Sur les causes de la surreprésentation de la délinquance d'origine maghrébine ou africaine, en France

 

Une discussion entre un magistrat et l’auteur sur ces causes.

 

Par Benjamin LISAN et B., le 22/07/2020 (mis à jour le 18/08/2020).

 

« L’absence de jugement est la chose au monde la mieux partagée là où sévit la passion de la polémique », André Simha.

« Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas », Mark Twain.

 

1         Introduction

 

Je note clairement, actuellement, un tension croissante en France, dans l’opinion française, mais aussi dans toute l’Europe _ au niveau des réseaux sociaux et dans certains mouvements sociaux (gilets jaunes …) _, face à une certaine catégorie de personnes issus de l’immigration et de confession musulmane.

Il y a aussi un accroissement de la détestation de l’islam, de ceux qui en font la propagande et envers ceux qui sont perpétuellement dans le discours victimaires (se disant victimes du racisme, de l’Occident, d’Israël, des Juifs …).

 

Une bonne partie des Français sont devenus « à cran », après la série d’attentats de 2013, 2015 (contre les Juifs, les dessinateurs de Charlie Hebdo, celui de Nice en juillet 2016 …), d’autant, qu’il n’y a pas une semaine, où des musulmans fanatiques ne commettent pas d’attaques au couteau, au cri de « Allahu akbar ! », un peu partout dans le monde.

 

Dès qu’il y a, quelque part en France, des attaques _ au couteau … _, des rixes mortelles, des actes de délinquance, contre les représentant de l’autorité (la police, l’armée, la justice …), contre les secours (les pompiers, les ambulances, la protection civile …), un incendie ou du vandalisme contre des monuments religieux chrétiens _ comme avec les incendies de la Cathédrale Notre Dame de Paris, de de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, d’églises …  _, tout de suite le réflexe est, de plus en plus, d’envisager l’éventualité d’un acte terroriste islamique ou d’actes de délinquances de personnes de confession musulmane.

 

Chaque nouvel attentat islamiste, agression ou meurtre gratuit, commis par des musulmans, comme le meurtre d’Axelle Dorier[1], aide-soignante, à Lyon, de Philippe Monguillot, le chauffeur de tram bus, à Bayonne, de Mélanie Lemée, une gendarme de 26 ans, etc. sont du pain béni pour l’extrême-droite, les populistes et les ennemis de l’Union Européenne (Brexiters, Frexiteurs …), eux-mêmes entretenant délibérément une atmosphère anxiogène (propre à entretenir la peur chez les Français), n’hésitant pas à inventer des intoxications (des fake news, infox) pour alimenter cette peur (par exemple, sur le nombre d’incendies criminels d’édifices chrétiens[2], sur le nom des meurtriers ou agresseurs[3] etc.).

 

Certains n’hésitent pas à crier « bingo », dès que le nom et prénom d’un meurtrier ou d’un agresseur laissent penser qu’ils sont musulmans.

 

Dans cette atmosphère délétère, il est difficile de faire la part entre une augmentation réelle de l’insécurité et une part d’irrationnel, de complotisme et d’hystérisation dans l’interprétation des cas de délinquance.

 

Avec la multiplication apparente d’incendies d’édifices chrétiens, le Magazine « Valeur actuelle » n’hésite pas à titrer « Les cloches sonneront-elles encore demain ? »[4] (dans un mail envoyé à ses abonnés).

 

2         Le succès du mot ensauvagement

 

Dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans les propos d’hommes politiques (surtout de droite), un terme (ou une expression) « l’ensauvagement[5] de la France[6] », revient souvent, pointant du doigt ceux issus de l’immigration et de confession musulmane, les accusant d’être majoritairement responsables de la délinquance (grave) en France.

Ce terme d'« ensauvagement » de la France a été lancé, en 2013, par  Laurent Obertone, dans son ouvrage « La France Orange mécanique », terme immédiatement réutilisé par Marine Le Pen[7].

 

Même, Gérald Darmanin, le ministre français de l’intérieur actuel, vient de réutiliser ce terme[8].

 

Une amie m’a encore aussi écrit, hier, « L'ensauvagement c'est quoi ? C'est par exemple un enfant qui grandit dans un cadre où on trouve normal qu’une infirmière se permette de caillasser un flic. Où les gens se permettent d'insulter un Président ou tout contradicteur etc. ... C’est l'enfant qui s'identifie au plus fort ..., c'est-à-dire, dans ces conditions, à un fort dans le cadre de la loi de la jungle ».

 

Le journaliste, Mohamed Sifaoui, a twitté récemment :  « Des « vierges effarouchées » n’aiment pas « ensauvagement » utilisé par @GDarmanin Pourtant le ministre a raison. L’ensauvagement c’est #Merah qui tue des enfants juifs devant une école, c’est un chauffeur de bus massacré, c’est le Bataclan, c’est Nice, c’est Ilan Halimi ... ».

Le journaliste Brice couturier acquiesce : « Refuser de dire la vérité, sous prétexte que ça risque de «faire le jeu de Le Pen», c'est faire cadeau de la vérité aux populistes xénophobes ».

 

Samir Mouhssine, un blogueur, connu pour son humour :

 

« Pour éviter les amalgames et dissiper tout malentendu, voici la définition physique d'une racaille en France :

"Arabe ou noir en survêtement dont le vocabulaire se limite à wesh, wallah et nique ta mère" ».

 


 

Le point de vue de l’avocat général Philippe Bilger[9]

 

« Le cœur de mon billet va concerner cette interrogation dominante mais toujours éludée : qui ensauvage la France ?

Il me plaît de donner une interprétation élargie de cette dérive car elle ne se rapporte pas qu'à la matérialité d'infractions portant atteinte aux personnes et aux biens mais aussi à des comportements et à des propos qui participent d'une dégradation honteuse et, le pire, revendiquée de la politesse sociale et du respect humain. [...]

On comprendra que ces interrogations sont de pure forme puisqu'à tout coup la responsabilité incombe à des fauteurs d'origine étrangère, maghrébine ou africaine, parés nominalement de la nationalité française grâce à un droit du sol qui n'a plus aucun sens puisqu'on l'offre mécaniquement à des générations qui haïssent ce cadeau et dévoient cet honneur. [...]

L'infinie pudeur médiatique avec laquelle, dans neuf cas sur dix, on occulte les identités est la preuve la plus éclatante de l'écrasante domination de ces Français dans le tableau pénal national et dans les prisons, notamment en Île-de-France.

Le refus entêté d'authentiques statistiques ethniques est également un indice capital qui explique la répugnance de la bienséance à prendre la mesure d'une réalité qui démolirait ses préjugés et sa bonne conscience. [...]

Qui ensauvage la France ? S'accorder sur le constat que je propose ne permettra pas de résoudre magiquement le problème lancinant causé par ces jeunes Français d'origine africaine ou maghrébine et ces étrangers en situation irrégulière (il va de soi que tous ne sont pas à stigmatiser dans ces catégories) mais au moins ne nous voilons plus la face.

L'ensauvagement que je dénonce et que j'impute n'est pas relié à la dégradation apparemment paisible mais insinuante, irrésistible, de notre vivre-ensemble à cause d'un séparatisme, caractérisé notamment par le voile et dont la finalité est plus politique que strictement religieuse. Ni à des modalités d'éducation ni à des politiques sans doute critiquables, comme le regroupement familial, qui ont favorisé la concentration de communautés en des lieux qui ont été rendus invivables et délabrés au fil du temps. [...]

es solutions pour combattre cette réalité, après en avoir pris acte sans barguigner, imposeront, outre un courage politique de tous les instants et une politique du verbe sans complaisance, expulsions et éloignements à un rythme soutenu, une action équitable dans sa rigueur, une police et une gendarmerie accordées avec une justice sans faiblesse, une exécution des sanctions efficace et réactive et, surtout, le retour des peines plancher sans lesquelles la magistrature ne tirera jamais assez la conséquence de certains passés judiciaires.

Rien de plus navrant, en effet, qu'un Etat sans autorité, une justice sans crédibilité et des FDO[10] sans soutien.

Il conviendra de remettre en discussion, dans un débat honnête, sans excommunication, le droit du sol. [...] »[11].

 

Philippe Bilger défend les peines plancher et une justice forte.

 

3         La radicalisation, en miroir, des positions

 

Les positions se radicalisent de plus en plus, avec d’un côté, Éric Zemmour (journaliste), André Bercoff (journaliste), Alexandre del Valle (essayiste), Michel Onfray (philosophe, essayiste, initiateur du mouvement « Front populaire ») … sans compte ceux issus de l'extrême droite identitaire ou non, tels que Renaud Camus (écrivain) …

 

Et de l’autre, en face, Danièle Obono (députée de la France insoumise), Christiane Taubira (femme politique), Rokhaya Diallo (militante antiraciste, racialiste), Houria Bouteldja (militante du PIR, Parti des Indigène de la République), Dieudonné (humoriste), Kémi Séba[12] (activiste politique panafricain radical), Assa Traore, voire Emmanuel Todd[13] (démographe, historien, essayiste), … n’hésitant pas à jeter aussi de l’huile sur le feu.

 

Dans cette guerre de l’information, les extrêmes (islamisme, extrême-droite …) s'alimentent, se renforcent et se justifient mutuellement.

 

4         Besoin de sécurité des Français

 

Les français sont demandeur de sécurité et veulent tous voir diminuer les chiffres de la délinquance en France.

 

Des Français voient dans les jeunes musulmans de banlieue, les casseurs, ceux qui sont à l’origine des flambées de violence, dans ces banlieues, des incendies de milliers voitures (surtout entre Noël et le jour de l’an), de locaux administratifs, d’écoles, de gymnases et de bibliothèques[14], ceux qui tendent des embuscades aux forces de l’ordre, aux pompiers, qui attaquent les médecins et ambulances, intervenant dans ces banlieues, ceux qui entretiennent les trafics de drogues dans les cités, ceux qui fournissent des contingents de délinquants, ceux dont la confession religieuse est surreprésentée dans les prisons … bref ceux qui causent toujours les problèmes ou la majorité des problèmes dans la société française[15].

 

Pour Mohammed Guerroumi, le 04/08/2020, « [...] après les affrontements entre communautés tchétchènes et maghrébines à Dijon, le meurtre abject de Philippe le chauffeur de bus de Bayonne, le machiavélique assassinat de la jeune Axelle, tuée après avoir été traînée sous une voiture sur 800 m, tous ces horribles et intolérables crimes classés dans les rubriques "faits divers" et un temps comme "incivilités", qu'enfin le gouvernement daigne annoncer sa volonté de lutter contre les actes de sauvagerie.

Néanmoins, ce qui est non seulement troublant, mais tout aussi inadmissible, c'est qu'aucune organisation, prétendument représentative de l'islam en France, n'a exprimé officiellement sa réprobation vis à vis de ces actes de violence, ni sa condamnation irrévocable à l'égard de leurs auteurs qui, pour la majeure partie d'entre eux, se réclament musulmans ou, pour le moins, de culture musulmane.

Combien de victimes faudra-t-il dénombrer, encore et encore, pour que les pouvoirs publics prennent enfin toute la mesure de ces "incivilités sauvageonnes" et y remédier sans faiblesse ni laxisme ? »[16].

 

A noter que l’auteur de ce document, qui a été agressé, à au moins quatre reprises, entre 1990 et 2020, dans le quartier du 18° rue Marcadet, réclame aussi de la sécurité pour son quartier et ainsi que la suppression des vendeurs de drogue, rue Marcadet.

 

5         Données préalables sur la surreprésentation des personnes de confession musulmane dans les prisons

 

Le sociologue Farhad Khosrokhavar révèle, en 2016, en particulier la place prise par l’islam dans l’univers carcéral. La proportion de musulmans dans la population carcérale atteint « entre 40 % et 60 % probablement », avance M. Khosrokhavar dans son livre[17]. Un rapport du sénat, de fin 2001, ainsi que d'autres études, pointaient aussi la surreprésentation des délinquants issus de l'immigration et confession musulmane, dans les prisons françaises[18].

 

Moi-même, dans les années 80, j’avais connu un ami de mon frère, Hugues B., juge d’instruction et responsable de tous les juges d’application des peines, sous le gouvernement d’Elisabeth Guigou (garde des sceaux), qui nous informait que, selon lui, 70 à 75% des jeunes, dans les prisons, en France, étaient issus de l’immigration maghrébine.

Donc, il semble bien ce problème de surreprésentation de la délinquance d'origine maghrébine ou africaine, en France, ne date pas d’hier.

 

« Dans une lettre datée du 11 septembre 2018, que Valeurs actuelles a pu consulter, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avance pour la première fois un chiffre précis. Répondant à un courrier du député européen du Rassemblement national Nicolas Bay, elle donne le nombre de détenus qui se sont inscrits « à un dispositif de restauration adapté » pendant le mois du ramadan.

 

En l’absence de statistiques religieuses — interdites —, ce chiffre, jusqu’à présent très officieux, est le seul qui permette de se faire une idée de la place de l’islam dans les prisons françaises. En 2017, 17 899 personnes ont fait cette démarche[19], « soit 25,81 % de la population écrouée hébergée à cette période », précise la garde des Sceaux. Un détenu sur quatre serait donc musulman. Ce chiffre, « un indicateur sans doute très minoré », selon Nicolas Bay, est faible en comparaison de ceux avancés dans le rapport parlementaire publié en 2014 par Guillaume Larrivé. Le député LR estimait alors « qu’environ 60 % de la population carcérale en France, c’est-à-dire 40 000 détenus, (pouvaient) être considérés comme de culture ou de religion musulmane ». Selon le directeur d’une prison d’Île-de-France, c’est « un peu moins de la moitié » des détenus qui demandent chaque année l’aménagement des repas pendant le ramadan. Sans compter, ajoute-t-il, ceux qui dissimulent leur religion « pour ne pas attirer l’attention du renseignement pénitentiaire ».

En 2016, la part des musulmans représentait 8,8 % de la population française selon le très sérieux Pew Research Center, soit trois fois moins que dans la population carcérale. En février dernier, la Place Vendôme avait déjà révélé le nombre de détenus étrangers incarcérés dans nos centres : 15 000, soit 22 % de l’ensemble des prisonniers. »[20].

 

6         La polémique sur l’usage du mot « islamophobie »

 

Beaucoup de personnes combattent, en France, l’emploi de ce mot (Zineb Razhoui, journaliste, Pascal Bruckner, essayiste, Charb, dessinateur assassiné par les islamistes …) …

 

Voici, par exemple, les points de vue irréconciliables sur l’utilisation du terme islamophobie, entre, deux extrêmes :

a) Riposte Laïque, b) le CCIF (Collectif contre l’Islamophobie en France).

 

« L’islamophobie n’est pas un délit, c’est une opinion, c’est de la légitime défiance.

 

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies, Coran, sourate 9.29.

S'ils sombrent de nouveau dans la mécréance, saisissez-les et tuez-les partout où vous les rencontrerez. Ne prenez ni protecteur, ni défenseurs parmi eux, Coran, sourate 4.89[21].

 

L’islam est un système politico-religieux on a le droit de s'en méfier, on a le droit d'en avoir peur, comme on a le droit de se méfier de tout système, quel qu'il soit, communisme, fascisme, capitalisme, christianisme, bouddhisme... L’islamophobie est donc un droit on a le droit de ne pas vouloir que nos filles soient voilées, on a le droit de ne pas vouloir manger halai (l'animal est égorgé avec une longue agonie et on paye une redevance à une mosquée), on a le droit de vouloir que les lois de la République passent avant celles du coran, on a le droit de vouloir la liberté d'expression. Ne laissez personne essayer de vous interdire l'islamophobie, cette preuve de bon sens m « Je suis islamophobe et j’en suis fière » », Christine Tasin, présidente de Résistance Républicaine et fondatrice de Riposte Laïque.

 

 

 

 

« L’islamophobie ce n’est pas une opinion, c’est un délit ! Défendez vos droits … Hanan Ben Rhouma / Saphirnews ».

 

Au contraire pour l’association CCIF (Collectif contre l’Islamophobie en France » (proche des frères musulmans), L’islamophobie ce n’est pas une opinion, c’est un délit.

 

Consultez, sur le sujet de l’islamophobie, les annexes, situées à la fin de ce document :

 

« Annexe : Citations de ceux légitimant l’emploi du terme « islamophobie » ».

« Annexe : Citations de ceux critiquant le terme « islamophobie » ».

« Annexe : La lutte juridique contre l’islamophobie, un lutte légitime ou un djihad judiciaire ? ».

 

7         La mauvaise image de l’islam en Occident

 

L’Occident est ou a été aussi régulièrement victime, d’abord depuis les années 60, du terrorisme palestinien, puis depuis les années 80, du terrorisme islamique.

Actuellement, il n’y a pratiquement pas un jour, où un acte terroriste islamiste n’ait pas été commis. Ce qui augmente l’anxiété et la suspicion des non-musulmans, en Occident, envers l’islam et les musulmans.

Alors que l’Occident n’a jamais été victime du terrorisme bouddhisme[22] [23].

De plus, à ce que je sache, alors que le monde musulman n’a pas été victime d’un terrorisme qui se réclamerait clairement du bouddhisme ou christianisme[24].

 

Etat de fait ne contribuant pas donc à améliorer l’image du monde musulman (ou arabo-musulman[25] …) en Occident.

 

A ma connaissance, l’on n’a jamais observé, au sein des pays musulmans, des mouvements strictement et scrupuleusement non-violents, à l’exemple du mouvement non-violent de Gandhi en Inde[26].

 

D’autant, que si, a contrario, les jeunes asiatiques, issus de l’immigration, se plaignent aussi de racisme, de discrimination, d’agressions racistes[27], en général, ils ne recourent pas à la violence, préférant les manifestations pacifiques et la médiatisation, pour exprimer leur révolte ou mal-être.

 

Voir le chapitre « Exemples de déclarations en contradiction avec les valeurs françaises », plus loin dans ce document.

 

8         Malgré tout, le déni des musulmans et de leurs instances, sur les causes de cette mauvaise image

 

« Les vrais accusées sont les manipulateurs de la religion, qu'il faut combattre jusqu'à leur extermination. La religion musulmane, dans ses écrit (Le Coran), n'enseigne que la paix entre les personnes et la fraternité humaine. Ce sont les intégristes qui la manipulent face à l'ignorance des masses. »[28].

 

Concernant le massacre de la tribu des Banû Qurayza par Mahomet, selon Ka kafadi fa, « Tout est faux. Mohamed, que le Salut soit sur Lui, a toujours été pacifique et n'a jamais ordonner de dévaliser ou voler les gens ».

 

De Fethi, « Il n'y a pas de délit de blasphème ou d'apostasie en islam. Je vous ai tout expliqué, textes à l’appui. Vous voulez combattre les intégristes et vous répétez la même chose qu'eux. En fait, leurs existence est nécessaire, pour vous. Sans eux vos fantasmes et obsessions [sur l'islam] n'auraient aucune signification ».

 

« Vous voulez savoir pourquoi c’est cette version [« wahabiste »] de l’islam qui est diffusée ? Tout simplement, parce que c’est la version qui sert le plus l’occident. MBS l’a dit, le wahabisme a été diffusé pour contrer le communisme, à l’époque, et son début était bien avant quand les britanniques aient voulu chasser l’empire ottoman de la péninsule arabique ».

 

« Gloire à Dieu, l'Islam appelle toujours à la légitime défense et n'ordonne jamais de tuer quiconque n'est pas un agresseur. L'Islam s'est répandu avec amour, parole aimable, persuasion avec des arguments, acceptant l'opinion et la liberté d'expression ... Louange à Dieu que le Prophète Muhammad soit venu en miséricorde pendant deux ans, levant les épreuves des gens, de sorte que les versets de la défense de l'âme est très petite, et c'est un signe de Dieu de haïr la guerre et de réaliser la paix et la sécurité ... ».

 

Il y a souvent, chez bon nombre de musulmans, un déni du lien entre islam et terrorisme islamique :

 

Selon Faty « Un musulman ne peut être terroriste. Un terroriste ne peut être musulman », concernant l’attentat de Barcelone du 20 août 2017.

 

Selon Yacine, « Les terroristes [qui se réclament de l’islam] ne sont pas des [vrais] musulmans ».

 

Un ami kurde reprochait aux Français de considérer les musulmans comme fourbes, menteurs, dissimulateurs.

 

« Pourquoi les musulmans, les premières victimes des islamistes, ne manifestent pas contre ces derniers, semblant préférer plutôt manifester contre Israël et l'Occident et s’en prendre aux Juifs occidentaux, tout en étant dans le déni face à l’antisémitisme musulman et dans la minimisation des agressions antisémites »[29], déclarent certains Juifs, comme Alain Legaret[30] …, vivant en Occident.

 

Ces mêmes Juifs reprochent à certains musulmans « leur focalisation obsessionnelle sur le sort des arabes palestiniens en Israël dont le nombre ne cesse de s'accroitre [800.000 avant 1948 et plus de 4 millions en 2018] et leur indifférence au sort des juifs et chrétiens dans le monde arabe dont le nombre ne cesse de décliner [à la colonisation du Tibet par les Chinois, du Nord de Chypre par les Turcs …] » ou encore « de critiquer et de nous culpabiliser sur les imperfections de la démocratie et de la laïcité, tout en nous faisant oublier que dans les pays musulmans, il y a des dictatures, de la ségrégation [des Juifs, Chrétiens ...], voire des nettoyages ethniques [comme celles des Chrétiens et Juifs comme au Moyen-Orient, en Turquie ...] »[31].

 

Cette banderole, ci-avant, cite ce verset : 5.32 : C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.

Mais elle oublie le verset : 5.33, qui suite : La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

 

Certains musulmans se focalisent obsessionnellement sur « l’islamophobie », dont ils seraient victimes et qu’ils verraient partout ou sur l’attentat suprémaciste de Christchurch, mais, a contrario, semblent particulièrement aveugles concernant :

 

a) les 146.000 victimes du terrorisme islamique, depuis 2001,

b) la multiplicité des groupes terroristes islamiques, presque partout dans le monde :

 

Note : Depuis 2001, il y a eu 146.000 victimes dans plus de 31.000 attentats terroristes, dans le monde[32]. Entre 1979 et 2019, un peu plus de 35 000 actes terroristes islamistes ont été perpétrés aux quatre coins du globe, faisant au total 167 000 morts[33]. Depuis les années 2000, il s’est créé presque 100 groupes terroristes islamistes dans le monde[34].

 

9         Les études, sondages, enquêtes sur l’islam de France

 

Selon un Sondage du JDD sur l'islam en France, publié en septembre 2016, « parmi les musulmans qualifiés de « modérés », 29% estiment que la loi islamique, la charia, est plus importante que la loi de la République, 25% des hommes et 44% des femmes refusent de se rendre dans une piscine mixte ; 23% des hommes et 41% des femmes refusent de faire la bise à une femme/un homme. On apprend également que 60% des musulmans estiment que les filles devraient avoir le droit de porter le voile au collège et au lycée[35] » [donc sont contre la loi de 2004 sur les signes ostentatoires] [].

 

« Le livre ["L’Archipel français" de Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l’IFOP], révèle notamment que les prénoms arabo-musulmans représentent 18% des prénoms des nouveau-nés.

Si le nombre d’enfants portant un nom arabo-musulman est plus important, c’est également le cas pour les prénoms locaux. Et selon Jérôme Fourquet, on peut même y voir une certaine corrélation.

 

"Jérôme Fourquet affirme qu’on peut superposer la carte des régions où il y a une forte recrudescence des prénoms arabo-musulmans avec celle des Kévin, et avec celle du vote pour le Rassemblement national. Autrement dit, dans un même département, on prend un prénom arabo-musulman, en réaction à ça, les voisins disent, je vais appeler mon fils Kévin afin de lui donner un horizon différent, et en réaction à ça les Kévin votent pour le Rassemblement national", explique Jérôme Béglé [directeur adjoint de la rédaction du journal Le Point].

 

Pour lui c'est le signe qu'en France, le communautarisme est de plus en plus fort avec notamment une séparation entre les classes sociales qui est bien plus prononcée aujourd'hui »[36].

 

74% des Français (en 2013) considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs républicaines (i.e. avec les droits de l’homme) [27].

 

9.1        Etude et sondage de l’Institut Montaigne en 2016

 

Un étude de l'Institut Montaigne, "Un islam français est possible", sortie en septembre 2016, réalisé à partir d'une enquête IFOP[37], montre que :

 

·         28% des 1000 musulmans interrogés adoptent des valeurs jugées "incompatibles" avec celles de la République.

·         29% des interrogés pensent que "La loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République".

 

Soit quasiment un tier des musulmans français (en 2016).

 

9.2        « L’effet islam » selon le sociologue Olivier Galland

 

Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche au CNRS, a coordonné avec Anne Muxel une enquête auprès de 7 000 lycéens de 23 lycées en France, pour évaluer le degré de radicalité de leurs opinions, et en comprendre les ressorts. Olivier Galland expose ici l'importance d'un "effet islam", proprement lié à la religion, révélé selon lui par cette enquête :

 

« 80% des jeunes musulmans interrogés, lors de notre enquête, considèrent que la religion a raison contre la science, pour expliquer la création du monde. Beaucoup nous ont dit "il n'y a qu'une seule vraie religion, c'est l'islam. Leur argumentation, c'est de dire : "l'islam, c'est la dernière religion". Comme c'est la dernière des grandes religions, c'est elle qui détient la vérité, comme si elle avait fait le syncrétisme de toutes les religions précédentes. Et, de ce fait, elle détenait la vérité ultime. […] 1/3 adhère à une radicalité idéologique, à un absolutisme religieux, anti-relativiste, une conception où la religion doit dominer le monde séculier. 1/3 y adhère, contre 5% de chrétiens »[38].

 

10    Problème d’intégration sociale et de criminalité dans les populations à majorité musulmane en France

 

10.1    Un chiffrage interdit et donc des analyses divergentes

 

Par principe, la République française s'interdit de poser la question de l’appartenance religieuse dans les recensements légaux, qui sont obligatoires. Cette interdiction est réaffirmée dans l'article 8 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés[39]. L'Insee étudie toutefois l'« état de la pratique religieuse » dans un cadre sociologique[40]. L'INSEE et l'INED coréalisent notamment une étude intitulée « La pratique religieuse influence-t-elle les comportements familiaux ? », dont la dernière date de 2008[41].

 

Les sociologues s'appuient donc sur plusieurs types d'informations : les sondages commandés par divers organismes sont pris avec précaution car se déclarer catholique, protestant ou musulman peut recouvrir des réalités très différentes. Les chiffres fournis par les institutions religieuses elles-mêmes sont également utilisés, non seulement pour le nombre de croyants qu'ils revendiquent, mais surtout pour les éléments indiquant les pratiques : régulières comme l'assistance à la prière ou le jeûne du ramadan ou ponctuelle pour les grands évènements tels que mariages et enterrements religieux[42].

 

10.2    Les chiffres (ou d’autres chiffres)

 

En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d’exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015[43]). Ces zones ont souvent des indicateurs économiques dégradés[44] (taux de chômage de 27 % et de pauvreté de 43 % dans la commune de La Courneuve en 2019[45]).

La Seine-Saint-Denis est aussi le département ayant le taux de criminalité le plus élevé de France, ce que certains sociologues expliquent par son niveau de pauvreté, tandis que d'autres experts font valoir que des départements très pauvres comme la Creuse ont un taux de criminalité bien inférieur à celui de la Seine-Saint-Denis, y voyant des facteurs davantage culturels qu'économiques[46].

Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, l'islam est en 2004 la religion majoritaire en prison, même si aucune statistique officielle n'est disponible sur le sujet[47]. En 2008, The Washington Post indique que « 60 % à 70 % des détenus français sont musulmans »[48]. Un rapport parlementaire publié en 2014 - qui estime quant à lui que « 60 % de la population carcérale en France, c'est-à-dire 40 000 détenus, peuvent être considérés comme de culture ou de religion musulmane » - s'alarme des dangers de radicalisation de plusieurs centaines de détenus[49]. De son côté, l'administration pénitentiaire fait état en 2013 d'une inscription pour le Ramadan pour 27 % des détenus[50].

 

11    Témoignage de B., ancien responsable du service des juges des libertés et de la détention

 

Bonjour Benjamin,

 

Je réitère les observations quantitatives que j'avais indiquées et que tu as rappelées (1). Mais il ne s'agit évidemment pas de données issues d'un fichier que j'aurais tenu et qui aurait été illégal. Ce sont donc des pourcentages au nez, qui valent mieux que de savants chiffres noirs, énoncés régulièrement dans tel ou tel domaine, sans éléments objectifs (par exemple, hier, devant Dupont-Moretti, le chiffre avancé de 93000 femmes victimes de viols / an).

A ma connaissance, il n'existe pas de statistiques ethniques de la délinquance et d'ailleurs les statistiques ethniques sont prohibées [en France] même si certains ont réussi à contourner à juste titre l'interdiction (Cf. "L'archipel français", Jérôme Fourquet[51] (2), Le Seuil, 2019 [2]).

 

Les causes ?

 

11.1    Education

 

-leurs parents ne leur ont pas posé de limites. Ce sont les dieux de leurs parents et ils se croient le droit de tout faire y compris transgresser la loi sauf si c'est la loi de leurs grands frères tout prêts à se servir d'eux dans des trafics.

 

- les parents sont souvent mal insérés dans un pays qu'ils ne comprennent pas , avec des craintes profondes : les mères qui ne parlent pas ou peu français ont peur que leurs enfants leur échappent et c'est ainsi qu'elles peuvent  décrire  à leurs fils la femme blanche comme une traînée dont on peut se servir mais qu'on ne doit pas épouser (viols et tournantes peuvent en découler), tandis que les filles ne doivent pas non plus se marier avec des européens, la peur sous-jacente étant qu'elles, les mères, puissent perdre la direction domestique matriarcale qui est une tradition au Maghreb où les mater-familias régentent filles et brus [belle-fille]. Les pères sont souvent violents avec les filles qui doivent rester sous la domination des parents (voir le roman de Zadig Hamroun "Le pain de l'exil" [3] ou encore le témoignage donné par une femme dans le reportage récemment diffusé "nous, les beurettes" [4], où elle décrit son renvoi par le père au Maghreb, quand des pressions de parents d'élèves se firent sentir contre un projet de mariage arrangé).

 

11.2    Violence

 

- la violence peut venir des écoles coraniques imposées et où on ne connait que la pédagogie des coups (Zadig Hamroune dans le livre précité [2]).

 

- la délinquance s'installe dans la formation de groupes de dealers, facilitée par la gouvernance de l'écoulement du shit originaire du Maroc, ou de bandes de voleurs très organisés s'attaquant aux faibles, par exemple aux habitations des familles immigrées, dont on sait qu'elles ont moins confiance dans les banques assimilées au fisc ou à la police du travail au noir, mais aussi aux femmes asiatiques portant des bijoux, quand elles sortent seules de bouches de métro de banlieues ou à des prostituées chinoises exerçant à plusieurs en appartement ad hoc.

 

- une autre forme de délinquance ultraviolente est observée dans l'immigration musulmane noire ou maghrébine partout où il y a des banlieues : c'est la guerre des cités qui fait beaucoup de morts en entraînant des cycles de véritables vendettas entre clans de quartiers voisins ou de villes proches dans les grandes agglomérations, et j'ai pu observer ce phénomène dramatique aussi bien au Havre (au point que les jeunes de la "Mare Rouge" ne pouvaient pas être mélangés en prison avec ceux de "Caucriauville" ou du "Bois de Bléville") que dans le 94 entre par exemple entre Orly et Villeneuve St Georges, avec donc une reconstitution du tribalisme africain d'autant plus surprenante que les factions antagonistes peuvent provenir  en toute ignorance du même village africain, les attaques ayant d'ailleurs lieu souvent sur un présupposé d'appartenance à tort de jeunes piétons aux factions rivales . Et pourtant Mahomet (ou plutôt la parole recueillie par lui)  voulait "rompre un modèle sociétal établi sur une organisation clanique" , pour" instaurer un modèle de communauté de destin fondée sur la croyance" (Wikipedia).

 

La violence qui transparait par exemple dans l'absence de liberté des filles aussi bien dans la vie courante où elles sont surveillées par les familles, autant au Maghreb qu'en France, que dans le choix du mari qui leur est interdit, me semble corrélée par l'interprétation actuelle de plus en plus radicale des sourates et autres hadiths dans les mosquées dont la multiplication en 20 ans montre le poids  mais aussi l'influence des fanatiques  sur des ouailles peu habituées à la critique ni à la réflexion intellectuelle comme l'avait remarqué Lévy-Strauss lors de ses voyages orientaux où il sentait que l'environnement politique ou social n'avait aucune prise sur des populations qui vivaient sur le même tempo depuis des siècles, régies par le chant des muezzin, les prières et le respect des autres "piliers". Le paradoxe (voulu par les extrémistes) vient donc de la transformation de la nonchalance traditionnelle en une crispation successivement défensive et agressive.

La Charia est donc empreinte de cette immanence ponctuée de violences dont le but est de maintenir sous le joug les musulmans, tout comme les préceptes alimentaires dont nul ne s'interroge sur le sens (pas plus il est vrai que les chrétiens d'avant l'Hégire sous les injonctions de St Paul dont les préceptes ont pu être interprétés comme précurseurs de l'Islam) et de soumettre les mécréants.

 

11.3    Racisme antimusulman

 

Il me semble que la floraison maudite des armes blanches depuis 2000 est la preuve d'une peur défensive qui s'est répandue dans les banlieues assaillies par la volonté d'encadrement des tenants des trafics et des mosquées, dans une sorte de continuation de la guerre civilo-religieuse algérienne vers la France, et poursuivie avec des armes à feu depuis 2012 par Merah et ses frères. En tout cas en France et en Grande Bretagne se sont abattus des coups de couteaux comme de la grêle dans un ciel noirci et obscurci par les intransigeants mahométans : Ce sont eux les racistes qui visent à mettre à néant la démocratie occidentale, parce qu'elle a réussi, depuis plus d'un siècle, à étendre son mode de vie au reste du monde sous une forme colonisatrice, puis économique, qui ne s'apparente pas à des crimes contre l'humanité, mais comme l'effet d'une supériorité technologique insupportable pour des frères musulmans et autres salafistes qui ont déclenché une guerre active contre les mécréants.

 

Si les contrôles policiers furent légions jusqu'en 2010 environ, la police n'a plus les moyens de les assurer puisqu'elle se trouve devenue la cible préférée des jeunes des cités devenus si nombreux qu'ils sont incontrôlables, ce qui s'ajoute au laxisme d'un encadrement familial faible.

 

11.4    Les emplois

 

Si les jeunes des banlieues se tenaient bien et n'étaient pas aussi nombreux, une intégration dans le monde du travail aurait pu se faire. Mais l'image de violence, de trafics et de vols ajouté au chômage massif et à une immigration importante n'aident pas. En 38 ans de présidence correctionnelle, je n'ai vu que des délinquants déclarant travailler clandestinement, la police ne s'intéressant pas à ces activités, sauf quand l'administration du travail l'en saisissait.

 

Les autorités politiques ont commis des fautes majeures, depuis 40 ans, en acceptant autant d'étrangers sur le territoire au grand dam des Français de souche européenne, et le pouvoir en place aujourd'hui, à force de ménager la chèvre et le chou, risque bien de catalyser une révolte des autochtones, tandis que la détention d'arsenaux par les mahométans peut se traduire par des bains de sang ou même à des prises de pouvoir insurrectionnels, ce que craignait le ministre de l'intérieur lyonnais [Gérard Collomb], quand il a quitté ses fonctions, de nouveaux attentats comme celui de la préfecture de police ou les destructions d'édifices, de monuments et de mobilier religieux étant de nature à envenimer dans les deux sens la situation tendue liée à la démographie galopante de l'immigration en provenance d'Afrique, dont les jeunes ressortissants sont facilement manipulables quand on les excitent contre les exploiteurs colonialistes.

 

Voici, cher Benjamin l'état de mes constats et de mes réflexions pessimistes. Et je rejoins aussi Gérard (3) sur sa finale.

B.

 

12    40 ans d’échecs des politiques de la ville et des plans banlieues ( ?)

 

« C’est sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo, alors ministre de la cohésion sociale de Jacques Chirac, qu’a été lancée en 2004 l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). L’objectif visait alors à revitaliser 500 quartiers classés « zones urbaines sensibles » : désenclavement du reste de la ville via des aménagements de voiries ; démolitions, reconstructions et réhabilitations de logements ; rénovation et installation d’infrastructures (crèches, écoles, médiathèques, centres sportifs…), intégration de nouvelles activités économiques… au profit de plus de 4 millions d’habitants »[52].

 

L'objectif général de l'agence Anru est d'accompagner des projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeur :

 

·         En réinsérant les quartiers dans la ville ;

·         En créant la mixité sociale dans l'habitat ;

·         En introduisant de la mixité par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles et de loisir).

 

Elle représente le Guichet unique destiné à simplifier les procédures de financements[53].

 

Le plan Espoir Banlieues - Une dynamique pour la France, préparé par la secrétaire d'État Fadela Amara, est une mesure relative à la politique de la ville, présentée par le président Nicolas Sarkozy le 22 janvier 2008 à Vaulx-en-Velin. Pour sa mise en place, ce plan s'appuie sur la mobilisation des ministères au niveau national : chacun élaborait sur trois ans un programme de mobilisation de ses services en faveur des quartiers défavorisés. Parfois présenté comme un « plan Marshall » pour la banlieue, il n'a pas obtenu les financements nécessairesLe Canard enchaîné rapporte dans son édition du 27 mai 2009 que « lors du vote du budget, en décembre [2008], le gouvernement […] a sucré une bonne partie des aides accordées aux entreprises installées en zones franches urbaines […] l'un des seuls dispositifs dont tout le monde s'accordait à dire qu'il fonctionnait vraiment ! »[54].

 

13    Les incendies de bibliothèques en France

 

« Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie, mais sera toujours persuadé qu'il lui reste beaucoup à apprendre. Un religieux n'en lira qu'un seul et sera persuadé d'avoir tout compris », Anonyme.

« C'est quand tu vois qu'il est plus facile de remplir des stades payants que des bibliothèques gratuites que tu te dis que c'est mal barré », Anonyme.

 

« Une bonne partie de l’opinion publique ignore ainsi les attaques faites aux bibliothèques aujourd’hui en France. Dans une liste incomplète, nous avons recensé 74 bibliothèques incendiées entre 1994 et 2014. Ces incendies sont localisés. Ils coïncident temporellement et géographiquement avec ce que nous appelons depuis l’automne 2005 les « émeutes », que nous appelions avant les « violences urbaines » et que nous appellerons ici révoltes : tout commence dans les années 1980, dans des grands ensembles d’habitat social en périphérie des grandes villes, de Toulouse à Paris, de Brest à Marseille en passant par Rennes, Lyon ou Grenoble »[55].

 

Ces incendies de bibliothèques[56], dans les quartiers dits « sensibles », dénotent-ils une intolérance envers tout ce qui représente la « culture occidentale » ou envers tout ce qui est culture, tout court ?

 

14    Conclusion

 

Même en l’absence de statistiques ethniques, ce document prouve qu’il y a clairement une surreprésentation des français de confession musulmane dans les prisons françaises.

 

Ce niveau plus élevé de délinquance est-il est causé par une réaction « normale » de révolte de personne victime de racisme et de discrimination ? Les personnes confession musulmane seraient-elles les « damnées de la terre », selon la vision de l’intellectuel de gauche, Emmanuel Todd[57] ? Ou bien cette vision serait-elle fausse et les « musulmans ne seraient pas des bébés phoques »,  selon l’analyse de l’écrivain et éditeur belge André Versaille[58] ?

Ce niveau élevé serait un effet de la dynamique de bandes, chez des jeunes sans perspective, chez qui l’on n’a jamais développé un intérêt pour les études et cultivé l’importance d’entreprendre des études et de les réussir[59] ?

Ou encore, chez un tier des musulmans français, un mépris pour les mécréants, moins respectés que les musulmans ?

 

Dans un autre document « Comment je vois l’islam » (ou « voyage au cœur de l’islam. Comprendre l’islam »), j’avais suggéré de prendre conscience de l’importance de l’apprentissage de l’esprit critique, pour résoudre e problème ci-avant, via, par exemple, le programme InterClass’ (proposé par le professeur d’histoire Iannis Roder, dans un collège à Saint-Denis)[60].

 

Dans plusieurs projets de politique de la ville, il a avait été proposé des zones franches (des zones d’emploi, d’activité économique), pour désenclaver certains quartiers sensibles et proposer des sources de revenus légaux. Mais ces politiques n’ont jamais été mise en œuvre, il serait temps de les abandonner.


 

 

15    Bibliographie

 

15.1    Sur la surreprésentation des personnes de confession musulmanes dans les délits et dans les prisons

 

15.1.1    Sites et pages web

 

[1] Rapports du Sénat de 2002, ci-après :

[1a] "PROCÈS-VERBAUX DES AUDITIONS EFFECTUÉES PAR LA COMMISSION D'ENQUÊTE. Audition de M. Sébastian ROCHÉ, sociologue (6 mars 2002). UNE SURDÉLINQUANCE DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION". in Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs) (annexes), https://www.senat.fr/rap/r01-340-2/r01-340-23.html  

[1b] Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs), https://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html  

[2] Regards de femmes : On nous appelait beurettes, réalisatrice Bouchera Azzouz, 53 min, 2018 (disponible jusqu'au 31.08.20), https://www.france.tv/france-2/infrarouge/910543-on-nous-appelait-beurettes.html  & https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/on-nous-appelait-beurettes-181640

[3] Maurice Berger : « Non, la violence gratuite n’est pas due à la ghettoïsation ». FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Les violences gratuites sont en augmentation constante en France. Pour le pédopsychiatre Maurice Berger, auteur d’un livre sur son expérience auprès des adolescents hyperviolents, elles sont le fruit de facteurs psychologiques et culturels. 15 novembre 2019, http://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115

[4] « La Seine-Saint-Denis, département le plus criminogène », sur Banque des Territoires, https://www.banquedesterritoires.fr/la-seine-saint-denis-departement-le-plus-criminogene

[5] « Non, la criminalité n'est pas forcément liée à la pauvreté », https://www.atlantico.fr/decryptage/607422/non-la-criminalite-n-est-pas-forcement-liee-a-la-pauvrete-laurent-obertone

[6] Claire Chartier, « Farhad Khosrokhavar : « L'islam majoritaire dans les prisons » », L'Express,‎ 15 mars 2004, http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-islam-majoritaire-dans-les-prisons_819458.html

[7] « In France, Prisons Filled With Muslims », sur The Washington Post, http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/04/28/AR2008042802560.html?hpid=topnews&sid=ST2008042802857

[8] Jean-Marc Leclerc, Un rapport explosif sur l'islam radical dans les prisons françaisesLe Figaro, 22 octobre 2014, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/22/01016-20141022ARTFIG00314-un-rapport-explosif-sur-l-islam-radical-dans-les-prisons-francaises.php

[9] Antoine Krempf, « 60% des détenus français sont musulmans ? », sur Francetvinfo.frFranceinfo, 25 janvier 2015, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/60-des-detenus-francais-sont-musulmans_1770701.html

[10] [Exclusif] Les détenus musulmans surreprésentés dans les prisons françaises, Bastien Lejeune [journaliste à Valeurs actuelles], 19 septembre 2018, http://www.syndicat-snpm.fr/exclusif-les-detenus-musulmans-surrepresentes-dans-les-prisons-francaises/

[11] Y a-t-il 25 % ou 70 % de prisonniers musulmans en France ? Jacques Pezet, 26 octobre 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/10/26/y-a-t-il-25-ou-70-de-prisonniers-musulmans-en-france_1759687

 

15.1.2    Livres

 

[20] L'archipel français, Jérôme Fourquet (2), Le Seuil, 2019.

[21] Le pain de l'exil, Zadig Hamroune, La Table Ronde, 2015.

[22] Sur la violence gratuite en France : Adolescents hyper-violents, témoignages et analyse, Docteur Maurice Berger, L'artilleur, 2019.

 

Livres du sociologue Farhad Khosrokhavar :

 

[23] Prisons de France: Violence, radicalisation, déshumanisation : surveillants et détenus parlent, Farhad Khosrokhavar, 2016.

[24] La Radicalisation, Farhad Khosrokhavar, Maison des Sciences de l'Homme, 2014.

[25] Les Musulmans en prison: en Grande-Bretagne et en France, Danièle Joly, James A. Beckford[61] (4), Farhad Khosrokhavar, Presses universitaires de Louvain, 2007.

[26] L'islam dans les prisons, Farhad Khosrokhavar, 2004.

 

15.2    Livres anxiogènes et/ou lanceurs d’alerte

 

[30] La ruée vers l'Europe, La jeune Afrique en route vers le Vieux Continent, Stephen Smith, Grasset, 2018, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ru%C3%A9e_vers_l%27Europe

[31] Les racines de la violence. De l'émeute au communautarisme. Lucienne Bui Trong, Éd. Louis Audibert, 2003.

[32] Une révolution sous nos yeux : Comment l’islam va transformer la France et l’Europe, Christopher Caldwell, Michèle Tribalat (Préface), L'artilleur, 2011.

[33] L'étrange suicide de l'Europe: Immigration, identité, Islam, Douglas Murray, L'artilleur, 2018.

[34] Les territoires conquis de l'islamisme, Bernard Rougier[62], PUF, 2020.

[35] Les territoires perdus de la République, Emmanuel Brenner (Sous la direction de), Georges Bensoussan (Postface), Fayard, 2015.

[36] Une France soumise - Les voix du refus, Georges Bensoussan (sous la direction du), Elisabeth Badinter (préface), Albin Michel, 2017.

[37] La France Orange Mécanique. Enquête majeure sur l’insécurité[63], aux 200 000 lecteurs, Laurent Obertone, Ed. La mécanique générale, 2013, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_Orange_m%C3%A9canique

[38] Les musulmans ne sont pas des bébés phoques : Pour en finir avec notre déni ! André Versaille, Ed. de L'Aube, 2017.

[39] Un silence religieux. La gauche face au djihadisme, Jean Birnbaum, Seuil, 2016.

 

15.3    Sur l’islamophobie

 

[45] Islamophobie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie

[46] 74 % des Français jugent l'islam intolérant : "Les musulmans doivent entendre cet avertissement", Stéphanie Le Bars, 24 janvier 2013, https://www.lemonde.fr/religions/article/2013/01/24/74-des-francais-jugent-l-islam-intolerant-les-musulmans-doivent-entendre-cet-avertissement_6002436_1653130.html

 

15.3.1    Ceux qui lutte contre la restauration du délit de blasphème

 

[50] Un racisme imaginaire: La querelle de l'islamophobie, Pascal Bruckner, Grasset, 2017.

[51] Islamophobie : Intoxication idéologique. Anatomie d'une imposture, Philippe d' Iribarne, Albin Michel, 2019.

[52] Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, Charb, Les Echappés, 2015.

[53] Le grand détournement, Fatiha Agag-boudjahlat, Cerf, 2017.

[54] Islamophobie la contre-enquête, Isabelle Kersimon, Jean-christophe Moreau, Plein Jour, 2014.

[55] L'islamophobie. Sous la direction de Jérôme Blanchet-Gravel, avec la collaboration d'Éric Debroise, Caroline Fourest, Hassan Jamali, Isabelle Kersimon, Renart Léveillé, Fiammetta Venner, Claude Simard, Annie-Eve Collin, Alban Ketelbuter, Préface de Waleed Al-Husseini, Ed. Nord-Sud, 2016.

 

15.3.2    Ceux qui veulent criminaliser l’islamophobie (i.e. la critique de l’islam) 

 

[60] Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l'islamophobie savante, de Collectif, Irène Rosier-Catach, Alain de Libera, Marwan Rashed, Philippe Büttgen[64], Fayard, 2009.

[61] Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le "problème musulman", Abdellali HAJJAT, Marwan MOHAMMED[65], La Découverte, 2016.

 

15.4    Sur le terrorisme islamique en France et Europe et sa fabrique

 

[70] Voltaire ou le jihad. Le suicide de la culture européenne ? Jean-Paul Brighelli.

[71] Plongée au cœur de la fabrique djihadiste, Karim Baouz.

[72] Les fabriques du jihad, Jean-Luc Marret.

[73] Al-Qaïda en France, Samuel Laurent.

[74] Comment le Djihad est arrivé en Europe, Jürgen Elsässer.

[75] La Fabrique du djihad : radicalisation et terrorisme au Canada, Stéphane Berthomet.

[76] Jihad humanitaire : Enquête sur les ONG islamiques, Abdel-Rahman Ghandour.

[77] La tentation du Jihad : Islam radical en France, David Pujadas.

[78] Les Français jihadistes, David Thomson.

[79] La France du Djihad, François Vignolle.

[80] Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? Thomas Guénolé.

[81] Terroristes, Marc Trévidic, JC Lattès,

[90] Terreur dans l'Hexagone : Genèse du Djihad français, Gilles Kepel.

 

[91] « 18 Jahre Terror », Welt am Sonntag, no 17, 28 avril 2019, p.12-14.

[92] Le terrorisme islamiste a-t-il fait 146 000 morts depuis 2001, comme l'a calculé «Die Welt» ? Fabien Leboucq, 2 mai 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/02/le-terrorisme-islamiste-a-t-il-fait-146-000-morts-depuis-2001-comme-l-a-calcule-die-welt_1724281

[93] Terrorisme islamiste, https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_islamiste

[94] Céline Pina: «Lorsque l’on tue au nom d’Allah, l’excuse du déséquilibre mental ne tient pas!», 6 janvier 2020, https://www.lefigaro.fr/vox/societe/celine-pina-lorsque-l-on-tue-au-nom-d-allah-l-excuse-du-desequilibre-mental-ne-tient-pas-20200106

 

15.5    Sur les statistiques ethniques

 

[100] Statistiques ethniques, une querelle bien française, Michèle Tribalat[66] (5), L'artilleur, 2016.

[101] Assimilation : la fin du modèle français, Michèle Tribalat (5), Ed. du Toucain, 2013.

 

15.6    Sur les idéologies racialistes, indigénistes, décoloniales

 

[110] Des effets de la contrition sur la lutte contre le racisme, Tania de Montaigne, 08/07/2020, https://charliehebdo.fr/2020/07/societe/des-effets-de-la-contrition-sur-la-lutte-contre-le-racisme/

[111] https://groupedanalysemetropolitain.wordpress.com/2020/07/19/black-blood-matters-christiane-taubira-une-raciste/

[112] Le nouveau chic décolonial : novlangue, indigénisme et tendances, Valérie Toranian, 06/07/2020,

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/nouveau-chic-decolonial-novlangue-indigenisme-tendances/

[113] Ni Blanc, ni Noir : Gris. Cette thèse selon laquelle l’Histoire du monde se résumerait à une lutte des races opposant "Blancs" et "Noirs" est simpliste et dangereuse. Elle ramène dans le débat politique ce concept de race que l’on pensait caduc depuis la Shoah, 07/07/2020, https://www.lalibre.be/debats/opinions/ni-blanc-ni-noir-gris-5f0347889978e230eb70e331

[114] Fatou Diome : « La rengaine sur la colonisation et l’esclavage est devenue un fonds de commerce », https://france-fraternites.org/fatou-diome-la-rengaine-sur-la-colonisation-et-lesclavage-est-devenue-un-fonds-de-commerce/2/

[115] La racialisation de la question sociale est une impasse. De nombreuses personnalités et associations se joignent à un appel contre la racialisation du débat public au détriment de la question sociale. Ils rappellent que la véritable émancipation est sociale et passe par les vertus de la République. 23/07/2020, https://www.marianne.net/debattons/tribunes/la-racialisation-de-la-question-sociale-est-une-impasse

[116] Loi contre le « séparatisme » : ce que prépare le gouvernement. VIDÉO. Obligation de respecter l'égalité homme-femme, lutte contre la polygamie… Jean Castex étudie plusieurs pistes pour la loi contre le repli communautaire. Aziz Zemouri, 18/07/2020,

https://www.lepoint.fr/societe/loi-contre-le-separatisme-ce-que-prepare-le-gouvernement-18-07-2020-2384726_23.php

 

15.7    Sur la position des musulmans face au terrorisme

 

[120] Musulmans de France, la grande épreuve : Face au terrorisme, Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria, Kahina Smaïl[67], Editions de l'Atelier, 2017.

 

15.8    Sur la relation entre l’Europe et l’islam

 

[130] ISLAM-OCCIDENT ISLAM-EUROPE - Choc des civilisations ou coexistence des cultures ? Abderrahim Lamchichi, éditions Harmattan,

[131]  L'EUROPE VUE PAR L'ISLAM - Une perception ambivalente, Wafik Raouf, éditions Harmattan,

[132] L'islam en Europe - Histoire, échanges, conflits, Jack Goody, Isabelle Taudière, La découverte,

[133] Europe et Islam. Histoire d'un malentendu, Franco Cardini

[134] Europe islam : Actions et réactions,

[135] L'Europe et l'Islam. Quinze siècles d'histoire, Henry Laurens, John Victor Tolan, Gilles Veinstein, Odile Jacob.

[135] Musulmans de France et d'Europe, Remy Leveau, Khadija Mohsen-finan[68], CNRS, 2005.

 

15.9    Sur les incendies de bibliothèques en France

 

[140] Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Denis Merklen[69], Villeurbanne, Presses de l'Enssib, series « Papiers », 2013, 354 p.

[141] Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Edison Ferreira de Macedo, https://journals.openedition.org/lectures/14102

[142] Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Violences sociales et culture de l’écrit[70], Denis Merklen & Numa Murard, 7 janvier 2008, https://laviedesidees.fr/Pourquoi-brule-t-on-des-bibliotheques.html

[143] Quand nos bibliothèques brûlent, Denis Merklen, in Vacarme 2015/3 (N° 72), pages 72 à 87, https://www.cairn.info/revue-vacarme-2015-3-page-72.htm

[144] Incendies volontaires de bibliothèques : Bruit et silence des bibliothécaires, mémoire d'étude, Renard Hervé, janvier 2010, https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48299-incendies-volontaires-de-bibliotheques-bruit-et-silence-des-bibliothecaires.pdf

 

15.10    Les plans banlieues et l’état des banlieues

 

[150] 75 milliards d’euros engagés pour désenclaver les cités, 17/02/2017, https://www.capital.fr/economie-politique/75-milliards-d-euros-engages-pour-desenclaver-les-cites-1208016

[151] Pasquesoone V., 2011 : « Plan (dés)espoir banlieues », Contrepoint, l'autre point de vue de l'actualité du monde étudiant, no 23 (février 2011) - p. 11.

[152] Observatoire national des zones urbaines sensibles, rapport 2009.

[153] Le plan espoir banlieue. Regards sur l’actualité, n° 342, juillet 2008. Dossier coordonné par Bruno Denis.

[154] La droitisation des plans banlieue. Jacques Donzelot. Esprit, Mars-avril 2010.

[155] Oranges coraniques, David Duquesne, 20 décembre 2017, https://www.tribunejuive.info/2017/12/20/oranges-coraniques-par-david-duquesne/

[156] Retour sur 40 ans de "plans banlieue", Cathy Lafon, 23/05/2018, https://www.sudouest.fr/2018/05/23/retour-sur-40-ans-de-plans-banlieue-5077522-5022.php

[157] 75 milliards d’euros engagés pour désenclaver les cités ! 17/02/2017, https://www.capital.fr/economie-politique/75-milliards-d-euros-engages-pour-desenclaver-les-cites-1208016

 

15.11    Sur les discriminations des musulmans (à l’embauche …)

 

[160] La loi du ghetto : enquête dans les banlieues françaises, Luc Bronner, Calmann-Lévy, 2010.

[161] Emploi des jeunes : la poudrière des banlieues. Stéphane Béchaux et Anne Fairise. Liaisons sociales magazine, Février 2009.

[162] Discrimination à l'embauche : les résultats de la campagne de testing passée sous silence par le gouvernement. 20% de chances en moins d'obtenir une réponse d'un recruteur pour un candidat d'origine supposée maghrébine par rapport à un candidat au patronyme "franco-français". Les grandes entreprises françaises sont à nouveau épinglées. Le gouvernement ne semble pas pressé de publier les noms des sociétés concernées, Claire Chaudière, 8 janvier 2020, https://www.franceinter.fr/economie/discrimination-a-l-embauche-les-resultats-de-la-campagne-de-testing-passee-sous-silence-par-le-gouvernement

 

15.12    Etudes, sondages, enquêtes sur l’islam de France

 

[170] Sondage du JDD sur l'islam en France : l'échec de l'intégration culturelle. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le JDD publie une enquête sur le rapport des musulmans à la laïcité et à la République. Pour Frédéric Saint Clair, les chiffres de cette étude révèlent une sociologie inquiétante de l'islam en France. Frédéric Saint Clair. 19 septembre 2016. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/19/31001-20160919ARTFIG00126-sondage-du-jdd-sur-l-islam-en-france-l-echec-de-l-integration-culturelle.php

[173] 18% des nouveaux nés portent un prénom arabo-musulman: "On a la carte de visite de la France de 2017 à 2019", 01/03/2019, https://rmc.bfmtv.com/emission/18percent-des-nouveaux-nes-portent-un-prenom-arabo-musulman-on-a-la-carte-de-visite-de-la-france-de-2017-a-2019-1642180.html

[172] La religion musulmane fait l'objet d'un profond rejet de la part des Français. 74 % des sondés estiment que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs républicaines. Stéphanie Le Bars, Le Monde, 24 janvier 2013, https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/24/la-religion-musulmane-fait-l-objet-d-un-profond-rejet-de-la-part-des-francais_1821698_3224.html

 

15.13    Sur la pénétration des pratiques religieuses dans l’entreprise

 

[180] Quand la religion s'invite dans l'entreprise. Malaise dans le travail, Denis Maillard, Fayard, 2017.

 

15.14    Sur le sectarisme et l’agressivité musulmans

 

[190] Comment Tariq Ramadan faisait taire ses victimes et les musulmans modérés. VIDÉO. Plusieurs femmes hésitent toujours à porter plainte contre l'islamologue. De puissants réseaux continuent de les menacer. De notre correspondant à Genève, Ian Hamel, 05/02/2018, https://www.lepoint.fr/societe/comment-tariq-ramadan-faisait-taire-ses-victimes-et-les-musulmans-moderes-05-02-2018-2192195_23.php

 

16    Annexe : rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur la délinquance des mineurs, en 2020 [1]

 

« Elle [l’étude de Sébastian ROCHÉ, sociologue] montre que la majorité des délits peu graves sont commis par des adolescents dont un parent ou les deux parents sont nés en France (68 %). Une forte minorité des actes peu graves sont commis par des personnes dont les deux parents sont nés hors de France (32 %). Pour les actes graves, la situation est un peu différente. Les adolescents dont les deux parents sont nés hors de France commettent 46 % des actes graves. Lorsque la question est posée aux adolescents qui vivent dans les HLM, les jeunes d'origine maghrébine représentent 39 % des actes peu graves et 47 % des actes graves.

Cette analyse complémentaire a cependant été faite par Sébastian Roché et confirme une sur-délinquance des jeunes d'origine maghrébine par rapport à ceux d'origine française, comme en témoignent les graphiques suivants. 

 

Pour expliquer ce phénomène, le sociologue constate que ces jeunes cumulent certains facteurs associés à la délinquance : une plus faible supervision parentale, une résidence plus fréquente dans le parc HLM hors centre-ville, un niveau de revenu et de scolarisation faible des parents, un absentéisme scolaire plus élevé ».

 

Lors de son audition par la commission, M. Thierry Baranger, Président de l'association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, a évoqué le handicap culturel dont souffriraient les jeunes d'origine maghrébine : « Ce n'est pas un hasard si une partie très importante des jeunes que nous avons à traiter et qui se retrouvent en prison sont issus de l'immigration. Il s'agit bien souvent, me semble-t-il, de familles fragiles, de parents qui ne peuvent pas dialoguer avec l'école et ne trouvent pas leur place au sein des institutions ».

 

M. Malek Boutih, président de SOS racisme, a évoqué ainsi la question devant la commission d'enquête :

« Par ailleurs, dans les familles d'immigrés, les enfants prennent très vite le pouvoir. Déjà, d'une manière générale en France, le rapport au savoir a tendance à s'inverser en raison des modifications technologiques, des nouveaux rapports urbains, et les jeunes générations ont parfois une meilleure connaissance que leurs parents de la société. Alors, chez les immigrés, imaginez !...

Mais je ne crois pas que les comportements de violence aident à s'en sortir. A l'inverse, ces comportements structurent, organisent la violence et l'implantent définitivement dans la société ».

 

Certains interlocuteurs de la commission d'enquête ont mis en avant, parmi les causes de la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration, un sentiment d'hostilité à l'égard des institutions, notamment de la police, ainsi qu'un sentiment d'injustice lié au marché du travail. Les responsables de l'association « Agir ensemble » visitée par la commission lors de son déplacement au Havre ont ainsi noté « que les jeunes qui réussissaient leurs études se voyaient souvent écartés des entretiens d'embauche lorsqu'ils annonçaient leur nom ou celui de leur quartier. » [1].

 

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

 

17    Annexe : guerres de communication

 

17.1    Communication de ceux qui détestent l’islam et ses propagandistes

 

André Bercoff @andrebercoff Si la mort de #Axelle ne suscite pas au moins autant de réactions que celle de #adamatraoré, c'est que la #France est devenue, dans les faits, un terrain vague. Une maison de passe. Un open bar. Un permis de tuer. Un stand de tir. Une feuille morte scotchée à la poubelle Justice.

Thaïs @Tha_is_dof • 6 h Voici donc le visage de deux des fameux « jeunes » qui se sont déchaînés sur Philippe, lui déformant le crâne à coups de pied. Médias et politiques nous mentent sans cesse pour les défendre. Et Philippe lui, qui l'a défendu ? #JusticePourPhilippe

Esclavage des noirs, en Libye, par les islamistes.

On attend avec impatience les réactions

de Omar Sy

de Camélia Jordana

de Lean-Luc Mélenchon

de Rokhaya Daillo

de Libération

du Monde

de France inter

de France info

de Médiapart

et de toute la gauche bien-pensante...

AVIS DE RECHERCHE de militants anti-raciste. Nous n'avons plus de nouvelles de Camélia, Yannick, Omar et Mathieu depuis les meurtres de Mélanie Lemée et Philippe Monguillot. Aidez-nous ! Nous attendons des nouvelles avec impatience !

Dans leur pays, elles sont forcées de fermer leur gueule mais vont insulter leur pays de droit de l'homme et d'accueil tout en espérant que ces mêmes pays deviennent des pays où elles seront obligées de fermer leur gueule.

Détestent les occidentaux, les chrétiens, les juifs, les polythéistes, les athées, les homosexuels, les femmes émancipées, la nudité, la sexualité, "la sorcellerie" (?!), les chiens, le porc, l'alcool, la musique, la liberté d'expression, la démocratie, ta civilisation, tes traditions, ton pays et toi. Se plaignent de l'islamophobie.

Morts du mois de juillet 2020

 

Philippe Monguillot, 10 juillet.

Mélanie Lemée, 6 juillet

Axelle Dorier, 19 juillet,

Thomas Carbonnel, 11 juillet.

 

#LARACAILLETUE

#FRENCHLIVEMATTER

 

Pendant que les Traoré éructent, une gendarme volontairement tuée dans l'indifférence générale.

« L’islam est la Religion de Paix. Si vous n’êtes pas d’accord, nous allons vous tuer. Décapitez ceux qui insultent l’islam. Massacrez ceux qui insultent l’islam »

 

LE QUOTIDIEN DES FRANÇAIS

SEMAINE DU 13 AU 19 JUILLET 2020

TOULOUSE

Attaquée pour son portable, elle donne 100 euros à ses agresseurs pour qu’ils arrêtent de l'étrangler. MONTPELLIER

Conduite de force dans un squat sous la menace d'un couteau. NANTERRE

Il enfonce une tige métallique dans l'el d'une surveillante de la maison d'arrêt de Nanterre.

NANTES

Sous la menace d'un couteau, il est contraint à retirer de l'argent liquide.

DIJON

Près de Dijon, deux hommes écroués pour avoir agressé et violé une sexagénaire handicapée à son domicile.

ETAMPES

Essonne un pompier blessé par un tir d'arme à feu. NANTES

Six individus agressent une femme et s'enfuient avec son scooter. MONTPELLIER

Un mineur isolé et un homme de 26 ans commettent une agression au couteau dans le tramway sur des touristes. PERPIGNAN

Il vole une voiture avec un bébé d'un an à l'intérieur et se lance dans une course poursuite avec la police.

OUISTREHAM

Un ado de 17 ans mis en examen pour avoir agresse sexuellement 3 femmes, puis laissé libre. SABLES-D'OLONNES

Affrontements entre 150 « jeunes » et les policiers, aucune interpellation.

ET ENCORE BIEN D'AUTRES...

#FRENCH LIVES MATTER o

Réveillez-vous - Le pouvoir... • s'abonner 9 juil. à 08:10 •

L'HORREUR QUI ATTEND L'ARMÉE ET LA POLICE SELON UNE FUITE DE LA DGSE

1. LES IMBÉCILES UTILES DE LA RÉPUBLIQUE       --

DU NOUVEL ORDRE

HOMMAGE : Mélanie Lemée, âgée de 25 ans, originaire de La Ferté-Macé (Orne), Gendarme et championne de France militaire de judo décédée dans l'exercice de ses fonctions après un contrôle routier. REPOSE EN PAIX

Vous les Français vous êtes confinés et contrôlés, mais nous, on nique la france, on vous nique tous on nique le confinement on nique les infirmières on vous nique tous !!

Non à la suppression du porc dans les cantines !

Non à l'obligation d'apprendre des passages du coran à l'école ! Sommes-nous encore dans pays aux écoles laïques ???? FRANCE, REVOLTE-TOI !!!

CE N'EST PAS A LA FRANCE DE S'ADAPTER, C EST AUX AUTRES DE S'ADAPTER A NOTRE PAYS !

QUI OSERA PARTAGER ? MOI, JE LE FAIS !

Debout la France !

18 policiers blessés par jour !

59 suicides en 2019 !

Mais pour nos élites bobos, le problème c'est la police.

Pas la racaille !

Il vous a tabassée, il vous a dévalisée, ila brûlé votre voiture. Maintenant, on va vous demander un peu d’argent pour le réinsérer.

VALEURS ACTUELLES -DU 23 AU 29 JUILLET 2020

Le racisme antifrançais tue

Enquête dans une France où un chauffeur de bus meurt sous les coups des racailles. Portrait d'une société fracassée par la haine de soi et le laxisme.

Voile, charia, djihad, soumission. Laïcité.

Tours : un adolescent poignardé à plusieurs reprises pour une cigarette. Incivilité ?

La guerre des races aura-t-elle lieu ?

ils veulent faire d'un violeur un symbole pour la justice !

adama traoré : la justice indemnise son ancien codétenu pour violences sexuelles "avérées" !

Stop à l’inversion des valeurs ! 23/07/2020.

Macron parle d'incivilités... quand il s'agit de meurtres, commis par des assassins ! Axelle Dorier, Philippe Monguillot, Melanie Lemée.

« Réponse des musulmans modérés aux terroristes islamiques ».

 

 

Les musulmans modérés sont souvent plus occupés après chaque attentat de l'image de l'islam plutôt que des victimes, Ils défendent plus une idéologie que des vies humaines.

« L'islam n'a rien à voir avec l'islam », les musulmans modérés.

« Qu’est qu’un musulman modéré ? Quelqu’un qui a sauté des passages du Coran ».

 

L’extrême-droite rajoute aussi, régulièrement, une couche :

 

« Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'étre français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l'islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée... Adieu ma France réduite a l'état d'urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ? », General BIGEARD (14-02-1916 / 18-06-2010).

>> En France ...

Les Portugais sont venus par milliers

Les Espagnols sont venus par milliers

Les Italiens sont venus par milliers

Les Polonais sont venus par milliers

Les Arméniens sont venus par milliers

Les Juifs sont venus par milliers

Rappelez-moi s'il vous plait combien il y a eu de terroristes

Parmi eux ou parmi leurs descendants ?

Rappelez-moi quand un Polonais a tiré sur des enfants ?

Des Espagnols ont-ils massacrés gratuitement des militaires non armés ?

Qui parmi les Italiens s'est fait sauter au milieu de passants ?

Combien de Portugais ont tirés sur des adolescents pendant un concert?

Dites-moi s'il vous plait où et quand un Arménien a tiré sur des restaurants ?

Combien de Juifs ont tiré sur un enfant au cri de "Moise est grand" ? Alors, qu'est-ce qui cloche ?

LE PROBLEME EST L'ISLAM

« C’est une tragique illusion que de vouloir faire coexister dans un même pays des communautés ayant des civilisations différentes… L’affrontement est alors inévitable... Les grands conflits ne sont pas des conflits de race mais de croyances et de cultures... ».

Michel Poniatowski (1922-2002), ancien ministre de l’Intérieur.

Une citation du Général De Gaulle, souvent reprise par l’extrême-droite : 

« Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »[71].

 

17.1.1    Sur les incendies d’édifices chrétiens

 

Vague sans précédent d'incendies anti-chrétiens :

· Avril 2019: Cathédrale Notre Dame - Paris

· Avril 2019: église Saint-Didier - Avignon.

· Mars 2019: église Saint Sulpice - Pans

· Fév. 2019 Sacré-Cœur de Segré - Maine-et-Loire

· Février 2019: église Saint-Alain - Tarn

· Janvier 2019: église Sainte-Foy-les-Lyon - Rhône

· Janvier 2019: église Sacré-Cœur d'Angoulême

· Janvier 2019 : église Saint-Jacques - Grenoble

· Janvier 2019: église Sainte-Foy - Bas-Rhin

· Déc. 2018: église Sainte-Madeleine - Toulouse

· Novembre 2018: église Saint-Epvre - Nancy

· Nov. 2018 église évangélique -Annemasse

· Oct. 2018 église Saint-Jean-du-Bruel - Aveyron

· Oct. 2018: chap. Sacré-Cœur - Sables-d'Olonne

· Septembre 2018: église de La Tour-du-Pin - Isère

· Septembre 2018: église Saint-Jean - Saint-Sever

· Aout 2018: église Saint-Pierre - Neuilly-sur-Seine

· Juillet 2018: Cathédrale Ste-Thérèse - Rennes

· Juil. 2018 : église Saint-Pierre du Matroi - Orléans

· Juillet 2018: église Saint-Paul - Soissons

· Juin 2018 église Ste-Brigide - Moselle

· Juin 2018: église St-Martin-de-Vertou - Maine-et-Loire

· Juin 2018 église Saint-Vaast - Béthune

· Juin 2018: église à Revel - Haute-Garonne

· Mai 2018 chapelle Sainte-Croix - Lyon

· Mai 2018: chap. Notre-Dame-du-Bout-du-Pont ¬Villeneuve-sur-Lot

· Etc.      Source : Observatoire de la christianophobie.

Cathédrale St-Pierre St-Paul de Nantes en feu …

Vous doutez encore ?

 

 

Le samedi 19 juillet, suite à l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, à Nantes, le philosophe Michel Onfray sur LCI, souligne « Il y a aujourd'hui en France une destruction des racines chrétiennes à bas bruit. L'athée que je suis ne va pas aller contre l'évidence » [...] « Il y a environ un à deux gestes antichrétiens par jour en France et il faut une cathédrale qui brûle pour commencer à en parler »[72].

 

17.2    Communication de indigénistes, racialistes, sécessionnistes, décoloniaux et leurs soutiens

 

17.2.1    Mouvement génération Adama

 

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission. La remplir ou la trahir ».

Le Mouvement génération Adama se réclame de la pensée révolutionnaire de Frantz Fanon.

Paris-Minneapolis.

A bas la police et le racisme d’état.

Génération Adama. Génération climat.

#onveutrespirer.

Justice pour Adama. Sans justice vous n’aurez pas la paix.

« J’aime pas les blancs. C’est haram ».

Ligue de défense Noire Africaine @LDNAOFFICIEL

Oh ! Feu R sur #CathedraledeNantes ?! La #Cathedrale payée par les négriers nantais par l'argent de la traite-esclavage ? Qu'à fait l'@Eglisecatho pour empêcher la déshumanisation de nos ancêtres ? Pas un sermon ni une Bulle de @Pontifex_fr pour les NÉGRES !

#LDNA

Silence des blancs = Violence.

Parlons Privilège Blanc.

Française, musulmane, voilée. Si je vous dérange, je vous invite à quitter mon pays.

Que peuvent faire les blanc-he-s ?

• Eduquez-vous. Lisez tout ce que vous pouvez de personnes racisées. Arrêtez de lire des opinions blanches sur le racisme.

• Donnez votre argent, sans conditions, sans demander de cookies.

• Partagez vos espaces et ressources sans conditions, sans demander de cookies, sans demander à être inclus-e ou présent-e.

• Ecoutez et apprenez à vous taire.

• Ecoutez et apprenez à vous taire.

• Ecoutez et apprenez à vous taire.

• Votre opinion n'est pas requise, même si vous avez donné ou partagé des ressources.

• Ecoutez et apprenez à vous taire.

• L'inconfort d'être moqué ou critiqué pour des comportements oppressifs n'est pas comparable avec l'inconfort d'une oppression.

• C'est OK de faire des erreurs, mais ce n'est pas OK de ne pas écouter et changer son comportement quand on vous le signale.

• Ecoutez et apprenez à vous taire.

Annette Davis

 

17.3    Communications d’associations islamistes (CCIF, CRI, Frères musulmans …) ou de musulmans dans le déni

 

L’islamophobie tue. N’attendons pas la nuit de cristal.

Ré-agissons !

Forum international contre l’islamophobie, le dimanche 11 décembre 2016, à Bruxelles, https://bruxelles-panthere.thefreecat.org/?p=3075

Illustration de Soumaya Chaambi sur la page Facebook de Abdelaziz Chaambi, président du CRI (Collectif contre le Racisme et l'islamophobie).

Islamophobie, état d’urgence

Personne ne croit que ces gens sont représentatifs des chrétiens... ... alors pourquoi penser que ces gens là représentent les musulmans?

 

 

17.4    Menaces islamistes

 

« Mort aux blancs »

« Mort à la France. Sale race de porcs. Bons à tuer ».

A mort les français Allah Akbar

A Tarbes, un mur tagué à la gloire du tueur Mohamed Merah : « Tu as été un preux chevalier de l'Islam. Tu as combattu la merde sioniste et les faux musulmans. Tu es mort les armes à la main. Je te salue Mohamed, mon frère, mon ami... Repose en paix ! ».

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/29/1318366-tarbes-une-inscription-a-la-gloire-de-merah-sur-le-mur-d-une-maison.html

 

Provocations ou menaces sdjihadistes ou islamistes, destinées à faire peur (ou non) aux non-musulmans.


 

 

18    Déclarations, citations d’anticolonialistes, indigénistes, racialistes (pouvant mettre l’huile sur le feu)

 

18.1    Citations de Danièle Obono

 

Danièle Obono sur son blog Camaradobono le 11 janvier 2015, mentionne [concernant les femmes voilées] les « jeunes filles exclues (ou poussées vers la sortie) de l’école, du parti, des manifs. Humiliées, insultées, sans recevoir notre soutien ni notre solidarité majoritaire », sa gauche qui « s’est refusée de parler d’islamophobie, […] [de] se mobiliser contre les lois islamophobes » [loi de 2004, sur le port de signes ostensibles][73].

 

18.2    Citations de Rokhaya Diallo

 

« Le bricolage d’un passé commun, inventé pour mieux donner l’illusion d’un ciment national univoque, est en réalité destiné à exclure les indésirables ». Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo.

 

« Lorsque des groupes sont racialisés, cela induit une universalisation du « neutre » des autres. Ainsi, des femmes et des hommes sont déclaré-e-s de couleur, universalisant le « neutre » de la couleur blanche, acceptée de fait comme la référence non questionnée ». Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo.

 

« La majorité a toujours décrété l’universel en fonction d’elle-même. Dans l’histoire du monde telle qu’elle nous est contée dans les livres, c’est la centralité des majoritaires qui oriente le récit. Les minorités n’y apparaissent que comme victimes ou des ennemis. Le curseur de l’universalité est placé sur la norme du majoritaire qui est aujourd’hui en France masculin, blanc et hétérosexuel. Les minorités qui ne correspondent pas à cette norme sont priées de s’y ajuster et de taire toute revendication propre qui serait perçue comme particulariste et donc hostile à l’universalisme ainsi dessiné ». Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo.

 

« Au siècle dernier, la France a connu des transformations majeures que certains ont observés avec la plus grande anxiété.

 

Les femmes sont sorties des foyers - où tout avait pourtant été fait pour qu'elles s'y installent confortablement - afin de conquérir quelques nouveaux droits grâce aux luttes féministes. Les Arabes et les Noirs ont cessé de « baisser la tête » comme on pensait qu'ils le faisaient au bon temps des colonies, et les musulmans ne cachent même plus leurs velléités coloniales, puisqu'ils prient dans les rues de Paris ! La France change, et cela pourrait bien sonner le glas de la toute-puissance du « mâle blanc ». Cette figure qui a dominé notre continent pendant des siècles, qui s'est octroyé les droits de l'homme (dont, rappelons-le, les femmes et les esclaves noirs étaient exclus en 1789) pourrait se voir menacée par ces nouvelles minorités en passe de prendre le pouvoir ! Comme dirait Roger Gicquel : « La France a peur » !

 

C'est sans doute mue par cet effroi qu'une ligue de superhéros d'un nouveau genre - constituée d'intellectuels réactionnaires - , défenseurs d'une France qui n'existe plus (a-t-elle jamais existé ?), organise vaillamment la résistance. On les entend, lors de leurs tonitruantes interventions médiatiques, dénoncer le « communautarisme », crier leur lassitude de la « repentance » de la France quant à son histoire coloniale, se plaindre du « racisme anti-Blancs » dont on imagine qu'ils sont quotidiennement victimes, ou encore prédire « l'islamisation » à venir de la France, et le remplacement de la Constitution par la charia islamique...

 

Ils ont assisté aux succès des Choristes et du Petit Nicolas avec une nostalgie émue, espérant y voir la preuve que la France d'antan était toujours là. Malgré leurs efforts désespérés, tout porte à croire que cette époque est belle et bien révolue...

 

S'ils souhaitent se faire les gardiens de cette France où les têtes blondes étaient coiffées d'une raie sur le côté, je leur en laisse volontiers les clés ! La France a changé, et je suis la première à m'en réjouir. Ma France, c'est-aussi !-une France de bronzés, de chevelures frisées et de noms difficiles à prononcer. Qui ne l'aime pas peut dès lors s'appliquer à lui-même une fameuse injonction : la quitter ».  A nous la France ! de Rokhaya Diallo.

 

« Pour cesser de circonscrire la réflexion antiraciste à la question des minorités, il faut s’interroger sur la norme blanche ». Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo.

 

« La France ne se vit pas comme une société structurellement sexiste, homophobe ou raciste, alors que ces idéologies sont ancrées dans notre histoire, et l’ont été longtemps – voire le sont toujours – dans notre droit ». La France tu l'aimes ou tu la fermes de Rokhaya Diallo.

 

« Si le pays se prétend neutre, il semble pourtant se vivre comme blanc et de culture chrétienne ». La France tu l'aimes ou tu la fermes de Rokhaya Diallo.

 

« Parle-t-on de communautarisme pour désigner l’entre-soi des élites majoritairement blanches et masculines ». La France tu l'aimes ou tu la fermes de Rokhaya Diallo.

 

« la suspicion permanente d’extranéité qui pèse sur les non-blancs ». Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo.

 

« Le racisme forgé par les processus historiques est indissociable de la modernité ». Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo.

 

18.3    Citations de Kémi Séba

 

« L’intégration n’est pas possible. Tout n’est pas fait pour se mélanger. Un Noir peut tomber amoureux d’une personne qui n’est pas de son ethnie, mais dans le cadre plus vaste d’un pays, des codes de vie opposés mènent à la dégénérescence, avec une perte des valeurs ». Kémi Seba, 12 août 2011, site internet d'égalité et réconciliation France, dans Kémi Séba : DSK, un symbole de la "gauche raciste", paru 12 août 201

 

 

18.4    Citations de Houria Bouteldja

 

« Aussi douloureux que cela puisse être ressenti par les écorchés du drapeau et les thuriféraires d’une France éternelle et gauloise, nous transformons la France. En d’autres termes, elle aussi, s’intègre à nous. Certes en y mettant le temps, mais nul besoin d’une conspiration fomentée par les masses arabo-négro-berbères, ni d’un quelconque complot ourdi par des cellules dormantes de barbus-le-couteau-entre-les-dents. La France ne sera plus jamais comme dans les films de Fernandel. Notre simple existence, doublée d’un poids démographique relatif (1 pour 6) africanise, arabise, berbérise, créolise, islamise, noirise, la fille aînée de l’Église, jadis blanche et immaculée, aussi sûrement que le sac et le ressac des flots polissent et repolissent les blocs de granit aux prétentions d’éternité », Houria Bouteldja, 19 septembre 2009, dans Elisabeth*, va t’faire intégrer !, paru Site du PIR.

 

« Je ne peux pas le nier. Je ne peux pas fuir. Je ne peux pas creuser un trou pour m’y terrer le temps que ca passe. Mohamed Merah c’est moi. Le pire c’est que c’est vrai. Comme moi, il est d’origine algérienne, comme moi il a grandi dans un quartier, comme moi il est musulman. Mohamed Merah c’est moi. Quel âge avait-il le 11 septembre ? 12 ans. Un enfant en construction. Depuis, comme moi, il a subi l’incroyable campagne mediatico-politique islamophobe qui a suivi les attentats contre les deux tours. Parce que Mohamed Merah, 12 ans, c’était déjà Ben Laden. Et vice et versa. Sûrement, à l’école, on lui a imposé une minute de silence pour les victimes du 11 septembre », « Mohamed Merah et moi », Houria Bouteldja[74]Parti des Indigènes de la République, 6 avril 2012[75].

 

Binationale, protégée de la République française, dont elle est salariée. Sur le siège « Sionistes au goulag. Peace ».

 

18.5    Citations de Christiane Taubira

 

« […] Voilà plus de quinze ans que l’Etablissement français du sang a déménagé, pas de banque de sang sur place, tout le sang vient d’ailleurs, avec son capital génétique […] », Christiane Taubira[76].

« Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes », Christiane Taubira, L'Express, 4 mai 2006.

 

18.6    Citations d’Emmanuel Todd

 

 « Blasphémer de matière répétitive, systématique sur Mahomet, personnage central de la religion d’un groupe faible et discriminé devrait être, quoi qu’en disent les tribunaux, qualifié d’incitation à la haine religieuse, ethnique et raciale », Emmanuel Todd.

 

18.7    Citation de personnes se disant « patriotes »

 

« Près de 1000 Églises saccagées, profanées, Incendiées en France en 2019, record battu ! Peccadilles, incivilités disent les progressistes ! », Maurice B.

« Avant incivilité c'était marcher sur le pied de quelqu'un sans s'excuser maintenant c'est traîner à mort une jeune fille sous sa voiture », Gilles B.

« Avant incivilité c'était ne pas laisser sa place à une personne âgée dans le bus, maintenant c'est tabasser le chauffeur à mort », Gilles B.

« La délinquance est en chute libre en Norvège savez-vous pourquoi ? Expulsions massives de qui vous savez », Lofti C.

 

18.8    Citations de personnes indigénistes

 

Sous ce titre :

 

Bayonne : des centaines de personnes aux obsèques de Philippe Monguillot, le chauffeur de bus tué, 20/07/2020, https://www.midilibre.fr/2020/07/20/bayonne-des-centaines-de-personnes-aux-obseques-de-philippe-monguillot-le-chauffeur-de-bus-tue-8987166.php

 

« C'est malheureux, mais il fallait pas qu'il s'en mêle, si les gens porte le masque ou pas, chacun est responsable de sa santé », Samira B.

 

18.9    Déclarations, citations et menaces d’islamistes (suprémacistes …)

 

« Qui a le droit de dire que la France, dans trente ou quarante ans, ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n'a le droit de nous enlever ça. Personne n'a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d'espérer dans une société globale fidèle à l'islam. Personne n'a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu'est l'identité française. », Marwan Muhammad, août 2011, mosquée d'Orly.

 

« Je ne me lasse jamais de contempler les figures d'effroi de l'islamophobe moyen à chaque fois qu'il entend "Allah u akbar". #CriseCardiaque », Marwan Muhammad.

 

« Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques, nous vous dominerons », Youssef Al-Qaradawi.

 

« Toute personne qui diabolise l'Islam devrait tomber sous le coup de la loi pénale pour incitation à la haine et au trouble public. Si elle persiste, cela signifie que nous ne vivons plus dans un Etat de droit. La contagion sioniste islamophobe explique bien des choses », Hani Ramadan, le 27 juin 2020 (nous rappelons, ici, que Hani Ramadan vit en Suisse).

 

« Il est dans la nature de l’islam de dominer, pas d’être dominé, d’imposer sa loi sur toutes les nations, et d’étendre son pouvoir à la planète entière », Hassan al-Benna, fondateur des frères musulmans.

 

« Les mécréants regretterons, un jour, de ne pas être convertis à l'islam. [Sourate Al-hijr (15) ; verset 21[77]] ».

 

« Le monde entier sera converti en une seule nation, avec l'Islam comme seule religion, la Mecque comme capitale et le Coran comme constitution officielle. Cela a déjà commencé », Dr. Zakir Naik.

 

« Tôt ou très tôt, l'islam dominera le monde, in shaa Allah », El Youssouf Nana.

 

« Les occidentaux doivent se mettre dans la tête le fait que l'islam les dominera. Le saint coran nous apprend que là où on va, on doit s'approprier ces terres au nom de l'islam, c'est aussi simple que cela ! », Anjem Choudary, avocat et activiste salafiste anglais d'origine pakistanaise.

 

« « J'en appelle à mes frères et sœurs en Europe. Ne faites pas 3, mais 5 enfants. Car vous êtes l'avenir de l'Europe. », Recep Erdogan, président de la Turquie, le 17 mars 2017.

 

« Un jour, les musulmans que vous avez enrôlés dans vos polices européennes et dans vos armées se lèveront et ils vous écraseront », Omar Bakri Mohammmed, imam radical britannique.

 

« Les blanc comme toi, on les baise. Ce bled est à nous. Viens dans le 93 des noirs et des arabes. On va tout prendre et toi gros fdp [fils de pute], tu es bon à te faire enculer. Montre ta tête de blanc de mes couilles. Caches-toi. C’est qui les cas sociaux qui se font baiser ? Pourquoi tu ne changes pas de pays, nous on reste. Oui je suis un islamiste bio et je veux que tu partes de chez moi, sinon on vous dégage. Tu vas voir tous les migrants y vont venir en France. Je kiffe [je prends du plaisir]. On va imposer le voile à la maternelle et on va dégager tous les sales blancs et Le Pen. On l'envoie au Sénégal. Cool ! Je kiffe. Vive l'islam, à bas les fachos », Hicham Boushaba.

 

« Il est temps que les musulmans de France réfléchissent à leur avenir : hijra [retour en terre d’islam] ou conquête »,  Issa Hamad (93).

 

18.10    Exemples de déclarations en contradiction avec les valeurs françaises

 

Sourate La preuve 98 (Al-Bayyinah), verset 6. Les infidèles parmi les gens du Livre (chrétiens et juifs), ainsi que les Associateurs (musulmans et non musulmans) iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

Selon Ossou T., « Personne n'est le juge de Allah sur terre, ni ses anges, pour faire la justice à lui-même. Le coran parle à ceux qui croient qu'ils iront au paradis et ceux qui ne croient pas iront en enfer. Les anges sont chargés de cette mission pour les punir sévèrement. Ce sont les anges qui écrivent nos péchés...

Bien sûr que vous êtes les infidèles et que les virus vous tuent sans que Allah ne vienne à votre aide ».

 

Ibrahim, « Le châtiment de l'apostat dans l'au-delà est trop puissant. Il faut empêcher les gens d'apostasier, c'est tout. De plus le but n'est pas de tuer tous les apostats, mais d'en tuer un ou deux. Comme ça les autres qui pensaient apostasier ne le feront pas. De plus la peine de l'apostat est, en fait, logique. Il vaut mieux d'un homme a peur de mourir, donc reste dans la religion, meurt musulman et va au paradis. Plutôt qu'on laisse les apostats partir et qu'après il vont en enfer ».

 

O. comme un bon nombre de ses coreligionnaires croient en la domination future de l’islam sur le monde, sur toute chose et déjà sur les chrétiens : « L'islam va dominer le monde », « L'islam l'emportera toujours sur le christianisme », « A tous les chrétiens, savez-vous aussi, comme moi, que l'islam dirigera, un tant soit peu, le monde ? »

 

De Abdou A. : « Le mieux est de comprendre le phénomène de cette déferlante d'islamisation des chrétiens vers l'islam en terre libre chrétienne et laïque, c'est plus raisonnable ». « Au moins 2 millions de convertis en France et 12 millions dans toute l’Europe» (Résistance républicaine)[78]. Faites de beaux cauchemars ».

 

Selon Noureddine « Yussuf Estes, ancien prédicateur chrétien protestant, se convertit à l'islam avec un prêtre catholique et un ministre ordonné, bâtisseur d'écoles chrétiennes, élevé dans une famille très conservatrice de tradition chrétienne, au Texas. Dans son ouvrage qui parle de sa conversion, il dit que, malgré les désinformations, les mensonges et les insultes proférés à l'égard de l'Islam, de son Prophète Muhammed (saws) et du livre révélé, le Quran, la Foi fait force de raison. Contrairement à ce que l'on annonce et ce que l'on veut nous faire croire, l'Islam se répand beaucoup plus rapidement que ce que l'on nous prétend, en Amérique du Nord [...] L' Islam est la religion qui se répand le plus, surpassant le Christianisme. L'Islam est maintenant la religion la plus pratiquée sur la terre […] »

 

Selon Ali O. « ce que tu as proféré est un blasphème d'un prophète envoyé de Dieu. Cela peut te conduire à l'enfer éternel. Mohamed sws ne s'appelle pas Mahomet mais Muhammad. Mohamed, Jésus, Moïse, Abraham, Noé et tous les prophètes, avant eux, méritent le respect sans aucune distinction ».

 

Selon O. (Ousmane), « Muhammad est le Plus Puissant des Gourou / des Prophètes. C'est sûr. Je vous Rappelle que la Religion vous promet le Paradis. La science ne promet rien. Moi, j'ai Les Deux Inch’Allah, et vous ? La science seulement ».

 

Selon O., « Pourquoi aurais-je besoin de penser, par moi-même, alors que le Coran a réponse à toutes nos questions ???[79] En plus, le Coran est parfait, contrairement à nous les humains ».

 

Selon O., « [Mahomet] Il Est Tellement Puissant Que Même La Science Ne Peut Le Défier ... Il Dit Que La Mort Est Inéluctable. Il Dit Qu'a une certain profondeur dans la mer, elle devient obscure de sorte qu'on ne peut identifier sa main ... Il dit qu'il arrivera des moment où l'homme tuera sans savoir la cause qui lui a poussé de le faire (chose à laquelle on assiste chaque jour), il dit qu'il viendra un moment où la femme accouchera de son patron (les femmes de ménages qui accouche le fils de leur patron) ... »[80]. « L'islam est la religion la plus rationnelle ».

 

Selon O. « Les juifs sont la cause de tous les maux de la société actuelle ».

 

Selon O. « Le Christianisme est Une Religion Libertine ... D'ailleurs Les Dirigeants Cherchent À Réviser La Bible Pour L'adapter au Libertinage Des Hommes.  [A contrario] L'islam Est Une Religion Que L'homme Ne Peut Changer Car Étant La Parole De Dieu. Par Contre, Le Christianisme S'adapte Aux Passions Des Hommes Raison Pour Laquelle Nous Avons Plusieurs Versions De La Bible. Jésus n'a pas Interdit Ces Choses [le libertinage]... C'est Plutôt Paul Qui Les A Abrogé ». « La Bible est remplie de versets pornographiques ».

 

Selon Mehdi « Dans le christianisme, la mensonge est même recommandée pour la gloire du royaume de Dieu. C'est "Saint" Paul qui dit ça ».

 

Selon une musulmane, dont le pseudo Facebook est « esclave d’Allah » : « Tout se trouve dans le Coran, alors je suis fière d'être soumis à la volonté du tout puissant le créateur de l'univers. [...] je suis fière d'avoir Allah comme Seigneur, Muhammad comme messager et l'islam comme religion ».

 

Selon Saïda, « Il me suffit de lire le Coran pour comprendre qu'il était aussi prophète ! Il a essayé de réunir toutes les religions en une seule ! ».

 

Selon Ismaila : « Tous les prophètes sont envoyés par Dieu avec des signes et des preuves démontrant qu’ils sont réellement des prophètes. […] Aucune personne n’a réussi à produire un seul chapitre comparable à ceux du Coran ».

 

Selon un autre musulman, « Sans la Torah et le Coran, nous serions encore dans des grottes »[81].

 

Selon Diakite Ali Mahomed « Aucun chrétien n'est véridique »[82].

 

Mohammed Nadjib Billoben, s’adressant à Thalès, un ex-musulman, « Thalès, lave ta bouche avant de parler mal de l'homme [Mahomet] qui t'a permis de devenir civilisé. Lave ta bouche avec la javel avant de prononcer des maux barbares sur l'homme le plus noble de l'histoire de l'humanité ».

 

Selon Ikram, « ALLAH n'est pas contre la Science, mais en aucun cas la science ne peut contredire LE CORAN, si elle n'est pas en accord avec lui, elle doit revoir ses résultats. Tout ce qu'ALLAH ORDONNE EST EXCELLENT, n'en déplaise à la science ».

 

« La religion [l’islam] est plus efficace pour faire obéir les gens [que la république] », selon Mehdi, musulman d’origine indonésienne, adepte du prédicateur salafiste, Zakir Naik et vivant en France depuis plus de 20 ans.

 

19    Déclarations, citations de personnes identitaires, d’extrême-droite, « patriotes »

 

Philippe de Villiers, homme politique, « La France n'a pas vocation à devenir la fille aînée de l'islam »[83].

Selon Charles Rojzman[84], « Philippe Bilger se lâche sur les racailles franco-maghrébines, maghrébines, subsahariennes qui sévissent en France, en Belgique et dans toute l'Europe. Les raisons de leur violence on les  connaît  : des pères absents ou violents, des mères démissionnaires ou complices, parfois ramenées du bled et illettrées, une culture islamique qui ne prédispose pas au respect de l'infidèle et de ses institutions, une culture de l'honneur et de la honte et donc une victimisation permanente, une relation compliquée au sexe féminin et à sa propre virilité,  une éducation de la rue ou du bas des immeubles, des dynamiques de groupes bien identifiées, un rejet de la scolarité et une absence de promotion professionnelle en conséquence remplacée par des trafics illégaux et l'habitude de la délinquance, un laxisme des institutions censées réprimer et punir au nom  d'une culture de l'excuse et qui ont été formées dans nos écoles de travailleurs sociaux et de magistrats à la bienveillance pseudo-antiraciste, la présence de plus en plus importante  de jeunes délinquants, mineurs ou non,  chassés du Maghreb ou d'Afrique  par leurs propres gouvernements et enfin l'influence de groupuscules indigénistes et islamogauchistes  et de prêches antisémites et anti-occidentaux sur internet et dans de nombreuses mosquées ».

 

20    Notes

 

(1) « J'ai exercé 38 ans une activité de magistrat judiciaire civiliste et pénaliste en tribunaux d'instance et de grande instance et en dernier lieu 4 ans en cour d'appel (président de chambre à Caen). J'ai aussi été responsable pendant 4 ans du service des juges des libertés et de la détention à Créteil pendant 4 ans (détention provisoire, contrôle judiciaire, hospitalisation contrainte), le département du Val de Marne arrivant en 4ème position pour la criminalité et en 2ème pour le nombre d'habitants de champ musulmans. C'est dans ce poste que j'ai découvert que 8 personnes sur 10 présentées à la justice dans le 9-4, en vue d'une détention provisoire, était d'ascendance musulmane et que 7 personnes sur 10 déférées, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour violences intrafamiliales ou externes sans récidive légale, avaient ce même profil ».

« La critique de l'islam n'est pas la haine des adeptes de cette religion prétendue, à laquelle il manque une morale qui permettrait d'enseigner des limites. En effet si la délinquance en France provient essentiellement de jeunes musulmans mâles, c'est faute pour leurs parents de leur avoir poser de telles limites. Ce sont les dieux de leurs parents et ils se croient le droit de tout faire y compris transgresser la loi. ».

 

(2) Jérôme Fourquet est un analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP.

 

(3) De Gérard :

« A la suite du message de B., Je poursuis en précisant que je suis particulièrement attaché à la défense de la Démocratie Occidentale dont il me parait évident qu'il faut préserver les acquis, c'est à dire de 8 siècles de lutte (depuis la Magna Carta de 1215) pour le droit de vivre comme on veut dans le respect des autres et sans privation intempestive de sa liberté par un souverain ou des représentants de l’État et sans agressions de la part de ses concitoyens.

Les étapes furent notamment :

- Magna Carta de 1215,

- l'Édit du 3 juillet 1315, relatif à l'abolition de l'esclavage en France,

- l'Habeas Corpus -1679-,

- Bill of Rights -1689-,

- la Déclaration de Philadelphie -1776-,

- la Constitution américaine -1787-,

- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen -1789-,

- le droit de vote universel masculin acquis de 1792 à 1856 aux USA sauf pour les noirs, et en 1848 en France,

- la loi française de séparation de l'Eglise et de l'Etat -1905-,

- le droit de vote des femmes en 1919 en GB, en 1920 aux USA, en 1944 en France et en 1965 pour les noirs américains,

- et dans tout l'occident les grandes réformes sur l'abolition de l'esclavage (outre-mer et USA), sur les libertés de la presse, d'association, des syndicats, sur la protection sociale et les droits sociaux...).

 

A à la suite de B., j'ajoute que je crois que le problème du respect de la loi par les jeunes hommes ou ados d'origine musulmane n'a d'évidence rien à voir avec des origines ethniques, mais est étroitement lié à l'éducation au cours de laquelle on ne pose pas de limites, et où au contraire on apprend qu'il faut respecter sa famille ou sa communauté, mais pas les autres ni notamment les femmes du monde "extérieur" et parfois du monde interne (punitions et exécutions orchestrées par des membres des familles en vertu de la charia). ».

 

(4) James A. Beckford est Fellow à la British Academy et vice-président de l'Association internationale de sociologie. Il a écrit six ouvrages à partir des travaux centrés sur les minorités religieuses, les controverses sur les cultes, la religion en prison et les théories sociales sur la religion

Danièle Joly est Professor et Director du Centre for Research on Ethnic Relations, (Warwick University, UK). Elle est licenciée ès lettres de l'Université de Nanterre, titulaire d’un master.

 

(5) Michèle Tribalat a été directrice de recherches à l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques), spécialiste des questions migratoires. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués dont Assimilation, la fin du modèle français (Toucan, 2013) et Les Yeux grands fermés (Denoël, 2010). Elle a été membre du Haut Conseil à l'Intégration.

 

21    Annexe : Déni des musulmans sur le lien entre violence, terrorisme et islam

 

Les occidentaux reprochent souvent aux musulmans, issus de l’immigration [à l’exception des musulmans espagnols, qui ont organisé de grandes manifestations contre le terrorisme], d’accorder leur loyauté plutôt à leur pays d’origine [qu’ils aient la double nationalité ou non] qu’aux pays, dont ils sont citoyens et dans lesquels ils vivent, et surtout de ne jamais condamner fermement le terrorisme islamique et les attentats islamistes.

 

Par exemple, la « marche des musulmans contre le terrorisme », du 8 au 14 juillet 2017, organisé par une soixantaine d'imams libéraux (dont Hocine Drouiche,  l’ancien imam de Drancy Hassan Chalghoumi ...) et l’écrivain juif Marek Halter a déjà été vivement critiquée ou rejeté par certaines fédérations musulmanes [Hassan Chalghoumi étant considéré, par elles, comme le béni-oui-oui de la France, comme l'époque coloniale, l'arabe de service, le collabeur, le Harki]. Cette marche n’a d’ailleurs réuni qu’un petit nombre de participants musulmans.

Dans un communiqué commun, Dalil Boubakeur et Abdallah Zekri de la Grande mosquée de Paris, Amar Lasfar président des Musulmans de France (l'ancien CFCM)  réfutent », quant à eux, « tout lien entre islam et terrorisme et affirment que la religion musulmane ne peut sécréter aucune forme de violence »[85].

 

C’est ce déni sur ce lien, pourtant visible, qui révolte un bon nombre de Français et qui suscite leur suspicion envers les musulmans vivant en Occident[86] (certains perçus alors comme une cinquième colonne de l’islamisme)[87].

On rencontre aussi le même déni[88], chez beaucoup de personnes issues l’immigration et d’autorités musulmanes en France, concernant l’antisémitisme musulman[89] et ses racines religieuses dans le Coran et dans la biographie du prophète (Sira) [90]. Ces derniers affirment alors qu’il y a eu, au contraire, coexistence pacifique, harmonieuse entre musulmans, chrétiens et juifs, en terre d’islam et dans Al Andalous, durant des siècles, … cela malgré de nombreuses preuves du contraire[91].

 

Beaucoup d’Occidentaux aussi voient les musulmans comme des terroristes potentiels et s’en méfient, d’autant que les terroristes islamistes, en Occident, sont issues de propres populations musulmanes nées en occident et que des mosquées salafistes, wahhabistes … (en occident) prêchent des discours de haine contre l’Occident, les juifs etc.

 

22    Annexe : Citations de ceux légitimant l’emploi du terme « islamophobie »

 

 « [le terme islamophobie se) réfère à une hostilité non fondée et à la peur envers l’islam, et en conséquence la peur et l’aversion envers ceux qui se réclament de cette mouvance. Il se réfère également aux conséquences pratiques de cette hostilité en termes de discrimination, préjugés et traitement inégal dont sont victimes des musulmans (individus et communautés) et leur exclusion de sphères politiques et sociales importantes. Ce terme a été inventé pour répondre à une nouvelle réalité: la discrimination croissante contre les musulmans qui s’est développée ces dernières années »,  Doudou Diènerapporteur spécial des Nations unies.

 

Le terme « islamophobie » désigne « des attaques sataniques et intolérables contre l'Islam ».

 

« Blasphémer de matière répétitive, systématique sur Mahomet, personnage central de la religion d’un groupe faible et discriminé devrait être, quoi qu’en disent les tribunaux, qualifié d’incitation à la haine religieuse, ethnique et raciale », Emmanuel Todd, démographe, historien, essayiste.

 

« Toute personne qui diabolise l'Islam devrait tomber sous le coup de la loi pénale pour incitation à la haine et au trouble public. Si elle persiste, cela signifie que nous ne vivons plus dans un Etat de droit. La contagion sioniste islamophobe explique bien des choses », Hani Ramadan, le 27 juin 2020 (nous rappelons, ici, que Hani Ramadan vit en Suisse).

 

« La CNCDH est d’avis qu’il convient de nommer ce que l’on dénonce et souhaite combattre. C’est pourquoi, sans pour autant faire fi des impropriétés sémantiques ni occulter les risques d’instrumentalisation, elle a pris pour parti de désigner par le terme « islamophobie » ce phénomène rampant, dangereux, qui menace le « vivre ensemble » et appelle à toutes les vigilances. », La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), dans son rapport de 2013.

 

Pour Rokhaya Diallo« l'islamophobie est une reformulation polie et respectable d'une arabophobie ancienne et très ancrée ».

 

Pour Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, « la critique de l’islam comme religion permet de reprendre un discours anti-immigration en le déracialisant. Au lieu de critiquer les immigrés ou les Arabes, on se réfère aux « musulmans », mais il s’agit bien sûr de la même population ».

 

Selon Vincent Geisser, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe (IREMAM et CNRS) ; auteur du livre La Nouvelle Islamophobie _ plaidoyer en faveur de l'adoption du terme d'islamophobie en France _, celle-ci « s'ancre très profondément dans la mémoire de l'Algérie coloniale ». Pour lui , « l'islamophobie n'est pas une résurgence de la vieille problématique croisade/jihad - même si l'on peut relever ici ou la des traces théologiques - mais constitue bien un racisme antimusulman profondément moderne. ».

 

Le journaliste Alain Gresh du Monde diplomatique estime quant à lui au sujet de l'usage du terme que « il est vrai que certains musulmans peuvent brandir l'islamophobie pour bannir toute critique de l'islam, cela ne doit pas nous décourager : la judéophobie ou l'antisémitisme est aussi utilisé par certains pour interdire toute critique de la politique israélienne. Faut-il bannir l'usage de ces mots pour autant ? », mais il considère surtout que « c’est ce nouveau masque du vieux fond de racisme anti-arabe et anti-Maghrébin conjugué avec l’idée d’une « menace » internationale que le terme « islamophobie » recouvre… Il est évident qu’il y a un recoupement entre racisme anti-Maghrébin et islamophobie, sans doute renforcé par la visibilité d’une partie de la jeune génération, qui s’affirme musulmane sur la scène publique et ne rase plus les murs. Il se développe ainsi un nouveau racisme anti-Arabe, porté par une partie des intellectuels et des médias, qui se camoufle sous le drapeau de la lutte contre l’islam. ».

 

Pour Pascal Bonifacegéopolitologue et fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques« on ressort aujourd'hui, sur les musulmans, le même type d'arguments que l'on réservait aux Juifs dans les années 1930. Ils ne sont pas comme nous, ils font peser un danger sur la République. Ils ont un plan secret pour imposer leur loi. Leur religion est incompatible avec notre société. Ils ne seront jamais français et resteront étrangers, et ce, quelle que soit la mention figurant sur leurs passeports. Dans les années 1930, même s'il en avait la nationalité, un Juif n'était pas considéré comme tout à fait français. Aujourd'hui, cet argument est servi pour les musulmans ».

 

« Le "droit au blasphème", c'est essentiellement revendiquer le droit de tenir des propos racistes et sexistes sans s'exposer à la condamnation de la justice », Philippe Marlière[92] @PhMarliere.

 

23    Annexe : Citations de ceux critiquant le terme « islamophobie »

 

Islamophobie, mot inventé pour taire toute critique de l’islam.

 

Pour Dominique Sopo, le concept d'islamophobie est « extrêmement problématique » car il est susceptible « de réinstaurer le délit de blasphème dans les ordres juridiques ».

 

« Ce que le mot "islamophobie" a de profondément dérangeant, c'est qu'il cherche à restaurer le crime de blasphème, qui ne fait plus partie de notre arsenal juridique. », Pascal Bruckner, essayiste[93].

 

Pascal Bruckner interprète ainsi l'assimilation au racisme : « Il s'agit donc de réhabiliter le délit d'opinion afin de clouer le bec aux contradicteurs et déplacer la question du plan intellectuel au plan pénal, toute objection ou réticence étant immédiatement passible de poursuites. […] Or l'assimilation de l'esprit d'examen avec le racisme est trompeuse sachant que celui-ci s'adresse aux personnes en tant qu'elles existent et pour ce qu'elles sont, le Juif, le Noir, l'Arabe, autant la discussion critique porte sur de notions mobiles, variables, les idées, les dogmes, les principes, toujours susceptibles de transformations ».

 

« En fonction des définitions possibles des mots utilisés, on doit bien distinguer deux positions : l'islamophobie de type raciste (« musulman » comme catégorie ethnique) ou « xénophobe » (l'islam comme élément « étranger ») et la critique légitime des dogmes religieux, quels qu'ils soient. », Thomas Deltombe.

 

« En République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d'opinion et d'expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie », Le Haut Conseil à l'intégration, fondé par Michel Rocard, en 2003.

 

En France, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet en mars 2004 un rapport au premier ministre où on peut lire que « certains courants intégristes tentent d'obtenir la requalification du racisme anti-maghrébin en islamophobie pour mieux tirer bénéfice des frustrations, jouer sur les replis identitaires religieux de la population d'origine maghrébine et faire du religieux le critère absolu de différenciation, de partage. Il faut donc manier ce terme avec la plus grande précaution. ».

 

« Comme c'est astucieux qu’ayant créé le mot « islamophobie », les pays musulmans puissent ainsi insinuer que critiquer l’islam - distincte de toute discrimination à l'encontre des personnes musulmanes - est une maladie, un fantasme malsain qui nécessite d'être soigné médicalement. », Flemming Rose, rédacteur en chef du journal Jyllands-Posten qui a publié les caricatures de Mahomet.

 

« En voilà un qui est au hit-parade des mots problèmes : l’islamophobie. Ce terme s’est imposé aujourd’hui pour désigner l’hostilité spécifique vis-à-vis de la population de religion ou d’origine musulmane. Toutefois, cette simple définition pose déjà un problème puisque littéralement, l’islamophobie ne désigne pas la crainte du musulman, mais la crainte d’une religion particulière, l’islam », Didier Delaveleye, pour le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX).

 

« Si demain les musulmans de France se convertissent au catholicisme ou bien renoncent à toute religion, ça ne changera rien au discours des racistes : ces étrangers ou ces Français d'origine étrangère seront toujours désignés comme responsables de tous les maux. […] Les militants communautaristes qui essaient d'imposer aux autorités judiciaires et politiques la notion d' « islamophobie » n'ont pas d'autre but que de pousser les victimes de racisme à s'affirmer musulmanes », Charb, dans son livre posthume intitulé Lettres aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes.

 

Selon l’essayiste Charb, assassiné par les islamistes, « Lutter contre l'islamophobie, c'est lutter contre quoi ? Contre la liberté d'expression. Car ce que le mot islamophobie condamne, c'est en fait le blasphémer, ce n'est pas faire preuve de racisme mais exercer son esprit critique sur une religion. C'est voir la lutte contre le racisme, quel que soit l'individu qu'il vise, confondue avec un combat pour la promotion et la protection d'une religion »[94].

 

« [l'islamophobie] est un concept récent qui repose sur une ambiguïté dans la mesure où il se présente comme le symétrique de l’antisémitisme. Alors que la lutte contre l'antisémitisme criminalise ceux qui s'attaquent aux juifs sans empêcher pour autant la libre critique des textes sacrés, le combat contre l'islamophobie fait de toute réflexion critique sur l'islam un interdit absolu. L'ambiguïté entretenue par le CCIF et certaines associations antiracistes qui tendent à confondre antisémitisme et islamophobe est donc une imposture. La lutte contre l'islamophobie consiste à faire encore que la vision la plus rigoriste de l'islam ne puisse plus être mise à distance, y compris par les musulmans eux-mêmes, lesquels, le cas échéant, se font traiter d'apostats »,  Gilles Kepel, politologue spécialisé de l'islam.

 

« Le terme islamophobie a précisément pour fonction d'empêcher de distinguer islam et islamisme »,  Bernard Rougier, auteur des Territoires conquis de l'islamisme.

 

« Moi, je suis un peu islamophobe. […] Nous avons le droit de combattre le racisme, d’accepter une pratique paisible de l’islam. Et j’ai le droit, je ne suis pas le seul dans ce pays à penser que l’islam — je dis bien l’islam, je ne parle même pas des islamistes — en tant que religion apporte une débilité d’archaïsmes divers, apporte une manière de considérer la femme, de déclasser régulièrement la femme [et] en plus un souci de supplanter la loi des États par la loi du Coran, qui en effet me rend islamophobe. », Claude Imbert, membre du Haut Conseil à l'intégration (HCI), fondateur et éditorialiste de l'hebdomadaire Le Point, le 24 octobre 2003.

 

Le Mouvement des musulmans laïques de France (MMLF) avec Kebir Jbil soutient qu’« en Iran et au Soudan, pour éliminer les musulmans progressistes, il suffit de les qualifier d’islamophobes. Ainsi, ce terme ne désigne pas un racisme, mais stigmatisme toutes celles et tous ceux qui résistent à l’islam radical et archaïque ».

 

« L'islam n'est pas une race. L'islam est uniquement un ensemble de croyances ; et il n'y a rien d'islamophobe à affirmer quel l'islam est incompatible avec la démocratie », Ayaan Hirsi Ali, femme politique et écrivaine néerlando-américaine d'origine somalienne.

 

« La peur de l'accusation d'islamophobie et la "bien-pensance" musèlent et bâillonnent la liberté d'expression, la parole libre », François Paganel.

 

De Marie : « Comment clouer le bec et refuser le débat, accusez d'islamophobie ou de mansplainer ! ».

 

De Omar : « Le mot “islamophobie” a une histoire, qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser à la légère. Il a été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de « mauvaises musulmanes » en les accusant d’être « islamophobes ». (…) En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux. ».

 

De Kemal : « La xénophobie est un délit. L'islamophobie est, elle, une opinion [ce terme n'existe pas dans le code pénal] ».

 

De Hamed : « La lutte contre l'islamophobie est le cheval de Troie des revendications identitaires [communautaire] » [du PIR etc.].

 

Selon Zineb El Rhazoui, journaliste, qui est régulièrement traitée d’islamophobe car critiquant l’islam : « Dans « islamophobie » il y a « phobie », qui veut dire dire « peur irrationnelle ». Mais ne nous y trompons pas : l’islamophobie est une escroquerie intellectuelle en direction de l’Occident et qui se veut un frère jumeau de la notion d’antisémitisme. En Europe, l’antisémitisme est quelque chose de concret qui a existé dans l’histoire et s’est traduit par des lois. Or, l’islamophobie est uniquement un outil intellectuel qui consiste à faire taire ceux que l’on ne peut pas faire taire par des moyens coercitifs en les accusant de racisme. Pourquoi précisément ? Parce que le racisme en France, par exemple, n’est pas une opinion mais un délit. Résultat, aujourd’hui la notion d’islamophobie, cette imposture intellectuelle en forme de piège dans lequel sont tombés des gens de gauche ou bien-pensants, est entrée dans le Larousse avec cette définition : « Hostilité envers l’islam, les musulmans. » C’est tragique »[95].

 

« Personne ne le conteste [le racisme antimusulman] mais ce n'est pas le bon terme pour désigner le racisme antimusulman » [...] « Le concept d'islamophobie est un détournement de la lutte contre le racisme antimusulman qui n'a rien à voir avec l'antiracisme », Alain Jakubowicz, président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), 6 nov. 2016[96].

En septembre 2013, la rédaction du quotidien Le Monde note que le mot a été l'objet de controverses, « tant il apparaissait comme un instrument propre à invalider toute critique de l'intégrisme musulman […] de la religion musulmane et instaurer, au bout du compte, un délit de blasphème »[97].

 

« Chacun sait toutefois que le CCIF a imposé cette désignation (“Islamophobie”) à l'administration et aux médias pour désigner ces actes délictueux, mais que sa visée politique d'ensemble est d'y faire entrer toute critique de l'islam. », selon l'ethnologue Jeanne Favret-Saada[98].

 

« L’« islamophobie » est un mot créé par les fascistes et utilisé par les lâches, pour manipuler les crétins », Christopher Hitchens, écrivain et journaliste ayant les nationalités britannique et américaine.

 

Selon Bakasta, « Blasphème et racisme sont 2 choses différentes. Racisme c'est contre une personne ou un groupe de personnes en particulier, blasphème c'est contre une religion, une façon de penser, ce n'est pas du racisme. Mais certains ne différencient pas les 2 alors qu'ils devraient ».

 

Pour Céline Pina, « Le réel montre ce qu’induit la notion de [délit de] blasphème : la validation de la haine d’autrui qui peut aller jusqu’à la justification de l’assassinat et du terrorisme ».

 

Selon Rebecca, « il y a des gens qui considèrent leur religion à part, au-dessus des autres et intouchable. Y toucher est un blasphème sans nom ».

 

Selon Hafiz Chems-Eddine, « Rien ne peut justifier des menaces de mort. Ceux qui prétendent défendre l'islam en menaçant et en insultant ceux qui le critiquent, alimentent ces derniers [donnent des arguments à ceux qui le critiquent].

Un croyant doit demeurer calme, serein et digne en toutes circonstances. C'est la ligne que nous défendrons toujours ».

 

Selon André Simha, professeur de philosophie « L’accusation de blasphème s’accompagne toujours de la mise à mort, instituée par une loi ou commise par un assassin. Nous avons été délivrés de cette menace qui terrorisait pendant des millénaires. Seuls des barbares peuvent oser demander son rétablissement ».

 

« Le mot islamophobie est une escroquerie intellectuelle, car on y fait l'amalgame entre les personnes phobiques et hostiles envers les musulmans et les personnes islamo-critiques qui soumettent l'islam et Mahomet à l'analyse critique, rationnelle et scientifique. Une analyse que certains musulmans détestent et rejettent. Analyse critique (des sources, des données archéologiques qui valident ou non les affirmations du Coran ...) pourtant nécessaires si l'on aime et recherche honnêtement la vérité scientifique. Je préférerais, que ; pour la critique de l’islam, l’on emploie le mot d’islamo-critique ou d’islamo-scepticisme, et pour la phobie des musulmans, le mot de musulmano-phobie [99] », Benjamin L.

 

« Depuis le début de l'affaire #Mila, un discours revient sans cesse, on aurait le droit de critiquer les religions mais il faudrait le faire dans le « respect[100] ». Mais en quoi consiste réellement ce respect ? (à dérouler).

Si Raif Badawi a été emprisonné et fouetté s'est pour avoir manqué de "respect" à la religion. Son seul tort est d'avoir demandé que la religion n'empiète pas sur les libertés...

La Vie de Brian, une parodie sur Jésus réalisée par les Monty Python a été censurée à sa sortie au cinéma dans de nombreux pays, au nom du respect de la religion.

Asia Bibi, jeune chrétienne pakistanaise a été condamnée à mort (avant d'être acquittée) pour avoir bu de l'eau d'un puits réservé aux musulmans. Elle aussi avait manqué de "respect" à la religion.

Le curseur du « respect » dû à la religion découle totalement du rapport de force du lieu. Vous êtes dans un pays où la religion a tous les pouvoirs alors le moindre questionnement, le moindre doute pourra vous faire condamner à mort pour irrespect envers la religion.

Dès qu'elles ont un peu de pouvoir les institutions religieuses transforment l'exigence de respect en la plus abominable des censures. Limiter la liberté d'expression au respect des religions c'est mettre le doigt dans un engrenage qui peut nous amener très loin.

Voilà ce qu'on peut faire avec l'exigence de respect envers la religion. Est ce qu'on veut vraiment de cette censure ? », Hérétique.

 

24    Annexe : La lutte juridique contre l’islamophobie, un lutte légitime ou un djihad judiciaire ?

 

« Or, tout en se présentant comme progressistes (antiracistes, décolonisateurs, féministes…), ces mouvances [le mouvement « décolonial » et ses relais associatifs] se livrent depuis plusieurs années à un détournement des combats pour l'émancipation individuelle et la liberté, au profit d'objectifs qui leur sont opposés et qui attaquent frontalement l'universalisme républicain : racialisme, différentialisme, ségrégationnisme (selon la couleur de la peau, le sexe, la pratique religieuse). Ils vont ainsi jusqu'à invoquer le féminisme pour légitimer le port du voile, la laïcité pour légitimer leurs revendications religieuses et l'universalisme pour légitimer le communautarisme. Enfin, ils dénoncent, contre toute évidence, le « racisme d'Etat » qui sévirait en France : un Etat auquel ils demandent en même temps - et dont d'ailleurs ils obtiennent - bienveillance et soutien financier par le biais de subventions publiques.

 

La stratégie des militants combattants « décoloniaux » et de leurs relais complaisants consiste à faire passer leur idéologie pour vérité scientifique et à discréditer leurs opposants en les taxant de racisme et d'islamophobie. D'où leur refus fréquent de tout débat contradictoire, et même sa diabolisation [...] l'utilisation de méthodes relevant d'un terrorisme intellectuel[101] [...] réactivant l'idée de « race » [, Ils] ne cessent d'exploiter la culpabilité des uns et d'exacerber le ressentiment des autres, nourrissant les haines interethniques et les divisions. C'est dans cette perspective que s'inscrit la stratégie d'entrisme des militants décolonialistes dans l'enseignement supérieur (universités ; écoles supérieures du professorat et de l'éducation ; écoles nationales de journalisme) et dans la culture » [102].

 

La censure de toute critique de l’islam, de Mahomet et/ou des musulmans ?

 

David Duquesne, journaliste, écrivait le 7 avril 2017, dans le figaro Vox : « Le plus grand des services que rend cette intelligentsia au totalitarisme [intellectuel] islamique est de maquiller le réel et de pratiquer le terrorisme intellectuel vis à vis de ceux qui osent dénoncer les nouveaux collabos. […].

Pendant que certains tuent, d'autres bâillonnent tout en faisant la promotion d'une territorialité islamique légitime sur notre sol en balayant d'un revers de la main de touche pas à mon pote, les questions cruciales de liberté de conscience, d'égalité hommes femmes et de rapport à l'altérité dans l'islam »[103].

 

Selon Gilles Kepel[104], « Si la formule “islamisation de la radicalité́” prônée par un Olivier Roy connait un tel succès, c’est qu’elle conforte la doxa médiatico-politicienne dans son ignorance de la réalité́ sociale. Cette dilution du jihadisme dans la radicalisation va de pair avec le tabou de “l’islamophobie” : l’analyse critique du domaine islamique est considérée aujourd’hui, par ces nouveaux inquisiteurs comme haram – “pêché et interdit”. En témoigne le procès en sorcellerie qu’ils ont récemment intenté au romancier algérien Kamel Daoud pour son article sur les violences sexuelles à Cologne, lors de la nuit de la St. Sylvestre 2015. Cette idéologisation rend aveugle au fait que le jihadisme est une lutte à l’intérieur de l’islam, entre différentes tendances – Frères musulmans, salafistes, jihadistes – pour détenir l’hégémonie sur le discours. Elle vise à̀ faire taire toute critique interne à l’islam, pose comme donnée absolue une identité́ religieuse close et favorise l’interprétation la plus rigoriste dont elle interdit la critique au nom de l’islamophobie »[105].

 

Cette censure va jusque ce que l’on appelle le « jihad judiciaire »[106] [107] : « Valentina Colombo, professeur de géopolitique à l'Université européenne de Rome, spécialiste du monde musulman, a décrit le jihad des tribunaux comme une stratégie « moderne, non-violente, mais agressive (...) pour terroriser l'ennemi d'Allah ». Elle ajoute : « le jihad des tribunaux est l'outil favori des organisations et des personnes qui ont un lieu idéologique avec les Frères Musulmans dans les pays occidentaux ; il est régulièrement connecté à l'accusation d'islamophobie ». Valentina Colombo a repris la définition du jihad des tribunaux donnée par « The Legal Project », aux Etats Unis : « de tels procès sont prédateurs, lancés sans espoir sérieux de victoire, mais menés dans le but de pousser à la faillite, de détourner l'attention, d'intimider et démoraliser les accusés. Les plaignants cherchent moins à l'emporter dans la salle d'audience qu'à détruire des chercheurs et des analystes. Même lorsque ceux-ci sortent vainqueurs, ils acquittent une facture élevée en temps, en argent, et en courage moral » »[108].

 

Selon Céline Pina, femme politique, chroniqueuse et essayiste française, principalement connue pour sa critique de l'islamisme, « Le but de toutes ses manœuvres [procès] est de rendre la prise de parole sur certains sujets dangereuse, vous exposant à vindicte des médias, au risque judiciaire, à la diabolisation de votre personne et à un risque de mort sociale. Pour cela, la complicité des médias est indispensable : elle participe de la représentation du monde, du bien et du mal, du licite et de l’illicite, d’où la pression mise aujourd’hui également sur les journalistes […].

Bref toutes ces stratégies d’intimidation visent à instaurer une véritable censure, mais comme la censure n’a pas bonne presse, le mieux est encore d’amener les personnes à l’exercer sur elles-mêmes pour se protéger. Quand on arrive ainsi à faire de l’autocensure, la seule mesure de protection dans un environnement médiatique agressif et biaisé, c’est rarement la démocratie qui y gagne »[109].

 


 

Exemple d’autocensure par peur d’être taxé d’islamophobe

 

« Tariq Ramadan, "citoyen suisse, islamologue et philosophe de renommée mondiale", comme l'écrivait avec admiration l'an dernier dans une tribune Sandrine Ruiz (qui vient d'être nommée à la tête de l'Union vaudoise des associations musulmanes), était dans la duplicité totale.

Depuis cette nomination, on ne lui pose guère de questions sur ce qu'elle pense de Tariq aujourd'hui.

Or il nous trompait, nous aussi. Eric Zemmour avait raison. Caroline Fourest avait raison. Jacques Neirynck ou Edwy Plenel avaient architort.

Et nous étions nombreux à avoir tort, par conformisme médiatique, crainte d'être taxés d'islamophobie, ou peur d'être d'accord pour une fois avec Zemmour ou Fourest.

Son air méchant, son mépris des femmes, dès notre première rencontre : j'aurai dû écouter d'entrée ce ressenti, comme on dit aujourd'hui. J'ai eu tort », Christophe Passer, dans un éditorial dans le journal « Le Matin » (journal suisse) du 29 avril 2018[110]  [111].

 

25    Annexe : problèmes d’identité

 

Selon André Simha, ancien professeur de philosophie à l’Unversité d’Aix-en-Provence, « Il y a quelques années, d’immenses manifestations de foules se produisaient dans le monde entier, à la suite de la parution du livre de Salman Rushdie, et comme je m’effrayais du fait qu’un milliard et demi d’hommes puissent se lever et produire la réaction qu’on connaît dans les rues, avec un nombre incroyable de morts, un universitaire qui rentrait d’un colloque philosophico-théologique en Tunisie me répliqua : « ce n’est pas seulement à un mot ou à une représentation considérée comme blasphématoire qu’ils réagissent, c’est à la mise en question d’eux-mêmes ».

« C’est en effet la question. Lorsque l’identification de soi se confond avec l’appartenance à une communauté de croyance et de civilisation, toute mise en question de celle-ci atteint de plein fouet l’existence même du sujet [du croyant]. Le processus d’individuation diffère en effet d’une culture à l’autre. La notion même de responsabilité personnelle, liée au libre-arbitre du sujet et au devoir envers autrui de dire la vérité, est une acquisition complexe et fragile. Aussi toute faille dans la conscience de cette responsabilité personnelle entraîne-t-elle le brouillage de la perception du réel. Dans un imaginaire conflictuel, défendre ses propres positions d’existence implique la dissimulation, sur fond de négation, du droit d’autrui à la vérité. Et d’autant plus âpre est cette défense, d’autant plus forte est l’inconscience de mentir. On devient dupe de soi-même à mesure qu’on dupe les autres. Bref, si pathologie il y a, c’est dans l’invention de normes particulières, non - universelles, de [pour cette] la parole et du [ce] discours. Particularité qui, partagée par un très grand nombre, détermine une contrainte qui se veut universelle ».

 

Stop à l’islamophobie. Français & Musulmans. Fiers de nos Deux Identités.

 

26    Annexe : Les quartiers, les banlieues, selon David Duquesne

 

L’enjeu des quartiers, des banlieues, des fameux territoires perdus de la république.

 

On est confronté à une évacuation de la loi républicaine et une démission de l’État pour des raisons clientélistes, par peur d’embrasement des banlieues, pour avoir une paix sociale.

On se contente d’arroser ces banlieues de financements sociaux et de tolérer une économie parallèle florissante pour ne pas avoir de violences car nous ne sommes pas en mesure de contenir ces éventuelles violences.

 

Dans ces territoires il y a 3 strates d’autorité.

 

La première c’est le communautarisme tribal des jeunes qui structure les rapports sociaux. Ils font la Police de l’apartheid sexuel en harcelant les “mauvaises filles” de la sphère publique, ce qui a comme résultat de servir l’idéologie islamiste. Ils ont comme modèles “les grands Frères” qui se pavanent avec des voitures de luxe.

Ce sont des caïdats urbains qui tiennent le commerce et sont responsables de l’autorité suprême par une violence inouïe et par le prestige de leur réussite.

C’est eux qui décident de qui peut entrer ou non dans le quartier, qui est toléré, qui peut vivre du commerce.

La majorité des personnes de ces deux strates violentes autoritaires sont issues de l’immigration Nord-africaine et subsaharienne, sans être de grands pratiquants de l’islam, ils ont des normes culturelles islamiques envers lesquelles ils se positionnent, c’est leur centre de gravité comportementale.

Vous avez enfin les religieux qui ont le contrôle du comportement des femmes et de plus en plus des jeunes enfants puisque nos élus leur ont offert ces quartiers en espérant faire baisser la délinquance. Ce sont des prescripteurs de comportements.

Les salafistes sont en charge de créer une contre société et mettent les quartiers en état de tension sociale (prières de rues, exigences de Halal, refus de travailler avec des femmes, volonté d’imposer le voile dans les lieux régit par la loi de 1905, dénonciation de nos traditions et us et coutumes heurtants leur foi…).

 

Résultat, ils ont l’islamisme et la délinquance. Les religieux profitent du non droit et des échecs des jeunes et des caïds qu’ils peuvent récupérer pour un rachat djihadiste.

Si on interdit ces religieux dans les quartiers, les deux autres strates violentes et autoritaires se montreront solidaires et lanceront une insurrection pour défendre les religieux.

 

6 valeurs structurent les territoires perdus de la république :

 

Suprémacisme musulman revendiqué qui s’accompagne de la haine de la France banalisée, comme une évidence, cela relève d’un poncif, une croyance sociale sans débat.

infériorisation de la femme avec une classification très simple et manichéenne : Il y a la sœur pieuse voilée et respectable et la fornicatrice en puissance résultat de l’impérialisme culturel et idéologique occidental.

haine des juifs culturelle, passée dans le langage commun, comme pour la haine de la France, ça ne se discute pas, les juifs sont responsables des malheurs qu’ils subissent car c’est un peuple maudît qui a encouru la colère de Dieu et le conflit israélo-palestinien sublime cette haine.

homophobie assumée et vue comme une abomination qui serait le fruit d’un Occident décadent et en réponse il y a une sublimation gestuelle presque vulgaire de la virilité très phallique des jeunes des cités qui emprunte à la culture rap et finit par se trouver spirituellement dans un Islam phallocrate.

les enjeux politiques et les questions autour de l’islam politique sont vus au travers de théories de complot qui sont de l’ordre de la paranoïa collective, la riche imagination arabe pour expliquer ce qui est inconcevable pour entretenir le déni sur l’islam politique et djihadiste a rencontré le complotisme 2.0 qui l’a renforcé et fait des ravages parmi les jeunes.

Obscurantisme forcené, créationnisme, désaveu des sciences au profit de vidéos d’apologie du coran et de ses miracles, là aussi le net a renforcé cet obscurantisme et le mental superstitieux qu’on pouvait rencontrer chez des personnes crédules au faible niveau d’éducation.

 

Source : Oranges coraniques, David Duquesne, 20 décembre 2017, https://www.tribunejuive.info/2017/12/20/oranges-coraniques-par-david-duquesne/

 

27    Annexe : un plan d’islamisation de la France des Frères musulmans et wahhabites

 

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes [déterminé] peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé », citation apocryphe ( ?) Margaret Mead, anthropologue.

 

27.1    Le plan islamiste, selon David Vallat

 

Selon David Vallat, un ancien islamiste[112], nous sommes, en France, à :

 

« Acte IV du plan islamiste...

 

Acte I, la victimisation.

Acte II, la provocation.

Acte III, la terreur contre les civils.

Acte IV, la riposte identitaire violente.

Acte V, le basculement dans la violence civile.

Acte VI, la tentative de prise de pouvoir par la guerre, civile de préférence ».

 

L’islamisme radical et le groupe radical essayent de donner à des délinquants une image valorisée d’eux-mêmes, voire grandiose et mythifiée. Un des ressorts de l’engagement armé, surtout lorsque l’on est issu d’un univers social désenchanté (quartier populaire par exemple), est la possible mutation de soi en un surêtre tout puissant, qui valorise le statut moral de l’acteur et l’introduit dans les délices narcissiques d’un combat glorieux. Ce que montre fort bien le témoignage de David Vallat, engagé dans l’islamisme radical et rendant compte des effets progressifs d’enfermement dans le rôle valorisant du combattant[113].

 

27.2    Le tamkine des Frères Musulmans, selon Mohamed Louizi

 

« En 1924, le califat Ottoman, «l'homme malade», avait fini par chuter. Dans l'esprit d'Hassan Al-Banna, ce dernier représentait le symbole politique de l'unité des musulmans face aux occidentaux. En 1928, il décida de créer sa mouvance islamiste [les Frères musulmans (FM)], premièrement, pour libérer l'Egypte de la colonisation britannique et lutter par tous moyens contre la présence juive et l'établissement d'Israël en terre sainte des trois monothéistes, et deuxièmement, pour établir un nouveau califat/état islamique mondial et atteindre le «Tamkine» global, qui signifie la suprématie de l'islam frériste sur tous les autres islams et sur toutes les autres religions […] »[114].

 

Le plan du Tamkine, des FM (un projet global de domination mondiale), selon Mohamed Louizi, journaliste, ancien membre des Frères Musulmans :

 

1)      Etape 1 : Présentation de l’islam,

2)      Etape 2 : Sélection des futurs « Frères Musulmans ».

3)      Etape 3 : Affrontement [y compris armé, violent] et spécialisation.

4)      Etape 4 : Domination et Tamkine.

 

La Main du Tamkine (ou main de la Rabia).

 

 

28    Annexe : Dessins humoristiques concernant le « pas d’amalgame » et le politiquement correct.

 

 

 

29    Annexe : Le point de vue du groupe Facebook racialiste « Parlons privilège blanc » (°)

 

(°) Parlons privilège blanc, https://www.facebook.com/parlonsprivilegeblanc/

 

J’avais commencé à discuter avec un membre de son groupe au sujet de cette affiche (éditée par ce groupe) :

 

Mes suggestion questions à ce groupe :

 

Je conteste qu’il y ait un racisme d’état. Et s’il y a un « privilège blanc », en tout cas, il n’est pas inscrit dans la loi française.

 

Réponse de « Parlons privilège blanc » :

 

Le racisme antiblanc est le seul racisme qui n’existe pas en France. Et le fait même de dire racisme antiblanc est une honte et une insulte aux personnes qui vivent le racisme.

 

Moi :

 

Face aux racisme antinoirs, On responsabilise on éduque.

En France, il y a des principes universels qui, s'ils étaient appliqués, peuvent résoudre ces problèmes de racisme.

 

Réponse de « Parlons privilège blanc » :

 

Les problèmes ne sont pas universels. Par exemple, vous pensez que les femmes et les hommes ont les mêmes problèmes dans la vie? Absolument pas.

Vous ne pouvez pas nier les systèmes sociaux comme ça. On n’est pas là pour victimiser qui que ce soit, ni pour accuser. Simplement comprendre les structures sociales et les changer.

 

Moi :

 

Dans quel sens voulez-vous changer les structures sociales ? Créer un monde de domination des non-blancs ("indigènes") sur les blancs ? Une sorte d'apartheid inversé ? Votre offensive est-elle contre l’universalité des lois et des critères de nomination, de rétribution et de sanction dans notre République ? Allez-vous exiger des quotas et des mesures favorisant telle ou telle particularité ? Pour favoriser telle pratique communautaire et lui faire bénéficier de tel ou tel privilège ? Ce qui m'a choqué dans votre affiche, est ce taisez-vous répété 3 fois : est-ce l'expression d'une nouvelle forme de suprémacisme ou d'arrogance qui ne dit pas son nom ?

Cela ne serait-il pas alors un monde Orwellien de réunions, de meetings "racisés" interdits au blancs ? Je suis au contraire pour un monde métissé (je suis pour les mélanges, les mariages mixtes, les cultures mixtes, pour le richesse de la diversité).

Je vis dans un quartier à problème du 18° à Paris. J'ai été volé 3 fois et agressé deux fois (dont une fois, avec une ITT de 60 jours, juste parce j'avais demandé à un dealer de drogue de ne pas rester dans l'entrée de garage de mon immeuble). Toutes mes plaintes ont été sans suite (jamais élucidées). Je n'ai jamais ressenti d'avoir bénéficié d'un privilège blanc. En plus, on ne peut pas réduire le monde entre racisés (non-blancs) et non racisés (blancs). Un blanc juif ou un blanc homo bénéficie-t-il d'un "privilège blanc" dans un quartier où une banlieue difficiles ?

Le racisme ne vient pas nécessairement de la couleur de peau, mais aussi du comportement ou de la non-intégrations de certaines communautés :

Ce que je constate est que les populistes et le RN remercient, pour les voix qui leur font gagner :

 

1) ceux qui dressent un guet-apens, caillassent, brûlent des véhicules de pompiers, venues en intervention pour sauver des vies, tous ceux qui commettent des incivilités et ne respectent pas les lois de la République ou la laïcité (par leurs nombreux assauts contre elle),

2) ceux qui diffusent la haine antijuive, anti-chiite si s'ils sont sunnites (ou l'inverse), dans les mosquées et sur internet (merci, par exemple, aux prédicateurs comme Messieurs Rachid Eljay, Zakir Naik ...),

3) les appels au meurtre de ces derniers,

4) les incitations à la discrimination envers ceux qui ne font pas partis de leur communauté (y compris les blancs, les asiatiques ...),

5) les appels à la séparation des races (comme c'est demandé dans certains discours indigenistes et "racialistes"),

6) ceux qui commettent des attentats terroristes (contre les blancs, les occidentaux, les "croisés judéo-chrétiens" etc.).

 

A contrario, il y a très peu de racisme anti-asiatiques. Pourquoi ? En raison de leurs comportements majoritaires :

1) Le fait qu'ils cherchent à être intégrés (ne se font pas remarquer).

2) Ils ont le culte de la réussite, en particulièrement dans leur études.

3) Quand ils sont arrivés en Europe (qu'ils aient été boat-peoples ou non), étaient-ils majoritairement riches ? Ont-ils bénéficié de privilèges ?

3) Ils commettent peu d'incivilité (en pourcentage de leur propre population).  

Note : S'ils ne sont pas majoritairement cause des agressions, par contre, ils ont eu à subir des agressions de la part de "racisés" (par exemple à Aubervilliers...) parce que les délinquants "racisés" (qui les ont agressés), remplis de préjugés sur eux, étaient persuadés qu'ils étaient riches.

 

Si les "racisés" (d'origine nord-africaine...) :

 

1) ont un taux de réussite élevé au niveau des diplômes,

2) commettent peu d'incivilité (en pourcentage de leur propre population).

3) sont entreprenant et créent des entreprises (au lieu d'avoir sans cesse des revendications communautaires),

4) ne diffusent pas de discours de haine, envers les non-musulmans, les homos, les blancs,

 

Car Il vaut mieux inspirer l'admiration et que d'inspirer la désapprobation.

 

=> Alors je crois qu'il n'y aura plus de méfiance, de racisme et de discrimination envers ces "racisés".

Que ces "racisés" soient exemplaires (ou montrent l’image de la réussite) et ils seront soutenus.

 

Si au contraire, les "racisés" de confession musulmane représentent entre 60 à 70% de la population carcérale (à cause de taux d'incivilités, d'actes violents, de recours à des trafics plus élevés au sein de leur de leur communauté), si certains diffusent des discours de haines sur les réseaux sociaux (affirmant qu’ils vont gagner face aux mécréants), s’ils veulent imposer leur pratiques religieuses dans les entreprises, l'espace public,  … ils ne seront pas aimés des Français.

Les causes de la discrimination des racisés" de confession musulmane sont connues.

 

Pour moi, il n’y a pas de fatalité sociale. Même des personnes ayant vécu des choses très dures peuvent les surmonter et faire preuve de résilience. Quand on veut s'en sortir et qu’on est persévérant, on peut toujours, par la formation continue, par l'utilisation de crédit de formation DIF etc. ont peut créer les conditions favorables à sa réussite.

Il y a même des cours du soir pour être ingénieur CNAM.

Comme disait Churchill, « never give UP. Ne jamais abandonner ». Et ne pas tout attendre de l'état.

 

Voici l’exemple de la réussite Mourad, issue des cités nord de Marseille, dans le piano classique :

 

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/497993884482113/

 

Réponse de « Parlons privilège blanc » :

 

1. Le fait que vous craignez un apartheid inverse, quand on parle d’abolir le racisme est un réflexe hallucinant

2. Si vous étiez réellement antiraciste vous n’évoqueriez pas des agressions. Qui sont par ailleurs des actes de violence individuels qui ne font pas système. Par contre, la violence policière contre les noirs et les arabes, ça c’est systémique

3. Vos propos sont islamophobes.

4. Vous essentialisez les Asiatiques en en faisant des immigrés modèles. C’est paternaliste.

5. Au lieu de dire aux gens de travailler (au fait, les personnes racisées font les pires boulot en France) renseignez-vous sur les discriminations à l’embauche et les différences de salaire.

6. Vous utilisez du vocabulaire de facho avec un indigéniste. Clairement, vous ne connaissez pas ces mouvements.

BREF. Racisme et paternalisme sous couvert d’universalisme. 100% français. Ça ne déçoit jamais.

 

Des blancs qui se croient supérieur en niant l’importance des couleurs quand le système les privilégie.

 

Moi :

 

J'ai vu que vous avez répondu à mes arguments par des accusations.

Je connais trop bien votre rhétorique, très bien rôdée (pour piéger les gens), celle :

 

a) la "rhétorique de la double faute",

b) la "rhétorique de l'inversion de la charge accusatoire"[115].

 

Je ne me ferais pas culpabiliser. Quand je dis quelque chose, c'est parce que j'y ai bien réfléchi, et non pas pour essentialiser ou faire preuve d'esprit colonialiste.

J’ai voulu aussi être aussi provocateur, pour vous montrer, par l'absurde, jusqu'à quelles absurdités, et dans quelles zones dangereuses, peuvent conduire des raisonnements comme le vôtre.

 

Je refuse de rentrer dans des petites boîtes, des catégorisations, en fonction de la couleur de peau, du genre, de la langue, de la culture d'origine, de la religion ou concernant le niveau de vie (d'accumulation de richesse matérielle), ...

 

La seule chose qui compte, à mes yeux, est la valeur humaine d'une personne (son courage, son honnêteté, son humilité, sa générosité / son esprit de solidarité, ...). Ce qu'elle est capable d'apporter aux autres, son esprit constructif ...

 

D'après vous qui a plus de valeur humaine, dans le sens d'avoir développé, en soi, les qualités précédentes ? Martin Luther King ? Gandhi ? Barbara Hendricks ? Le docteur Denis Mukweg ? Les terroristes de DAESH, d'Al-QAIDA ? Abou Bakr al-Baghdadi ? Abou Moussab Al-Zarqaoui ? Bin Laden ? Ayman al-Zawahiri ? Bouddha ? Jésus ? (Jésus était-il doux ? Dur ? Tolérant ? Intolérant ? etc.) Mohamed ? (idem pour Mahomed) Jiddu Krishnamurti ? Anders Breivik ? Brenton Tarrant ? Jean Moulin ? Marie Curie ? Gertrude Stein ? Simone Weil ? Esther « Etty » Hillesum ? Maximilien Kolbe ? le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit ?

 

Où donc intervient la couleur de peau dans la détermination de la valeur humaine de ces personnes ?

 

C'est ce message là que j'essayais de vous faire passer : on vous juge surtout sur vos actes bons et mauvais, non sur vos beaux discours ou justifications "racialistes" ou autres.

Est-ce que ce discours apporte quelque chose de positif à TOUTE l'humanité ou à TOUTE la communauté humaine sur terre ?

 

Or vous savez très bien qu'au niveau génétique, le concept de race n'existe pas[116]. C'est une impasse, une puissante illusion (comme le concept de race juive _ alors que le judaïsme est, pour moi, avant tout une culture, voire une religion).

 

Je suis plus pour la solidarité entre les hommes, pour la richesse culturelle apportée par une diversité apaisée, où tout le monde respecte tout le monde, n'a pas d'attitude suprémaciste, où il n'y a pas de barrières entre les hommes ...

 

J'ai été scout, dans les "Scouts de France", et j'ai adoré cette expériences, où chez ces scouts, il y avait des blacks, blancs, beurs, des musulmans, des juifs, des catholiques, bouddhistes, sans discrimination aucune. On était plutôt dans l'esprit de la chanson "Débout les gars réveillez-vous, on ira jusqu'au bout du monde". On se foutait de la race.

 

Je suis déjà assez âgé, et jeune, je me suis enthousiasmé pour le mouvement non-violent des droits civiques, du Pasteur Martin Luther King, dans les années 60.

Et j'avais été extrêmement heureux lors l'élection du premier président de couleur, Obama.

 

Donc, vous ne pourrez pas me culpabiliser, car j'ai toujours été, depuis très jeune, dans le combat anti-raciste et féministe universalité.

Et non pour la combat de races ou des sexes (par exemple, je ne me laisserais pas, non plus, culpabiliser, avec des accusations de "mansplaining", parce que je connais mon parcours et ce que j'ai fait et accompli dans la vie).

 

Je ne me laisserais pas culpabiliser par le terme "d'islamophobie", parce que je ne suis pas antimusulman, mais je suis islamo-sceptique ou islamo-critique, et je revendique clairement ces derniers termes. Parce que j'ai lu le Coran et que je connais la violence et l'intolérance de son contenu.

 

Je sais aussi beaucoup de musulmans sont bien meilleurs humainement que leur Coran ou leur religion.

 

Je sais que beaucoup de musulmans, du fait qu'ils n'ont pas lu le Coran (et n'en ont qu'une connaissance très superficielle) idéalisent excessivement leur religion, le Coran et leur prophète (d’autant qu’ils n’ont pas lu, non plus, les hadiths et la Sira).

 

Je sais aussi que beaucoup de musulmans imaginent Mahomet comme une sorte de superman et un être quasiment non humain (un peu de la même manière que les Chrétiens voient Jésus, qui le voient comme un être divin, un surhomme capable de ressusciter d’entre les morts, de ressusciter son ami Lazare, de marcher sur les eaux, et de réaliser bien d’autres miracles). Je sais qu'ils sont dans le merveilleux.

Alors que, de mon côté, je suis dans le camp de la rationalité.

 

De mon côté, je tente d'agir dans deux directions (pour lutter contre le fanatisme religieux, y compris musulman) :

 

a) soit aider les musulmans à sortir de leur religion,

b) soit soutenir toute réforme de l’islam conduisant à une vraie religion de paix et en accord avec les principes de l'humanisme.

 

En tout cas, les inciter à être respectueux, tolérants, non discriminants envers les non-musulmans, à être non-communautariste, non-suprémaciste, à ne pas vouloir des privilèges (excessifs) que les non-musulmans n'auraient pas.

 

D'habitude, je combats tout fanatisme idéologique (communisme, fascisme, nazisme ...), religieux (musulman, chrétien, ...). Donc, s'il y a une arrière-pensée religieuse intolérante, fanatique et derrière votre idéologie racialiste (celle du combat entre les races), je la combattrais.

 

Donc je serais donc aussi contre toute dévalorisation ou discrimination, donc contre l'emploi d'insultes discriminantes et dévalorisantes, comme « bounty », « collabeurs », « harkis », « nègres de maison » ...

J'ai d'ailleurs de la répulsion pour ce genre de terme, qui me font vomir ou me mettent en colère.

Car c'est un tel dévoiement du combat antiraciste universel (ou universaliste), totalement contraire à tout mon propre combat universaliste et à mes valeurs morales.

 

Je ne nie pas les inégalité, contre lesquels il faut se battre à chaque instant. Je nie l'affirmation de l'existence d'un racisme institutionnalisé, voulu par l'état français.

 

Réponse de « Parlons privilège blanc » :

 

Démanteler le racisme et dénoncer le racisme d’état ce n’est pas nier la valeur humaine. Simplement on tient compte des socialisations et intérêts matériels de chacun. La race biologique n’existe pas mais la construction sociale de la race a, elle, un impact réel. La façon dont vous jugez les musulmans est coloniale et raciste. Arrêtez avec ça.

 

Moi :

 

Je juge surtout l'influence culturelle d'une religion, l’islam (sur les musulmans, religion que je considère comme intolérante (déjà dans sa pratique dans l'immense majorité des pays musulmans). Je la considère comme rétrograde et sclérosée. Son influence, sur les musulmans, les fait agir d'une façon contre-productive pour la civilisation musulmane et pour eux-mêmes. Pour moi, l'islam et ses croyances irrationnelles, son suprémacisme, par son fort emprise sur les esprits, est la principale cause du retard scientifique des pays musulmans, déjà à cause du délit de blasphème, de l'interdiction de critiquer l'islam, qui a cours dans tous les pays musulmans.

Je ne m’oppose pas aux musulmans libéraux, qui concilient islam, laïcité, lois de la République (comme peut-êtr les membres de Coexister) mais je combat tout Musulman (intolérant) qui veut écorner ou abolir la laïcité française ou toute personne qui voudrait instaurer un délit de blasphème contre toute critique de l'islam.

Pour moi, science moderne et délit de blasphème _ ou plus exactement l’interdiction, la criminalisation de « l’insulte » à la religion (imposée par l’islam et les prescription du Coran) _ sont incompatibles.

 

Réponse de « Parlons privilège blanc » :

 

Vous êtes islamophobe jusqu’à la moelle. Vos propos sont horrifiants à lire. Je pense que ce n’est plus la peine de discuter maintenant. Vous n’avez aucun respect pour l’islam et les musulmans et vous avez une mentalité de COLON.

 

Moi :

 

Je suis Islamo-sceptique ou islamo-critique et je le revendique. Je ne soutiendrais l'islam que lorsque les musulmans auront le droit de changer de religion dans les pays musulmans , sans être menacés.

Non, j'ai du respect pour les musulmans et je souhaiterais les sortir de l’emprise délétère de leur religion.

 

Réponse de « Parlons privilège blanc » :

 

Vous avez une mentalité de colon paternaliste.

 

Moi :

 

J'agis pour la défense des droits humains en Algérie, en particulier contre la maltraitance des femmes. Et voici ce que j'écrivais à l'instant, à un ami algérien : "... Et non pas à stigmatiser l'Algérie et à avoir une mentalité condescendante ou coloniale envers l'Algérie et tes compatriotes. Par contre même si cela blesse ta fierté patriotique et ton amour pour ton pays, dans d'autres publications que j'ai postées, j'ai le droit de m'inquiéter pour l'avenir de ton pays (qui a mon avis n'a pas suffisamment développé les alternatives à la rente hydrocarbures, quand elle aura disparu, dont tourisme, agronomie/agriculture, gestion scrupuleuse à l'avenir de l'eau, planning familial ... (Réformer l'islam, si c'est possible, pour y introduire plus d'humanisme _ pour les femmes, les minorités ...). Je ne dis pas cela par esprit colonialiste, mais parce que j'ai vécu en Algérie, sous Boumediene, et que je me sens concerné par l'avenir de ton pays.".

 

Je me bats contre l’oppression faites aux (subies par les) femmes, dans les pays musulmans.

Voir ce Témoignage des maltraitances subies par une femme algérienne : http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/temoignage_sur_une_injustice_commise_contre_une_femme_en_algerie.htm

 

 

Table des matières

1       Introduction. 1

2       Le succès du mot ensauvagement. 2

3       La radicalisation, en miroir, des positions. 4

4       Besoin de sécurité des Français. 5

5       Données préalables sur la surreprésentation des personnes de confession musulmane dans les prisons. 6

6       La polémique sur l’usage du mot « islamophobie ». 7

7       La mauvaise image de l’islam en Occident. 9

8       Malgré tout, le déni des musulmans et de leurs instances, sur les causes de cette mauvaise image. 10

9       Les études, sondages, enquêtes sur l’islam de France. 12

9.1         Etude et sondage de l’Institut Montaigne en 2016. 13

9.2         « L’effet islam » selon le sociologue Olivier Galland. 13

10          Problème d’intégration sociale et de criminalité dans les populations à majorité musulmane en France. 13

10.1      Un chiffrage interdit et donc des analyses divergentes. 13

10.2      Les chiffres (ou d’autres chiffres). 14

11          Témoignage de B., ancien responsable du service des juges des libertés et de la détention. 15

11.1      Education. 15

11.2      Violence. 15

11.3      Racisme antimusulman. 16

11.4      Les emplois. 16

12          40 ans d’échecs des politiques de la ville et des plans banlieues ( ?). 17

13          Les incendies de bibliothèques en France. 17

14          Conclusion. 18

15          Bibliographie. 19

15.1      Sur la surreprésentation des personnes de confession musulmanes dans les délits et dans les prisons. 19

15.1.1        Sites et pages web. 19

15.1.2        Livres. 19

15.2      Livres anxiogènes et/ou lanceurs d’alerte. 20

15.3      Sur l’islamophobie. 20

15.3.1        Ceux qui lutte contre la restauration du délit de blasphème. 20

15.3.2        Ceux qui veulent criminaliser l’islamophobie (i.e. la critique de l’islam). 21

15.4      Sur le terrorisme islamique en France et Europe et sa fabrique. 21

15.5      Sur les statistiques ethniques. 21

15.6      Sur les idéologies racialistes, indigénistes, décoloniales. 22

15.7      Sur la position des musulmans face au terrorisme. 22

15.8      Sur la relation entre l’Europe et l’islam.. 22

15.9      Sur les incendies de bibliothèques en France. 23

15.10         Les plans banlieues et l’état des banlieues. 23

15.11         Sur les discriminations des musulmans (à l’embauche …). 23

15.12         Etudes, sondages, enquêtes sur l’islam de France. 24

15.13         Sur la pénétration des pratiques religieuses dans l’entreprise. 24

15.14         Sur le sectarisme et l’agressivité musulmans. 24

16          Annexe : rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur la délinquance des mineurs, en 2020 [1]. 24

17          Annexe : guerres de communication. 25

17.1      Communication de ceux qui détestent l’islam et ses propagandistes. 25

17.1.1        Sur les incendies d’édifices chrétiens. 33

17.2      Communication de indigénistes, racialistes, sécessionnistes, décoloniaux et leurs soutiens. 34

17.2.1        Mouvement génération Adama. 34

17.3      Communications d’associations islamistes (CCIF, CRI, Frères musulmans …) ou de musulmans dans le déni 36

17.4      Menaces islamistes. 38

18          Déclarations, citations d’anticolonialistes, indigénistes, racialistes (pouvant mettre l’huile sur le feu). 39

18.1      Citations de Danièle Obono. 39

18.2      Citations de Rokhaya Diallo. 39

18.3      Citations de Kémi Séba. 40

18.4      Citations de Houria Bouteldja. 40

18.5      Citations de Christiane Taubira. 41

18.6      Citations d’Emmanuel Todd. 41

18.7      Citation de personnes se disant « patriotes ». 42

18.8      Citations de personnes indigénistes. 42

18.9      Déclarations, citations et menaces d’islamistes (suprémacistes …). 42

18.10         Exemples de déclarations en contradiction avec les valeurs françaises. 43

19          Déclarations, citations de personnes identitaires, d’extrême-droite, « patriotes ». 45

20          Notes. 45

21          Annexe : Déni des musulmans sur le lien entre violence, terrorisme et islam.. 46

22          Annexe : Citations de ceux légitimant l’emploi du terme « islamophobie ». 47

23          Annexe : Citations de ceux critiquant le terme « islamophobie ». 49

24          Annexe : La lutte juridique contre l’islamophobie, un lutte légitime ou un djihad judiciaire ?. 53

25          Annexe : problèmes d’identité. 55

26          Annexe : Les quartiers, les banlieues, selon David Duquesne. 56

27          Annexe : un plan d’islamisation de la France des Frères musulmans et wahhabites. 57

27.1      Le plan islamiste, selon David Vallat. 57

27.2      Le tamkine des Frères Musulmans, selon Mohamed Louizi 58

28          Annexe : Dessins humoristiques concernant le « pas d’amalgame » et le politiquement correct. 59

29          Annexe : Le point de vue du groupe Facebook racialiste « Parlons privilège blanc » (°). 62

 

 



[1] a) Mort d'Axelle Dorier à Lyon : ce que l'on sait du chauffard et de son passager, 22/07/2020, https://www.midilibre.fr/2020/07/22/mort-daxelle-dorier-a-lyon-ce-que-lon-sait-du-chauffard-et-de-son-passager-8989605.php

b) Meurtre d'Axelle à Lyon : les accusés s'appellent Youcef T. et Mohamed Y., 21/07/2020, https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/meurtre-daxelle-lyon-les-accuses-sappellent-youcef-t-et-mohamed-y-121907

[2] a) Incendies volontaires d’églises en France : attention aux fake news. Plusieurs infographies et montages dénombrent des incendies d’églises, laissant entendre que les actes antichrétiens se multiplient. Des décomptes qui font cependant beaucoup de raccourcis, 20 juillet 2020, https://www.leparisien.fr/amp/societe/incendies-volontaires-d-eglises-en-france-attention-aux-fake-news-20-07-2020-8355720.php

b) Non, en 10 mois il n’y a pas eu « 11 édifices chrétiens qui ont brûlé en France », 14 mai 2019,

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_non-en-10-mois-il-n-y-a-pas-eu-11-edifices-chretiens-qui-ont-brule-en-france?id=10219630

c) Il y a une guerre de vérification des faits entre les sites de vérifications des faits (fact checking) et les sites d’extrême-droite :

Incendie d’une église à Grenoble : France 3 se prend les pieds dans la traque aux fake news. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avait rapporté l’information en janvier et validé haut et fort en avril, la thèse accidentelle, avant de finalement faire marche arrière le 8 octobre, https://www.ojim.fr/incendie-dune-eglise-a-grenoble-france-3-se-prend-les-pieds-dans-la-traque-aux-fake-news/

d) Un résumé des 26 incendies d'église qui ont eu lieu en France sur une année (vidéo)© Sputnik . Dominik Buten,24.04.2019, https://fr.sputniknews.com/france/201904241040866188-resume-des-26-incendies-eglises-france-sur-une-annee/

[3] Intox sur un prétendu portrait du conducteur qui a fauché une aide-soignante à Lyon. La mort d’Axelle D. a suscité une vive émotion. Sur les réseaux sociaux, des messages prétendent, à tort, diffuser une photo du conducteur qui l’a percutée. 24/07/2020, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/07/24/intox-sur-un-pretendu-portrait-du-conducteur-qui-a-fauche-une-aide-soignante-a-lyon_6047179_4355770.html

[4] En s’inspirant du titre de ce livre : Les Cloches sonneront-elles encore demain ? La vérité sur l'histoire de l'islamisation de la France, Philippe de Villiers, Albin Michel, 2016.

[5] Ensauvager : a) Rendre quelqu'un sauvage, lui donner un aspect sauvage (Larousse).

b) rendre sauvage, faire devenir non docile, non apprivoisé (Linternaute).

[6] a) “Chicago-sur-Garonne” : face à l’ensauvagement de Bordeaux, l’inquiétant mutisme du maire EELV, Quentin Hoster, 22/07/2020, https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/chicago-sur-garonne-face-lensauvagement-de-bordeaux-linquietant-mutisme-du-maire-eelv-121903

b) Mélanie Lemée et Philippe Monguillot, victimes sacrifiées de l'ensauvagement français, Quentin Hoster, 10/07/2020, https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/melanie-lemee-et-philippe-monguillot-victimes-sacrifiees-de-lensauvagement-francais-121560

c) Philippe Monguillot : une chronique de l'ensauvagement - JT du jeudi 9 juillet 2020, https://www.tvlibertes.com/philippe-monguillot-une-chronique-de-lensauvagement-jt-du-jeudi-9-juillet-2020

d) La France fait face à un "ensauvagement général de la société", alerte le coordinateur du renseignement [Pierre Bousquet de Florian], 22 nov. 2019, https://www.lci.fr/police/en-france-le-degre-de-violences-n-a-jamais-ete-aussi-fort-2138354.html

e) Violences contre les élus : « Il y a un ensauvagement de la société ». Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement de Paris, revient sur les troubles qui ont perturbé sa cérémonie de vœux et sur le climat qui règne en France. Propos recueillis par Valérie Peiffer, 31/01/2020, https://www.lepoint.fr/politique/violences-contre-les-elus-il-y-a-un-ensauvagement-de-la-societe-31-01-2020-2360682_20.php

f) Le "degré de violence" est inédit en France selon le coordinateur du renseignement. Pierre Bousquet de Florian estime que la France, mais aussi de nombreuses autres sociétés occidentales, font face à "une forme d’ensauvagement général (…) jamais connue auparavant".  21/11/2019, https://www.sudouest.fr/2019/11/21/le-degre-de-violence-est-inedit-en-france-selon-le-coordinateur-du-renseignement-6852955-10407.php

g) «Contre l'ensauvagement de la société, la réponse doit aussi être pénale». FIGAROVOX/TRIBUNE - Guillaume Jeanson dresse l'inquiétant constat d'un «ensauvagement», caractérisé par une hausse des violences gratuites en France. Si selon lui la création de «quartiers de reconquête républicaine» est ambitieuse, la sanction pénale doit, elle aussi, être un instrument au service d'une pacification du corps social. Guillaume Jeanson, 21 septembre 2018, https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/09/21/31003-20180921ARTFIG00310-contre-l-ensauvagement-de-la-societe-la-reponse-doit-aussi-etre-penale.php

h) L’ensauvagement de la vie politique, Alain Duhamel, 19 février 2020, https://www.liberation.fr/debats/2020/02/19/l-ensauvagement-de-la-vie-politique_1778928

i) «On assiste à un ensauvagement de la société», Propos d'Eric Delbecque, recueillis par Frédéric Fatoux, 18/10/2019, https://www.ladepeche.fr/2019/10/18/on-assiste-a-un-ensauvagement-de-la-societe,8488207.php

j) Assistons-nous à l'ensauvagement de la société? Natacha Polony revient sur les tragiques meurtres qui ont ensanglanté la Seine-Saint-Denis ces derniers jours. Doit-on craindre la généralisation d'une forme de tribalisation des rapports sociaux? 26 août 2019, https://tv.marianne.net/focus/assistons-nous-a-l-ensauvagement-de-la-societe- 

k) « Les communautarismes portent en eux une brutalité sans limites ». TRIBUNE. Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure, fustige notre aveuglement face à la montée de l'ensauvagement quotidien. É​​​​​​​ric Delbecque*, 12/07/2020, https://www.lepoint.fr/debats/les-communautarismes-portent-en-eux-une-brutalite-sans-limites-12-07-2020-2384013_2.php

* Éric Delbecque : Expert en sécurité intérieure, auteur du livre «Les Ingouvernables» (éditions Grasset, mars 2019).

l) Axelle Dorier, Mélanie Lemée, Philippe Monguillot... La France, cette jungle, Natacha Polony et Étienne Girard, 22/07/2020, https://www.marianne.net/societe/axelle-dorier-melanie-lemee-philippe-monguillot-la-france-cette-jungle

[7] "La France orange mécanique" : quand Marine Le Pen en fait la promo, 04/03/2013, https://www.planet.fr/politique-la-france-orange-mecanique-quand-marine-le-pen-en-fait-la-promo.313505.29334.html

[8] a) "Il faut stopper l'ensauvagement d'une certaine partie de la société" ,les propos de Darmanin font polémique, 25/07/2020,

https://www.midilibre.fr/2020/07/25/il-faut-stopper-lensauvagement-dune-certaine-partie-de-la-societe-les-propos-de-darmanin-font-polemique-8994456.php

b) Insécurité : la gauche reproche à Darmanin d'avoir utilisé le terme “ensauvagement

https://www.valeursactuelles.com/societe/insecurite-la-gauche-reproche-darmanin-davoir-utilise-le-terme-ensauvagement-122076

c) Dans un email du 26/07/2020, Valeurs actuelles titre « Cachez cet ensauvagement que l'on ne saurait voir ».

[9] Ancien avocat général à la cour d'assises au sein de la cour d'appel de Paris. Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Bilger

L’équivalent d’un procureur.

[10] Force de l’ordre.

[11] a) Qui ensauvage la France ? 11 août 2020, https://www.philippebilger.com/blog/2020/08/qui-ensauvage-la-france-.html

b) Selon Bilger, la justice, gangrenée par la montée des indélicatesses, n’a plus le courage de les sanctionner.

Cf. La France racaille est partout ! 29 février 2016, https://www.philippebilger.com/blog/2016/02/la-france-racaille-est-le-titre-provocateur-qua-choisi-lhebdomadaire-valeurs-actuelles-qui-fait-rarement-dans-la-nuance.html

[12] Kémi Séba (qui signifie « l'étoile noire » en égyptien ancien), né Stellio Capo Chichi, est un activiste et prédicateur noir français se présentant comme anti-impérialisteantisioniste, et panafricain. Auteur de « Supra-négritude ».

[13] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd

[14] Denis Merklen, professeur de sociologie à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, a recensé 70 incendies volontaires de bibliothèques, ayant lieu exclusivement dans des cités HLM et les grands ensembles, en France, ces vingt dernières années. Sources : a) Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques en France, selon Denis Merklen, Bruno Texie, 16/04/2014, https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/04/16/pourquoi-brule-bibliotheques-france-denis-merklen

b) Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Denis Merklen, Editeur : Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (ENSSIB), 2013, 349 pages.

[15] Quant aux islamistes, ils détestent les occidentaux, les chrétiens, les juifs, les polythéistes, les athées, les homosexuels, les femmes émancipées, les jupes courtes, la nudité, la sexualité, la pornographie, "la sorcellerie", les chiens (en particuliers les chiens noirs), le porc, l'alcool, la musique, la liberté d'expression, la démocratie, la laïcité, les valeurs républicaines, la civilisation et les traditions occidentales (Noël, Pâques, la Saint Valentin …), les pays d’accueils (parce qu’ils sont mécréants). Ils ne veulent pas s’intégrer [ce qui serait une forme de soumission au colonisateur, à leur yeux], rejettent l’enseignement dispensé dans les écoles républicaines, tout en préférant développer des communautés fermées (des ghettos), au sein des pays d’accueil, où seules les lois et règles de l’islam  (de la charia, du halal …) ont cours. Ils veulent imposent, aux habitants des pays d'accueil, leurs règles _ les interdits alimentaires, le voilement des filles ou fillettes à l’école, le burkini et séparation dans les piscines. Enfin, ils intentent des procès, à tout va, à tous ceux qui critiquent l’islam ou le comportement de certains musulmans _ au nom de la soi-disant lutte contre une supposée xénophobie (islamophobie) contre les musulmans … Ils accusent le gouvernement de racisme d'état, affirmant l'existence d'une discrimination systémique qui impliquerait l'État.

Note : Pour le sociologue Michel Wieviorka « il n'y a pas de volonté explicite, ni même l'acceptation de telles logiques de la part de l'État [français]. Au contraire, la République donne tous les signes d'une forte mobilisation contre le racisme ». Nous sommes ici dans la production d'un imaginaire délirant, paranoïaque, complotiste et dangereux, adopté par ceux proches des frères musulmans, des islamistes, comme le PIR, le CCIF, l’UOIF …

[16] Musulman rationaliste, engagé et laïc. Nommé en 2016 délégué régional à l’instance nationale de dialogue avec l’islam, il est très impliqué dans le dialogue interreligieux. Signataire du "Manifeste contre le nouvel antisémitisme". Auteur sur Causeur, https://www.causeur.fr/author/mguerroumi  & https://www.facebook.com/romain.guer/posts/10217043988787909

[17] a) Pourquoi les enfants de l’immigration sont surreprésentés en prison, Jean-Baptiste Jacquin (APCARS, Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale), 20 octobre 2016, http://www.apcars.fr/pourquoi-les-enfants-de-limmigration-sont-surrepresentes-en-prison/

b) Prisons de France. Violence, radicalisation, déshumanisation : quand surveillants et détenus parlent, Farhad Khosrokhavar (sociologue), Robert Laffont, 2016, 684 pages.

[18] Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs), Le Monde, 4 décembre 2001, https://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html

Les enfants issus de l’immigration surreprésentés en prison, Emmanuelle Raybaut, RFI, 20/10/2016, http://www.rfi.fr/france/20161020-france-prison-population-enfants-issus-immigration

Selon l’imam Abdelfattah Rahhaoui, 70% des détenus en France sont musulmans ! https://www.dailymotion.com/video/x54ir5b  & Le gouvernement doit nous dire le nombre de musulmans dans nos prisons ! 6 décembre 2016, http://www.bvoltaire.fr/gouvernement-dire-nombre-de-musulmans-nos-prisons/

[19] Pour bénéficier d’une dispositif de restauration adapté au Ramadan.

[20] [Exclusif] Les détenus musulmans surreprésentés dans les prisons françaises, Bastien Lejeune [journaliste à Valeurs actuelles], 19 septembre 2018, http://www.syndicat-snpm.fr/exclusif-les-detenus-musulmans-surrepresentes-dans-les-prisons-francaises/

[21] Autre traduction : Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, Coran, sourate 4.89.

[22] Pourtant, les Tibétains auraient autant de griefs contre les Chinois, que les Palestiniens contre les Israéliens. Les Tibétains ayant subi un terrible génocide, de plus d’un millions de victimes tibétaines, à l’intiative du gouvernement chinois, dans les années 60.

[23] Kamil Youssef : « Des millions de Juifs, d’Arméniens, de Portugais, d’Italiens, d’Espagnols, de Roumains, de Polonais, de Chinois, etc. ont émigré en Australie, en Europe et en Amérique pour améliorer leurs vies. Mais aucun Juif, Italien, Chinois ou autre, n’a commis un attentat terroriste contre des civils en criant « Jésus est mort pour vos péchés ! », ou « Moïse est fort ! », ni même « Bouddha est gros ! » ».

[24] Ce qui ne veut pas dire que les mouvement de libération rohingya (Birmanie), ouïghour (Nord-ouest de la Chine), kashmiri (Nord de l’Inde), moro (des îles du sud des Philippines) ... n’aient pas réprimés d’une façon brutale ou sanglante par le pouvoir en place.

Ni qu’il n’y ait pas eu des peuples s’étant révolté contre leur islamisation _ Soudan du Sud, Tumor oriental, Papous en Indonésie.

[25] Une des idées reçue est que si l’on est arabe, l’on est obligatoirement musulman. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il y aussi des arabes chrétiens, athées, apostats (ex-musulmans). Voir le sketch « Apostat » de Lamine Lezghad (humoriste), https://www.facebook.com/watch/?v=2252986148356145 & https://www.youtube.com/watch?v=gYrI5JnnBhI

[26] Hormis la marche des femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix, un mouvement sans structure ni leader, en faveur de la paix, en 2017 [soutenu par l'OLP et dénoncé par le Hamas et par le BDS]. Cf. La marche des femmes pour la paix expose les divisions palestiniennes, Gabe Carroll et AFP, 9 octobre 2017,  https://fr.timesofisrael.com/la-marche-des-femmes-pour-la-paix-expose-les-divisions-palestiniennes/

[27] Ils ont été victimes d’agressions Aubervilliers, Vitry-sur-Seine, à Paris, à Belleville … souvent causées par des délinquants issus de « l’immigration musulmane » ... Cf. Aubervilliers : onze interpellations après des agressions dans la communauté chinoise, Nathalie Revenu, 9 octobre 2018, http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aubervilliers-paris-onze-interpellations-apres-des-agressions-dans-la-communaute-chinoise-09-10-2018-7915047.php

[28] Il y a une tendance générale, chez beaucoup de musulmans, à dédouaner les versets du Coran de leur responsabilité dans le retard scientifique et l’intolérance du monde musulman ou dans la genèse du terrorisme islamique. La faute est toujours rejetée sur des causes extérieures à l’islam : la colonisation occidentale, la mauvaises influence ou les mauvaises actions de l’occident (perçu comme ennemi de l’islam).

[29] Pour le militant Youssef Boussoumah, du PIR (Parti des indigènes de la république), le chiffres de l’augmentation de 74% des actes antisémites en 1978 a été fourni par Sammy Ghozlan, Président du "Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme" (BNVCA) [sous-entendus, ces chiffres auraient été gonflés]. Cf. Les actes antisémites ont augmenté de 74% en France en 2018, 11/02/2019, https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/11/les-actes-antisemites-ont-augmente-de-74-en-france-en-2018_a_23667135/

[30] Militant sioniste ( ?), https://www.facebook.com/AlainLegaret/

[31] Cf. Pourquoi y-a-t-il tant de personnes qui défendent l'islam en France malgré la situation des femmes, des homosexuels et al. dans les pays musulmans ? Guillaume Nein, 21 août 2017, https://fr.quora.com/Pourquoi-y-a-t-il-tant-de-personnes-qui-d%C3%A9fendent-lislam-en-France-malgr%C3%A9-la-situation-des-femmes-des-homosexuels-et-al-dans-les-pays-musulmans

[32] Le terrorisme islamiste a-t-il fait 146 000 morts depuis 2001, comme l'a calculé «Die Welt» ? La publication d'une longue liste des victimes d'attentats terroristes islamistes dans le quotidien allemand, après les attentats au Sri Lanka, a fait réagir. Les journalistes s'appuient sur la Global Terrorism Database et écrivent que la plupart des victimes sont musulmanes. Fabien Leboucq, 2 mai 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/02/le-terrorisme-islamiste-a-t-il-fait-146-000-morts-depuis-2001-comme-l-a-calcule-die-welt_1724281

[33] Le terrorisme islamiste a tué 167 000 personnes en 40 ans, 13/11/2019, https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961

[34] Groupes terroristes islamistes les plus connus et nombre des morts des attentats islamistes, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/comment_je_vois_l-islam.htm#_Toc48156630

[35] Sondage du JDD sur l'islam en France : l'échec de l'intégration culturelle. FIGAROVOX/TRIBUNE - Le JDD publie une enquête sur le rapport des musulmans à la laïcité et à la République. Pour Frédéric Saint Clair, les chiffres de cette étude révèlent une sociologie inquiétante de l'islam en France. Frédéric Saint Clair. 19 septembre 2016. https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/19/31001-20160919ARTFIG00126-sondage-du-jdd-sur-l-islam-en-france-l-echec-de-l-integration-culturelle.php

[36] 18% des nouveaux nés portent un prénom arabo-musulman: "On a la carte de visite de la France de 2017 à 2019", 01/03/2019, https://rmc.bfmtv.com/emission/18percent-des-nouveaux-nes-portent-un-prenom-arabo-musulman-on-a-la-carte-de-visite-de-la-france-de-2017-a-2019-1642180.html

[37] Musulmans de France: pour 29% des sondés, la charia est plus importante que la loi de la République, 18/09/2016, https://www.bfmtv.com/societe/islam-francais-un-rapport-accablant-1038242.html  

[38] a) "L'effet islam" dans la radicalité des jeunes, selon Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche au CNRS, 25 avril 2018, https://www.youtube.com/watch?v=T9tUVXnHYFc

b) La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, Olivier Galland, Anne Muxel, PUF, 2018.

[39] « Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés », http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068624&dateTexte=20110405

[40] « L'état de la pratique religieuse en France », http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip570

[41] Arnaud Régnier-Loilier et France Prioux, « La pratique religieuse influence-t-elle les comportements familiaux ? », http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1366/publi_pdf1_447.pdf

[42] Odon Vallet, « Recenser : Attention, terrain miné », Le Monde des Religionsno Hors Série Atlas des religions,‎ 2011p. 12-13,

[43] Cf. http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pres-de-1-000-moutons-abattus-a-la-courneuve-pour-l-aid-24-09-2015-5124007.php

[44] « l’étude sur l’expression et la visibilité religieuses dans l’espace public aujourd’hui en France », sur gouvernement.fr2019, https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/07/laicite_synthese_visibilitereligieuse-v3.pdf

[45] a) https://www.lepoint.fr/societe/seine-saint-denis-portrait-d-un-departement-sensible-31-08-2016-2064954_23.php

b) https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/inegalites-pauvrete-chomage-constat-accablant-inegalites-dresse-rapport-courneuve-1655870.html

[46] a) https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2012-3-page-151.htm#

b) « La Seine-Saint-Denis, département le plus criminogène », sur Banque des Territoires, https://www.banquedesterritoires.fr/la-seine-saint-denis-departement-le-plus-criminogene

c) « Non, la criminalité n'est pas forcément liée à la pauvreté », https://www.atlantico.fr/decryptage/607422/non-la-criminalite-n-est-pas-forcement-liee-a-la-pauvrete-laurent-obertone

[47] Claire Chartier, « Farhad Khosrokhavar : « L'islam majoritaire dans les prisons » », L'Express,‎ 15 mars 2004, http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-islam-majoritaire-dans-les-prisons_819458.html

[48] « In France, Prisons Filled With Muslims », sur The Washington Post,  http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/04/28/AR2008042802560.html?hpid=topnews&sid=ST2008042802857

[49] Jean-Marc Leclerc, Un rapport explosif sur l'islam radical dans les prisons françaisesLe Figaro, 22 octobre 2014, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/22/01016-20141022ARTFIG00314-un-rapport-explosif-sur-l-islam-radical-dans-les-prisons-francaises.php

[50] Antoine Krempf, « 60% des détenus français sont musulmans ? », sur Francetvinfo.frFranceinfo, 25 janvier 2015, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/60-des-detenus-francais-sont-musulmans_1770701.html

[51] Jérôme Fourquet est un analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP.

[52] 75 milliards d’euros engagés pour désenclaver les cités ! 17/02/2017, https://www.capital.fr/economie-politique/75-milliards-d-euros-engages-pour-desenclaver-les-cites-1208016

[53] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_pour_la_r%C3%A9novation_urbaine

[54] Espoir banlieues, https://fr.wikipedia.org/wiki/Espoir_Banlieues

[55] Quand nos bibliothèques brûlent, Denis Merklen, in Vacarme 2015/3 (N° 72), pages 72 à 87, https://www.cairn.info/revue-vacarme-2015-3-page-72.htm

[56] a) Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Ed. ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques), coll. « Papiers », 2013, 354 p., https://journals.openedition.org/lectures/14102 , b) Incendies volontaires de bibliothèques : Bruit et silence des bibliothécaires, Renard Hervé, Sous la direction de Denis Merklen, Université Paris 7 – Denis Diderot et IRIS (EHESS/CNRS), 2010, https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48299-incendies-volontaires-de-bibliotheques-bruit-et-silence-des-bibliothecaires.pdf

[57] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd

[58]a) Les musulmans ne sont pas des bébés phoques : Pour en finir avec notre déni ! André Versaille, Ed. de L'Aube, 2017.

b) nom de plume d’André Asaël.

[59] Certains musulmans m’avaient affirmé qu’apprendre la religion est plus important que faire des études, en particulier scientifiques.

[60] a) L’apprentissage de l’esprit critique et scientifique dès le plus jeune âge, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/comment_je_vois_l-islam.htm#_Toc48156637

b) Annexe : La méthode InterClass’ de Iannis Roder, professeur d’histoire dans un collège à Saint-Denis, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/comment_je_vois_l-islam.htm#_Toc48156684

[61] James A. Beckford est Fellow à la British Academy et vice-président de l'Association internationale de sociologie. Il a écrit six ouvrages à partir des travaux centrés sur les minorités religieuses, les controverses sur les cultes, la religion en prison et les théories sociales sur la religion. Danièle Joly est Professor et Director du Centre for Research on Ethnic Relations, (Warwick University, UK). Elle est licenciée ès lettres de l'Université de Nanterre, titulaire d’un master.

[62] Bernard Rougier est professeur des universités à Paris 3/Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l'Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientale.

[63] Cet essai cherche à montrer que la société française évolue vers un climat de violence accrue. Parmi les raisons invoquées sont exposés le « laxisme judiciaire et l’immigration massive ».

[64] Irène ROSIER CATACH, Directrice de recherches au CNRS, Directricesd'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciencesreligieuses)Philippe Büttgen, Chargé de recherches au CNRSAlain de LIBERA, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes(section des sciences religieuses)Marwan RASHED, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ULM)

[65] Abdellali Hajjat est sociologue, maître de conférences en science politique, université Paris-Ouest Nanterre. Il est également l'auteur de Les frontières de l'" identité nationale " (La Découverte, 2012). Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS, CMH-ERIS. Il est l'auteur de La formation des bandes de jeunes (PUF) et le codirecteur, avec Laurent Mucchielli, de Les bandes de jeunes. Des " blousons noirs " à nos jours (La Découverte, 2007).

[66] Michèle Tribalat a été directrice de recherches à l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques), spécialiste des questions migratoires. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués dont Assimilation, la fin du modèle français (Toucan, 2013) et Les Yeux grands fermés (Denoël, 2010). Elle a été membre du Haut Conseil à l'Intégration.

[67] Vincent Geisser est chercheur au CNRS et à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam) d'Aix-en-Provence. Il préside le Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (Ciemi) et dirige la revue Migrations Société. Omero Marongiu-Perria est sociologue des religions, spécialiste de l'islam français. Il est directeur scientifique de l'institut privé de formation et de recherche-action Eclee (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), depuis 2010. Membre du laboratoire Cismoc (Centre interdisciplinaire d'études sur l'islam dans le monde occidental), université de Louvain, Belgique.  Kahina Smaïl est diplômée de Sciences Po Grenoble et actuellement étudiante en master professionnel sciences des religions et société à l'Ecole pratique des hautes études. Engagée auprès de l'association Coexister, pour laquelle elle a effectué un volontariat en service civique en 2014, elle a travaillé au sein du bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur sur les questions relatives à la gestion du culte musulman. Elle a également travaillé au sein de l'Association des maires de France. Elle anime par ailleurs des ateliers périscolaires portant sur la découverte des faits religieux et de la laïcité dans une école primaire.

[68] Rémy Leveau était professeur émérite des universités à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et conseiller scientifique à l'Institut français des relations internationales (IFRI). Khadija Mohsen-Finan est chargée de recherche à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et chargée de cours à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

[69] Denis Merklen est Maître de conférences en sociologie – Université Paris 7 – Denis Diderot et IRIS (EHESS/CNRS).

[70] Les récents épisodes de révolte en banlieue ont confirmé que les bibliothèques étaient une cible privilégiée lors des émeutes. Les sociologues Denis Merklen et Numa Murard ont mené l’enquête sur la relation conflictuelle que certains jeunes entretiennent avec la culture de l’écrit. Ils nous livrent leurs premiers résultats dans un article inédit.

[71] Identité nationale : De Gaulle les arabes et les noirs, Bernard Kuchukian, 26/07/2016, https://blogavocat.fr/space/bernard.kuchukian/content/identite-nationale-de-gaulle-les-arabes-et-les-noirs_

[72] Incendie de la Cathédrale à Nantes : Michel Onfray alerte sur la “destruction des racines chrétiennes à bas bruit”, 19 juillet 2020, https://www.valeursactuelles.com/societe/incendie-de-la-cathedrale-nantes-michel-onfray-alerte-sur-la-destruction-des-racines-chretiennes-bas-bruit-121860

[73] Danièle Obono a-t-elle «plus pleuré pour Dieudonné que pour Charlie Hebdo», comme l'affirme Guillaume Durand ? Jacques Pezet, 19 février 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/19/daniele-obono-a-t-elle-plus-pleure-pour-dieudonne-que-pour-charlie-hebdo-comme-l-affirme-guillaume-d_1710225

[74] Elle est porte-parole du Parti des Indigènes de la République (PIR). Se présentant comme une militante antiraciste engagée contre l'islamophobie et le néocolonialisme, elle fait l'objet de nombreuses controverses l'accusant d'être antisioniste, homophobe, sexiste, communautariste et raciste. Cf. https://fr.wikiquote.org/wiki/Houria_Bouteldja  & https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

[75] Mohamed Merah et moi, Houria Bouteldja, , http://indigenes-republique.fr/mohamed-merah-et-moi/

 

[76]a) Tribune : Christiane Taubira : « En Guyane, les services publics ne sont pas à la hauteur de l’égalité républicaine ». L’ancienne ministre de la justice attend des autorités plus que des mots pour remédier à « trente ans d’incurie en politique de santé publique », 13 juillet 2020, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/13/christiane-taubira-en-guyane-les-services-publics-ne-sont-pas-a-la-hauteur-de-l-egalite-republicaine_6046102_3232.html

b) Rappelons qu’il n’existe pas de race au niveau des groupes sanguins (ABO).

 

[77] 15.21. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.

[78] Au moins 2 millions de convertis en France et 12 millions dans toute l’Europe, http://resistancerepublicaine.eu/2018/10/31/au-moins-2-millions-de-convertis-en-france-et-12-millions-dans-toute-leurope/

[79] Je lui ai répondu que "La science est plus honnête. Je ne cherche pas ce qui me plaît où me rassure, mais la vérité. Par exemple, si j'ai un cancer, je ne veux pas que mes proches me mentent pour que je ne sois pas malheureux, mais je veux juste la vérité quelle qu'elle soit, que je dois affronter avec le même courage".

[80] Note : O. m'avait encore confirmé, une seconde fois, que « la science ne peut pas défier Mahomet » et « qu'il est plus fort que tout » (!). Là, on est à la limite du délire ou de la folie.

[81] Donc pour ce musulman, les civilisations antiques grecque, égyptienne, perse, celle de l'Indus,  ... ne compteraient que « pour du beurre » (!).

[82] Réponse de Blandine Simon : "Pourquoi les musulmans n'aiment pas les chrétiens ?".

[83] Philippe de Villiers : "La France n'a pas vocation à devenir la fille aînée de l'islam", 7 octobre 2016, https://www.valeursactuelles.com/politique/philippe-de-villiers-la-france-na-pas-vocation-a-devenir-la-fille-ainee-de-lislam-65638

[84] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Rojzman & https://www.facebook.com/thierry.vallade.16/posts/772430223527036

[85] La « marche des musulmans contre le terrorisme » fait débat, Anne-Bénédicte Hoffner, 08/07/2017, https://www.la-croix.com/Religion/Islam/marche-musulmans-contre-terrorisme-fait-debat-2017-07-08-1200861475

[86] Depuis les attentats, les musulmans à l'ère du soupçon, Boris Thiolay et Anne Vidalie, 08/11/2016 [Les attentats ont modifié le regard des Français sur l'islam et ses fidèles. Méfiance, peur, amalgames: un fossé s'est creusé], https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/depuis-les-attentats-les-musulmans-a-l-ere-du-soupcon_1848384.html

[87] Bien des musulmans refusent d’admettre qu’il y a une longue tradition de terrorisme dans l’islam. Cf. Assassins, la secte médiévale qui a inventé le terrorisme [article initialement paru dans le magazine Histoire et Civilisations], https://www.nationalgeographic.fr/histoire/assassins-la-secte-medievale-qui-invente-le-terrorisme [Même si la secte juive des sicaires, au 1er siècle après JC, a précédé la secte des assassins].

[88] a) L’antisémitisme n’existe pas dans le Coran : réponse à Onfray et Zemmour, Tareq Oubrou, Tarik Abou Nour et Mohamed Bajrafil, 20/02/2019, http://www.mizane.info/lantisemitisme-nexiste-pas-dans-le-coran-reponse-a-onfray-et-zemmour/

b) L’appel des 300 « contre le nouvel antisémitisme » « ridiculise la cause qu’il prétend défendre », Farid Laroussi (Professeur de lettres à l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver, Canada),  25 avril 2018, https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/25/l-appel-des-300-contre-le-nouvel-antisemitisme-ridiculise-la-cause-qu-il-pretend-defendre_5290472_3232.html

c) Manifeste contre le « nouvel antisémitisme » : la colère des représentants musulmans, 26 avril 2018, https://www.lemonde.fr/religions/article/2018/04/26/manifeste-contre-le-nouvel-antisemitisme-la-colere-des-representants-musulmans_5290949_1653130.html

[89] Le Nouvel Antisémitisme en France, Collectif, Elisabeth de Fontenay (Préface), Albin Michel, 2018.

[90] a) Michel Onfray : « J’ai lu le Coran et les biographies du prophète. Je sais très bien qu’intrinsèquement l’antisémitisme s’y trouve », 20 février 2019, http://www.liguedefensejuive.com/michel-onfray-jai-lu-le-coran-et-les-biographies-du-prophete-je-sais-tres-bien-quintrinsequement-lantisemitisme-sy-trouve-2019-02-20.html

b) Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm

[91] a) Al Andalous, l'invention d'un mythe: La réalité historique de l'Espagne des trois cultures, Serafin Fanjul, L'artilleur, 2017, 732 pages.

b) Les juifs et l'islam, Geneviève Harland, http://kabyles.net/les-juifs-et-lislam/

[92] Politologue français, militant politique engagé à gauche (NPA), professeur de sciences politiques à l'university College de Londres.

[93] Islamophobes, vraiment ? Le mot « islamophobie » est « une arme d’intimidation massive », qui impose la loi du silence à la majorité de la population, selon le philosophe français Pascal Bruckner, Danielle Laurin

30 mars 2017, https://lactualite.com/societe/islamophobes-vraiment/

[94] Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, Charb, J’ai lu, 2017.

[95]Zineb El Rhazoui : « L’islamophobie est une escroquerie intellectuelle », 30 mai 2016, http://www.technikart.com/zineb-el-rhazoui-lislamophobie-est-une-escroquerie-intellectuelle/

[96] L’islamophobie est une « imposture » : Le tweet du président de la Licra fait polémique. Dans une série de tweets postés ce week-end, le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme condamne le concept d’islamophobie… Anissa Boumediene Twitter, 07/11/16, https://www.20minutes.fr/societe/1956663-20161107-islamophobie-imposture-tweet-president-licra-fait-polemique

[97] « Islamophobie, du fantasme à la réalité », La rédaction du Monde,‎ septembre 2013, http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/09/27/islamophobie-du-fantasme-a-la-realite–3485989–3208.html

[98] Comment produire une crise mondiale : Avec douze petits dessins, Jeanne Favret-Saada, Fayard, 2015 (1re éd. Les prairies ordinaires, 2007).

[99] A noter que cette phrase a été censurée sur Facebook, sans explication.

[100] Voir la polémique après cette déclaration de ministre de Justice, Micole Belloubet, ancienne membre du Conseil constitutionnel, sur Europe 1 mercredi 29 janvier 2020 : « Dans une démocratie, la menace de mort est inacceptable (...). L’insulte à la religion c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c’est grave, mais ça n’a pas à voir avec la menace (de mort, ndlr) ». Plus tard, elle a reconnu qu’elle n’avait pas à dire cela. Puis elle a tweeté, ensuite, « En France, il est interdit d’insulter les adeptes d’une religion mais on peut insulter une religion, ses figures, ses symboles ». Cf. Nicole Belloubet fait un mea culpa après ses propos sur "l'insulte à la religion". Après le tollé provoqué par ses propos sur l'affaire Mila, la Garde des Sceaux a reconnu son erreur: "Je n'avais pas à dire ça". Lucie Hennequin, 30/01/2020, https://www.huffingtonpost.fr/entry/nicole-belloubet-fait-un-mea-culpa-apres-ses-propos-sur-linsulte-a-la-religion_fr_5e32b976c5b6f2623324b0c5

[101] [D'où leur] tentatives d'ostracisation d'historiens (Olivier Pétré-Grenouilleau, Virginie Chaillou-Atrous, Sylvain Gouguenheim, Georges Bensoussan), de philosophes (Marcel Gauchet, Pierre-André Taguieff), de politistes (Laurent Bouvet, Josepha Laroche), de sociologues (Nathalie Heinich, Stéphane Dorin), d'économistes (Jérôme Maucourant), de géographes et démographes (Michèle Tribalat, Christophe Guilluy), d'écrivains et essayistes (Kamel Daoud, Pascal Bruckner, Mohamed Louizi), ce sont à présent les spécialistes de littérature et de théâtre Alexandre Gefen et Isabelle Barbéris qui font l'objet de cabales visant à les discréditer [en les accusant de s'associer à l'extrême droite, d'être "islamophobes" ...] Parallèlement au harcèlement sur les réseaux sociaux, utilisés pour diffuser la calomnie, ces « anti-Lumières » encombrent de leurs vindictes les tribunaux de la République.

[102] Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique : l'appel de 80 intellectuels, 28/11/2018, https://www.lepoint.fr/politique/le-decolonialisme-une-strategie-hegemonique-l-appel-de-80-intellectuels-28-11-2018-2275104–20.php

[103] Source : De Touche pas à mon pote à Touche pas à mon poste: l'héritage de la génération Mitterrand, David Duquesne, 11/11/2017, http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/11/09/31003-20171109ARTFIG00326-de-touche-pas-a-mon-pote-a-touche-pas-a-mon-poste-l-heritage-de-la-generation-mitterrand.php

[104] Politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, professeur des universités à l'université Paris Sciences et Lettres. Il dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure.

[105]Toute critique de l’islam est interdite”, Propos de Gilles Kepel recueillis par Ruth Grosrichard, La Dépêche du Maroc, 10 septembre 2017, https://ladepeche.ma/toute-critique-de-lislam-interdite/

[106] Bien que le site "Gatestone Institute" est considéré comme islamophobe (et de droite), je cite cet article : France : le Jihad par les tribunaux - Gatestone Institute, https://fr.gatestoneinstitute.org/10693/france-jihad-tribunaux

[107] Les victimes de ce "djihad judiciaire" ont été : 1) le journal Charlie Hebdo (en 2007, en 2013), 2) Michel Houellebecq, écrivain (en 2002), 3) Eric Zemmour, écrivain, essayiste et journaliste politique (un procès par an, entre 2011 et 2016), 4) Pascal Bruckner, romancier et essayiste (en 2015), 5) Georges Bensoussan, historien (en 2017), 6) Véronique Corazza, principale de collège à Saint-Denis (en 2017), 7) Laurence Rossignol, femme politique, ancienne ministre (en 2016), 8) Thierry Solère, homme politique, député (en 2015), 9) Pierre de Bousquet de Florian, préfet (en 2017), 10) Soufiane Zitouni, ancien professeur de philosophie au lycée musulman Averroès de Lille (en 2015), 11) Mohamed Louizi, journaliste (jusqu'à 6 procédures judicaires lancées, depuis 2015, par des Frères musulmans, qu'il a cité dans ses articles de journaux), 12) Ahmed Meguini, journaliste et chef d'entreprise (en 2017), 13) Judith Weintraub, journaliste au Figaro (en 2017), 14) la journaliste Isabelle Kersimon, en 2019 15) Naëm Bestandji, militant laïque et féministe (en 2019) etc. 16) Ont été menacés de procès, la philosophe Alexandra Laignel-Lavastine (elle m’a témoigné directement de ce fait) etc.

[108] France : le Jihad par les tribunaux - Gatestone Institute, ibid.

[109] Ces redoutables stratégies que déploient ceux qui veulent faire taire les critiques de l’islamisme politique. Un article de Benoit Rayski portant sur l'agression d'une famille juive au nom des préjugés sur la "richesse des juifs" a provoqué la critique immédiate de certains observateurs. Céline Pina, 8 oct 2017, http://www.atlantico.fr/decryptage/ces-redoutables-strategies-que-deploient-ceux-qui-veulent-faire-taire-critiques-islamisme-politique-3187403.html

[110] Christophe Passer est rédacteur en chef adjoint et journaliste au Matin.

[111] Christophe Passer, journaliste, sur Tariq Ramadan: « Nous étions nombreux à avoir tort par conformisme, crainte d’être taxés d’islamophobie… », Article publié le 29 avril 2018, https://lesobservateurs.ch/2018/04/29/christophe-passer-journaliste-sur-tariq-ramadan-nous-etions-nombreux-a-avoir-tort-par-conformisme-crainte-detre-taxes-dislamophobie/  (lesobservateurs.ch est un média suisse d’extrême-droite, qui a toutefois retranscrit fidèlement le contenu de cet éditorial).

[112] Auteur du livre : Terreur de jeunesse, David Vallat, Calmann-Levy, 2016.

[113] Terreur de jeunesse, ibid.

[114]a) UOIF, Frères musulmans, salafisme : le dessous des cartes. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la 9ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord, Mohamed Louizi, ancien frère musulman, décrypte les liens entre l'UOIF et la confrérie qualifiée dans certains pays d'organisation terroriste. Alexandre Devecchio, 5 février 2016, https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/02/05/31003-20160205ARTFIG00415-uoif-freres-musulmans-salafisme-le-dessous-des-cartes.php

b) Les frères musulmans visent le Tamkine - Mohamed Louizi, 10 avril 2016, http://amitie-entre-les-peuples.org/Les-freres-musulmans-visent-le-Tamkine-Mohamed-Louizi & https://www.facebook.com/mohamed.louizi/posts/10209447245643002

c) Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans, Mohamed Louizi, Ed. Michalon, 2016.

d) Le “tamkine”: un projet global de domination de l’occident ? 23/10/2016, http://lemmings.unblog.fr/2016/10/23/le-tamkine-un-projet-global-de-domination-de-loccident/

[115] La rhétorique d'inversion, la plus belle trouvaille islamiste, Naëm Bestandji, 20 Mars 2018, https://www.naembestandji.fr/dossiers/concepts-definitions/la-rhetorique-d-inversion-la-plus-belle-trouvaille-islamiste

[116] a) Le concept de races, une hérésie scientifique. Des scientifiques mettent en exergue les liens qui nous unissent, les uns aux autres d'une part, ainsi qu'aux espèces nous ayant précédés, Simon WORRALL, https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-concept-de-races-une-heresie-scientifique

b) Quand la génétique a mis fin au concept de races humaines. Les ethnologues, comme Claude Lévi-Strauss, l’affirmaient depuis longtemps : il n’existe pas plusieurs races humaines. En 2000, une équipe de généticiens américains en a apporté la preuve définitive, https://www.nationalgeographic.fr/sciences/quand-la-genetique-mis-fin-au-concept-de-races-humaines

c) Le racisme scientifique, histoire d’un contresens. Comment s’est construite puis déconstruite l’idée de « races humaines » ? Pourquoi ce concept dépassé est-il encore utilisé ? Julie LACAZE, https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-racisme-scientifique-histoire-dun-contresens