Ce post est digne d'un groupe d'extrême droite antisémite et complotiste, genre Nouvel Ordre mondial... Beurk".
Ferdjellah : "On croirait entendre un musulman chere Corrine !! Il est ou ton sens critique et objectif ?! C'est dingue comme c'est ressemblant la reaction des occidentaux a l'egard de la critique de la religion juive avec les.musulmans pour la critique !".
Corinne : "Partir d'un texte inventé de toutes pièces par des antisémites, ce n'est peut-être pas la meilleure base de discussion... Ouvre le débat sur un vrai sujet, pas une diapo de propagande contre les juifs ! Cher Ferdjellah, tu connais ma soif de vérité et d'authenticité, je cherche comme toi à apprendre et comprendre le monde... Sur ce coup-là je regrette ton choix de publication, mais évidemment pas l'intérêt d'un vrai débat sur les financiers qui nous gouvernent".
Ferdjellah : "Le chantage à l'antisemitisme est du pareil au même avec le chantage à l'islamophobie, ainsi qu'au conspirationisme... Mais on se permet de cracher sur un groupe plutôt qu'un autre ! C'est du fascisme, et j'ai grandi dedans ! Chez moi, c'est critiquer l'islam ouvertement qui est puni par la loi. Pays arabe et MUSULMAN, les deux premiers articles de notre très chère constitution. Alors, comme on ne peut pas faire d'auto-critique sur l'islam, le.moteur de notre déchéance autant que pays, et peuple. On se concentre sur l'ennemi juré. Les juifs. J'en ai appris des choses sur l'histoire de cette communauté durant tout ce temps. Mais je ne mets pas tout le monde dans le meme sac. Je constate que vous faites de l'auto-aveuglement autant qu'on en fait ici. Mais chacun sur LA LOI de son pays. Ce n'est pas parcequ'une communauté a failli se faire éliminer de la surface de la terre que leurs textes "religieux" sont interdits de toute critiques pour moi athée ! Lit donc leurs livres, tu comprendras où je veux en venir".
Sabine : "Le fait d'être juif, bouddhiste, muzz ou même athée ne fait en rien une personne parfaite, on souligne avant toute chose l'acte, il ne faut pas oublier que les écrits sacrés sont passés par les mains des humains et l'humain, toutes obédiences confondues, est loin de la perfection. On revient dans le schéma de victimisation des musulmans".
Corinne : "Rothschild (juif européen) et Rockefeller (protestants américain) sont historiquement des familles ennemies puisque les premiers se sont fait évincer du pouvoir par les seconds durant la seconde guerre mondiale (Rockefeller avec Ford ont soutenu Hitler pour prendre le pouvoir aux juifs et aux européens)....C'est une lutte pour le pouvoir au sommet du monde, mais en rien quelque chose de planifié de A à Z....L'histoire du complot mondial, je n'y crois pas. C'est que mon avis".
Ferdjellah : "Tu n'y crois pas. Tu penses que sur cette page on fonctionne avec croire ou pas croire ?! Lol Corine, on ne peut être aussi riche et ne pas s'immiscer dans les affaires du monde ! Je ne sais pas où vous péchez vos infos, mais je te rappelle la citation de Voltaire si je ne me trompe de l'auteur: "pour savoir qui vous gouverne, observez ceux que vous ne pouvez critiquer" "
Lucien : "Dire que des Juifs sont ultra-riches et possèdent des banques, cela s'appelle de l'antisémitisme et c'est puni judiciairement en Europe".
Corinne : "dire LES juifs.... Car oui, DES juifs possèdent des banques, ils ne sont pas les seuls, c'est la désignation d'un peuple entier qui est abusive et relève souvent d'un antisémitisme plus ou moins larvé...".
Lucien : "Désolé mais le post résulte de la théorie du complot. Relisez-le : "Nous possédons presque toutes les banques centrales du monde... En fait tout nous appartient..." C'est un appel à la haine" ".
Corinne : "oui c'est ce que j'ai dénoncé moi-même plus haut".
Ferdjellah : "Loi et justice sont deux choses distinctes ! Je ne suis dans aucun parti. Mais a regarder toute la politique mondialiste sur la planète, la vente d'armes, les opérations sous-fausses bannières ! Les guerres et leur orientations politico-industrielles, les loby... Comment ne pas se poser des questions ! Je suis conspirationniste, si on veut. Je veux comprendre, et je déteste cette connerie de sacralité des sujets ! Ce n'est pas parce que les juifs ont failli être exterminé en 39/45 qu'on a plus le droit de critiquer le judaïsme ! Norman Filkenstein juif de naissance le fait ! Il critique la politique Israélienne, et les non-dits en occident et partout ! Ou alors Pierre Hillard dans son dernier livre "Atlas du mondialisme" ou il parle bien de l'histoire du talmud et des talmudistes ! Je ne parle nullement de juifs, ETRES HUMAINS, tous, on est des êtres humains !! En a qui sont illuminés (comme les islamistes) puis y'a les autres. Et plein de monde croit qu'il y'en a qui sont illuminé par le textes juifs (pour ceux qui les ont lus ! Ils savent que ce n'est pas totalement innocents !) C'est le bordel sur la planète, et on parle d'une conspiration planétaire ! J'essaye de comprendre le tout ! J'ai l'impression que c'est devenu une religion que de pas toucher aux juifs en Europe ! Est-ce a cause de la deuxième guerre mondiale ?! C'est des humains comme tout le monde ! On crache tout le temps sur toute les religions et les religieux... Mais le judaïsme non, att att attention ! non ! Y'a anguille sous roche !".
Lucien : "On peut critiquer tout le monde mais la réalité est toujours plus nuancée et complexe que l'anathème et trouver un ennemi mondial. Les Juifs ne sont pas plus ou pas moins responsables que les autres".
Corinne : "Relis mes interventions... Je conteste la diapo que tu as postée, point barre !! Le débat sur le pouvoir de la finance part forcément de traviole puisqu'il démarre sur un post grossièrement antisémite ! Ta sagesse habituelle semble à la peine, ce soir".
Ferdjellah : "L'ennemi mondial juif ?! Donc si un groupe de personne, un conglomérat se décide de prendre le monde, avec des banques centrales, en s'immisçant dans les affaires politiques des états avec toute leur influence monétaire. On va blamer la communauté de laquelle ils seraient issu ?!! C'est aberrant comme raisonnement ! Corinne, avec tous mes respects chère amie, je me fou que tu conteste ou pas. Je ne vais pas censurer ma pensée pour te complaire !".
Corinne : "ok tu ne comprends pas ce que j'essaie de te dire... Là il est tard, je renonce pour ce soir. A plus !".
Ferdjellah : "A si Corinne, je comprends très bien, je ne suis pas d'accord c'est tout !".
Corinne : "Ferdjellah Le post est antisémite. Le site qui le publie est antisémite. Donc ça tronque d'entrée de jeu le débat. Tu t'obstines à ne pas le reconnaître ou à l'admettre, et tu dis que c'est parce que " c'est devenu une religion que de pas toucher aux juifs en Europe", ce qui est un raccourci complètement absurde. Le sujet mérite d'être discuté, mais sur des bases neutres, pas à partir de clichés anti-juifs aussi grossiers...!!".
Ferdjellah : "Ca veut dire quoi exactement l'antisémitisme ?! Tu vois ce groupe par exemple est officiellement islamophobe, ce n'est pas pour autant qu'on s'empêche de critiquer l'islam ! Plus tu me dis antisémite, plus je suis curieux ! Tu le fait à moi du chantage à l'antisémitisme ! Et ce n'est pas les gens, c'est les informations données et leur cohérence avec la réalité vécu dans notre monde qui m'attire vers ces infos "antisémites". D'ailleurs ce chantage même à l'antisemitisme, qui n'existe que comme pare-feu !! Est lui-meme la preuve qu'il y'a anguille sous roche ! Et il existe même des juifs antisémites (d'après la définition "officielle" du mot, que de critiquer le peuple, une partie du peuple juif. un individu juif, ou la religion ou les pratiques juives), on a deja classé Norman Filkenstein comme antisémite aux Etats-unis, par ce qu'il critique Israël et sa politique intérieure ainsi que sa politique mondiale... Alors qu'il est juif !! Si tu veux me classer comme antisémite, et complotiste, à ton aise, ça ne me dérange aucunement ! Mais je ne m'arreterais pas de me poser des questions ! Surtout que les réponses sont avérées !".
Corinne : "Mais je ne te dis pas que tu es antisémite !! ni complotiste ! Ecoute, là on ne se comprend vraiment pas. Si tu penses avoir un éclairage sur tes questionnements -légitimes, et que je partage !-, sur des sites connus pour être nauséabonds et truffés de mensonges ou d'approximations, ça ne me semble pas la meilleure chose à faire. ... Il y a sûrement d'autres sources plus fiables à explorer... Mais tu fais bien ce que tu veux. Je cherchais juste à te faire comprendre les réactions de rejet à ton post, mais ça part en sucette. Donc j'arrête là. Ciao".
Et les réactions que j'ai sur une page ATHEE, m'en disent long sur la question !
Des internautes essayent de raisonner Ferdjellah :
Daniel : "il est pas le seul milliardaire ....",
Ferdjellah : " Il est plus que milliardaire, et son influence est derriere une bonne partie des evenements mondiaux ! L'islamisme est de la pacotille comparé à ces familles (Carnegie, Rockfeller, Morgan...). Familles juives bien sür...".
Daniel : "Rockfeller je ne crois pas...il etait un simple comptable au départ et je pense qu'il est plus proche d'être un anglo-saxon qu'un juif... les européens se démerde très bien en affaire aussi ... celui qui a inventé les supermarché et toute la logique du "pousser à acheter" et ben... il etait Normand....et le premier dans l'agro-alimentaire c'est Leclerc ...et il est 100% breton le gars...".
Jean-Jacques : "et toi t'es pas juif, moi non plus. Ton montage, ça marche encore comme propagande ?".
Meriem : "Je trouve trop facile de mettre sur le dos des juifs , c'est rentrer dans le jeu des islamistes qui justement nous bassine depuis les attentats avec (ce n'est pas nous c'est les sionistes lol). Je pense que la jalousie est le moteur anti juifs , car eux travaillent réussissent. On n’a rien sans rien dans la vie il faut se sortir les doigts du ... Pour y arriver , alors au lieu de stigmatiser une ethnie évoluons".
Ferdjellah : "Je precise, je n'ai rien contre les juifs, je ne les connais pas ! Tout comme tous les musulmans ne sont pas terroristes, comment peut-on considerer tout juifs comme complotiste ! Tous les.musulmans ne pratiquent pas par-coeur leur dogme. Est-ce que tous les juifs font de même ? N'y a t-il parmi la communauté juive (ou meme d'autre individus) qui ne seraient pas tenté d'appliquer le Talmud ? Et la Kabbale ?! Je trouve votre reaction tres similaire aux musulmans qui cris "islamophobie" à toute critique de l'islam !! Nous sommes athées, pas ségregationnistes ! Je ne fais pas l'amalgamme entre peuple juif, et religion juive ! Je pose une critique, ou plutot un sujet de critique sur la religion, les textes juifs. Suis-je antisémite/antijuif a vos yeux ?
Meriem : "Des pourris il y en a partout , je ne vous juge pas anti sémite je répondais à votre publication qui me semble c'est mon humble avis à de l'antisémitisme, quand on voit les milliards de dollars de l'Arabie Saoudite tout ce qui lui appartient dans le monde il y a de quoi être dubitative :)".
Daniel : "oui mais le talmud ou la kabbale ils ne l'impose pas aux autres...là est la différence".
Ferdjellah : "Oui mais e talmud et la kabbale on ne l'impose pas ! On gouverne avec ! (la légende du peuple élu !!) pas la même histoire ! Pas aussi con que l'islam qui veut s'imposer avec l'épée alors qu'on lance des missiles depuis chez soit aujourd'hui !".
Corinne : "une critique à partir d'un texte inventé de toutes pièces par des antisémites, ce n'est peut-être pas la meilleure base de discussion".
Ferdjellah : "Tous les textes religieux sont inventés ! Ce qui m'intéresse, c'est ceux qui les appliquent dans les moindres details !".
Corinne : "je parlais du post, pas des livres religieux".
Ferdjellah : "C'est une fausse info ?!".
Corinne : "C'est un texte rédigé par des antisémites pour salir les juifs. Voilà pourquoi débattre à partir de cette merde entraîne des réactions depuis le début".
Ferdjellah : "Accuser une famille richissime (d'où vient la fortune...) c'est donc accuser 14 000 000 de juifs dans le monde !!! Vos politiques, vos médias et vos lois vous ont rendu complètement paranos !! Ca n'existe pas les sémites, les arabes, les musulmans, les juifs... Pour moi. Je ne vois que des êtres humains, et je me donne la liberté de critiquer leurs croyances, voila le sujet !".
Dihia : "Tu deviens comme les islamistes qui collent tout au dos des juifs",
Ferdjellah : "Le judaïsme avec le talmud et la Cabbale sont exclus de la critique objectives de nous athées [algériens] ?!!
Différence entre islam et musulmans, et entre juifs et judaïsme".
Dihia : "je sais qu’ils ne sont pas saints, mais je suis absolument sûr qu’ils ne sont pas derrière le daech".
Ferdjellah : "Des preuves ? Et dans "ils" tu te réfère a qui exactement ? J'essaie tant bien que mal de mettre de l'ordre dans les informations que j'apprends ici et là, pour ne pas tomber dans le complotisme abhérrant. La vérité est une SDF comme dirait mon oncle, je la chercherais partout, quitte à fouiller les poubelles".
Dihia : "Ils = les juifs".
Ferdjellah : " Tout les juifs ?! C'est un peu trop amalgamé quand même ! Lol".
Dihia : "Je ne parle pas des juifs qui ont qu'une maison et une voiture. Je parle des juifs puissant. Comme chez nous en kabylie même si Rebrab est riche mais nous on ne l'est pas même si on est kabyle. T'as compris mnt ?".
Ferdjellah : "T'est en France, alors je te conseille un livre. Pierre Hillard, Atlas du mondialisme. Je crache sur tous les livres dits "sacrés" ceux des juifs n'en fairont pas l'exception".
Sabine qui essaye de recadre le dialogue : "pas de communautarisme".
Dihia : "mais la je te parle pas de la religion judaiste. Je te parle du complot daech qui pour moi n'a rien à avoir avec les juifs c'est tout.
Ferdjellah : "Je n'ai jamais dit cela ! Meme si Edouard Snowden affirme le contraire ! Ainsi que l'implication de la CIA dans sa création. Mais les soldats sont musulmans pour la grande majorité, les autres justes des mercenaires qui combattent pour l'argent (c'est Poutine qui l'a affirmé, mais j'imagine que ce n'est pas une source fiable aussi n'est ce pas ?! Lol)".
Dihia : "L'histoire de Edward snowden pour moi elle est bcp plus flou que ça ! Et puis la je te parle des juif mais pas de Vladimir poutine".
Ferdjellah : "Tu es libre et moi aussi. Et On n’est pas obligé d'etre d'accord sur tout ! Soyons d'accord d'être en désaccord 😊".
Dihia : "Le problème on ne parle même pas de la même chose
Tu mélanges Snowden avec les Juifs avec Poutine ... Perso, je ne comprend pas lol".
Ferdjellah : "Tu m'a parlé de daesh ! Alors que daesh n'a rien à y voir dans toute cette histoire, et tu me dis qu'ils ne sont pas la creation des juifs. Je t'ai dit que Snwoden dit autre chose ! (pas des juifs, mais des services militaires Israeliens, j'aime pas ce mot, juifs. Trop anglobant !)... Et pour Poutine, c'est celui qui a affirmé que les rangs de daesh sont pleins de mercenaires étrangers qui n'ont rien a avoir avec l'islam ! Juste là pour tuer, violer et encaisser de l'argent (qui vient d'où d'ailleurs ?!! Leurs armes, munitions, matériels, véhicules... Tout ça vient d'ou ?!!)".
Dihia : "Quels preuve que poutine dit vrai ?"
Ferdjellah : "Je t'ai dit (il affirme) je n'ai pas dit qu'il dit vrai ! Lol nuance ! Toute maniere, tout musulman terroriste est un mercenaire, ils font la guerre pour les le memes raison, butin, argent, femmes, et adrinaline (la guerrz, et tuer) ainsi que le paradis".
une personne qui est née et vit à Bejaia (Algérie) et qui se fait appelée Clarence W. (un nom anglais), a posté au milieu de la nuit,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
17 commentaires
Commentaires
Daniel Montes il est pas le seul milliardaire....
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 18 h
Ferdjellah Gouali Il est plus que milliardaire, et son influance est derriere une bonne partie des evenements mondiaux ! L'islamisme est de la pacotille comparé a ces familles (Carnegie, Rockfeller, Morgan...) !
Ferdjellah Gouali Familles juives bien sur...
Daniel Montes Ferdjellah Gouali Rockfeller je crois pas...
Ferdjellah Gouali Devellope
Daniel Montes Ferdjellah Gouali ben il etait un simple comptable au départ et je pense qu'il est plus proche d'être un anglo-saxon qu'un juif... les européens se demerde très bien en affaire aussi ..celui qui a inventer les supermarché et toute la logique du "pousser a acheter" et ben... il etait Normand....et le premier dans l'agro-alimentaire c'est Leclerc ...et il est 100% breton le gars....
· Répondre ·
· 18 h
JJ Piereuse Zami Ferdjellah Gouali et toi t'es pas juif moi non plus. Ton montage, ça marche encore comme propagande ?
· Répondre ·
· 16 h
Meriem Djellal Je trouve trop facile de mettre sur le dos des juifs , c'est rentrer dans le jeu des islamistes qui justement nous bassine depuis les attentats avec (c'est pas nous c'est les sionistes lol) je pense que la jalousie est le moteur anti juifs , car eux travaillent réussissent. On a rien sans rien dans la vie il faut se sortir les doigts du ... Pour y arriver , alors au lieu de stigmatiser une ethnie évoluons
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali Je precise, je n'ai rien contre les juifs, je ne
les connais pas !
Tout comme tout les musulmans ne sont pas terroristes, comment peut-on
considerer tout juif comme complotiste !
Tout les.musulmans ne pratiquent pas par-coeur leur dogme. Est-ce que tout les
juifs font de meme ?
N'y a t-il parmi la communauté juive (ou meme d'autre individus) qui ne
seraient pas tenté d'appliquer le Talmud ? Et la Kabbale ?!
Je trouve votre reaction tres similaire aux musulmans qui cris
"islamophobie" a toute critique de l'islam !!
Nous sommes athees, pas segregationnistes ! Je ne fais pas l'amalgamme entre
peuple juif, et religion juive !
Je pose une critique, ou plutot un sujet de critique sur la religion, les
rextes juifs. Suis-je antisemite/antijuif a vos yeux ?
· Répondre ·
· 15 h
Meriem Djellal Des pourris il y en a partout , je ne vous juge pas
anti sémite je répondais à votre publication qui me semble c'est mon humble
avis à de l'antisémitisme, quand on voit les milliards de dollars del'Arabie
Saoudite tout ce qui lui appartient dans le monde il y a de quoi être
dubitative
:)
· Répondre ·
· 15 h
Daniel Montes Ferdjellah Gouali oui mais le talmud ou la kabbal ils ne l'impose pas aux autres...là est la difference
· Répondre ·
· 15 h
Ferdjellah Gouali Oui mais e talmud et la kabbale on l'impose pas ! On gouverne avec ! (la legende du peuple elu !!) pas la meme histoire ! Pas aussi con que l'islam qui veut s'imposer avev l'epee alors qu'on lance des missiles depuis chez soit aujourd'hui !
Corinne Grdo Ferdjellah Gouali une critique à partir d'un texte inventé de toutes pièces par des antisémites, c'est peut-être pas la meilleure base de discussion...
Ferdjellah Gouali Tout les textes religieux sont inventés ! Ce qui m'interresse, c'esr ceux qui les appliquent dans les moindres details !
Corinne Grdo Ferdjellah Gouali je parlais du post, pas des livres religieux
Ferdjellah Gouali C'est une fausse info ?!
Corinne Grdo C'est un texte rédigé par des antisémites pour salir les juifs. Voilà pourquoi débattre à partir de cette merde entraîne des réactions depuis le début...
Ferdjellah Gouali Accuser une famille richissime (d'ou vient la
fortune...) c'est donc accuser 14 000 000 de juifs dans le monde !!!
Vos politiques, vos medias et vos lois vous ont rendu completment paranos
!!
Ca n'existe pas les semites, les arabes, les musulmans, les juifs... Pour moi.
Je ne vois que des etres humains, et je me donne la liberté de critiquer leurs
croyances, voila le sujet !
· Répondre ·
![]()
Dihia Azzedine Tu deviens comme les islamistes qui collent tout au dos des juifs
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 14 h
Ferdjellah Gouali C'esr
vrai ?! Le judaisme avec le talmud et la cabbale sont exclus de la critique
objectives de nous athees ?!!
Difference entre islam et musulmans, et entre juifs et judaisme.
Entre musulmans et musulmans (y'a les laics, les moderés, les ignorants de leur
religion, et les plus fanatiques...) pareils pour le judaisme !
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Dihia Azzedine Ferdjellah Gouali je sais que ils sont pas saint, mais je suis absolument sur que ils sont pas derrière le daech
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 14 h
Ferdjellah Gouali Des preuves ? Et dans "ils" tu te refere a qui exactement ? J'essaie tant bien que mal de mettre de l'ordre dans les informations que j'apprends ici et là, pour ne pas tomber dans le complotisme aberant. La verité esr une SDF comme dirait mon ancle, je la chercherais partout, quite a fouiller les poubelles...
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 13 h
Dihia Azzedine Ils = les juifs
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Tout les juifs ?! C'est un peu trop amalgammé quand meme ! Lol
J’aimeAfficher plus de réactions
Dihia Azzedine Je parle pas des juifs qui ont qu'une maison et une
voiture
Je parle des juifs puissant
Comme chez nous en kabylie même si rebrab est riche mais nous on ne l'est pas
même si on est kabyle
T'as comprit mnt ?
-_-
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali T'est en France, alors je te conseille un livre.
Pierre Hillard, Atlas du mondialisme. Je crache sur tout les livres dits "sacrés"
ceux des juifs n'en fairont pas l'exception
😉
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 11 h
Sabine Gamart pas de communautarisme
J’aimeAfficher plus de réactions
Dihia Azzedine Ferdjellah Gouali mais la je te parle pas de la religion judaiste
J’aimeAfficher plus de réactions
Dihia Azzedine Je te parle du complot daech qui pour moi n'a rien à avoir avec les juifs c'est tout
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Je n'ak jamais dit cela ! Meme si Edouard Snowden affirme le contraire ! Ainsi que l'implication de la CIA dans sa creation. Mais les soldats sont musulmans pour la grande majorité, les autres justes des mercenaires qui combattent pour l'argent (c'est Poutine qui l'a affirmé, mais j'imagine que ce n'est pas une sourve fiable aussi n'est ce pas ?! Lol)
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 10 h
Dihia Azzedine L'histoire de Edward snowden pour moi elle est bcp plus flou que ça ! Et puis la je te parle des juif mais pas de Vladimir poutine ...
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Tu esr libre, er moi aussi. Et On est pas obligé
d'etre d'accord sur tout ! Soyons d'accord d'etre en desaccord
😊
J’aimeAfficher plus de réactions
Dihia Azzedine Le problème on parle même pas de la même
chose
Tu mélanges snowden avec les juifs avec poutine ...
Perso je comprend pas lol
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Tu m'a parlé de daesh ! Alors que daesh n'a rien a y voir dans toute cette histoire, et tu me dis qu'ils ne sont pas la creation des juifs. Je t'ai dit que Snwoden dit autre chose ! (pas des juifs, mais des services militaires Israeliens, j'aime pas ce mot, juifs. Trop anglobant !)... Et pour Poutine, c'est celui qui a affirmé que les rangs de daesh sont pleins de mercenaires etrangeres qui n'ont rien a avoir avec l'islam ! Juste là pour tuer, violer et encaisser de l'argent (qui vient d'ou d'ailleurs ?!! Leurs armes, munitions, materiels, vehicules... Tout ça vient d'ou ?!!)
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Dihia Azzedine Quels preuve que poutine dit vrai ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Je t'ai dit (il affirme) je n'ai pas dit qu'il dit vrai ! Lol nuance ! Toute maniere, tout musulman terroriste est un mercenaire, ils font la guerre pour les le memes raison, butin, argent, femmes, et adrinaline (la guerrz, et tuer) ainsi que le paradis...
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 8 h
![]()
Votre réponse...
Corinne Grdo Attention à ce site ! Pro soral/dieudonné, copains avec chouard et les "gentils virus", proches de la démosophie de l'escroc fiorile, partisans d'un putsch militaire, bref on est loin, très loin de l'idéal habituel prôné par les "vrais" anonymous....
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 13 h
Ferdjellah Gouali A te lire, on dirait Valls ! J'en ai rien a foutre
de qui ils sont ! Ce qui m'interresse c'est ce qu'ils disent. Et tu vois, je ne
suis pas religieux, j'avale pas avant d'avoir macher comme j'aime a le
repeter
😉
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 10 h
Corinne Grdo Les sources sont importantes,souvent déterminantes quant à leur contenu, et donc pas du tout anodines... Mais si tu t'en fous, inutile en effet que je prenne le temps de te donner ces infos. Désolée. bonne nuit.
J’aimeAfficher plus de réactions
![]()
Votre réponse...
Corinne Grdo Ce post est digne d'un groupe d'extrême droite antisémite et complotiste, genre Nouvel Ordre mondial... Beurk
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 13 h
Ferdjellah Gouali On croirait entendre un musulman chere Corrine !! Il est ou ton sens critique et objectif ?! C'est dingue comme c'est ressemblant la reaction des occidentaux a l'egard de la critique de la religion juive avec les.musulmans pour la critique !
· Répondre ·
· 13 h
Corinne Grdo Partir d'un texte inventé de toutes pièces par des antisémites, c'est peut-être pas la meilleure base de discussion... Ouvre le débat sur un vrai sujet, pas une diapo de propagande contre les juifs ! Cher Ferdjellah, tu connais ma soif de vérité et d'authenticité, je cherche comme toi à apprendre et comprendre le monde... Sur ce coup-là je regrette ton choix de publication, mais évidemment pas l'intérêt d'un vrai débat sur les financiers qui nous gouvernent
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali Le chantage a l'antisemitisme est du pareil au meme
avec le chantage a l'islamophobie, ainsi qu'au consipationisme... Mais on se
permet de cracher sur un groupe plutot qu'un autre ! C'est du fascisme, et j'ai
grandi dedant ! Chez moi, c'est critiquer l'islam ouvertement qui est puni par
la loi. Pays arabe et MUSULMAN, les deux premiers articles de notre tres chere
constitution.
Alors, comme on peut pas faire d'auto-critique sur l'islam, le.moteur de notre
decheance autant que pays, et peuple. On se concentre sur l'ennemi juré. Les
juifs. J'en ai appris des choses sur l'histoire de cette communauté durant tout
ce temps. Mais je ne mets pas tout le monde dans le meme sac.
Je constate que vous faites de l'auto-aveuglement autant qu'on en fait ici.
Mais chacun sur LA LOI de son pays. Ce n'est pas parcequ'une communauté a
failli se faire illiminer de la surface de la terre que leurs textes
"religieux" sont interdits de toute ceitiques pour moi athee !
Lit donc leurs livres, tu comprendra ou je veux en venir
· Répondre ·
· 10 h
Sabine Gamart Le fait d'être juif, bouddhiste, muzz ou mme athée ne fait en rien une personne parfaite, on souligne avant toute chose l'acte, il ne faut pas oublier que les écrits sacrés sont passés par les mains des humains et l'humain, toute obédience confondue est loin de la perfection. On revient dans le schéma de victimisation des musulmans.
· Répondre ·
· 10 h
![]()
Votre réponse...
Corinne Grdo Rothschild (juif européen) et Rockefeller (protestants américain) sont historiquement des familles ennemies puisque les premiers se sont fait évincer du pouvoir par les seconds durant la seconde guerre mondiale (Rockefeller avec Ford ont soutenu Hitler pour prendre le pouvoir aux juifs et aux européens)....C'est une lutte pour le pouvoir au sommet du monde mais en rien quelque chose de planifié de A à Z....L'histoire du complot mondial, j'y crois pas. C'est que mon avis...
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali T'y crois pas. Tu pense que sur cette page on
fonctionne avec croire ou pas croire ?! Lol Corrine, on ne peut etre aussi
riche et ne pas s'immisser dans les affaires du monde ! Je ne sais pas oi vous
pechez vos infos, mais je te rappelle la citation de Voltaire si je ne me
trempe de l'auteur: "pour savoir qui vous gouverne, observez ceux que vous
ne pouvez critiquer"
Et les reactions que j'ai sur une page ATHEE, m'en disent long sur la question
!
· Répondre ·
![]()
Votre réponse...
Lucien Lafargue Dire que des Juifs sont ultra-riches et possèdent des banques, cela s'appelle de l'antisémitisme et c'est puni judiciairement en Europe
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 12 h
Corinne Grdo dire LES juifs.... Car oui, DES juifs possèdent des banques, ils ne sont pas les seuls, c'est la désignation d'un peuple entier qui est abusive et relève souvent d'un antisémitisme plus ou moins larvé...
· Répondre ·
· 11 h
Lucien Lafargue Désolé mais le post résulte de la théorie du complot. Relisez-le : "Nous possédons presque toutes les banques centrales du monde... En fait tout nous appartient..." C'est un appel à la haine
· Répondre ·
· 11 h
Corinne Grdo Lucien Lafargue oui c'est ce que j'ai dénoncé moi-même plus haut
· Répondre ·
· 11 h
Ferdjellah Gouali Loi et justice sont deux choses distinctes ! Je ne
suis dans aucun parti. Mais a regarder toute la politique mondialiste sur la
planete, la vente d'armes, les operations sous-fausses banieres ! Les guerres
et leur orientations politico-indistrielles, les loby... Comment ne pas se
poser des questions !
Je suis cospirationiste si on veut. Je veux comprendre, et je deteste cette
connerie de sacrité des sujets ! Ce n'est pas parceque les juifs ont failli
etre exterminé en 39/45 qu'on a plus le droit de critiquer le judaisme !
Norman Filkenstein juif de naissance le fait ! Il critique la politique
Israelienne, et les non-dits en occident et partout !
Ou alors Pierre Hillard dans son dernier livre "Atlas du mondialisme"
ou il parle bien de l'histoire du talmud et des talmudistes !
Je ne parle nullement de juifs, ETRES HUMAINS, tous, on est des etres humains
!! En a qui sont illuminés (comme les islamistes) puis y'a les autres.
Et plein de monde croit qu'il y'en a qui sont illuminé par le textes juifs
(pour ceux qui les ont lu ! Ils savent que ce n'est pas totalement innocents
!)
C'est le bordel sur la planete, et on parle d'une conspiration planetaire !
J'essaye de comprendre le tout !
J'ai l'impression que c'est devenu une religion que de pas toucher aux juifs en
Europe ! Esr-ce a cause de la deuxieme guerre mondiale ?!
C'esr des humains comme tout le monde ! On crache tout le temps sur toute les
religions et les religieux... Mais le judaisme non, att att attention ! non !
Y'a anguille sous roche !
Lucien Lafargue On peut critiquer tout le monde mais la réalité est toujours plus nuancée et complexe que l'anathème et trouver un ennemi mondial. Les Juifs ne sont pas plus ou pas moins responsables que les autres
· Répondre ·
· 11 h
Corinne Grdo Ferdjellah, Relis mes interventions... Je conteste la diapo que tu as postée, point barre !! Le débat sur le pouvoir de la finance part forcément de traviole puisqu'il démarre sur un post grossièrement antisémite ! Ta sagesse habituelle semble à la peine, ce soir...
Ferdjellah Gouali L'ennemi mondial juif ?! Donc si un groupe de
personne, un conglomerat se decide de prendre le monde avec des banques
centrales, en s'emissant dans les affaires politiques des etats avec toute leur
influance monetaire. On va blamer la communauté de laquelle ils seraient issu
?!!
C'est aberrant comme raisonnement !
· Répondre ·
· 11 h
Ferdjellah Gouali Corinne, avec tout mes respects chere amie, je me fou que tu conteste ou pas. Je ne vais pas censurer ma pensee pour te complaire !
· Répondre ·
· 11 h
Corinne Grdo ok tu ne comprends pas ce que j'essaie de te dire... Là il est tard,je renonce pour ce soir. A plus !
Ferdjellah Gouali A si Corinne, je comprends tres bien, je ne suis pas d'accord c'est tout !
· Répondre ·
· 10 h
Corinne Grdo Ferdjellah Gouali Le post est antisémite. Le site qui le publie est antisémite. Donc ça tronque d'entrée de jeu le débat. Tu t'obstines à ne pas le reconnaître ou à l'admettre, et tu dis que c'est parce que " c'est devenu une religion que de pas toucher aux juifs en Europe", ce qui est un raccourci complètement absurde. Le sujet mérite d'être discuté, mais sur des bases neutres, pas à partir de clichés anti-juifs aussi grossiers...!!
Ferdjellah Gouali Ca veut dire quoi exactement l'antisemitisme ?! Tu
vois ce groupe par exemple est officielement islamophobe, ce n'est pas pour
autant qu'on s'empeche de critiquer l'islam !
Plus tu me dis antisemite antisemite, plus je suis curieux ! Tu le fait a
moi du chantage a l'antisemitisme !
Et ce n'est pas les gens, c'est les informations données et leur coherance avec
la realité vecu dans notre monde qui m'attire vers ces infos
"antisemites"
D'ailleurs ce chantage meme a l'antisemitisme, qui n'existe que comme pare-feu
!! Est lui-meme la preuve qu'il y'a anguille sous roche !
Et il existe meme des juifs antisemites (d'apres la definition
"officiele" du mot, que de critiquer le peuple, une partie du peuple
juif. un individu juif, ou la religion ou les pratiques juives), on a deja
classé Norman Filkenstein comme antisemite aux etats-unis, par ce qu'il
critique Israel et sa politique interieur ainsi que sa politique mondiale...
Alors qu'il est juif !!
Si tu veux me classer comme antisemite, et complotiste, a ton aise, ca ne me
derange aucunement ! Mais je ne 'am'arreterais pas de me poser des questions !
Surtout que les reponses sont avérés !
· Répondre ·
Corinne Grdo Mais je te dis pas que tu es antisémite !! ni complotiste ! Ecoute, là on se comprend vraiment pas.Si tu penses avoir un éclairage sur tes questionnements -légitimes, et que je partage !-, sur des sites connus pour être nauséabonds et truffés de mensonges ou d'approximations, ça me semble pas la meilleure chose à faire,...Il y a sûrement d'autres sources plus fiables à explorer... Mais tu fais bien ce que tu veux. Je cherchais juste à te faire comprendre les réactions de rejet à ton post, mais ça part en sucette. Donc j'arrête là. Ciao.
Ferdjellah Gouali Se plus, ni dieudo ni soral ne font parti de mes sources ! C'est plutot dans le genre Pierre Hillard et Filkenstein par exemple ! Soral est un dechainé perçuadé d'avoir le savoir divin ! Et dieudo est humouriste ! Il aime l'argent aussi, fait son business, mais de la a le classer comme antisemite ! Qui fait le classement ! Je ne suis pas français, je n'addhere pas a la politique francaise... Ni algerienne d'ailleurs ! J'ai un cerveau, truffé de questions, er je creuse... Partout. La verité est SDF...
· Répondre ·
Corinne Grdo Ferdjellah Gouali il n'est pas qu'humoriste.... Il a été condamné plusieurs fois pour propos antisémites, renseigne-toi sur le bonhomme...
Corinne Grdo pour le reste, tu as raison il faut creuser et
chercher, inlassablement... Cette fois-ci, je vais dormir pour de bon ! Ciao bis
😉
Ferdjellah Gouali Oui 26 procés pour un sketch !! Ils auraient du le pendre ca aurait ete plus simple ! Toute ses condanatiins pour "des sketchs" ne font que renforcer ma curiosité. Liberté d'expression... Lol
![]()
Votre réponse...
Sabine Gamart tiens, le mentor de notre trou du cul de président
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 11 h
Sabine Gamart Le raisonnement est correct
J’aimeAfficher plus de réactions
Sabine Gamart il y a des crapules aussi chez les juifs, la saloperie est d'abord humaine avant d'être religieuse je pense
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 11 h
Ferdjellah Gouali Mais semblerait qu'il existerais une religion
mondiale qui interdit de faire de la critique dans ce domaine ! Ce qui me
pousse d'avantage a me poser des questions !!
Puni par la loi ! Mais wow ! Lol
· Répondre ·
· 11 h
Sabine Gamart Il ne faut mettre personne sur un piédestal,
· Répondre ·
· 11 h
Benjamin Lisan Franchement antisémitisme, c'est le cliché habituel
J’aimeAfficher plus de réactions
Corinne Grdo La diapo l'est pourtant. Et oui, elle véhicule des clichés qu'il serait intéressant de regarder de plus près
Ferdjellah Gouali Diapo des anonymous ! C'est des antisemites ?! Le
chantage a l'antisemitisme est une blague en algerie ! Tout le monde est
critiquable
😉
· Répondre ·
· 9 h
Aymen Hkz Une telle affirmation nécessite des preuves. Dispose-tu de preuves reconnaissant que cet homme contrôle les médias, les journaux, les chaînes TV et les gouvernements ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Aymen Hkz a répondu · 2 réponses · 8 h
Benjamin Lisan On a porté les même accusation contre Henri Ford. L'homme le plus riche du monde est un Mexicain (Bill Gate à dégringolé dans le classement...). Voir Forbes Magazine
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali a répondu · 16 réponses · 7 h
Ferdjellah Gouali Henri Ford a eté contre la mise en place d'une banque
federale amercaine par les familles les plus riches des Etats-Unis en ce temps
là (d'apres mes infos). Mais on l'a fait quand meme !
C'est lui qui a dit :" si les citoyens comprenaient le fonctionnemet
monetaire et bancaire, il y'aurait une revolution avant demain
matin"
Puis il a euune autre histoire avec le livre "les protocols des sages de
Sion" je sais plus ce qui s'ai passé avec la justice americaine des années
30 !
Ferdjellah Gouali Mais la famille la plus riche aux states, c'est les Rochkfeller ! Avec le petrol...
Benjamin Lisan Voirhttps://fr.m.wikipedia.org/.../Liste_des_milliardaires_du...
Liste des milliardaires du monde en 2017 — Wikipédia
Ceci est la liste des milliardaires du monde telle…
FR.WIKIPEDIA.ORG
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 8 h
Ferdjellah Gouali Qui fait les listes ?!
Benjamin Lisan Ce Rockefeller n'est pas dans les 20 premiers
Benjamin Lisan Le magazine Forbes (non juif) https://www.google.fr/.../classement-forbes-2017-top.../amp/
Classement Forbes 2017 : Top 20 Des Milliardaires Mondiaux | Forbes…
FORBES.FR
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 8 h
Ferdjellah Gouali Je sais bien, on sait pas combien il ont ! Eux possedent
les banques dans lesquels Charles Bronson, Trump, Bill Gates ou Zuckerberg
mettent leur argent !
Voire le propreitaire de Exxon, et de General Motors...
Benjamin Lisan tout cela fait partie d'antisémitisme musulman et d'extrême-droite et du mythe de la domination du monde par les juifs. Cf. http://www.crif.org/.../antisemitisme-le-mythe-du-complot...
#Antisémitisme -Le mythe du complot juif : un survol historique,…
CRIF.ORG
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 8 h
Benjamin Lisan Le protocole des sages de Sion est un faux antisémitisme de Golovine à la fin du 19° siècle, https://fr.m.wikipedia.org/.../Les_Protocoles_des_Sages...
Benjamin Lisan Ineptie, délires antisémites du complot mondial juif
Ferdjellah Gouali A
voir l'etat du monde, ce "mythe" est rien d'autres qu'un pare-feu
pour contrer toute critique ! Reflichi une seconde ! Si ils avaient vraimant le
pouvoir (ces mondialistes), tu pense qu'ils s'emmerderaient a s'assoire sur un
plateau tele pour debattre avec un dit "complotiste" ?!!
C'est du chantage au complotisme ! Tout comme les musulmans te parlent
d'islomophobie pour eviter tout debat !
Je n'admets pas toute infos, mais je pense que ce n'est pas totalement fou de
penser qu'une elite s'ai emparé de tout les pouvoirs, avec la main mise des
banques centrales (regarde la France ! Les etats-unis !)
Tout le monde veut la paix, mais la planete est de plus en plus ensanglanté !
Et puis tu as Jack Attali qui te dis que le monde esr entrain de foncer tout
droit vers une grande depression mondiale, economique. Qu'il y'aura des guerres
dans les années qui viennent qui dureront quelques annees voire decenies avant
de finir par retrouver la paix dans un nouveau systeme, qui est un gouvernement
mondial (mondialisation totale ! Auz je trouve benefique si celle-ci servaient
les interetes des nations !!) mais dans un systeme CAPITALISTE, les interets ne
bont jamais en bas, mais en haut ! ( plus tu monte l'echelle des classes
sociales, plus il y'a d'argent ! Et de pouvoir, et de previleges... Le
contraire est juste aussi ! Si il y'en a qui s'indigne, suffit de le
descriditer et l'histoire esr finie !)....
Je trouve qu'il ya de la malhonneté quand meme !!
Encore plus avec l'islam en occident !! Suffit de lire les ecrits de l'islam
pour comprendre que daesh=islam ! Mais au lieu de ça, on debat ! On tourne
autour du pot ! On innocente l'islam a chaque attentar ! Et je regaede les
attentats, ca n'a jamais touché aucun personnage important des pays visés ! Que
des civils !
Alors, question: a qui ces attentats profitent dans les pays attaqués ?! En dehors de l'islam...
· Répondre ·
· 8 h
Ferdjellah Gouali Que des titres !! A croire entendre un musulman ! Mais analysant ce document et comparent avec 'a realité pour voir si ca colle !
Benjamin Lisan Ah ! oui ! a qui ces attentats profitent dans les pays attaqués ?! En dehors de l'islam ? A la bêtise humaine? Sur les biais de raisonnement, voir mon document : http://benjamin.lisan.free.fr/.../antisemitisme-musulman.htm
Ferdjellah Gouali Vous me prenez pour un musulman !!
· Répondre ·
· 8 h
Benjamin Lisan De Bedjaia (anc Bougie)
Clarence Worley pas malins mais pervers je dirais,ensuite diabolique
Relire
0:00
Paramètres visuels supplémentaires
Afficher en plein écran
Couper le son

J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
· 8 h
Clarence Worley a répondu · 6 réponses · 6 h
Benjamin Lisan Clarence Worley film, un faux. Pourquoi prenez vous un pseudo chrétien alors que vous êtes algérienne musulmane?
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley ah merde j'suis pas libre ?
et toi tu est fasciste ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley j'te retourne la question
Pourquoi prenez vous un pseudo chrétien alors que vous êtes algérienne
musulmane?
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley ton compte est faux
tu veux des preuves ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley u
te fait appele Benjamin
Lisan
et ton compte et ta photo est aussi fake que les lunettes sur la téte du mecs
que t'a usurpé
et tu dois etre marocain
tu rajoute n'import qui comme amis pour avoir une espèce de crédibilités....et
tes ami sont aussi faux que toi
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Clarence Worley toujours la théorie du complot. Sous Google, cherchez "Benjamin Lisan" vous trouverez 10 pages sur moi
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley je sais que c'est compliquer , mais essai de choisir des photos sur le net qui sont plus haut définition que ca
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisanhttp://benjamin.lisan.free.fr/.../EcritsP.../indexIslam.html
Page sur l'Islam et Mahomet - Philosophical and political papers on Islam and Muhamad
« Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'...
BENJAMIN.LISAN.FREE.FR
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 7 h
Benjamin Lisan http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/index.htm
Pages personnelles de Benjamin LISAN - Benjamin LISAN personal…
BENJAMIN.LISAN.FREE.FR
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 7 h
Benjamin Lisan http://www.doc-developpement-durable.org/
Documents pour le developpements durable
· Précision sur l'origine des documents, dans…
DOC-DEVELOPPEMENT-DURABLE.ORG
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 7 h
Clarence Worley donc , au lieu de débattre sur une vrai
question
tu va dans ton délire ok
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Je suis toujours un faux profil FB ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley j'vais pas cliquer sur tes liens machin
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Alors. Sous Google, cherchez "Benjamin Lisan" vous trouverez 10 pages sur moi
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley mais arrete de me bouffer la téte
m'en fou de qui tu est
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Je vais me coucher, Bonne nuit
:)
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley t'a fait une page sur islam et mohammed ? loooool
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Bonne lecture
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley natashaa a ton avis est un faux ou vrai ? compte ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Bye
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Croyez ce que vous voulez.
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley tu ecrit souvent en afrique ? ou comment ca se passe ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Croyez ce que vous voulez........et au debut
Pourquoi prenez vous un pseudo chrétien alors que vous êtes algérienne
musulmane?
On s'en fout pas mal de tes croyance aussi
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley penses tu que Nada soit vraiment Algérienne ?
Mr La Francaise des jeux Benjamin
Lisan
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Clarence Worley vous êtes une menteuse et en plus vous propager de la propagande antisémite (type protocole des sages de Sion).
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley c'est pas moi qui as publier le poste des banquier Mr Faux Benjamin Lisan
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Croyez ce que vous voulez j'suis pas antisémite
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Oui mais si pour le post prétendant que Rockefeller est l'homme le plus riche du monde et qu' il contrôle toutes les banques du monde ou presque
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Oui mais , va le dire a Tes copines coincer en Afrique a qui tu promets ,,, en echange de
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Ça c'est de la propagande antisémite
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Oui mais ???
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Croyez ce que vous voulez j'suis pas antisémite
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Oui mais ??? Croyez ce que vous voulez j'suis pas antisémite
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley et toi tu est pedophile ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan J'ai vécu en Algérie et je sais que beaucoup d'Algériens sont antisémites
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley oui mais t'a l'air d'etre pedophile sur ton profils
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley Rien a fouttre j'ai dis que j'etais pas antisemite
, maintenant tu reponds
toi
tu Est Pedophile ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Je sens qu'il y a du trolling sur FB
:(
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley ah bon pk ?
j'ai pas répondu favorable a ton entretiens
de fasciste ?
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Moi je sens qu'il y'a deux trolls sur notre page !!
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Clarence Worley ya que des trolls partout , et le monde lui meme
n'est qu'un énorme canulars ?
facebook est un Troll
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley https://www.youtube.com/watch?v=hgOg4NGCYR8
YOUTUBE.COM
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Pas faux !
J’aime
J’adore
Haha
Wouah
Triste
Grrr
Nadia Dihya Benjamin Lisan tous les algériens ne sont pas musulman
![]()
Votre réponse...
Benjamin Lisan Je hais l'antisémitisme
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Clarence Worley a tout hasard les Anti musulmans tu les hais ? ou
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Clarence Worley moi perso je hais les crimes contre l'humanité
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali Je hais les gens incapables de faire des concessions dans leurs jugements !
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Clarence Worley il me traite d'antisemite tout seul
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Nadia Dihya faut arrêter avec votre antisémitisme a tous vas ! Rothschild est une enflure qui dirige le monde ,ont vois ou ses gens veulent en venir ,donc nous avons le droit de le critiquer !
J’adoreAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Clarence Worley Merci Nadia Dihya c'est dingue ca , j'ai
meme fait des capture d'ecran , parceque j'croyais rever j'te promet
il veut absolument me faire passer pour un
Antisemites c' de la folie
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali On te traite d'antisemite parceque tu touche a un "juif" ! De comlotiste parceque tu est curieux... En attendant, moi c'est eux (ces gens qui lancent "antisemite, antisemite" a tout vas) que je vois comme completement paranos ! Generation BFMTV)
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali c'est votre méthodologie d'analyse qui pèche par des biais cognitifs. J'avoue que je suis désespéré que l'esprit scientifique honnête soit si peu répandu dans le monde et sur les réseaux sociaux
J’aimeAfficher plus de réactions
Clarence Worley c'est votre méthodologie
d'analyse qui pèche par des biais cognitifs
je reve la ?
on dirait Smith sorti du film Matrix
controle mentale a distance ou quoi ?
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali Pour votre info, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley Bonjour, Votre méthodologie d'analyse (des faits ...) pèche par des biais cognitifs (des erreurs de raisonnement). Pour votre info sur ces biais, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm
J’aimeAfficher plus de réactions
Ferdjellah Gouali Je n'ai rien avancé ! Je
pose des questions ! Je n'ai pas ecrit le post de la photo, je m'en suis juste
servi comme intro au sujet !
Et je comprends tres bien la machine complotiste,
pareils a la machine religieuse, meme logique, ca se passe dans le citron !
Mais vous aussi, c'est pareil ! Vous nous traiter
d'antisemites !! C'est peut etre commun chez vous, mais je suis incapable
d'etre antisemite ! Je ne suis pas religieux et je n'ai rien contre les juifs
en general si ce n'est leurs textes ! Et ceux qui "peut-etre" les
applliquent
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali Clarence Worley les points faux et contestables de cette image, ci-dessous, sont ceux entourés en rouge. Ce ce qu'on appelle des généralisations abusives (ou des inférences abusives)
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali Je l'est remarqué oui ! C'est pourquoi j'ai choisi la photo ! Pour voir les reactions ! Et franchement halelluia
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Clarence Worley "Les théories
du complot" ??
le poste parle d'un type qui de générations en générations accumules l'argent
de façon hyper douteuse , ce type a gens qui bossent pour lui
et leurs plaisir dans la vie c'es la continuité de ce System et la réalité
l'impose
le monde a connu trop de guerre , trop malhonnête , au lieu que l'afrique par
exemple soit un continent prospère , ces groupes de cartels vont faire en sorte
que non
et cest connu , les paradis fiscaux ,, parachute doré , ya aucun complot
on nous impose souvent une citations débiles , c'est comme ca que le monde
tourne
c'est simplement faux
cette planete est un paradis
pour tout le monde
ca ne sert a rien qu'un type comme ca ou un autres possède autant d'argent. ou
un clans ou une mafias
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali De plus, meme si nous
imaginions que le post dit vrai sur toute la ligne. En quoi cela fait de son
auteur un antisemite ?! Complotiste oui, mais "antisemite" ?!
C'est la famille Rothschild a elle seule qui
represente tout les semites ?!
J’aimeAfficher plus de réactions
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali je pars du principe (éthique) que quand l'on fait quelque chose, l'on doit se mettre à la place de la personne à qui l'on va faire quelque chose.
J’aimeAfficher plus de réactions
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley Lisez mon article, avant de répondre du tac au tac. Pour votre info, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm
J’aimeAfficher plus de réactions
>>>>>>
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali affirmer que la famille Rothschild est la famille la plus riche du monde et qu'elle contrôle la plupart des banques. Cela fait justement parti des mythes ou fantasmes antisémites. Avant de me répondre, Pour votre info, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm Cet article vous apprendra plein de choses
· Répondre ·
Clarence Worley Sinon tu réponds
pas looool
Lisez mon article Sinon avant de répondre
j'peux analyser tes mots comme sur ceux que tu a marqué ?
j'suis
libre Mon seigneur benjamin ?
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali y compris mon article 'sur l'antisémitisme musulman" (qui fait 13 pages), mais qui peut d'appliquer aux autresz antisémitismes (d'extrême-droite, d'êtrême-gauche, chrétien ...) : http://benjamin.lisan.free.fr/.../antisemitisme-musulman.htm
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley Je vous donne toutes les billes (d'une façon d'analyser les choses et faits) qui ne sont pas les votres. Cest à vous de voir. Comme vous le dites, vous totalement libre.
· Répondre ·
Clarence Worley Nous sommes 7 milliards
sur cette planète
et nous Sommes Smith
et toi tu n'est pas l’Élu "benjamin"
https://www.youtube.com/watch?v=ujou93aEmB8
YOUTUBE.COM
· Répondre ·
Clarence Worley Facebook par exemple est
une merveilleuse invention peut importe qui a programmer l’algorithme
peut importe qui a découvert l’Algorithme peut
importe la langue dans laquelle a été écrits
l’humanité doit veiller sur elle même et sur son
environnement .
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley dans mon texte j'explique mes motivations et pourquoi je le fais. Vous verrez que mes motivations claires.
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley si vous aimez les théories extraordinaires ou paranoïaques. Mais je préfère le principe d'économie qui dit qu'il vaut mieux se contenter d'hypothèse simple prouvables (qui fait appel à des explications simples connues) qu'à des hypothèses très hypothétiques (voire délirantes), qui sont difficile à prouver ou qui sont impossibles à prouvers (ce que l'on appelle les théories irréfutables, comme les théories du complot, comme la théorie de la mafia des financiers planétaires qui tirerait toutes les ficelles _ théorie non prouvable ou réfutable).
Benjamin Lisan Clarence Worley face à toutes ces théories, je suis "saint thomas"
· Répondre ·
Clarence Worley les théories
extraordinaires ou paranoïaques??
euh non non tout est disponible sur internet , on
est en 2017
je préfère le principe d'économie aussi ,,,
explications simples connues
offre et demande
· Répondre ·
Clarence Worley voila pk l'humanité
s'acharne a faire la guerre , pour l’économie non ?
Benjamin Lisan L'Elu va nous dire le contraire
?
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley alors prouvez-moi, par des preuves scientifiques, que lors de la crises des subprimes de 2008, qu'il y avaitt une stratégie concertée des grandes banques (Leyan Brother, Goldman-Sach) pour mettre à genoux l'économie mondiale (et faire le maximum de profits). Merci de me citer des sources sérieuses (Piketi, Joseph E. Stiglitz ).
Benjamin Lisan Clarence Worley je veux preuves sérieuses, pas des hypothèses ou de présomptions ou des intuitions "géniales"
· Répondre ·
Clarence Worley tes liens internet sont la preuves , va relire tes écrits avant de répondre
· Répondre ·
Benjamin Lisan Citez-moi, vos propres sources. J'ai cité Alain Soral et Etienne Chouard comme des complotistes dont les preuves sont fausses comme j'ai démontré dans mon article (la loi Rothschild de 73 a été abrogé et le creusement de la dette de la France à partir de 1973 est lié au choc pétrolier et à l'augmentation, la multiplication du prix du pétrole par 4)
Clarence Worley Non pas exactement
en fait ce système est tellement bêtes et promets de
créer de la valeurs a partir de rien qu'il y avaitt AUCUNE une stratégie
concertée des grandes banques (Leyan Brother, Goldman-Sach)
exactement uniquement de la bêtises
et ce monde ne peut plus fonctionner ainsi
par exemple j'vais simplifier
le capitalisme c'est bien , mais nous assistons a du
libéralisme malsains.
De mauvaises personnes transformant cette planète en
enfers juste pour leurs propres intérêts , qu'ils soit socialiste ou
capitaliste
c'est la même choses , c'est la même
propagandes
la science nous révèle une seule vérité et elle a
tjrs raison
et ya pleins d'exemple
Clarence Worley ben voila merci
😃 la multiplication du prix du pétrole par 4)
· Répondre ·
Clarence Worley voila ce qui est regrettable On ne peut pas manipuler une vérité car elle deviendrait mensonges , ou erreurs , c'est le principes du capitalisme malsain
· Répondre ·
![]()
Votre réponse...
Clarence Worley moi aussi , pour moi c'est des pervers et des pédophiles qui sont responsable de toute la misère du monde
· Répondre ·
Lire
-2:55
Paramètres visuels supplémentaires
Afficher en plein écran
Couper le son

· Répondre ·
Clarence Worley https://www.youtube.com/watch?v=cyYCdmqy9QQ
Mr Robot - j'emmerde cette societé
CQFD !
YOUTUBE.COM
· Répondre ·
![]()
Votre réponse...
Eddy Parkiet Li misilments sont blanc comme li nége,, tou y di li faute di siuonistes, si bien counu,,, si li juif ,,, li misilments respectent tout li monde si bien counu,,,,
· Répondre ·
Dinard Partenope Mmmmmmmm...pas d accord
· Répondre ·
· Répondre ·
Eddy Parkiet Henry Ford cet antisémite notoire,,, qui se ressemble s’assemble, n'est ce pas Wakim Sami
· Répondre ·
Clarence Worley tu veux
rire Eddy Parkiet Henry Ford
cet antisémite notoire ?
Hugo Boss
· Répondre ·
Clarence Worley voila la définition du sionisme puisque tu voulais
absolument nous pousser vers ca avec un simple poste de banquier
et je ne suis pas antisémites , car juifs et
sionistes ca n'est pas la meme choses
les religions n'ont rien avoir avec le Business
System , les guerres Si
http://www.hugoboss.com/boss-store-einstein-street-40.../
BOSS Store Tel Aviv - Discover HUGO BOSS
BOSS Store, 40 Einstein Street, 69101 Tel Aviv.…
HUGOBOSS.COM
· Répondre ·
· 4 h
Eddy Parkiet Clarence Worley Pour mémoire ,,, https://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/LOWY/14601
Henry Ford, inspirateur d’Adolf Hitler
En accès libre // par Michael Löwy (avril 2007)
MONDE-DIPLOMATIQUE.FR
· Répondre ·
· 4 h
Clarence Worley enfin Benjamin Lisan ou Eddy Parkiet , voila de antisémitisme hypocrite par excellence
Benjamin Lisan Clarence Worley croyez ce que vous voulez, mais je ne suis pas antisémite, loin de là. Je suis (du verbe suivre) plusieurs conversations (sur FB). Je suis crevé. Je vous quitte. Désolé. Continuez sans moi. Bon APM
· Répondre ·
Clarence Worley c'est exactement ca , c'est pareille
que ca soit Nazi ou Ford ou Hugo Boss ou les gens
qui produisent des déchets nucléaire au lieu de passer au solaire, mais qui se
ruineront a cause de la longévité du produits et la fin progressives de ce
system de fous
Clarence Worley je parlais des article plus haut ceux de FORD ou HUGO ,,,antisémitisme hypocrite par excellence
![]()
Votre réponse...
Benjamin Lisan Wakim Henri Ford (le capitaine d'industrie) était antisémite et soutien des nazis. Donc on ne peut pas l'accuser de faire parti du complot de la finance juive internationale.
· Répondre ·
· · Modifié
Benjamin Lisan Wakim Henri après il est important de connaître les sources. La citation est-elle authentique ? Si oui, dans quelle circonstance, où, pour quel public, pour quelle raison ? Juste conserver une certaine prudence face à toute nouvelle de n'importe quel bord elle provienne
· Répondre ·
· · Modifié
Wakim Sami Zeitgeist une série de documentaire , je vous le suggère a voir , les vérité caché sur les manipulateurs !
· Répondre ·
Benjamin Lisan Wakim Sami j'ai pris cette conversion en cours de route, je ne connais pas votre documentaire. Des doc sur des manipulations ou complots... il.y en a plein
· Répondre ·
Benjamin Lisan wakim Wakim Sami e viens de voir. Mais la théorie des illuminatis est justement un des théories du complots. Le film sur Internet Zeitgeist : il roule pour l’extrême-droite et sans doute aussi pour une secte en constitution, http://coirault-neuburger.blog.lemonde.fr/.../le-film.../ Si vous saviez le nombvre de films et vidéos sur la soi-disant secte des illuminatis qui sont des faux
Le film sur Internet Zeitgeist : il roule pour l’extrême-droite et sans doute aussi pour une secte en constitution
COIRAULT-NEUBURGER.BLOG.LEMONDE.FR
· Répondre · Supprimer l’aperçu · 5 h
Benjamin Lisan Un peu de prudence scienfique face à ces soi-disantes "révélations"
Wakim Sami Oui je suis ! Mais y'a plusieurs documentaire dans le même nom
Benjamin Lisan Wakim Sami Dès que je vois le mot
"illuminati", mes antennes de prudence scientifique se dressent. "illuminati"
était une secte qui a disparu à la fin du 18° siècle. les illuminés : divers
mouvements, généralement ésotériques, qui affirment pouvoir conduire leurs
membres à l'« illumination spirituelle ». Ils se réclament parfois de
l'héritage du mouvement illuministe du xviiie siècle. En France, la loge des
Illuminés d'Avignon constitua un exemple célèbre d'un tel mouvement.
les Illuminés de Bavière : une importante société secrète du xviiie siècle se
réclamant de la philosophie des Lumières. Elle a été relancé par les milieux
d'extrême droite. D'après Stéphane François, la théorie du complot Illuminati a
été véhiculée par « les milieux d'extrême droite ésotérique marqués par le
new-age ». Elle l'est aujourd'hui par une association d'extrême droite comme Égalité
et Réconciliation , mais aussi « chez les altermondialistes et dans le milieu
du hip-hop », ainsi que par Laurent Glauzy, ancien chroniqueur de Rivarol qui
lui a consacré un livre largement cité à l'extrême droite (Rivarol, Radio
Courtoisie, plusieurs sites officiels du Front national). Source : https://fr.wikipedia.org/.../Th%C3%A9ories_du_complot...
· Répondre ·
· 4 h
Benjamin Lisan Wakim Sami tout de que raconte Soral et Égalité et Réconciliation ne sont pas fiables. Ce ne sont pas des sources fiables (comme la théorie du complot du Prieuré de Sion, relancé par Pierre Plantard (dans les années 60), un escroc et mythomane et par Dan Brown). Cf; https://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajout...
FR.WIKIPEDIA.ORG
· Répondre · Supprimer l’aperçu ·
Wakim Sami J ai publié le lien du documentaire sur le groupe !
![]()
Benjamin Lisan Je viens de voir. Mais la théorie des illuminatis est
justement un des théories du complots. RSS Twitter
Le film sur Internet Zeitgeist : il roule pour
l’extrême-droite et sans doute aussi pour une secte en constitution, http://coirault-neuburger.blog.lemonde.fr/.../le-film.../
Le film sur Internet Zeitgeist : il roule pour l’extrême-droite et sans doute aussi pour…
Le film sur Internet Zeitgeist : il roule pour…
COIRAULT-NEUBURGER.BLOG.LEMONDE.FR
· Répondre · Supprimer l’aperçu ·
Clarence Worley aaaa ca fait peur ,, rien qu'a limage j'ai meme pas envi
de voir
j'suis pas pro complotisme Neo j'te rassure
je suis simplement logique
· Répondre ·
Clarence Worley ya des gens mauvais sur cette planète
si ils s'organisent en mafia ou clans ou appel ca
comme tu veux
ca , ca transforme notre monde en cette réalité tout
simplement
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley sans cesse, vous affirmez, affirmez, mais à chaque fois, vous ne prouver rien. On ne peut pas vivre dans la sphère du soupçon en permanence
· Répondre ·
Clarence Worley vous affirmez, affirmez
j'affirme qu'il ya des gens mauvais oui ? c'est un problème ?
et ces gens mauvais s'organisent en mafia ou clans ou appel ca comme tu veux
, ca transforme notre monde en cette réalité tout simplement
· Répondre ·
Théophile Worpe ce message est un ramassis de mensonge avec des relents
d'antisémitisme ... à vomir ...
il n'y a que les fans de dieudo et soral qui
continuent de se transmettre de telles inepties
· Répondre ·
Benjamin Lisan Non, malheureusement, cette rhétorique antisémitisme est bien plus courante sur les réseaux sociaux, que vous le pensez, en particulier dans les groupes islamistes et d'extrême-droite (soralienne. ...). Dans les pays musulmans, elle est énormément répandue
· Répondre ·
![]()
· Répondre ·
Mohammad Ouali et aprés gaa ouach rah yahdar loukan ydji ledzaier natalgo alih ghir lkabayal li yaklou ramdane yaklouh
· Répondre ·
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Annexe 1 : Exemple d’un dialogue faisant référence aux théories du complot :
Clarence Worley a tout hasard les Anti musulmans tu les hais ? ou
Clarence Worley moi perso je hais les crimes contre l'humanité
Ferdjellah Gouali Je hais les gens incapables de faire des concessions dans leurs jugements !
· Répondre ·
Clarence Worley il me traite d'antisemite tout seul
· Répondre ·
Nadia Dihya faut arrêter avec votre antisémitisme a tous vas ! Rothschild est une enflure qui dirige le monde ,ont vois ou ses gens veulent en venir ,donc nous avons le droit de le critiquer !
· Répondre ·
Clarence Worley Merci Nadia Dihya c'est dingue ca , j'ai
meme fait des capture d'ecran , parceque j'croyais rever j'te promet
il veut absolument me faire passer pour un
Antisemites c' de la folie
Ferdjellah Gouali On te traite d'antisemite parceque tu touche a un "juif" ! De comlotiste parceque tu est curieux... En attendant, moi c'est eux (ces gens qui lancent "antisemite, antisemite" a tout vas) que je vois comme completement paranos ! Generation BFMTV)
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali c'est votre méthodologie d'analyse qui pèche par des biais cognitifs. J'avoue que je suis désespéré que l'esprit scientifique honnête soit si peu répandu dans le monde et sur les réseaux sociaux
Clarence Worley c'est votre méthodologie
d'analyse qui pèche par des biais cognitifs
je reve la ?
on dirait Smith sorti du film Matrix
controle mentale a distance ou quoi ?
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali Pour votre info, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley Bonjour, Votre méthodologie d'analyse (des faits ...) pèche par des biais cognitifs (des erreurs de raisonnement). Pour votre info sur ces biais, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm
Ferdjellah Gouali Je n'ai rien avancé ! Je
pose des questions ! Je n'ai pas ecrit le post de la photo, je m'en suis juste
servi comme intro au sujet !
Et je comprends tres bien la machine complotiste,
pareils a la machine religieuse, meme logique, ca se passe dans le citron !
Mais vous aussi, c'est pareil ! Vous nous traiter
d'antisemites !! C'est peut etre commun chez vous, mais je suis incapable
d'etre antisemite ! Je ne suis pas religieux et je n'ai rien contre les juifs
en general si ce n'est leurs textes ! Et ceux qui "peut-etre" les
applliquent
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali Clarence Worley les points faux et contestables de cette image, ci-dessous, sont ceux entourés en rouge. Ce ce qu'on appelle des généralisations abusives (ou des inférences abusives)
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali Je l'est remarqué oui ! C'est pourquoi j'ai choisi la photo ! Pour voir les reactions ! Et franchement halelluia
· Répondre ·
Clarence Worley "Les théories du
complot" ??
le poste parle d'un type qui de générations en
générations accumules l'argent de façon hyper douteuse , ce type a gens qui
bossent pour lui
et leurs plaisir dans la vie c'es la continuité de
ce System et la réalité l'impose
le monde a connu trop de guerre , trop malhonnête ,
au lieu que l'afrique par exemple soit un continent prospère , ces groupes de
cartels vont faire en sorte que non
et cest connu , les paradis fiscaux ,, parachute
doré , ya aucun complot
on nous impose souvent une citations débiles , c'est
comme ca que le monde tourne
c'est simplement faux
cette planete est un paradis
pour tout le monde
ca ne sert a rien qu'un type comme ca ou un autres
possède autant d'argent. ou un clans ou une mafias
· Répondre ·
Ferdjellah Gouali De plus, meme si nous
imaginions que le post dit vrai sur toute la ligne. En quoi cela fait de son
auteur un antisemite ?! Complotiste oui, mais "antisemite" ?!
C'est la famille Rothschild a elle seule qui
represente tout les semites ?!
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali je pars du principe (éthique) que quand l'on fait quelque chose, l'on doit se mettre à la place de la personne à qui l'on va faire quelque chose.
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley Lisez mon article, avant de répondre du tac au tac. Pour votre info, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali affirmer que la famille Rothschild est la famille la plus riche du monde et qu'elle contrôle la plupart des banques. Cela fait justement parti des mythes ou fantasmes antisémites. Avant de me répondre, Pour votre info, j'ai mis mon article "Les théories du complot" en ligne sur mon site web, à cette adresse Internet : http://benjamin.lisan.free.fr/.../SurIslam/complotisme2.htm Cet article vous apprendra plein de choses.
· Répondre ·
Clarence Worley Sinon tu réponds pas
looool
Lisez mon article Sinon avant de répondre
j'peux analyser tes mots comme sur ceux que tu a
marqué ?
j'suis
libre Mon seigneur benjamin ?
· Répondre ·
Benjamin Lisan Ferdjellah Gouali y compris mon article 'sur l'antisémitisme musulman" (qui fait 13 pages), mais qui peut d'appliquer aux autresz antisémitismes (d'extrême-droite, d'êtrême-gauche, chrétien ...) : http://benjamin.lisan.free.fr/.../antisemitisme-musulman.htm
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley Je vous donne toutes les billes (d'une façon d'analyser les choses et faits) qui ne sont pas les votres. Cest à vous de voir. Comme vous le dites, vous totalement libre.
· Répondre ·
Clarence Worley Nous sommes 7 milliards
sur cette planète
et nous Sommes Smith
et toi tu n'est pas l’Élu "benjamin"
https://www.youtube.com/watch?v=ujou93aEmB8
YOUTUBE.COM
· Répondre ·
Clarence Worley Facebook par exemple est
une merveilleuse invention peut importe qui a programmer l’algorithme
peut importe qui a découvert l’Algorithme peut
importe la langue dans laquelle a été écrits
l’humanité doit veiller sur elle même et sur son
environnement .
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley dans mon texte j'explique mes motivations et pourquoi je le fais. Vous verrez que mes motivations claires.
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley si vous aimez les théories extraordinaires ou paranoïaques. Mais je préfère le principe d'économie qui dit qu'il vaut mieux se contenter d'hypothèse simple prouvables (qui fait appel à des explications simples connues) qu'à des hypothèses très hypothétiques (voire délirantes), qui sont difficile à prouver ou qui sont impossibles à prouvers (ce que l'on appelle les théories irréfutables, comme les théories du complot, comme la théorie de la mafia des financiers planétaires qui tirerait toutes les ficelles _ théorie non prouvable ou non réfutable).
· Répondre ·
· · Modifié
Benjamin Lisan Clarence Worley face à toutes ces théories, je suis "saint thomas"
· Répondre ·
Clarence Worley les théories
extraordinaires ou paranoïaques??
euh non non tout est disponible sur internet , on
est en 2017
je préfère le principe d'économie aussi ,,,
explications simples connues
offre et demande
· Répondre ·
Clarence Worley voila pk l'humanité
s'acharne a faire la guerre , pour l’économie non ?
Benjamin Lisan L'Elu va nous dire le
contraire ?
· Répondre ·
Benjamin Lisan Clarence Worley alors prouvez-moi, par des preuves scientifiques, que lors de la crises des subprimes de 2008, qu'il y avaitt une stratégie concertée des grandes banques (Leyan Brother, Goldman-Sach) pour mettre à genoux l'économie mondiale (et faire le maximum de profits). Merci de me citer des sources sérieuses (Piketi, Joseph E. Stiglitz ).
Benjamin Lisan Clarence Worley je veux preuves sérieuses, pas des hypothèses ou de présomptions ou des intuitions "géniales"
· Répondre ·
Clarence Worley tes liens internet sont la preuves , va relire tes écrits avant de répondre
· Répondre ·
Benjamin Lisan Citez-moi, vos propres sources. J'ai cité Alain Soral et Etienne Chouard comme des complotistes dont les preuves sont fausses comme j'ai démontré dans mon article (la loi Rothschild de 73 a été abrogé et le creusement de la dette de la France à partir de 1973 est lié au choc pétrolier et à l'augmentation, la multiplication du prix du pétrole par 4)
Clarence Worley Non pas exactement
en fait ce système est tellement bêtes et promets de
créer de la valeurs a partir de rien qu'il y avaitt AUCUNE une stratégie
concertée des grandes banques (Leyan Brother, Goldman-Sach)
exactement uniquement de la bêtises
et ce monde ne peut plus fonctionner ainsi
par exemple j'vais simplifier
le capitalisme c'est bien , mais nous assistons a du
libéralisme malsains.
De mauvaises personnes transformant cette planète en
enfers juste pour leurs propres intérêts , qu'ils soit socialiste ou
capitaliste
c'est la même choses , c'est la même
propagandes
la science nous révèle une seule vérité et elle a
tjrs raison
et ya pleins d'exemple
Clarence Worley ben voila merci
😃 la multiplication du prix du pétrole par 4)
· Répondre ·
Clarence Worley Voilà, ce qui est regrettable On ne peut pas manipuler une vérité car elle deviendrait mensonges , ou erreurs , c'est le principes du capitalisme malsain
Table des matières
2 Notes prises durant l'émission Xenius sur les "Théories du complot" , sur ARTE
3 Des exemples de discours et raisonnements complotistes