Pseudosciences islamiques, « miracles scientifiques du Coran », terre plate etc.

 

Par Benjamin LISAN, le 31/03/2018

 

 

Caricature politique : Malala Yousafzai lit un livre intitulé « La connaissance est le pouvoir » tandis que son hijab se transforme en un bras, étiqueté « Islam radical », pointant un pistolet sur sa tête.

Source image : Adam Zyglis, Les Nouvelles de Buffalo, NY, 18/10/2012, http://www.caglecartoons.com/viewimage.asp?ID=%7BCBE98670-E9FA-4DEA-A442-E41E4C72F7F3%7D

 

 

« Alourdies par leur énorme bagage de survivances des temps immémoriaux, se laissant toujours devancer par les conquêtes de la science, les religions sont fatalement vouées à combattre tout d'abord, ce que cent ans plus tard elles seront forcées d'admettre tacitement ou même de prêcher », Elisée Reclus (1830-1905).

 

« Si derrière toute barbe II y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes », Proverbe arménien.

 

 

 

 

 

 

 

Collection études critiques et scientifiques de l’islam et de Mahomet.


 

 

1         Introduction

 

Pourquoi j'ai écrit cet ouvrage sur les pseudo-sciences islamiques ? Déjà à cause « d'énormités scientifiques » (idioties scientifiques), comme celle, ci-après, qui surviennent souvent dans le monde musulman et qui tirent le niveau scientifique des pays musulmans vers le bas. Par exemple :

 

Une étudiante tunisienne avait tenté de soutenir, dans une université « prestigieuse » tunisienne, une thèse prônant la platitude de notre planète et sa position centrale dans l’univers.

 

http://www.businessnews.com.tn/un-thesard-demontre-que-la-terre-est-plate-a-partir-darguments-religieux,520,71298,3

 

Attaqué, le directeur de la thèse Jamel Touir s'était défendu : « Cette étudiante a été encouragée par des chercheurs américains, et on lui a même envoyé des publications de la NASA. »

 

http://www.businessnews.com.tn/jamel-touir%E2%80%93on-veut-porter-atteinte-a-mes-competences-scientifiques,520,71312,3

 

Jamel Touir reconnaît lui-même que cette thèse représente « une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du Coran » [...] « En ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements. ».

 

Ce genre de dérive pseudoscientifique au sein d'une université scientifique est un déni de la méthode scientifique moderne et donc est inquiétante.

 

Par ailleurs, cela fait plusieurs années que je discute avec des musulmans sur Facebook. Or je constate, que peut-être 1/3 d'entre eux (?), tels des « chiens de garde de l'islam », ont une facilité à recourir aux mensonges, aux omissions, aux approximations, à la propagande, à la manipulation, à la menace et à adopter un comportement intolérant et fanatique, pour la cause de l'islam.

 

Avec eux impossible de critiquer rationnellement l'islam, en tant que corpus doctrinal, puis le personnage historique de Mahomet et enfin les données archéologiques et historiques sur les débuts de l’islam.  

Voici, par exemple, des réactions de musulmans, quand on critique « les miracles scientifiques du Coran » (un oxymore) ou bien le personnage de Mahomet :

 

• « l'islam est le salut de l'humanité et vous vous êtes les ennemis de l'humanité mais un jour le monde vous démasquera ».

• « [Critiquer] Mohamad : Impossible, arrêter avec ça !!!!! ».

• « Allah nous a créés pour l'adorer, pour nous tester, et personne n'a le droit de [le] contester ».

• « Arrête d'insulter le Prophète (Qsss) ».

• « Salim, Faite attention de ne plus parler comme ça sur notre Prophète (Qsss). Tu ne sais pas que ce Prophéte (Qsss) pour Dieu est le plus respecté de toute les Prophètes qui ont été mis au monde ; si tu restes en disant des mots sur lui comme ça, je te jure qu'il va te punir, une punition que tu le regretteras dans ta vie ».

• « Tout ce qui critique l'islam est un discours de haine ».

• « Votre connaissance [scientifique] vous fera périr, comme vos aïeux. Quel est le Prophète qui est véritablement envoyé par DIEU selon vous ? Quel livre croyez-vous ? [le Coran ou les livres scientifiques ?] »

 

Cela fait partie des gros problèmes actuel de l'islam au 21° siècle.

Ici, nous ne sommes plus dans la rationalité, mais dans le délire religieux.

 

Vous avez le droit de critiquer l’islam uniquement que si votre « critique » n’est qu’apologique, élogieuse, dithyrambique. Dans le raisonnement dialectique « thèse-antithèse-synthèse », l’étape antithèse est interdite.

Nous sommes dans la « chambre des fous », où tous ces musulmans se confortent mutuellement dans leur conviction unanime, tels des loups hurlant à l’unisson, criant tous ensembles « Yé ! ».

 

Or pour moi, il n'y a aucun domaine de la connaissance qui peut être ou qui doit être soustrait à l'analyse critique scientifique moderne. La science et les religions sont domaines étanches qui ne doivent surtout pas se mélanger (car leurs démarches sont incompatibles et antithétiques).

 

Sinon, sur Internet, Facebook …, l’on reçoit régulièrement des messages vantant les « miracles scientifiques du Coran », de la part de musulmans qui souvent savent pas de quoi ils parlent, ne comprennent pas certaines notions scientifiques et ne connaissent pas la démarche scientifique.

 

Comme, par exemple, avec ce message ci-après, que j'avais reçu, il y a plusieurs mois, contient la plupart des allégations pseudoscientifiques islamistes, censées contribuer à l'apologie de l'islam _ j’ai mis en gras les passages pseudoscientifiques :

 

« "As salam Aleykoum,

Est-ce que quelqu'un d'entre nous a imaginé comment le soleil va se lever de l'Ouest comme l'a dit notre prophète Muhammed (saws) il y a 1.400 ans ??

Mais maintenant les scientifiques ont découvert la façon dont ça se passe ...

Les scientifiques faisaient des recherches sur la planète MARS depuis longtemps ...

MARS cette planète qui tourne dans la même direction de la Terre a commencé à tourner dans la direction opposée !!!...

Maintenant, le soleil se lève à partir de l'Ouest sur la planète MARS ...

Ce phénomène est appelé "MOUVEMENT DE RETROGRADE[1]" ...

Et cela arrive à toutes les planètes ... et étonnamment, la TERRE est la prochaine sur la liste. !!

ALLAH dit quand le soleil se lèvera de l'Ouest, alors les portes du PARDON seront fermées ... aucune doua’a ne sera plus acceptée pour le repentir ...

Ce n'est plus trop loin pour que cela se produise ... !!!

Ne perdons pas de temps sur les films, la musique, les fêtes, etc.

Passons plus de temps à lire et à apprendre le QURAN et les HADITHS, PRIONS au moins cinq fois par jour... et enseignons à nos enfants tout sur l'islam ...

Ces actes ne nous bénéficieront que dans notre TOMBE...

[…]

Que se passe-t-il si nous en faisons une priorité quotidienne ? Laissez notre logo être : "Le Coran est mon meilleur ami“.

Seulement 7% transférerons ce message.

Soyez parmi eux et envoyer le au plus grand nombre de musulmans possible.

Ne sois pas le 93% qui ne partagera pas le message ....

Pensez ... Même une fois ... Jour du Jugement !!! nous nous rendrons compte que nous avons ouvert quotidiennement des messages d'amis …

Nous avons partagé / transmis les blagues et les potins ...

Mais combien de fois ouvrons-nous le Coran et lisons-nous les messages envoyés par Allah Subhaana WaTa'aala lui-même ???

Prouvé scientifiquement : L'écoute du Coran réduit la prévalence des cellules cancéreuses dans le corps humain et même les détruit.

Le prolongement de la prosternation renforce la mémoire et empêche l'accident vasculaire cérébral.

Shaitan [Satan] a déclaré : "Je me demande comment les humains prétendent aimer Allah et le désobéir, et prétendent qu'ils me haïssent encore qu'ils m'obéissent !"

Prenez 60 secondes pour faire profiter à vos proches, transmettez-le comme un rappel.

Attention -Ne pas envoyer plus tard. Envoyer maintenant.

Que Allah SWT accorde la réussite à tous ceux qui lisent et envoie.

Ameen." ».

 

Un contributeur algérien a publié ce message faisant l’éloge de « l'apport scientifique » de Mahomet, en présentant les faits de la façon suivante :

 

« Sidahmed Seridj : Savez-vous que notre prophète bien aimé Sidna Mohamed sws a été à l'origine de l'ère moderne de l'humanité : Universités, hôpitaux, démocratisation de l'enseignement, émancipation des femmes, justice pour tous, jurisprudence élaborée, chimie, médecine, architecture, etc....

Les sciences occultes, sorcelleries, alchimie ont disparue, sous l'ère de l'islam.

Demander au sanguinaire Christophe Colomb qui l'a emmené aux Amériques. C'est bien votre race qui a l'origine des grands massacres aux Amériques, en Afrique, guerres d'Europe 14 - 45. Même les 30 millions de bisons n'ont pas été épargnés.

Vos gouvernants sucent votre sang et celui des peuples du sud, met à genoux notre planète. Du sang encore du sang, c'est tout ce que les ancêtres, dont vous descendez, ont perpétués.

Vous êtes la race hybride dont parle le coran et la torah. Mi démon, mi humain. Vos ancêtres étaient sous leur vraie réalité, vous avec un regard de chien aimant, vous avez créé un monde de bizounours pour leurrer les gens et leur faire aimer toutes sortes de perversités » (retransmis par Philippe Cassard).

 

On se demande si ces derniers messages ne sont pas des canulars. En tout cas, concernant le dernier message, cet individu à une conception assez pseudo-scientifiques de l'histoire (concernant l’apport positif de l’islam, il faudrait alors lui parler du djihad guerrier en Inde et dans les pays bouddhistes[2] et de la traite arabo-musulmane[3] [4]).

 

Dans le monde musulman, l’on rencontre beaucoup d’allégations pseudoscientifiques de ce type, que certains musulmans appellent « les contributions de l’islam à la science », souvent émises par des « autorités religieuses », qui le plus souvent n’ont aucune connaissance scientifique.

 

Bien sûr, il n’y a aucune preuve concernant leurs allégations pseudoscientifiques.

 

Voici un certain nombre de soi-disant preuves avancées par ces « savants » islamistes :

 

1.1        Géologie : La raison des tremblements de terre selon les « savants musulmans »

 

Un thème courant et récurrent, chez les islamistes, est que les péchés des humains (contre Dieu/Allah) causeraient les tremblements de terre.

 

Il ne leur vient jamais à l'esprit que les séismes s'expliquent simplement par la collision des plaques tectoniques (°).

 

A Bandah Aceh, sur l’île de Sumatra, lors du tsunami de 2004, les membres du Parti de la justice et de la prospérité (parti islamiste) ont expliqué aux victimes que cette catastrophe était liée à la colère de Dieu en raison de la dégradation et de la corruption des mœurs passées des victimes. Ce genre de propos permet à ces organisations de profiter des catastrophes pour renforcer leur emprise idéologique sur les populations, en état de détresse et fragilisées, d’autant plus facilement qu’elles n’ont pas les connaissances scientifiques pour comprendre les vraies causes du tsunami (liées à la tectonique des plaques)[5] [6].

 

C'est d'ailleurs grâce à cet argument (irrationnel) que les membres du Parti de la justice et de la prospérité ont réussi à faire basculer la province d'Aceh dans le régime de la charia.

 

·         « Si la terre tourne sur elle-même comme Ils le prétendent, les pays, les montagnes, les arbres, les rivières, et les océans n'auraient pas de fond et on pourrait voir les pays de l'Est bouger vers l'Ouest et les pays de l'Ouest bouger vers l'Est. La terre est plate, et quiconque dit qu'elle est ronde est un athée et mérite d'être puni. » (1993). Sheik Abdul-Aziz Ibn Baaz, Autorité religieuse suprême de l'Islam et de l’Arabie Saoudite, "Coran Ambulant".

·         « Le shrîrk, la mécréance, les innovations, le meurtre, la fornication, l'homosexualité, la Ribaa, l'injustice et bien d'autres péchés sont des causes de ces tremblements de terre qui ne font que se multiplier ! [...] Ils nient que les péchés soient à l'origine des catastrophes qu'ils nomment "naturelles" car ils veulent s'enlever le sentiment de culpabilité devant ALLAH le Créateur »[7].

·         L'augmentation des relations sexuelles illicites est la cause de l'accroissement des tremblements de terre : « Beaucoup de femmes mal habillées » (qui ne s'habillent pas modestement, ne respectant pas la tenue islamique, ndlr) « corrompent les jeunes [égarent les jeunes hommes, corrompent leur chasteté, répandent l'adultère dans la société], et l'augmentation des relations sexuelles illicites fait accroitre le nombre des tremblements de terre », selon l'ayatollah Hajatosalem Kazem Sedighi, imam de la prière du vendredi de Téhéran, érudit islamique iranien.

·         Pour Ibn al-Qayyim, les tremblements de terre au Japon sont un signe de la fin du monde : D’après Abou Houréïrah (qu’Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « La fin du monde n’arrivera pas avant que les tremblements de terre n’augmentent »[8].

 

Sources :

[1] Séisme, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme

[2] Liens entre péchés et tremblements de terre, 26 mars 2018, http://www.salafidemontreal.com/index.php/articles-ouvrages-traductions-et-fatawa/fatawa-avis-juridiques/57-le-lien-entre-les-peches-et-les-tremblements-de-terre.html

 

1.2        La terre stationnaire

 

Selon le cheick et prédicateur, saoudien, Bandar al-Khaibari, la Terre est "stationnaire et ne bouge pas"[9].

 

1.3        Gynécologie

 

« Les femmes qui conduisent des voitures souffrent de problèmes ovariens et de « pelvis retroussés » donnant naissance à des bébés congénitalement défectueux », Sheik Salah al-Luhaidan, « psychologue » saoudien.

 

1.4        Sciences criminelles

 

« Les tests ADN ne doivent pas être utilisés en tant que preuve, dans les cas de viols », Maulana Mohammad Khan Sherani, Head of Council for Islamic Ideology.

 

1.5        Créationnisme vs évolution

 

1)      L'argument de la perfection de l'oeil est souvent employé par les créationnistes de tout bord (islamistes, mais aussi Témoins de Jehova ...) :

 

« Un œil humain est parfaitement conçu, donc il ne peut pas venir par l'évolution », déclare le Dr. Naik (docteur en Islam) avec sa paire de lunettes sur le nez.

 

En fait, cet argument est parfaitement réfuté par la génétique et par la paléontologie, qui prouvent qu'il y a bien eu évolution de l'œil depuis ses formes les plus primitives (des yeux des coquilles Saint-Jacques (ou des arachnides ...), aux yeux les plus performants, dont ceux des rapaces)[10].

 

2)      L'évolution de l'enseignement des sciences est inquiétante, en Turquie. En septembre 2017, l'enseignement de l'évolution a été retirée des manuels des élèves de troisième. Tandis que la diffusion du créationnisme est favorisée en Turquie (qui a la faveur d'Erdogan). L'atlas de l'évolution, de Harun Yahya, a bénéficié d'énormes soutiens pour sa diffusion gratuite.

 

Caractéristiques du créationnisme islamique :

 

         Il est d’origine turque (de Harun Yahya) [via son « Atlas de la création »], mais internationalement populaire.

         C’est une pseudoscience de base, basée sur le thème de l'harmonie entre la science et la religion traditionnelle.

·         C’est une pseudoscience, aussi, à la périphérie.

 

Le créationnisme est pourtant facile à réfuter[11].

 

1.6        Fatwas idiotes / irrationnelles

 

Depuis mars 2001, les Pokémon sont interdit de séjour en Arabie Saoudite. Une fatwa du cheikh Abdelaziz ben Abdallah expose trois arguments contre : les cartes Pokémons ressemblent à un jeu d'argent, ce jeu est fondé sur la théorie de l'évolution de Darwin, et enfin, les cartes "comportent des étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'Etat d'Israël". (source : LCI).

 

En Arabie Saoudite, le cheik Mohammad Saleh Al Munadjid a fait une fatwa pour interdire les bonhommes de neige, qu'il juge "anti-islamique". Le problème est le suivant : "Dieu a accordé aux gens la liberté de construire tout ce qu’ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d’âme : des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations…" (source : LCI).

 

Sources : Les fatwas les plus ridicules, absurdes, idiotes, et surtout tristes au monde, 25 janv. 2016, https://www.lci.fr/international/les-fatwas-les-plus-ridicules-absurdes-idiotes-et-surtout-tristes-au-monde-1502340.html

 

1.7        La multiplicité des sites sur les « miracles scientifiques du Coran »

 

Pour info, il existe plusieurs centaines de pages internet, de groupes Facebook, de vidéos, consacrées aux "Miracles "scientifiques" du Coran".

 

Or la vérité d'un fait ou d'une croyance n'est pas liée au nombre des adeptes[12] à cette croyance ou au nombre de publications sur ce fait ou cette croyance, mais à la qualité des preuves, en particulier de la vérification scientifique des faits, concernant la croyance.

 

 

2         Le concordisme

 

Une méthode pseudoscientifique est de tenter de faire correspondre l'interprétation de certains versets du Coran aux résultats des dernières découvertes scientifiques, puis d'affirmer que le Coran (et Mahomet) avait, depuis toujours, connu ou possédé cette connaissance scientifique.

 

Cette façon de procéder est une fraude et une imposture.

 

Alors pourquoi, les musulmans n'ont-ils pas déjà fait certaines découvertes scientifiques (optique _ lunettes, téléscopes _, ondes radios _ téléphones portables, TV ..._, big bang, cosmologie ...) plus tôt et les ai utilisées plus tôt, soit, par exemple, à l'époque de Mahomet, soit à l'époque du mathématicien et physicien arabe du XIe siècle, Ibn Al Haytham (Alhazen) ? etc.

 

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque.

 

Certains auteurs, tels que Christian Godin, attribuent à la notion de concordisme des fins d'apologétique et de prosélytisme. Particulièrement répandu au sein de l'islam, du bouddhisme et de l'hindouisme, le concordisme poursuivrait cette approche en prétendant dévoiler dans les textes sacrés des connaissances scientifiques modernes que les hommes de l'époque de sa rédaction n'auraient pu avoir, la science moderne révélant un « miracle ».

 

2.1        Critique du concordisme

 

Cependant, aucun exemple d'usage de ces concepts par des savants un peu anciens, même pour simplement les mentionner ou s'interroger à leur sujet, n'est mentionné dans la littérature courante de ces époques.

 

Nulle part, dans la littérature de l'époque ou à l'époque d'Alhazen, on parle d'univers en expansion (de big bang), d'onde électromagnétique, du cerveau centre de l'intelligence et des émotions [A l'époque de Mahomet, l'on croyait que le siège de l'âme et de l'intelligence était dans le coeur] etc.

 

Le professeur d'histoire des sciences Stephen Jay Gould renvoie dos a dos discordisme et concordisme en développant en 1997 le principe de Noma (Non-overlapping magisteria), à savoir de non empiétement des magistères.

 

Pour nous, c'est une pseudoscience.

 

"Laissez les croyants croire ce qu'ils veulent croire ... Laissez-moi faire ma science!" ["Let religious people beheve whatever they want to believe ... Let me do my Science !"], Pervez Amirali Hoodbhoy, Physicien nucléaire pakistanais.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme  

 

La culture coûte cher ? Essayez l’ignorance.

3         Le concordisme islamique

 

Le concordisme islamique, souvent trouvé sous les appellations Miracles scientifiques du Coran (ou de la Sunna), ou Vérités scientifiques du Coran (ou de la Sunna), est un mouvement visant à démontrer l'origine divine de l'islam, en avançant la présence d'éléments scientifiques dans ses textes sacrés, inconnus à l'époque de leurs rédactions. Ceci démontrant dès lors que le Coran _ livre parfait dicté par Dieu selon la théologie musulmane _ épouse complètement la science, et que l'auteur n'a pu qu'être inspiré par Dieu.

 

3.1        Les débuts

 

Le premier à avoir contribué à cette théorie, en publiant en 1976 le livre polémique La Bible, le Coran et la Science, est le médecin français Maurice Bucaille, un médecin français. qui a été notamment été le médecin de la famille du roi Fayçal d'Arabie[13].

 

La Bible, le Coran et la Science décrit le Coran comme étant en accord avec les faits scientifiques et les connaissances modernes sur la création de l’univers, la terre, l’espace, le règne animal et végétal, la reproduction humaine, etc. qui ont été révélées il y a quatorze siècles à Mahomet, prophète de l’islam. Bucaille affirme que _ à la différence de la Bible et des Évangiles qui révèlent des choses qui sont en totale contradiction avec les connaissances modernes et scientifiques actuelles, notamment pour ce qui est de la création de la Terre, la date de l'apparition de l'homme sur terre (qu'on peut déduire des généalogies énumérées dans la Bible), le récit du déluge, ou la généalogie de Jésus, rapportés par la Bible de façon manifestement erronée[14], _ le Coran énonce que dans l’islam, la science et la religion sont « des sœurs jumelles ».

 

3.2        Ses développements

 

Ses travaux rencontrent un écho très fort auprès de diverses personnalités du monde arabo-musulman, notamment le géologue égyptien Zaghloul El-Naggar, ainsi que son collaborateur le cheikh Abdul Majeed Zindani, un Yéménite charismatique. Ce dernier fonde en 1984 la Commission sur les Signes Scientifiques dans le Coran et la Sunna, basée en Arabie saoudite, avec le soutien de la Ligue islamique mondiale, principalement financée par le gouvernement saoudien. Zindani devient le secrétaire général de cette institution, jusqu'en 1995.

 

Selon Jean-Pierre Filiu, l'ouvrage de Bucaille, La Bible, le Coran et la science - où « il prétend opposer les incohérences factuelles des textes chrétiens à la conformité du Coran avec la science moderne » - est très populaire de ce fait chez les prêcheurs musulmans, au point que la Libye en a assuré la diffusion en Afrique francophone, par le biais de son Association mondiale pour l'appel islamique.

 

La Commission sur les signes scientifiques dans le Coran et la Sunna organise alors de multiples conférences dans le monde, où sont invités des scientifiques non musulmans de spécialités diverses. Leur présence permet aux organisateurs de revendiquer une certaine crédibilité pour ces événements. Ces conférences affichent pour objectif l’approfondissement du sujet des miracles scientifiques des textes sacrés islamiques. Les organisateurs de cette commission décrivent la tenue d’échanges neutres, qui accueillent favorablement les informations contredisant le Coran. Ce dernier élément a été remis en question par la suite, par les scientifiques ayant participé aux conférences[15].

 

3.3        Une grande influence sur le monde musulman

 

De nombreuses interviews de scientifiques ont été tournées à l'occasion de ces conférences, dans les années 1980, toujours largement accessibles sur les plate-formes de vidéos (YoutubeDailymotion...). De même, le grand nombre de sites internet médiatisant aujourd'hui cette idée suggère une certaine popularité dans le monde islamique3. La vidéo la plus médiatisée 2 qui en résulte est Ceci est la vérité4, largement partagée sous forme de cassette, où l'on peut voir Zindani (en) intervenir auprès de scientifiques non Musulmans.

Les propos relatés ci-après (extraits de l'enquête du Wall Street Journal de 2002 2) illustrent l'intérêt actuel des musulmans pour cette théorie :

·         « Encore largement enseignée dans les écoles secondaires islamiques, cette doctrine renforce la fierté de l'héritage musulman, et résout les conflits que les étudiants peuvent ressentir entre leur croyance religieuse et l'enseignement qu'ils reçoivent »

·         Pour El-Naggar (en), « un des principaux arguments pour qu'une personne accepte l'islam est le grand nombre de faits scientifiques trouvés dans le Coran »

·         D’après le président du Center for Islam and Science, de l'Alberta, Muzaffar Iqbal (en) « Partout dans le monde arabe, dans les universités, vous trouverez de plus en plus de gens qui se conforment à cette ligne de pensée. Le bucaillisme a plus d'adeptes ici que le créationnisme. Dans le monde musulman, il n'y a aucune organisation qui lui est opposée »

·         Selon Zindani (en) « lorsque les musulmans prennent connaissance de l'exactitude scientifique du Coran, ils ressentent une sorte d'honneur, de confiance et de satisfaction de suivre une religion vraie ».

D'autres éléments d'actualité illustrent la présence de ce phénomène aujourd'hui :

·         L'élu Maxence Buttey est exclu du Front national en octobre 2014, pour prosélytisme. Suite à sa conversion à l'islam, celui-ci avait envoyé à des membres du parti des documents traitant des miracles scientifiques du Coran5.

·         En avril 2017, Zaghloul El-Naggar (en) donne une conférence au Maroc devant un parterre d'étudiants sur le sujet des miracles scientifiques du Coran. Des étudiants perturbent la séance en posant des questions auxquelles il ne parvient pas à répondre. La conférence doit être interrompue. Il réagit rapidement sur sa page facebook pour qualifier ces étudiants de groupe du diable6.

 

3.4        Critiques du concordisme islamique

 

Au sein du monde musulman francophone, les attaques les plus virulentes viennent de l'astrophysicien Nidhal Guessoum. Il dénonce les promoteurs de cette théorie pour leurs « bricolages scientifiques », « leurs connaissances scientifiques superficielles, médiocres, erronées, ou même obsolètes », ainsi que « leurs interprétations des versets coraniques souvent tendancieuses, pour ne pas dire tirées par les cheveux »[16]. Il appuie ensuite « Quand on voit la quantité de livres, de CD, de DVD, d'émissions TV, de colloques, etc. qui sont aujourd'hui dédiés à cette théorie, on prend conscience d'où et comment les énergies de la nation musulmane sont dirigées et gaspillées. On comprend alors pourquoi nous n'avançons pas dans le sens du progrès des sciences »[17]. Selon lui, « cela obnubile les musulmans aujourd'hui, en leur faisant croire que la Science, censée être méthodique, avoir son approche systématique, expérimentale, empirique, théorique, etc, n'est pas nécessaire. On peut simplement aller regarder dans le Coran, et y trouver ces vérités scientifiques »[18].

 

La physicienne tunisienne Faouzia Charfi a rédigé un ouvrage en 2013, intitulé La Science voilée, dans lequel elle s'élève également contre le « travail de sape des extrémistes religieux » à ce sujet. Elle y décrit l'expansion du concordisme dans le monde académique tunisien, et analyse les branches scientifiques impactées[19].

 

Par ailleurs, le site d'actualité musulman Oumma.com qualifie ces thèses de « Mirages scientifiques du Coran »10, et critique l'absence actuelle de scientifiques de renom dans le soutien de cette théorie11. En juillet 2017, ce site dresse une mise en garde contre les promoteurs des miracles scientifiques du Coran, en présentant ceux qui reviennent le plus souvent dans le débat public 11.

 

3.5        Enquête du Wall Street Journal

 

En 2002, le Wall Street Journal publie une enquête concernant les interviews de scientifiques diffusées suite aux conférences internationales organisées par la Commission sur les Signes Scientifiques dans le Coran et la Sunna. Cette enquête intitulée Western Scholars Play Key Role In Touting "Science" of the Quran (Quand des intellectuels Occidentaux font du racolage pour la "Science" du Coran) fait ressortir trois éléments 2 :

1.     Une accusation envers Zindani (en), fondateur de la Commission, d’être « l'une des personnes les plus proches de Ben Laden ». Oussama Ben Laden l'aurait sollicité plusieurs fois afin de savoir si les actions terroristes qu'il planifiait étaient en accord avec l'islam.

2.     Un malaise général chez les scientifiques interviewés lors des conférences internationales : selon eux, la neutralité scientifique initialement promise par la Commission n'a pas été respectée. Certains d'entre eux ont refusé de répondre aux questions du Wall Street Journal, tel Keith Moore (en), qui justifie « il s'est passé 10 ou 11 ans depuis que j'ai été concerné par le Coran ». Les autres rapportent explicitement avoir été dupés « Je suis tombé dans ce piège et ai ensuite averti d'autres d'y prendre garde », selon William Hay, spécialiste du monde marin. Le Wall Street Journal explique « Chacun d'eux [des scientifiques] reçu un verset du Coran à examiner à la lumière de son expertise. Ensuite, Zindani (en) l'interviewait sur bande vidéo, le poussant à admettre l'inspiration divine de ce verset ». Les professeurs Gerald Goeringer, Joe Leigh Simpson, le géologue Allison (Pete) Palmer dénoncent que les doutes qu'ils ont exprimés, ou leurs demandes complémentaires d'analyses, ont été dénigrés et n'apparaissent pas sur les vidéos.

3.     Un contexte ambigu pour la tenue des conférences : « La Commission a invité les scientifiques à ses conférences avec des billets d'avion de 1re classe pour eux et leurs épouses, des chambres dans les meilleurs hôtels, $ 1 000 d'honoraires, et des banquets avec les chefs musulmans, tels qu'un dîner dans un palais d'Islamabad avec le président pakistanais Muhammad Zia-ul-Haq peu avant qu'il ne soit tué dans un accident d'avion. Mr. Ahmed a également donné à au moins un scientifique une horloge en cristal ». Palmer se rappelle de « l'attitude amicale de Zindani, un "gars sympathique" ».

Pour le Wall Street Journal, c'est lors de ces interviews que ces phrases anodines de scientifiques ont commencé à faire « grand bruit sur les sites web islamiques » 2.

L'historien S. Nomanul Haq de l'Université de Pennsylvanie, un critique principal du bucaillisme, attribue la réussite du bucaillisme à un « très profond complexe d'infériorité » qu'ont partagé les musulmans humiliés par le colonialisme et souhaitant retrouver les gloires passées de la science islamique2.

 

3.6        Dénonciation d'un outil de prosélytisme

 

Pour certains critiques de l’Islam, tels que Majid Oukacha ou Waleed Al-Husseini, le concordisme islamique est aujourd’hui le principal fondement du prosélytisme musulman, une mise en scène privant le fidèle de son esprit critique12,13. Selon eux, si certains textes de l'Islam peuvent avoir une connotation violente, leur fournir de surcroît une validation scientifique constitue un pas décisif vers la radicalisation.

Ils dénoncent également l'aspect flou, voire « l'escroquerie » des passages revendiqués comme miracles scientifiques 12,13, rejoignant l'analyse de l'astrophysicien musulman Nidhal Gessoum « La plupart [des exemples de miracles scientifiques] sont ridicules, dérisoires. Deux ou trois semblent impressionner les gens, tenir un peu la route. Mais lorsqu'on les examine, on voit qu'il n'y a rien dans ces exemples qui prouverait [...] qu'il y aurait des connaissances scientifiques dans le Coran ou dans la Sunna »14.

 

3.7        Réfutation des théories de Maurice Bucaille

 

Les théories concordistes de Maurice Bucaille ont fait l’objet de critiques. Ainsi William F. Campbell, directeur de la National Catholic Educational Association (NCEA), soutient que Maurice Bucaille n’évalue pas le Coran selon les critères à l’aide desquels il juge la Bible : Bucaille exigerait de celle-ci qu’elle se conforme aux exigences et au langage scientifiques du xxe siècle, alors qu’il jugerait acceptable que le Coran soit écrit sans cette même rigueur scientifique, car, écrit-il au sujet des versets 27 à 33 de la sourate 79, le Coran « est exprimé dans un langage qui convient à des agriculteurs ou à des nomades de la péninsule arabique »[20]. « L’objectivité dont se réclame le Dr Bucaille reste ainsi toute théorique »[21].

 

SCIENCE ISLAMIQUE : RECHERCHE DES VERSETS DANS LE CORAN POUR LES REINTERPRETER

AFIN DE POUVOIR PRÉTENDRE QU'ON LE SAVAIT DÉJÀ

 

« Voici des exemples d'explications concordistes et leurs ''démantelements'' :

 

Les fameux ''Miracles scientifiques'' du coran n'en sont pas, en fait, c'est du CONCORDISME soit de la pseudo-science qui utilisent la rhétorique pour vous tromper.

La rhétorique c'est du ''bla bla bla'' ... dans le seul but de vous duper en vous impressionnant.

Le concordisme, je ne vous dirai jamais assez, a pour but de vous duper, vous tromper et ce, intellectuellement !

Beaucoup de gens s'y font prendre.

Je vous invite donc à lire ces EXEMPLES d'explications concordistes démantelées.

Contre le concordisme, https://www.bladi.info/threads/concordisme.45952/  » (De France Dumont).

4         Le danger des pseudosciences islamistes

 

« La physicienne tunisienne Faouzia Charfi, qui enseignait la physique à l'Université de Tunis, a cherché à comprendre le rejet de ses étudiants face aux contenus scientifiques, qu'elle lie aujourd'hui à la diffusion de l'idéologie de l'islam politique, qui "ne reconnait pas la pensée rationnelle".

Les jeunes gens ont du mal à s'approprier un savoir scientifique auquel le monde musulman n'a pas contribué, comme si la science moderne n'était pas en conformité avec leur culture et leurs croyances religieuses.

"Lorsque j'évoquais devant eux les équations de Maxwell, qui impliquent que l'onde électromagnétique se propage à la vitesse finie de 300.000 kilomètres par seconde, cette formulation ne les heurtait pas. Ils considéraient à juste titre qu'elle constituait le moyen de maîtriser les communications modernes. Mais lorsque j'abordais la relativité restreinte d'Einstein, qui indique aussi que la lumière - qui est une onde électromagnétique - se propage avec une vitesse finie, là, subitement, mes étudiants réagissaient. Ils assimilaient la lumière à sa valeur symbolique et religieuse et y associaient quelque chose d'absolu. Exprimée ainsi, la proposition les choquait et ils n'avaient alors d'autre objectif que de vouloir absolument démontrer l'erreur d'Einstein !".

[...] La science est considérée comme un mode opératoire : on veut bien accepter les lois de la physique qui permettent de concevoir des trains, des avions et d'assurer le réseau touffu de communications dont on dispose aujourd'hui, c'est le cadre de l'électromagnétisme. Mais se trouve rejetée toute théorie globale du monde qui permet de penser l'Univers, c'est-à-dire lorsque les lois de la physique décrivent tout simplement la nature. Aujourd'hui, cet islam politique remet en question toute vision scientifique qui s'inscrit dans la globalité et dans la durée : Einstein, par exemple, qui propose un cadre de pensée globale pour l'Univers, est rejeté de même que Darwin, qui, avec la théorie de l'évolution, explique la diversité du vivant à travers les âges. Dans les années 80, mes étudiants contestaient la Théorie de la relativité, le fait que la vitesse ne pouvait pas avoir une vitesse finie, [selon eux, car] on était dans l’ordre de l’infinie puisque la lumière, c’est quelque chose qui est le signe divin sur Terre.

Internet a joué un rôle très important dans la diffusion de ces idées. C'est sur la toile que les liens s'établissent entre les créationnistes américains - qui revendiquent un enseignement de la biologie sans la théorie de l'évolution - et les islamistes, comme le créationniste turc Yahya dont l'Atlas de la création a inondé les laboratoires de recherche du monde entier (lire S. et A. n°721, mars 2007).

Le mot clé des islamistes, c’est la certitude [capital de la foi], qui empêche l’esprit critique. L’islam politique considère le doute comme dangereux pour le croyant. Pour eux, la science ne peut être autonome et doit être reliées (voire soumise) au religieux.

Cette pensée [islamiste] est une prison intellectuelle qui empêche le doute et la remise en cause des théories établies. Par là même, elle bloque l'inventivité et l'innovation car la science est une école de liberté : elle ne doit souffrir d'aucun présupposé.

[...] Rien ne s'oppose à ce que l'on bouleverse - en se fondant sur l'expérience et l'argumentation - des notions les plus fondamentales sur le temps et l'espace, la lumière et la matière, la diversité du vivant. C'est ainsi que les grandes théories du XXe siècle sont nées : pendant des siècles, la physique de Newton a supposé que le temps s'écoulait de manière linéaire. Cette perception intuitive, qui nous est très familière, a été ébranlée par Einstein qui a démontré que le temps ne s'écoule pas au même rythme à proximité des objets massifs. Pour passer de la physique de Newton à celle d'Einstein, il a fallu une irrévérence salutaire digne des plus grandes révolutions, réelles ou conceptuelles. Cela suppose une grande liberté d'esprit. Or, dès que la religion sort de la sphère intime, elle instaure une structure de pensée particulière qui empêche l'appropriation complète de la pensée scientifique. La biologie s'arrête alors au seuil de la théorie de l'évolution au profit du Créateur et la physique est amputée de sa vision globale cosmologique. Il faudrait se demander pourquoi les grandes idées scientifiques de l'époque moderne n'ont pas émergé dans le monde arabo-musulman ? Un grand scientifique musulman comme le Pakistanais Abdus Salam, prix Nobel de physique 1979, n'a pas effectué ses recherches dans son pays natal, mais à Londres. Aujourd'hui, nous [les arabes] ne sommes que des consommateurs de science, pas des créateurs.

Pour être créateur de science, il faut maîtriser les fondements de la science et de ne pas se contenter des technologies.

[... L']universalité [des sciences] est remise en question par l'extrémisme : on cherche une science en conformité avec les écritures saintes. On a vu apparaître ces derniers temps des sciences védiques - issues des védas [textes sacrés dans l'hindouisme] -, une biologie concordiste - qui tend vers les écrits bibliques, une physique amputée de sa vision globale, une science islamique. Cette rupture avec les valeurs universelles est sans précédent : nous sommes dans une période dangereuse de relativisme. Il y a une grande confusion entre la notion de culture et celle de valeur.

[...] Aujourd'hui nous assistons à une manipulation de l'histoire de la part des islamistes qui ne revendiquent pas la totalité de l'héritage culturel islamique : les intégristes se réfèrent beaucoup à la pensée de Ghazali (XIe siècle), pour qui "le Cosmos est création permanente de Dieu et n'obéit à aucune norme". Pour lui, "la connaissance ne peut être transmise que par la révélation et par l'intermédiaire des prophètes". En revanche, la philosophie rationaliste du XIIe siècle développé par Averroès (Ibn Roshd, en arabe) a été abandonnée par le monde musulman, alors qu'il a eu une influence immense sur la vie intellectuelle de son époque. Grand commentateur d'Aristote, Averroès ne cessait de clamer que l'ordre du Cosmos pouvait être prouvé par la raison.

 

Comment faire pour que les jeunes renouent avec l'universalité des sciences ?

 

Le maître mot est l'éducation. Il faut investir tous les lieux de culture, revaloriser l'enseignement et montrer aux élèves comment la science s'est construite. Dans ce sens l'histoire des sciences est primordiale. Il nous faut absolument renouer avec la pensée et la méthode scientifique. Nous devons enseigner la science dans sa vision globale et non "des bouts de science". Cela prendra du temps, d'autant plus que les sites Internet islamistes continuent à divulguer l'idée que la science moderne mène à toutes les dérives, jouant sur la confusion entre pensée scientifique et applications technologiques [or les enfants sont séduits par tout ce qui se propage sur Internet]. Le chemin est long. Nous devons travailler activement sur le terrain et proposer des solutions. Pendant les quelques semaines où j'étais secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, j'ai reçu personnellement un grand nombre de doléances : cela allait de l'organisation des études (nous avons aussi adopté la réforme LMD, licence, maîtrise, doctorat, pour assurer l'équivalence des diplômes) aux problèmes des conditions de vie des étudiants. Je me suis rendu compte qu'il fallait rassembler d'abord les conditions indispensables à la vie estudiantine. A travers le tissu associatif, nous pouvons faire beaucoup de choses et il nous faut réussir... »[22] [23].

 

5         Le retard de la science en pays d’islam

 

« Les superstitions et les méthodes d’apprentissage du Coran pèsent lourdement sur le retard scientifique des sociétés musulmanes. La science refuse obstinément de prendre racine dans les pays musulmans.

Les pays musulmans sont un sol stérile pour la science. L’entêtement à considérer l’islam comme la vérité révélée, totale et définitive en est la cause première.

La relation entre science et religion est un thème récurrent chez les théologiens, notamment pour l’islam.

Or les (vrais) scientifiques, eux, n’envisagent aucun rapport entre les deux.

 

Au Pakistan, « ce qui diffère, c’est l’audience, l’attention et le sérieux accordés aux charlatans, escrocs et religieux ». Par exemple, l’« inventeur » d’un moteur mu par de l’eau plate a été considéré comme un héros national par le monde politique, médiatique et même scientifique, dont Abdul Qadeer Khan, le «père» de la bombe atomique pakistanaise. Il s’est ensuite avéré que le falsificateur, un temps adulé, était en fait un braqueur de banques !

 

Le Dr. Hoodbhoy attribue deux causes à cet état de fait :

 

1.       L’exigence de prendre en considération la religion en tout, science comprise, ce qui étouffe l’esprit critique.

2.       L’importance de la mémorisation dans l’enseignement, influencée par celle des textes religieux à connaître par cœur et à psalmodier. « On demande à l’étudiant de reproduire des phénomènes scientifiques plutôt que de les analyser et de les comprendre par le raisonnement ».

 

Des formes de pseudosciences perdurent sous l’appellation de « sciences islamiques », comme la soi-disant « interprétation scientifique » du Coran. « Les prétendus intellectuels qui s’efforcent de créer une science purement islamique sont moins nombreux qu’il y 30 ans, sous la présidence du général Zia », se félicite le Dr. Hoodbhoy. L’entourage de Zia proclamait alors l’existence d’une science islamique, indépendante de la science chrétienne, de la science juive, de la science hindoue, ce qui revient à nier la science elle-même et à la fondre dans la culture. « De ces gens, aucun n’était un scientifique. » Ils ont tenté de se servir de la critique de la science par des « postmodernistes occidentaux » pour affirmer avoir découvert une science fondée sur les valeurs islamiques. Hoodbhoy a publié un ouvrage à la fin des années 1980, Islam and Science-Religious Orthodoxy and the Battle for Rationality, où il réfute cette aberration.

 

« La totalité ou presque des musulmans rejettent le concept d’évolution et de complexification ».

Ça commence par les livres scolaires. Un traité consacré à la biologie affirme : « La théorie de l’évolution, telle que proposée par Charles Darwin au 19ème siècle, est une des plus incroyables et irrationnelles affirmations de l’histoire. ». A noter l’usage qui est fait de la notion de « rationalité ». « Même les professeurs de biologie disent ne pas y croire [à l’évolution]. Ils ne l’enseignent que par obligation ».

Le recours à des « remèdes islamiques » comme la saignée, les limaces, les amulettes est très courant. Les chaînes de TV proposent d’innombrables émissions consacrées à la guérison par la foi. « De telles croyances ne concernent pas que les couches les plus ignorantes de la société : elles sont fortement répandues parmi les étudiants des universités ! ».

« J’ai vu des étudiants psalmodier et réciter, en groupe, juste avant un examen de science », rapporte Hoodbhoy. « La science est associée à des formules, des graphiques, des tableaux ; elle n’est pas perçue comme un moyen de développer les capacités d’analyse. ».

 

Ce genre d’approche éloigne ainsi les jeunes musulmans des sciences « dures ». « Ils préfèrent la finance et la comptabilité qui leur permettent de travailler dans des multinationales pour lesquelles ils vendent des produits conçus, développés et fabriqués ailleurs dans le monde », c’est-à-dire ailleurs que dans les pays musulmans.

 

« Les projets portant sur la pseudoscience islamique se sont raréfiés, mais il en subsiste. ». Hoodbhoy narre un échange acerbe qu’il a eu avec le directeur général de la PAEC, la commission pakistanaise de l’énergie atomique, un certain Bashiruddin Mahmood. Pas n’importe qui, donc, ne dirigeant pas n’importe quoi. Ledit Mahmood a émis un document officiel disant que des djinns pourraient être capturés et utilisés pour résoudre tous les problèmes d’approvisionnement électrique du Pakistan. Rappelons que pour l’islam les djinns sont des créatures invisibles qu’Allah a créées à partir du feu, comme il a créé les hommes avec de l’argile. Le Dr. Hoodbhoy a qualifié cette idée d’insensée, ce qui lui a valu d’être traité d’ennemi de l’islam. Un collègue de Mahmood a pourtant approuvé sa critique, avant de se dire tout de même convaincu qu’on pouvait asservir des djinns à la conduite de turbines.

 

Cette inculture est largement diffusée par les médias. On ne peut trouver, occasionnellement, des sujets réellement scientifiques que dans la presse pakistanaise anglophone.

 

Comme l’islam a forcément toujours raison en toute chose, les autorités tentent de nier la réalité et de masquer tout indice d’infériorité. Difficile. Pour 14 millions de personnes dans le monde, 180 prix Nobel ont été attribués à des savants juifs. De l’autre côté, le milliard et demi de musulmans n’a obtenu que trois prix Nobel, dont un de la paix. [2] Les deux autres, en chimie et en physique, l’ont été par des scientifiques ayant étudié et exercé exclusivement dans des pays anglo-saxons. « Le monde islamique n’a fourni aucune invention depuis le 12ème siècle ». Certaines de ses rares universités [2] se prévalent d’un nombre croissant de publications scientifiques. C’est une présentation fallacieuse des faits. Cette prétendue croissance part de zéro, ou presque. De plus, ces publications revendiquées par des pays musulmans, « notamment l’Arabie saoudite, sont le fait de professeurs européens ou américains réputés, engagés par ces universités ». 

 

A la question de l’« harmonisation » des principes de l’islam et de la science, le Dr. Hoodbhoy répond sans ambiguïté : «Il n’y a qu’une voie pour créer cette harmonie. Les placer dans deux compartiments séparés et sans chevauchement. Laisser la science aux scientifiques recourant à des méthodes scientifiques basées sur la raison, la logique, l’expérimentation et l’observation. Laisser la religion au domaine spirituel et individuel. » En d’autres termes, comme toutes les autres religions, l’islam n’est pas une science et ne peut pas l’être. La science, elle, n’a pas à spéculer sur le sens de la vie et des phénomènes naturels.

 

Alors qu’est amorcée la quatrième révolution industrielle avec ses perspectives illimitées et ses bouleversements prévisibles, alors qu’on parle aujourd’hui d’intelligence artificielle, de nanotechnologie, d’internet des objets, de biotechnologies, d’informatique quantique, de stockage d’énergie, alors que la science et ses recherches s’étendent de l’infiniment petit à l’univers entier, de son avenir à son origine, l’islam débat du sexe des anges (ou des djinns). Il pense idéologie et politique. Il spécule mais n’analyse pas. Il pense « puissance » [3] plutôt que progrès, supériorité à démontrer plutôt que crédibilité à acquérir [2]. Il rêve de pouvoir par le Savoir, croyant que le Savoir est dans le Coran.  Il tourne en rond en psalmodiant des idées médiévales pendant que le reste du monde, qu’il prétend soumettre, se réinvente continuellement et fonce vers le futur en accélérant.

 

L’échec, l’impuissance et l’inanité de l’islam actuel sont patents. Si on transpose son rapport avec la science en « choc de civilisations », l’islam perdra fatalement ».

 

Bibliographie partielle :

 

[1] Le retard de la science en pays d’islam selon un physicien pakistanais [Pervez Hoodbhoy], Jean-Guy Berberat, 14/08/2017, http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/08/14/un-physicien-pakistanais-analyse-le-retard-de-la-science-en-285652.html

[2] English version of the interview with Pervez Hoodbhoy for Query: “Science Resolutely Refuses to Take Root in Muslim Countries” Newsline (Pakistan) [Interviewé par le Dr. Stefano Bigliardi, traduit de l'italien à l’anglais et paru dans la revue Newsline de juillet 2017], Stefano Bigliardi, July 2017, 73-76, https://www.academia.edu/33870746/English_version_of_the_interview_with_Pervez_Hoodbhoy_for_Query_Science_Resolutely_Refuses_to_Take_Root_in_Muslim_Countries_Newsline_Pakistan_July_2017_73-76?auto=download&campaign=weekly_digest  

[2] http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=216657

[3] « la puissance est le pouvoir qu’on a sur les autres, la liberté est le pouvoir qu’on a sur soi. », Denis de Rougemont.

 

Selon l’universitaire tunisien Nader Hamami : « Nous introduisons la religion dans chaque aspect de notre vie, consciemment ou non, intentionnellement ou non, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions… Nous avons hérité de la tradition de jurisprudence, qui veut s’accaparer le monopole de la compréhension de la religion, intervenir dans tous des aspects de la vie sociale, bâtir des murs autour de la pensée des musulmans, et empêcher toute pensée libre, responsable et individuelle, car l’individualisme, la liberté et la responsabilité sont les pierres angulaires de la pensée moderne [...] Nous vivons au 21ème siècle, avec une mentalité pré-copernicienne, une mentalité antérieure au modernisme, aux valeurs d’individualisme, de liberté et de responsabilité. L’héritage de la jurisprudence qui nous régit existe dans le seul but de surveiller et de punir »[24].

6         Fanatisme

 

Pour moi, il y a fanatisme, dès qu'il y a un blocage mental, empêchant "absolument" de se remettre en cause, de remettre en cause ses convictions (dogmes, croyances, croyances religieuses ...) et pire que l'on devient agressif, voire meurtrier, face à toute personne qui critique (ou se moque) de vos croyances (comme dans le cas de l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo).

Pour le fanatique, le noyau dur de ses convictions, croyances est intouchable, ne peut être remis en cause, c'est une référence absolue, inamovible.

 

Au contraire, pour un scientifique, il n'y a aucun domaine de la connaissance qui peut se soustraire à l'analyse, à la vérification, au travers de la démarche scientifique moderne.

 

Pour un croyant fanatique, certains domaines de la "connaissances" sont au-dessus de la science, ne peuvent être analysés par la science. C'est pourquoi il est très difficile de leur faire comprendre ce qu'est la démarche scientifique.

 

Par exemple, chez les « Témoins de Jéhova », dès que sa prévision de la fin du monde n'a pas marché, il cherchera toutes les explications possibles pour justifier (légitimer) son échec prévisionnel, afin de ne pas remettre en cause le noyau dur de son dogme (c'est à dire sa croyance apocalyptique à la fin du monde, telle décrite dans l'apocalypse de Jean).

 

Le mécanisme mental en jeu, derrière ce blocage mental, est appelé dissonance cognitive.

 

L'ignorance justement favorise la religiosité, les certitudes, voire le fanatisme.

 

Enseigner la démarche scientifique semble souvent peine perdu. En effet, j’ai constaté que certains musulmans, les plus croyants (islamistes, frères musulmans etc.), sont inaccessibles à la pensée rationnelle[25]. Le plus souvent, je ne recueille que des réactions agressives, face à ma fermeté contre leurs conceptions religieuses du monde, et une forte résistance à mes idées. Chez eux, il y a fort narcissisme[26], voire une diabolisation ou dévalorisation de toute pensée _ scientifique et philosophique _ qui ne vient pas du monde musulman (c’est comme s’il était resté au 12° siècle à l’époque d’Al Andalous et de Bagdad), même s’ils utilisent pourtant la technologie occidentale, qui est, elle-même, issue de la pensée scientifique occidentale moderne.

 

 

 

6.1        Bibliographie partielle pour ce chapitre

 

[1] Petits rappels sur la démarche scientifique (version courte), Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/petits-rappels-sur-la-methode-scientifique.htm

[2]  Un texte que j'avais écrit à un musulman pour le pousser à remettre en cause ses croyances : La méthode scientifique et ce quelle n'est pas ?, Benjamin Lisan, 2014, 18 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/La-methode-scientifique-et-ce-qu-elle-n-est-pas.htm

[3] Dissonance cognitive, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

7         Différences entre sciences et pseudosciences

 

7 façons d'identifier les pseudosciences :

 

1. L'utilisation de "psychobabble" (d'un charabia pseudoscientifique) _ des mots qui sonnent scientifiques et professionnels, mais qui sont utilisés de manière incorrecte ou trompeuse.

2. Une dépendance substantielle à l'évidence anecdotique.

3. Des revendications [des prétentions] extraordinaires, en l'absence de preuve extraordinaire (°).

4. Des revendications qui ne peuvent être prouvées comme fausses [ou vraies] (irréfutabilité des allégations).

5. Des allégations qui contredisent les faits scientifiques établis.

6. Absence d'examen par les pairs adéquats.

7. Revendications répétées, malgré leur réfutation

 

(°) Dans son ouvrage "Paranormal (Réflexions, point 2)", Henri Broch, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, explique, à propos de sa maxime, « une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire » que « plus les allégations sortent du cadre connu, plus les étais doivent être solides et les vérifications poussées ».

 

Science

Pseudoscience

Volonté de changer avec de nouvelles preuves

Idées fixes

Examen par les pairs impitoyable

Pas d'évaluation par les pairs

Prend en compte toutes les nouvelles découvertes

Sélectionne seulement les découvertes favorables

Invite la critique

Voit la critique comme une conspiration

Résultats vérifiables

Résultats non reproductibles

Limite les revendications d'utilité

Revendications d'utilité généralisée

Mesure précise

Mesure type « parc à billes »

 

8         Le problème des arguments irréfutables

 

« Ce message s'adresse aux musulman(e)s qui savent bien comprendre le français écrit :

 

J'ai remarqué ici que la plupart d'entre vous avez beaucoup de difficulté à comprendre ce qui est une preuve valable pour les non musulmans et que vous vous offusquez de voir que vos arguments ne convainquent pas les non musulmans.

 

En bref, apporter un élément d'argumentation n'est pas en soi une ''preuve'' si elle est RÉFUTABLE.

 

Pour mieux comprendre, je vous explique :

 

Voici ce que veut dire le verbe PROUVER :

 

''Établir, de manière IRRÉFUTABLE et au moyen de faits, de témoignages, de raisonnements, la vérité ou la réalité de (quelque chose).

 

Voici aussi ce que veut dire le mot RÉFUTABLE (donc le contraire d'irréfutable) :

 

'' Démontrer la fausseté d'une affirmation par des preuves contraires'' --- irréfutable veut donc dire que PERSONNE NE PEUT démontrer la fausseté d'une affirmation. ...

 

Mais cela n'est pas tout !

 

Il faut aussi savoir analyser l'affirmation et ne pas se laisser prendre dans un SOPHISME qui offre une certaine logique mais qui a pour but de tromper l'auditoire.

 

Et je sais bien que 100 % des croyants musulmans se font tromper par des sophistes !

 

Ces gens utilisent leurs habilités à communiquer pour vous tromper dans une logique qui vous apparaît excellente, mais qui, à mes yeux comme à ceux de milliards d'autres gens ne fonctionne pas pour différentes raisons.

 

Et évidemment, ce n'est pas tous qui peuvent aisément exprimer rapidement et de manière brève et concise ce qui cloque dans le raisonnement ... ce qui vous laisse croire que vous ''avez le dernier mot'' et donc que vous détenez LA preuve...alors que ce n'est pas le cas.

 

Et c'est là que j'aime intervenir car je sais percevoir quand c'est exactement ce qui se produit.

 

Ceci dit, qu'est-ce qu'un sophisme ?

 

'' Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »).

 

À la différence du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion.

 

Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.).

 

Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base). ''

 

--- Source Wikipédia

 

Un exemple extrêmement simple d'un sophisme, donc d'une LOGIQUE FALLACIEUSE d'un raisonnement qui semble irréfutable ?

 

--- Un chien a 4 pattes, une table a 4 pattes donc une table est un chien.

 

Cette méthode, plus élaborée évidemment est largement utilisée pour tromper les musulmans par les sophistes et les concordistes religieux musulmans, ceux qui ont pour but de vous tromper ! Et vous avez tendance à répéter les raisonnements fallacieux...que nous décortiquons en 3 secondes chrono !

 

Sachez, musulman(e)s, que les pays musulmans et les écoles coraniques ne vous apprendront JAMAIS à réfuter des arguments en utilisant d'autres arguments qui proviennent de l'extérieur de la bulle de l'Islam !

 

Ce qui vous laissera toujours l'impression d'être rendu au ''raisonnement irréfutable'', alors que ce sera faux dans la réalité !

 

Dans la réalité, c'est nous qui vous apporteront les arguments qu'ils ne vous auront jamais donné !

 

Leur but est de vous manipuler mentalement en créant une bulle religieuse autour de vous !

 

Certains de vous, diront de nous que nous ne voulons rien comprendre...or c'est faux !

En fait, nous comprenons que vous vous êtes fait manipuler mentalement !

 

Je suis désolée si tout ceci vous blesse mais je me dois de constamment vous informer que vous vous faites manipuler et psychologiquement et je sais comment vous expliquer les méthodes que ces gens utilisent.

 

Si vous avez des questions, svp, n'hésitez pas à me les poser ici ou en privé. Je vous donnerai plus d'explications. Tenez compte que ceci n'est pas un débat mais de l'information que je tiens à vous donner, du moins au plus instruits parmi vous » (De France Dumont).

 

9         Réfutation des « miracles scientifiques du Coran »

 

Selon ce site[27] « [Il y a] quelques vérités scientifiques exposées par notre prophète à son époque et que la science moderne a prouvé par la suite …. ».

 

Selon certains musulmans « la science ne fait que redécouvrir et valider que ce que le Coran a déjà révélé ».

 

Ou encore « Je n'ai jusqu'à ce jour trouvé aucun fait énoncé par le Coran qui serait possiblement dénié par une théorie scientifique bien établie ».

 

Malgré certaines affirmations sur les « miracles scientifiques du Coran », nous allons montrer que ces « miracles » ne concordent pas avec les dernières découvertes de la science.

 

9.1        L'apex solaire

 

L'APEX est un point de la sphère céleste (situé dans le voisinage de VEGA) vers lequel semble se diriger le système solaire. Les exégètes du Coran affirment que le Coran le mentionne, avec pour preuve ce verset :

 

"le soleil vogue vers un lieu qui lui est assigne. Tel est le décret du puissant, l'omniscient." coran 36:38.

 

En réalité, voici l'interprétation que donne le prophète de ce verset :

 

Le prophète demande à l’un de ses disciples : « sais-tu où va le soleil quand il se couche ? » (?) puis reprît : « le soleil va jusqu’à se prosterner sous le trône d’Allah, il demande la permission de se prosterner, elle le lui est accordée, il se prosterne mais sa prière n’est pas acceptée, il demande encore la permission mais elle le lui est refusée et on lui demande de retourner d’où il est venu, donc le soleil se lève selon la parole du très haut « le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ». Sahih boukhari 2960

 

Voilà donc l'explication scientifique du coucher de soleil par le Coran. Le soleil va demander la permission à Allah qui ne cesse, de son trône (situé quelque part au-dessus de l'Australie si on s'en tient au Coran) de lui refuser (pourquoi, on ne sait pas). Et ça se répète donc depuis des milliards d'années.

 

D'autre part, même si Allah était juché quelque part sur Vega, le soleil ne peut parcourir cette distance quotidiennement.

 

9.2        La matière interstellaire

 

D'après les prédicateurs musulmans, rien n'a été omis dans le coran. Ainsi, ils prétendent qu'il y est fait mention de la matière interstellaire (la fameuse masse cachée de l'univers) et ils nous donnent pour preuve ce verset :

 

"Allah est celui qui a créé les cieux, la terre et ce qu'il y a entre les deux (...) " coran 32:4.

 

Pour les savants musulmans, "ce qu'il y a entre les deux" désigne la matière interstellaire. Je ne sais comment on peut se fourvoyer à ce point ! Allah parle de la terre et de l'univers (qu'il désigne par les cieux). Il dit donc être le dieu de l'univers, de la terre et de tout ce qu'il y a entre les deux. Mais comment peut-il exister quelque chose entre la terre et l'univers puisque la terre n'est qu'un élément de l'univers. Un élément insignifiant, un caillou, de surcroît !

 

C'est comme si l'on disait que les soupapes se trouvent entre le piston et le moteur (excusez ma conception mécaniste de l'univers, mais elle vaut mieux que celle d'Allah, en tout cas.)

 

Pour qu'il y ait quelque chose entre la terre et l'univers il faut que la terre soit en DEHORS de l'univers, et il faut qu'il y ait une distance séparant les deux. I

 

l faut qu'ils soient les limites d'un espace donné.

Or la terre étant un élément d'un tout, qui est l'univers, il ne peut exister de distance entre les deux. Et par voie de conséquence, il ne peut rien y avoir entre les deux.

Un Dieu qui regarderait l'univers de l'extérieur, n'aurait jamais pu se tromper à ce point.

 

Cette vision est celle d'un HOMME qui conçoit la terre comme étant plate et la voûte céleste comme un TOIT la surplombant.

 

Et justement, venons-y.

 

9.3        La terre est plate

 

Le Coran nous parle de la terre de la façon suivante :

 

"et quant à la terre, en plus de cela il l'a écrasée comme une patte" Coran 79-30.

 

"...Si nous voulions, nous ferons (...) tomber sur eux des fragments du ciel !" Coran 34-9

 

"seriez-vous meilleurs créateurs, ou le ciel qu'il a construit ? il a élevé sa voûte et l'a polie" Coran 79: (27-28)

 

Encore une fois, nous retrouvons ici une vision parfaitement humaine et ignorante de la forme qu'à la terre. Mohammed étant considéré comme un envoyé divin, il est tout même bizarre qu'il fasse sans cesse référence à la terre comme étant une surface plate et le ciel comme un élément solide.

 

Mohammed considérait la terre et les cieux comme étant deux limites de l'univers et pour lui les étoiles, le soleil et la lune se trouvent entre le ciel et la terre, encore une énormité bien étonnante de la part de l'envoyé de Dieu.

 

9.4        Géocentrisme

 

Coran 21:33 « Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant sur une orbite ». Selon l'auteur Majid Oukacha, pour les tenants du concordisme, ce verset inaugure la notion d'orbite. Tandis que pour les opposants, ce verset reprend la croyance géocentrique de l'époque, selon laquelle le soleil tourne autour de la terre.

 

9.5        Les météorites sont des missiles envoyés par Allah, le Coran et la conquête spatiale

 

Coran (55/33) "O nuées de djins et d'humains ! si vous pouvez vous faufiler dans l'entendue des cieux et de la terre, faites le ! mais vous ne vous y faufilerez qu'avec pouvoir."

 

Les crédules croient que ce verset fait allusion à la conquête de l'espace mais il n'en est rien. En réalité, ce verset parle des "météorites " (sorte de foudre de ZEUS) qu'Allah lance contre les démons qui tentent de s'introduire aux sphères supérieures du ciel. Le verset suivant de la même sourate, nous en fournit la preuve formelle :

 

Coran (55/35) "des langues de flammes et du cuivre seront envoyés contre vous, et vous ne vaincrez jamais."

 

Quant à l'expression : "qu'avec pouvoir" (illa bi soltan) elle ne désigne nullement la science. Car dans ce cas, le pouvoir de la science serait supérieur à celui d'Allah, qui dit pourtant, aux hommes et aux djins: "...et vous ne vaincrez jamais !" ce qu'on appelle en logique : une contradiction (de plus).

 

En vérité, ce "pouvoir" (soltane) désigne "le bon-vouloir" ; la (permission)d'Allah. Comme le confirme le hadith de l'ascension où l'on demandait à GABRIEL à chacun des 7 étages du ciel :

 

qui est -tu?

gabriel.

qui est avec toi?

Mohamed.

l'a-t-on invite?

oui.

 

Alors seulement, on ouvrait les portes du ciel. (Sahih Boukhari)

 

Il est étonnant qu'aucun astronaute n'ait fait part de cette sorte de péage intergalactique lors des diverses missions dans l'espace.

 

9.6        Le non-mélange des eaux

 

Allah parle en trois endroits d’une « barrière » séparant « deux mers », l’une d’eau douce, l’autre d’eau salée, qui se rencontrent sans se mélanger (25:53, 35:12 et 55:19-20)

 

Les missionnaires islamistes ne semblent pas vouloir s’accorder sur le véritable miracle scientifique.

 

Pour certains il s’agit du « non-mélange des eaux fluviales dans la mer à l’embouchure » car « le mélange des eaux ne s’opère (?) parfois que loin au large » (Bucaille). Pour d’autres, le Coran révélerait ici l’existence de « masses marines différentes l?une de l’autre, tant au niveau de la température, de la salinité, des organes vivant, de la solubilité de l’oxygène, etc. » (IQRA)

 

Comme le précise Bucaille, le mot arabe ??? traduit par mer « veut dire grande masse d’eau et s’applique aussi bien à l’Océan qu’aux très grands fleuves : Nil, Tigre, Euphrate, par exemple. » Les commentateurs traditionnels ont vu dans ces versets une allusion claire à un phénomène que Bucaille est obligé d’admettre « bien connu » (id.) : « le non-mélange immédiat des eaux de l’Euphrate et du Tigre avec celles de la mer, à leur débouché dans le golfe persique (?) interprétation retenue dans les commentaires postérieurs à Tabari ».

 

À marée haute en effet, les eaux de l’Océan indien, de couleur verte, côtoient la masse d’eau douce rougeâtre du Tigre et de l’Euphrate, sans qu’il y ait mélange. Ce spectacle devait impressionner un homme du septième siècle. On voit mal ce qu’il y a de miraculeux à le constater sans l’expliquer. Sans doute un marchand revenant du golfe persique aura décrit cette curiosité locale en présence de Mohamed.

 

Cette hypothèse est d’autant plus crédible que le terme traduit par barrière en 55:20 et 25:53 (‘???) est d’origine iranienne, et que le sens en est explicité en 27:61, verset où le mot étranger est remplacé par l’équivalent arabe (????) (Tafsir El Quorà'ane) Rappelons au passage que le Coran est supposé être révélé dans « une langue arabe bien claire. » (16:103).

 

Tabari se distingue des autres commentateurs et voit une allusion à un fait d’expérience encore mieux partagé : « la masse des eaux fluviales [n’est pas] altérée par la salinité de la mer ». Répétons-nous : constater ce phénomène et y voir une preuve de la puissance divine n’est guère le signe d’une connaissance scientifique en avance sur les découvertes ultérieures, mais prouve plutôt l’ignorance de Mohamed.

 

9.7        La création du monde

 

"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux." Genèse 1.1-2.

 

Approche conflictuelle du Dr. Bucaille : "On peut fort bien admettre qu'au stade où la terre n'avait pas été créée, ce qui va devenir l'univers tel que nous le connaissons était plongé dans les ténèbres, mais mentionner l'existence des eaux à cette période est une allégorie pure et simple. C'est probablement la traduction d'un mythe."

 

" Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, alors que Son Trône était sur l'eau " Coran 11-7.

 

"Dis: ainsi vous niez l'existence de celui qui a créé la terre en 2 jours (...) il a érigé des montagnes immuables au-dessus d'elle et l'a bénie et y a mesuré ses ressources en 4 jours (...) puis http://cf.geocities.com/reforme_islam/images/thoumma.gif[img] il se rendit au ciel (futur sept cieux) qui n'était encore que fumée (...) il en fait, alors, sept cieux en 2 jours (...) et nous avons paré le ciel inférieur de luminaires (...) " Coran 41: 9 à 12

 

Approche concordiste du Dr. Bucaille :

 

"Or la science nous apprend que si l'on prend comme exemple (et seul exemple accessible) la formation du soleil et de son sous-produit, la Terre, le processus s'est déroulé par condensation de la nébuleuse primitive et séparation. C'est précisément ce que le Coran exprime de façon tout à fait explicite par la mention des processus qui ont produit, à partir de la "fumée" céleste, une soudure puis une séparation. On enregistre donc ici une identité parfaite entre la donnée coranique et la donnée scientifique."

 

Critiques : Ces versets affirment qu'à un moment donné le ciel était constitué de fumée. Or la fumée comporte de fines particules organiques. Cette affirmation est donc erronée puisque l'état initial gazeux ne pouvait évidemment pas renfermer des matières organiques.

 

De plus, les nébuleuses, considérées comme les systèmes précurseurs des planètes, ont une densité bien trop faible pour être en mesure de contenir quoi que ce soit "en suspension". Elles n'ont que quelques molécules gazeuses par millilitre, et quelques grains de poussière.

 

Si ce passage parle d'un état gazeux primitif, la terre et le ciel auraient été de la "fumée". Mais le texte indique clairement que les montagnes existaient et que la terre produisait de la nourriture, tandis que le ciel primitif (futur sept cieux) était encore "fumée".

 

Il en résulte que ces versets révèlent de sérieuses erreurs astronomiques.

 

Je sais que certains diront que () peut exprimer la juxtaposition (ce qui est vrai), mais ceci n'est pas applicable ici, Je leur demande juste d’utiliser un peu de logique, et de me suivre :

 

Lorsque « puis » ne peut indiquer la succession dans une phrase, Alors son sens est le même que « et » comme dans la phrase suivante : « vous n'êtes pas obligés de me croire, et puis cela m'est égal. »

 

Mais si « puis » peut indiquer la succession, son sens dans la phrase sera UNIQUEMENT la succession, sinon il n’y aurait plus de différence entre « ET » et « PUIS » : « je mange puis je bois »

 

La règle est la même en Arabe, sinon il n’y aurait plus de différence entre THOUMMA () et WA ( ? ) .

 

9.8        Le big bang

 

Coran 21:30 « Les mécréants ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient à l'origine une masse compacte ? Nous les avons ensuite scindés ». Selon les partisans du concordisme, ce passage fait allusion au Big Bang. D'après Faouzia Charfi « le big bang n'est pas la séparation des cieux et de la Terre, il n'est pas le produit de l'explosion d'un élément simple ».

 

9.9        Le créationisme vs théorie de l’évolution

 

Par ailleurs, le concordisme islamique est mis en défaut sur l’évolution[28], consensuellement reconnue dans le monde scientifique actuel. Le Coran expliquant que l’intégralité de l’humanité descend d’Adam et Eve.

 

9.10    La vitesse de la lumière dans le Coran

 

D'après certains missionnaires musulmans, même la vitesse de la lumière est citée dans le Coran. Ils nous donnent pour preuve le verset ci-dessous :

 

"les anges et l'Esprit montent vers Allah en un jour dont la durée correspond à cinquante mille années". (Coran 70.3).

 

Les exégètes classiques voient dans ce verset une allusion au jour du jugement dont la durée équivaut à 50 000 milles années. Mais voilà que les scientifiques musulmans y perçoivent une donnée scientifique.

 

Aidons-les à clarifier tout cela :

 

1- Un jour céleste = 50 000 ans Terrestres = 18 millions de jours Terrestres.

 

2- les Anges montent vers Allah en 1 jour céleste l'équivalent de 18 millions de jours Terrestres.

 

3-les Anges sont fait de Lumière.

 

Question : Quelle est la vitesse de la lumière ?

 

Réponse d'un savant musulman : "c'est simple, puisqu’un Ange monte vers Dieu en 1 jour Terrestre (Première erreur) et qu'un Humain en chair et en os monte vers Dieu en 18 millions de jours Terrestres (Deuxième erreur), un Ange est 18 millions de fois plus rapide qu'un humain... Et puisque le bolide le plus rapide au temps de la révélation est de 60 km/h (le cheval), donc la vitesse de l'ange est de 1,08 milliards Km/h = 300 000 Km/s, soit exactement la vitesse de la lumière !

 

Correction :

 

Pour les calculs, nous lui donnerons un 5/10 pour avoir arrondit et supposé. Mais question raisonnement, nous ne pouvons lui donner plus de 0/10, car dans la première erreur il s'agit d'un jour céleste et non terrestre, et dans la deuxième erreur il remplace les anges par les êtres humains, ceci s'appelle falsifier et rajouter des données.

 

Solution :

 

D'après Allah, quand les anges et l'esprit humain montent vers Dieu, ils mettent cinquante mille années. Et nous savons que d'après la sunna les anges et l'esprit sont fait de lumière... leur vitesse maximale est donc la vitesse de la lumière.

 

Conclusion : la distance entre Allah et la terre est de 50 000 année- lumière seulement ! Or nous savons qu'il existe des étoiles qui sont à des milliards d'années lumières !! ce qui voudrait dire que Allah n'est si grand qu'il le prétend puisqu'il se trouve à l'intérieur de l'univers...

 

D'autre part, si on reprenait l'interprétation des corano-scientifiques... la distance entre Allah et la terre est d'un jour lumière ! Ce qui voudrait dire que Allah est la dixième planète non encore découverte !

 

On comprend donc mieux pourquoi certains traducteurs remplacent la phrase " montent vers Allah " par " escaladent les couches célestes ".

 

9.11    La lune réfléchit-elle la lumière du soleil ?

 

C'est par le verset qui suit que les savants musulmans affirment que la lune réfléchit la lumière du soleil (on ne rit pas)

 

« (Dieu) est celui qui fit du soleil une lumière et de la lune une clarté [?] » (Coran 10:5.)

 

Considérons plus attentivement le verset que les savants musulmans proposent à notre crédulité

 

(Coran 10:5) Le soleil est une lumière (????) et la lune une clarté (???).

 

Il faut toute la malhonnêteté d?un de ces savants pour déceler un miracle dans l?utilisation de deux mots différents pour décrire deux astres de luminosité différente. Que Bucaille nous remette en mémoire que « la Lune, non lumineuse par elle-même, ne fait que réfléchir la lumière qu?elle reçoit du Soleil et constitue un astre inerte » (Dixit Bucaille) nous rappelle certes avec plaisir nos tendres années, mais nous aimerions bien savoir où, dans ce verset, Mohamed évoque la réflection de la lumière solaire par la lune ?

 

D?ailleurs, dans le verset 24:35, Mohamed décrit Allah avec le mot si heureusement utilisé pour la lune (???). Il faut sans nul doute en déduire, pour reprendre les précieuses conclusions que notre savant tire sur la lune, qu'Allah est « non lumineux par lui-même, et ne fait que réfléchir la lumière » du Dieu juif. Nous ne voyons pas d?objection à cette exégèse audacieuse.

 

9.12    Les planètes réfléchissent-elles la lumière solaire ?

 

C'est par le verset qui suit que Bucaille (savant musulman) affirme que les planètes réfléchissent la lumière solaire :

 

« la lampe est dans un récipient de verre, et le récipient de verre est semblable à une planète qui a l?éclat d?une perle. » (Coran 24:35)

 

Pour être exact, le mot ???? que Bucaille rend à dessein par « planète » signifie « astre » ou « étoile » et, hormis celle de Bucaille, je n?ai vu aucune traduction donnant planète. Même les grands exégètes musulmans (Ettabari, Ibn Kathir) donnent le synonyme ??? (Astre/étoile) au mot ????.

 

Planète se traduit d?ailleurs (??? ???? ou bien ) ???? ???? , car c?est ainsi qu?apparaît, à l??il nu, une planète : un simple point lumineux parcourant un trajet parmi des étoiles qui, au contraire, dessinent toujours les même constellations. Non seulement ???? (mobile) est absent dans le verset considéré, mais rien n?indique la mobilité de l?astre en question. Passons sur ce détail qui en dit pourtant long sur l?honnêteté du Dr Bucaille. Découvrant que sa prétendue « planète » a la clarté d?une perle, le Dr Bucaille remarque qu?il « s?agit bien ici d?une projection de lumière sur un corps qui la réfléchit (le verre) en lui donnant l?éclat de la perle, comme la planète qui est éclairée par le soleil » (dixit Bucaille) Mis à part que le « miracle » scientifique devient une erreur scientifique si l?on traduit ???? par son sens exacte « étoile/astre » et non par « planète », nous n?avons rien contre cette explication originale ?

 

NB: l'utilisation contemporaine du mot ???? en omettant ???? pour désigner une planète est dû à l'évolution de la langue arabe, dans certains livres on n'hésite pas à utiliser le mot ??? .

 

9.13    Le soleil, la terre, et leurs orbites

 

Deux versets du Coran font référence à la création du soleil et de la lune puis à leurs orbites.

 

Allah dit : "C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun naviguant dans une sphère." Sourate 21, Verset 33

 

Commentaires du Dr. Bucaille : "Même après la révélation du Coran, les commentateurs n'arrivaient pas à s'imaginer les orbites de la lune et du soleil. Tabari (10ème siècle) n'arrivait pas à l'expliquer."

 

Comment est-il possible qu'un érudit comme Tabari n'ait pas pu connaître l'existence des orbites ?

Pourtant, à cette époque l'astronomie arabe était à son apogée.

 

De plus "Astronomie" en arabe se traduit par (??? ?????) c'est à dire "science des orbites" !

 

Nous voyons ici que le Dr. Bucaille dit n'importe quoi ... nous démontrerons un peu plus tard que Tabari connaissait très bien ce phénomène.

 

Mais avant, il faut savoir que les arabes du 6eme siècle connaissaient déjà quelques bribes de l'astronomie via leur culte des astres, l'astrologie et les sabéens (Mahomet eut beaucoup de contacts avec ces derniers : le Coran leur consacre tout une Soura).... Aucun miracle scientifique là-dedans.

 

Revenons maintenant aux connaissances astronomiques de Tabari,

 

"Devant l’observatoire de Samarra, j’ai vu un appareil construit par les frères Mohamed et Achmed Ben Moussa, tous deux passionnés d’astronomie et de mécanique. Sur cet appareil en forme de sphère sont représentés les constellations et les signes du zodiaque. Il est mû par la force hydraulique. A l’instant où une étoile se couche dans le ciel, son image disparaît sur l’appareil en descendant sous une ligne circulaire qui représente l’horizon. L’étoile remonte-t-elle dans le ciel, son image réapparaît aussitôt sur l’appareil en dessus de la ligne d’horizon." (Dixit Tabari)

 

9.14    La reproduction selon le Coran

 

Les savants musulmans prétendent que le Coran décrit dans ses moindres détails l'ontogenèse de l'homme (le développement embryonnaire). Ils nous donnent pour preuve les versets qui suivent : (Un chef d’œuvre de bêtise)

 

Allah dit : "nous avons créé l'homme d'une quintessence de "boue". Puis, nous le plaçâmes en tant que goutte de sperme dans une enceinte sûre (Utérus).

 

Puis nous avons transformé la goutte de sperme en un caillot de sang (Alaqa*).

 

Puis nous avons transformé le caillot de sang en bouillie.

 

Puis, nous avons transformé la bouillie en os.

 

Puis, nous avons revêtu les os de chair." Coran (Sourate 23 / versets 12 à 14)

 

 

Il faut savoir que les savants musulmans essaient toujours de faire passer les arabes de Mahomet pour des imbéciles et des incultes. Ici, ils essaient de nous faire croire que, d'une part, les Koraïchites ne savaient pas que sans sperme on ne pouvait pas avoir d'enfant et d'autre part qu'ils n'ont jamais vu un fœtus ... La mauvaise foi est ici évidente. Ils nous faudra toujours leur rappeler les "évidences" de ce monde (pénible mais nécessaire devant tant de stupidité) :

 

1-Les arabes de Mahomet savaient très bien que les garçons ne naissent pas dans des choux et les filles dans des roses.

 

2-Les arabes de Mahomet avaient déjà vu des embryons et des fœtus humains.

 

3-le "caillot de sang" et la "bouillie" ne sont qu'une des nombreuses caractéristiques que pouvaient donner les Koraïchites à l'embryon (à vue d'œil). Où est le miracle scientifique là-dedans? où sont "les moindres détails" de l'ontogenèse humaine?!!

 

9.15    L'ontogenèse selon le Coran

 

1-le sperme arrive dans l'utérus.

 

2-il se transforme en caillot de sang.

 

3-qui a son tour prend la forme d'une bouillie.

 

4-la bouillie se métamorphose en os.

 

5-les os sont revêtus de chair.

 

 

COMMENTAIRES

 

Selon Allah, la femme ne joue qu'un rôle de "réceptacle" dans la procréation.

 

Selon lui, le sperme arrive directement dans l'utérus et entame aussitôt sa transformation en embryon. Il semblerait qu'Allah n'a jamais entendu parler d'ovaires ou de trompes, ni d'ovules et encore moins de fécondation.

 

Selon ces versets, l'homme est créé d'une goutte de sperme. Alors que c'est la réunion d'un spermatozoïde et d'un ovule (les gamètes mâles et femelles) qui constitue le commencement de la grossesse.

 

Plus grave encore, une goutte de sperme contient -environ- plus de 8 million de spermatozoïdes alors qu'il suffit d'un seul pour féconder l'ovule !

 

Un autre verset corrobore ce que je dis (Coran 16/14) : "Allah a créé l'homme d'une goutte de sperme".

 

Ces versets décrivent 1 stade ou le fœtus n'est qu'un tas d'ossement, alors que même chez le bébé, le squelette est constitue -essentiellement- de cartilages et non d'OS.

 

Maintenant, dites-moi comment, et par quel miracle, peut-on présenter ce "chef d'œuvre d'erreurs" comme un miracle scientifique ?

 

(*) D'autres Corano-scientifiques (M.Bucaille) traduisent Alaqa par quelque chose qui s'accroche pour donner plus de "scientificité" aux versets... Admettons que cette traduction soit juste (ce qui est aberrant).

 

Mais, admettons ! Car cela ne change rien au caractère "hautement ridicule" des versets en question : selon ces versets, le développement embryonnaire présente un stade ou le fœtus n'est qu'un "squelette décharné" et revêtu -ultérieurement- de chair ... si vous arrivez à retrouver ce stade de "squelette décharné" dans n'importe quel manuel de biologie, prévenez-moi.

 

Source : Contre le concordisme, https://www.bladi.info/threads/concordisme.45952/

 

9.16    La cosmologie et la taille du soleil selon de Mahomet

 

86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse[29], et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : «Ô Ḏūl-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard (Sourate 18-La caverne (Al-Kahf) Verset-86).

 

"Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient", Coran 36.38.

Où se trouve ce gîte ? Sous l'horizon, la sunna explique ceci :

"La nuit, le soleil se cache sous l'eau, il reste à un endroit qui lui est assigné et se prosterne toute la nuit devant Allah. Chaque nuit, il doit lui demander l'autorisation pour pouvoir réapparaître de l'autre côté" (Bukhari T4 n°3191 et n°3199)

 

Le point de vue actuel de la science :

Le soleil est de 109 fois plus grand que la terre en diamètre, et de 1 300 000 fois en volume (Encyclopédie). Donc comment peut-on alors imaginer qu’il puisse se coucher dans une source située sur terre ?

 

9.17    Temps pour la création de l’univers

 

1)      "Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours" (Sourate 11 : HOUD, verset 7).

 

« 7. Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l’eau, - afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : « Vous serez ressuscités après la mort », ceux qui ne croient pas diront : « Ce n’est là qu’une magie évidente » ».

 

2)      Sourate 41 verset de 9 et 12 : le monde a été créé en 6 ou 8 jours (selon l’interprétation que l’on fait de ces versets).

 

9. Dis : « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers,

10. c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent.

11. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : « Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent : « Nous venons obéissants ».

12. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction[30]. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.

 

3)      Sourate 7 verset 54 : le monde a été créé en 6 jours

 

54. Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi « ’istawā » sur le Trône[31]. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !

 

En fait, la terre et le système solaire ont 4,5 milliard d'années et l'univers aurait 13,8 milliards d'années[32].

 

9.18    Les sept cieux du Coran

 

Coran 71:15 : « N'avez-vous pas vu commentaire Dieu a créé sept Cieux superposés ? »

Coran 67: 3 : « Celui qui a créé sept cieux superposés ... »

Coran 2:29 : « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il est orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient »

Coran 41: 11. « Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors Fumée et lui dit, puis à la Terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". »

Coran 41: 12. « Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours[33] et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient » (Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLES), verset 12).

Coran 65:12 : « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descendre, une fin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute a choisi le [Son] savoir. »

 

Les Babyloniens et leurs prédécesseurs, les Sumériens, croyaient en une pluralité de cieux et des terres. Cette idée se retrouve dans les incantations sumériennes du 2e millénaire avant notre ère, qui se réfèrent à Sept cieux et Sept terres[34].

Selon la conception d'Aristote[35], il y avait 7 sphères célestes, au-dessus de nous, conception connue probablement de Mahomet[36].

 

En fait, la science a montré qu'il n'y a pas 7 cieux sphères célestes, au-dessus de nous, mais un univers gigantesque, rempli de milliards de milliards de galaxies, de matière noire et de vide.

 

Coran 65:12 « C'est Dieu qui a créé sept cieux et autant de couches terrestres ». Pour le prédicateur turc Adnan Oktar, ces cieux correspondent aux couches atmosphériques. Faouzia Charfi lui reproche de « prendre en compte deux classifications différentes, celle des météorologistes, fondée sur la variation de la température selon l'altitude, et celle des radiophysiciens, qui mesure la concentration en électrons libres ».

 

 

9.19    L'expansion de l'Univers dans le Coran

 

Dans leur prosélytisme, les propagandistes musulmans cherchent souvent des arguments pour donner crédit au Coran. L'une des manœuvres utilisées est de réinterpréter les textes du Coran, pour les faire coïncider avec des faits scientifiques, ceci ayant pour but d'attribuer aux textes coraniques des révélations scientifiques qui seraient donc d'origine Divine.

 

L'une de ces réinterprétations se trouve en le verset suivant :

 

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité." 51:47

 

Note : Le mot est moosi (traduit dans les nouvelles interprétations par étendre) vient du verbe de la forme IV de la racine trilatérale waw-seen-ayn, (awsa'a), qui a pour sens dans ce verset enrichir, la capacité, comme en la Sourate 2:236. D'ailleurs, la détermination que le mot a pour sens capacité, c'est ce que qu'affirme Al-Qurtubee dans son exégèse du Coran, (cf Al-Qurtubee, Al-Qur'aan de Li-aHkaam d'Al-Jaami'oo, le vol. 17, 51:47-49), de même Ettabari, Ibn Kathir, etc, ce n'est en effet qu'à notre époque que certains musulmans cherchent à donner un autre sens à ce verset.

Le sens du verset serait donc plutôt le suivant :

 

"Le ciel, Nous l'avons construit par notre puissance et Nous l'avons rendu capable* [le ciel]"

 

Mais on acceptera aussi cette "réinterprétation" du Coran, puis que la Bible, plus de 1600 ans avant le Coran, indiquait, à plusieurs reprises, explicitement que "Dieu étend les cieux". Exemple :

 

"Seul, Il étend les cieux." Job 9:8

 

Si, bien que cette revendication soit née de la réinterprétation du Coran, des personnes n'en conviennent pas, et voulaient toujours voir dans ce verset, une révélation scientifique, elles doivent se résoudre au fait que le seul "miracle" du Coran se résume à répéter ce que d'autres ont déjà dit, plus d'un millier d'années auparavant ![37]

 

9.20    L'origine de l'Univers selon le Coran

 

"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants"." Sourate 41:11

 

Certains musulmans citent ce passage, et réclament qu'il y a révélation scientifique du Coran. Pourtant, il y a beaucoup de problèmes avec ce verset. Aussi bien d'ordre scientifique que théologique.

 

Selon la Sourate 41 (voir également la Sourate 2:29), la terre a existé alors que le reste de l'Univers était "fumée". En fait, les descriptions du verset précédent (41:10), nous indiquent comment Dieu a placé des montagnes sur la terre :

 

"C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent." Sourate 41:11

 

Et puis, après avoir appelé la "fumée" à venir ensemble, Dieu a fait les sept cieux :

 

"Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." Sourate 41:12

 

Par conséquent, selon ces versets, la terre est l'élément le plus ancien de l'Univers. En fait, selon cette Sourate, nous apprenons que les montagnes sur terre seraient plus anciennes que les étoiles. Ce qui est clairement non conforme et contradictoire avec la science moderne. Le Coran a également un problème sérieux interne en ce qui concerne sa chronologie cosmique. En effet, il y a une contradiction entre le passage précédent (Sourate 41:10-12) et la Sourate 79:27-32:

 

"Êtes-vous plus durs à créer ? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné ; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, et quant aux montagnes, Il les a ancrées."

 

Ainsi à l'inverse de la Sourate 41:10-12, la Sourate 79:27-32 indique que ce sont les cieux qui ont d'abord été créés, ensuite la Terre, et puis les montagnes. Remarquons qu'une question, à laquelle le Coran ne donne pas de réponse, alors qu'il se réclame être un exposé détaillé de toute chose où rien omis, est comment et à partir de quoi la terre a-t-elle été créée ?

 

De la même manière, nous avons encore un autre problème avec la Sourate 21:30-31 qui indique:

 

"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés [étoiles] servant de chemins afin qu'ils se guident."

 

Nous sommes donc ici en présence d'une autre contradiction. En effet, dans la Sourate 41:10-12, il nous était indiqué que Dieu a appelé la "fumée" et la terre à venir ensemble, alors que Dieu avait déjà créé des montagnes, après quoi seulement, Dieu créa les étoiles. Cependant, dans la Sourate 21:30-31, il nous est indiqué que la terre et les cieux étaient une unité que Dieu a séparé, ce à partir de quoi Dieu a fait les montagnes et les étoiles. Par conséquent, selon le passage 21:30-31, les montagnes et les étoiles seraient approximativement du même âge, ce qui indépendamment d'être contradictoire avec la science, se met en porte à faux avec la Sourate 41 :10-12. Ainsi, les questions qui demandent réponses sont, Dieu a-t-il créé l'univers en réunissant la "fumée" avec la terre, ou par la "séparation" d'une masse compacte ? En outre, qui est plus ancien, les montagnes ou les étoiles ?

 

Indépendamment des contradictions avec la Science, il y a un énorme problème théologique dans ce passage (41:10-12), en effet à la lumière de la science moderne, nous ne pouvons pas réclamer que n'importe quelle partie de ce verset ait un sens métaphorique. Par conséquent, la question est : la fumée et la terre ont-t-ils une conscience ? (Puisque la terre et la fumée parlent selon ce verset : Tous deux dirent : "Nous venons obéissants").

 

En d'autres termes, ces nuages de fumée et la terre, ont-ils entendu Dieu et pourraient-ils avoir refusé de Lui obéir ? Le Coran a non seulement fait une erreur scientifique dans ce cas-ci (cette fumée a une conscience et une volonté d'individu qui a la possibilité de refuser) mais elle favorise des concepts animistes en donnant des attributs et puissances à de la fumée, qu'elle n'a tout simplement pas !

 

Selon la science, les montagnes naissent du fait des pressions exercées par la collision des plaques tectoniques en mouvements. Donc les montagnes sont loin d’être fixées.

 

En conclusion, cette Sourate, et les autres passages de Coran décrivant la création, est en réalité en contradiction avec la Science. En outre, si nous voulons dans ces versets y voir de la science, nous devons nous accorder à ce que ces passages prêchent aussi l'animisme[38].

 

Coran 78:6-7 « N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? Et placé les montagnes comme des piquets ? » / Coran 21:30 « Et Nous avons assigné des montagnes à la terre, parce qu'elle aurait bougé, et les gens avec » / Coran 16:15 « Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elles ne branlent pas en vous emportant avec elle ». D'après Majid Oukacha, les partisans du concordisme revendiquent des liens avec les connaissances géologiques actuelles. Tandis que pour les opposants, ces versets vont à l'encontre des modèles reconnus aujourd'hui, dont la tectonique des plaques.

 

9.21    Le soleil et la lune dans le Coran

 

Le Coran indique-t-il que la lune réfléchit la lumière tandis que le soleil est une source de lumière ?

 

Les propagandistes musulmans citent ces versets suivants pour affirmer ces faits :

 

"N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière (noor) et du soleil une lampe (siraaj) ?" Sourate 71 :15-16

 

La lune est appelée une lumière (en arabe : noor) et le soleil une lampe (en arabe: siraaj). La réclamation de quelques musulmans est que puisque le Coran emploie des termes différents en parlant au sujet de la lumière du soleil et de la lumière de la lune, le Coran indique par conséquent que le soleil est une source de lumière, alors que la lune réfléchit seulement la lumière.

 

Pour soutenir cette vue, les propagandistes musulmans citent également les versets suivants :

"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (siraaj) [le soleil] et aussi une lune éclairante (qamaran muneeran) !" Sourate 25 :61

 

A ceci, les propagandistes musulmans indiquent que le mot arabe pour la lune est "qamar" et que la lumière qui est rapporté à la lune est "muneer" ou "noor" (comme dans la Sourate 71 :15-16), ce qui indiquerait encore une fois selon les propagandistes musulmans que la lune est désignée comme réfléchissant la lumière, et le soleil comme étant la source de la lumière.

 

Scientifiquement, il est correct que la lune n'émette pas sa propre lumière mais qu'elle réfléchit seulement la lumière du soleil. Mais cela était déjà connu au moins mille ans avant Muhammad, voir par exemple les rapports des astronomes grecs antiques, ainsi même si ces affirmations par rapport au Coran étaient correctes, on ne peut nullement appeler cela une connaissance miraculeuse.

 

Entre outre, divers problèmes se posent avec ces affirmations :

 

Pourquoi le Coran emploierait-il différents termes, en appelant la lune "une lumière" et le soleil "une lampe", pour montrer cette vérité ? Si l'auteur du Coran voulait donner cette révélation, pourquoi ne l'énonce-t-il pas clairement ? D'autant plus que le Coran se réclame être un exposé clair et détaillé de toute chose où rien n'est omis, ainsi pourquoi le Coran ne dit-il pas simplement : "la lune, sa lumière est seulement une réflexion de la lumière du soleil" ? Surtout lorsque nous voyons que les mots pour la "lumière" et le "soleil" sont employés de nombreuses fois dans le Coran et qu'il y a un mot arabe pour la réflexion (in`ikaas).

 

Si certains insistent pour trouver dans le Coran des révélations scientifiques, nous avons alors le droit de rechercher et de nous attendre à l'exactitude des termes utilisés pour les descriptions qui donneraient lieu à des vérités scientifiques.

 

En fait, le Coran emploie des termes faux d'un point de vue scientifique. En effet, le Coran indique dans les Sourates 71:16 et 10:5 qu'Allah "a fait de la lune une lumière (noor)". Cependant, dans d'autres versets le Coran indique qu'Allah lui-même est une lumière "noor". Ceci indique clairement que le terme noor, n'implique pas la réflexion de la lumière, au contraire. Pour mieux comprendre, examinez la Sourate 24:35:

 

Allah est la Lumière (noor) des cieux et de la terre. Sa lumière (noor) est semblable à une niche où se trouve une lampe (misbah). La lampe (misbah) est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans que le feu la touche. Lumière (noor) sur lumière (noor). Allah guide vers Sa lumière (noor) qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

 

Nous constatons ici que le terme "noor" implique réellement la source de lumière et non la réflexion d'une lumière, sinon nous en conclurions qu'Allah n'est pas vraiment la lumière, mais qu'Allah est simplement la réflexion d'une autre lumière.

 

Conclusion

Au niveau scientifique, les descriptions du Coran, sur la lune, sont fausses, puisque nous avons vu que le terme "noor" ne désigne pas la réflexion d'une lumière, mais au contraire, désigne la source de la lumière (comme nous l'avons constaté pour Allah qui est appelé "noor"), ce qui pris scientifiquement est complètement faux. Malgré ces faits, si vous n'en convenez pas, vous devriez alors soutenir qu'Allah n'est que la réflexion de Muhammad, ceci posant, de nombreux problèmes théologiques, allant jusqu'à faire de Muhammad quelqu'un de plus grand qu'Allah.

 

En un mot, comme nous avons pu le constater, chercher à tout prix des révélations scientifiques dans le Coran ne fait qu'engendrer des problèmes à différents niveaux. Et contrairement au but recherché, essayer de trouver des révélations scientifiques dans le Coran revient à démontrer son origine plutôt humaine que divine.

 

Argument tout simple : Démocrite, il y a de cela 25 siècles, avait découvert l'existence des atomes ; pourtant cette découverte ne fut confirmée par la science que bien plus tard. Pourtant il n'a reçu aucune inspiration divine ; il était même anti-religion ; donc ces prétendues vérités scientifiques du Coran, en admettant qu'elles soient vraies, ont très bien pu être découvertes par les hommes grâce à la déduction et au raisonnement[39].

 

9.22    La terre est plate selon le Coran

 

A)      Plus de 10 verset du Coran allèguent que la terre est plate (en contradiction avec la science) :

 

1) Verset 15:19 : Et quant à la terre, Nous l'avons étalée (comme un tapis) ...

2) Verset 43:10 : Lequel vous a étalé la terre, afin d'en faire berceau ...

3) Verset 50:7 : Et la terre, que Nous avons étalée! ...

4) Verset 51:48 : Et la terre, Nous l'avons faite lit.

5) Verset 71:19 : Et c'est Allah qui vous a assigné la terre comme tapis (étalé), ...

6) Verset 78:6 : N'avons nous pas désigné la terre plate [et sans obstacle], ...

7) Verset 79:30 : Et la Terre (terre/planète) après qu'il souffla dessus et l'étala.

8) Verset 88:20 : et la terre comme elle est nivelée?

9) Verset 91:6 : Et par la terre comme il l'a étendue!

10) Verset 2:22 : Celui-là qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme une tente; ...

11) Verset 18:86 : Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillonnante (ou fangeuse, ...

 

Note : Ce verset sur le coucher du soleil dans une eau fangeuse supporte l'idée que la terre est plate.

 

12) Verset 18:47 : Et le jour où Nous ferons marcher les montagnes[!] et tu verras la terre devenir plaine! ...

 

Note : Dans ce verset on nous explique que ce sont les montagnes qui font que la terre n'est pas totalement plate.

 

13) Verset 2:144 : Oui, nous te voyions le visage tourné vers le ciel. Eh bien, Nous te tournerons certainement vers une orientation qui te complaira. Tourne ton visage, donc, vers la sainte Mosquée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.

 

Note : Ce verset demande à tous les musulmans de prier en direction de la Ka'aba (la qibla étant la direction que l'on doit prendre pour faire ceci). Ceci n'est possible qu'avec un modèle de terre plate. À cause du caractère sphérique de la terre, une prière dans n'importe quelle direction serait en fait dirigée vers le ciel/l'espace, pas vers la Mecque.

 

14) Verset 2:187 : [...] mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, du fait de l'aube, le fil blanc du fil noir. Puis, accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. [...]

 

Note : Ce verset dit aux musulmans que, pendant le ramadan, ils ne mangeront, ne boiront, ni n'auront de relations sexuelles durant les heures où brille le soleil. Cela peut causer un immense problème pour ceux vivant près des Pôles nord ou sud.

 

Plus l'on s'approche des pôles, plus les jours ou les nuits s'allongent. Ils peuvent même durer plusieurs mois chacun, rendant ce verset, le quatrième Pilier de l'islam, impossible à pratiquer sans mourir de faim. Encore une fois, ce problème n'existerait pas sur une terre plate.

 

Source : https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate

 

B) Réfutation de la terre plate :

 

a) tous astronautes, les photos pris par ces derniers ou par les sondes spatiales montrent que la terre est grosso-modo sphérique (un globe légèrement aplati aux pôles, légèrement patatoïdal), cela étant mesuré par des mesures laser ou gravitationnelles, par exemple avec le satellite GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer).

Ces photos, ci-dessous, montrent, par la rotondité de tous les planètes du système solaire, de leurs satellites principaux, du soleil, de la lune, qu'il n'y aucune raison que la terre puisse se distinguer par une singularité, qui serait d'être plate. Toutes les lois, dont celle de la gravitation, empêchent la possibilité de la création d'une terre plate (idem pour une terre sphérique qui serait creuse). La gravitation a tendance à compris (accréter, à capter et agglomérer de la matière sous l'effet de la gravitation) les planètes d'un poids important en sphère, voir a créer des disques d'accrétion autour des planètes géantes.

 

b) La première estimation de la circonférence de la Terre fut réalisée par Ératosthène (vers 283-200 av J.-C), en partant de l’hypothèse que notre planète devait être sphérique. Depuis le Vème siècle avant J.-C, trois observations permirent aux grecs de conclurent à la rotondité de notre planète :

 

c) Lors des éclipses de Lune, l’ombre de la Terre se projette sur notre satellite. On voit alors clairement que la forme de l’ombre terrestre est un disque.


 

 

    

Eclipse de lune d’après les partisans de la terre plate. Si la terre a la forme d’une pizza plate, alors son ombre sur la lune sera celle-ci.

 

d) Lorsqu’un bateau s’éloigne à l’horizon, on voit d’abord la coque du bateau disparaître, ensuite les voiles. La réciproque est également observée. Si la Terre était plate, on verrait le bateau toujours en entier, mais de plus en plus petit.

 

e) Lorsque l’on est sur le bateau, et que l’on navigue vers le sud, on voit de nouvelles étoiles se lever vers l’horizon sud, alors que vers l’horizon nord, les étoiles passent sous l’horizon. Si la Terre était plate, on verrait toujours les mêmes étoiles, quelques soit notre place sur la Terre.

 

Sources : a) http://beaucourtsebastien.wixsite.com/lecielenquestions/single-post/2016/04/11/Comment-mesurer-la-taille-de-la-Terre-

b) http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-terre-n-est-pas-ronde-42874

c) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravity_Field_and_Steady-State_Ocean_Circulation_Explorer

 

En conclusion :

 

Nous ne citerons pas les nombreuses contradictions du Coran avec la science (avec les connaissances scientifiques actuelle) _ les 7 ciels, le monde créé en 6 jours etc. La plus grande contradiction restant l'affirmation par Mahomet et le Coran que la terre est plate (affirmation réfutée par la science actuelle).

Ces contradictions entre versets du Coran et les connaissances scientifiques actuelles montrent bien, à notre avis, l'origine humaine et non divine du Coran.

Car si l'on croit en Dieu, il n'y aucune raison, si Dieu (Allah) existe et s'il est bon, qu'il induise alors sciemment en erreur son prophète, Mahomet, et donc en cascade les croyants musulmans ou tous les êtres humains.

 

Un musulman conteste cette démonstration ci-avant :

« Bensalem :  Vous n'avez rien compris. Ha ! ha ! ha ! ha ! ça se dit comprendre et expliquer !? Déjà le Coran ne dit pas que la terre est plate, ni ronde d'ailleurs, car elle n'a pas une forme sphérique ce qui a été récemment découvert. Le Coran dit que la terre à la forme d'un œuf d'autruche (faire recherche) et pour plate, c'est d'un point de vue exclusivement humain, quand on est sur terre, on ne réalise pas la forme de la terre, elle est plate pour l'humain ».

 

En fait, pendant 14 siècles, les musulmans ont soutenu unanimement (ou presque) la thèse de la terre plate (pour la simple raison qu’il existe au moins 10 versets du Coran pouvant être interprétés uniquement dans le sens de la thèse de la terre plate).

 

 

« La Terre est plate ! Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment ! ».

« La terre est plate. Quiconque déclare qu'elle est ronde est un athée passible de punition », Sheik Abdul-Mz Ibn Baaz (Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz) [40], de l'autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite. 1993.

Par la suite, il a mis de l'eau à son moulin en déclarant "le fait qu'elle soit ronde ne fait pas obstacle à ce que sa surface a été rendue plane"[41]

Plus récemment, un "scientifique" musulman, Fadhel Al Sa'd, affirmait lui aussi que le saint Coran décrivait la planète Terre comme étant plate[42].

 

Puis devant, l'accumulation des preuves scientifiques, depuis 2012, certains musulmans essayent maintenant de « changer le tir » et d'inventer un autre sens à un verset (en général, le verset 79 :30), qu'il n'a jamais eu, … un sens qui soutiendrait un modèle de la terre, en forme d'œuf ou d'œuf d'autruche. Or cette interprétation est une totale invention (car jamais un tel verset n'a existé dans le Coran).

 

Voir à ce sujet « l’Annexe 8 : absence de versets attestant que la terre a la forme d’un œuf » et « Annexe 9 : Discussions sur la platitude ou de la rotondité de la terre ».

 


 

 

À gauche, la Terre quasi sphérique comme nous la connaissons et, à droite, la "Terre" façon musulmane, en forme d'œuf d'autruche. Comme nous pouvons le constater, il est très difficile d’assimiler la Terre (à gauche) à une forme similaire à celle d'un œuf d'autruche (à droite) _ à moins de manquer de rigueur scientifique. Nous pouvons conclure que le saint Coran (relativement à ses connaissances astronomiques), sinon, l'interprétation que les musulmans en font, est erroné. Mais pourquoi vouloir à ce point prouver que le saint Coran puisse contenir un ou des "faits scientifiques" en 2012 ? Pour la simple raison qu'en se basant sur le saint Coran, certains musulmans disaient jadis que la Terre était plate. Difficile maintenant pour eux de prouver que le saint Coran est d'origine divine. Donc, une "Terre" en forme d'œuf d'autruche est leur nouvelle tentative pour essayer de prouver l'origine divine du saint Coran.

 

Quand un musulman tient ce raisonnement, je lui réponds ainsi : « Donnez-moi le verset du Coran (et ses références) affirmant clairement que la terre (notre planète) a la forme d'un œuf ou d'un œuf d'autruche. Merci de m'éclairer sur ce mystérieux verset ».

Je lui conseille aussi de lire cet article en entier : https ://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate  

Et de regarder ces deux vidéos :

·         « La planète Terre en forme d'œuf d'autruche selon le Coran ! Vraiment ? », https ://www.youtube.com/watch?v=LXs3BNzAInY

·         Épisode 2 / Les erreurs scientifiques discréditant le Coran [LA TERRE VUE DU CIEL], Majid Oukacha, https://www.youtube.com/watch?v=WNbK70zFPkk

 

Un musulman Rachid me demande « Monter sur orbite et faites-nous des photos ou des vidéos pour le prouver » puis « Je vous ai demandé des preuves, si vous les apportez les aux gens ? Sinon la terre est sphérique jusqu'à nouvelle ordre ».

Ma réponse : « Il m'est impossible d'être astronome _ je n’en ai pas la compétence _ et d'aller, en orbite autour de la terre, pour y prendre des photos de la terre, à la place des astronautes, qui feront, de toute façon, ce travail photographique aussi bien que moi. Il y a eu beaucoup d'astronautes qui ont pris des photos et vidéos de la TERRE, vue de l'espace et de la station spatiale, montrant sa forme sphérique, dont récemment, d’ailleurs, l’astronaute français, Thomas Pesquet.

Il y a plusieurs satellites géodésiques qui ont effectué des mesures fines de la forme de la terre, dont le satellite européen, Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer (GOCE), que j'ai cité plus haut, le satellite LARGEOS etc. La plupart de ces satellites ont permis la mesure du niveau moyen des mers par altimétrie radar spatiale ou par altimétrie laser (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Altim%C3%A9trie_satellitaire & https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9trie_laser_sur_satellites), avec une précision d'environ 2 à 3 cm. Ces mesures fournissent une forme ou un modèle de la terre, pas tout à fait sphérique (pas une sphère parfaite), mais en forme de « sphéroïde » (qui a une forme proche de la sphère), aplatie aux 2 pôles (et non en forme d'œuf, un sphéroïde allongé aux pôles, comme l'ont avancé certains "savants musulmans" à partir de 2012). En fait, ces mesures ont montré que la terre n'est pas un sphéroïde aplati, aux 2 pôles, parfaite, mais plutôt un sphéroïde légèrement « bosselé » un peu irrégulier (Voir aussi cette page web : http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/gmc/satellites.html ).

On ne peut mettre en doute les résultats de ces millions de mesures, scientifiquement réalisées. Ce sont des travaux extrêmement sérieux, qui se corroborent ou se recoupent tous. Voici la liste des satellites altimétriques, qui ont permis de faire des mesures précises de la forme de la terre : ERS-1 (UE), TOPEX/Poseidon (USA-UE), ERS-2 (UE), GPS, PRARE, et DORIS. Les 24 satellites du réseau GPS permettent aussi de faire une cartographie de la terre (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System). Et le système GALILEO fera de même (cf . https://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(syst%C3%A8me_de_positionnement)).

 

 

Difficile avec ce modèle de la terre plate d'expliquer :

- la rotation des étoiles autour du pôle austral, le fait que les étoiles visibles dans l’hémisphère sud ne sont pas celles visibles dans l’hémisphère nord.

- le fait que l'étoile polaire, visible uniquement depuis le dessus de l'équateur, devienne invisible, si on passe en-dessous (à cause justement de la courbure terrestre).

- dans l'hémisphère sud, le fait que les perturbations (les cyclones...) tournent dans l'autre sens.

 

Les déformations du sphéroïde très faibles par rapport au diamètre de la terre sont très faibles, en hauteur, par rapport à la taille (diamètre de la terre). En % : ~ 10 km max / 12 742 km = 0,078 %. Elles sont donc invisibles, vues d’une orbite satellitaire (comme, par exemple, vues de la station spatiale ISS).

 


 

 

  

De plus, la force de gravité se dirige vers le centre de gravité de la terre, c'est-à-dire vers le centre de la terre. Elle n’est pas perpendiculaire à la surface du sol, comme sur la seconde image, qui est une représentation fausse de la force de gravité, contrairement à sa représentation sur la seconde image.

 

9.23    L’évolution, la zoologie selon le Coran

 

"C’est Lui qui vous a créés d’argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !" (Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), Verset 2).

 

Selon les dernières données scientifiques, les premiers être vivants unicellulaires (protozoaires ...) seraient nés dans les sources hydrothermales.

 

"Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté" (Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), Verset 38).

 

De nombreux animaux ne vivent pas en communauté, par exemple les ours, certains félins : tigre, léopard, jaguar…

 

"Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent" (Sourate 6 : AL-ANAM (LES BESTIAUX), Verset 98).

 

L'espèce humaine ne descend pas d’un homme unique qui s’appellerait Adam, mais d’un enchaînement de mutations génétiques qui se sont étendues sur des millions d’années depuis l’apparition des grands singes dont les singes ou hominidés.

 

9.24    Le corps humain selon le Coran

 

"Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, – [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang – un lait pur, délicieux pour les buveurs" (Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES), verset 66).

 

Le lait nait dans les glandes galactophores (aucun rapport avec les excréments).

 

« Le prophète a dit : si tu manges sept dattes, chaque matin, aucun poison n’aura d’effet sur toi » (Bukhari Tome 7 n°663 et Muslim Livre 23 n°5080).

D'après Sa'd ibn abi Waqass le Prophète a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al 'Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie ».

 

« Rapporté par 'Aisha : Le prophète durant la maladie dans laquelle il est mort, avait l'habitude de dire, « O 'Aisha, je sens encore la douleur causée par la nourriture, j'ai mangé à Khaibar, et en ce moment, je me sens comme si mon aorte est en cours d'être coupé par le poison » » (Bukhari 5,713).

 

 

9.25    L'embryologie selon le Coran

 

Sourate 23.12. « 12. Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile.

13. puis Nous en fîmes une goutte de sperme (nutfah) dans un reposoir solide [sûr].

14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence [caillot (`alaqa - sangsue, chose suspendue, caillot de sang)]; et de l’adhérence [caillot (`alaqa)] Nous avons créé un embryon [moudghah (morceau de chair, substance mâchée, bouillie)]; puis, de cet embryon [de cette masse] Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! ».

 

Note : cette description du Coran sur le développement de l'embryologie est étonnamment identique à celle établie par Claude Galien né en 131 après Jésus-Christ, réputé pour être le plus grand médecin après Hippocrate[43].

 

Selon le texte coranique, lors du développement du fœtus dans le sein de sa mère, à partir de l’embryon, l’ossature qui se forme en premier, puis cette dernière se recouvre de chair.

 

Selon la connaissance scientifique moderne, lors de la formation du fœtus (de l'embryogénèse), c’est plutôt la chair, c’est à dire les tissus mous, qui se forme avant l’ossature, les os[44]. De la 1ère semaine à la 13ème semaine (ou 3ème mois), vont se former d’abord les tissus mous, puis, ensuite, se forment les tissus osseux :

 

Au bout la 2ème semaine, le dermomytome externe, se forme, comprenant lui-même :

·         Le myotome, interne, qui donnera les muscles squelettiques du tronc après sa division en épimère pour les muscles postérieurs et en hypomère pour les muscles de la paroi antérieure

·         Le dermotome, externe, qui se place sous l’ectoblaste et sera à l’origine du tissu conjonctif de la peau (derme et hypoderme) et participera au tissu conjonctif sous-cutané.

Source : https://www.studocu.com/fr/document/universite-de-brest/biologie-generale/notes-de-cours/embryogenese-4eme-semaine/2587537/view

 

Tout au long du troisième mois de grossesse, le fœtus va poursuivre son ossification. Les os vont se former à partir des centres d'ossification, les cartilages vont progressivement être remplacés par des os.

Pendant ce temps, l'ossification de la colonne vertébrale se poursuit.

Source : https://www.teteamodeler.com/evolution/troisiememois/foetus-squelette-3mois.asp

 

Au bout de la semaine 13 (environ 3 mois), la colonne vertébrale et la moelle osseuse se forment :

Les premiers tissus osseux commencent à se modeler, notamment ceux du bassin, des côtes, de la tête et des membres. Ils sont toutefois plutôt mous. La colonne vertébrale se développe aussi peu à peu.

Source : https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/fiche.aspx?doc=grossesse-developpement-foetus-embryon

 

Selon l'auteur Majid Oukacha[45], les tenants du concordisme islamique voient dans ce verset les principales étapes de la création du fœtus. Tandis que les opposants soulignent que les connaissances actuelles en embryologie montrent que les os ne sont pas créés avant les autres tissus biologiques, et que le Coran omet aussi le besoin d'un ovule maternel.

 

 

9.26    Les menstrues, la couleur du sperme et la ressemblance de l’enfant en fonction du rapport sexuel selon Mahomet

 

D'après 'Umm Sulaym (qu'Allah soit satisfait d'elle), J'interrogeai l'Envoyé d'Allah {s.a.s} de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme. "Si elle éjacule, répondit le Prophète (s.a.s) elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au Prophète : "Est-ce que la femme éjacule ? ". "Oui, répliqua le Prophète (s.a.s) sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il.  Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier" (Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] - 469).

 

Anas rapporte que lorsque 'Abdullah bin Salam fut au courant de l'arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : "(...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Gabriel vient juste de me donner les réponses." (...) "Pour ce qui est de la ressemblance de l'enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l'enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l'enfant ressemblera à elle." Entendant cela, 'Abdullah bin Salam dit : "J'atteste que tu es l'Apôtre d'Allah" (...) (Sahih Al-Boukhari - 546).

 

Toutes ces affirmations sont fausses sur le plan scientifique.

 

9.27    Le sperme vient de la colonne vertébrale et des côtes ?

 

Une erreur scientifique dans le Coran, parmi d'autres, affirme que le sperme vient de la colonne vertébrale et des côtes (86.6-7) :

86.6-7 « 6. Il [l'homme] a été créé d’une giclée d’eau

7. sortie d’entre les lombes et les côtes ».

 

Le liquide séminal est le fluide composant la majorité du sperme chargé notamment de nourrir et de véhiculer les spermatozoïdes jusque dans le vagin lors d'un rapport sexuel. Il est sécrété par la prostate, les vésicules séminales et les glandes de Cowper.

 

Le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal est un liquide visqueux et incolore sécrété par les glandes de Cowper, et émis par l'urètre masculin lorsque l'homme est excité sexuellement, avant qu'éventuellement il n'atteigne l'orgasme et n'expulse le sperme au cours de l'éjaculation.

 

Le sperme est donc sécrété par la prostate, les vésicules séminales et les glandes de Cowper et non de la colonne vertébrale ou des côtes.

 

Sources : a) Liquide séminal, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-liquide-seminal-12743/

 

 

Attention de ne pas confondre canal déférent ou spermiducte (ou canal éjaculateur, canal séminal) avec vaisseaux sanguins et nerfs.

Sur ce schéma sont parfaitement localisées 1) les lombaires et les côtes (dans le dos), 2) les glandes qui sécrètent le liquide séminal (et le sperme) : les glandes de Cowper, les glandes séminales et la prostate (dans le bas ventre).

On constate qu'il n'y a aucune zone de recoupement ou d'intersection entre les deux régions.

 

Version coranique (86.6-7)

Version scientifique (science moderne). Sur ce schéma, l’on voir l’emplacement, dans le bas-ventre, de la prostate, des vésicules séminales et des glandes de Cowper.

 

9.28    Le cerveau selon le Coran

 

Certains propagandistes musulmans allèguent que le Coran contiendrait une révélation scientifique quant au fait que c'est par le cerveau que l'on pense. Ils arguent ceci en s'appuyant sur le verset suivant :

 

"Vois-tu s'il dément et tourne le dos ? Ne sait-il pas que vraiment Dieu voit ? Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur." Sourate 96:13-16

 

Ainsi, les musulmans propagandistes prétendent qu'il y aurait ici révélation d'origine divine puisque le toupet est désigné comme un menteur, toupet d'un menteur, cependant, il n'est indiqué nulle part de manière explicite et claire que c'est par le cerveau que l'on pense (d'où provient le mensonge), alors que le Coran se réclame être un exposé détaillé aux versets bien clairs où rien n'est omis. Etant donnée cette affirmation, si l'auteur du Coran avait voulu faire une révélation scientifique, nous nous attendrions, à trouver dans le Coran, au moins, un verset simple disant que l'homme pense par le moyen du cerveau ou du toupet, or nous ne trouvons aucun verset ainsi dans le Coran, au contraire nous trouvons de nombreux versets indiquant que les pensées se trouvent dans le cœur (ou poitrine), ce qui, scientifiquement, est une grossière erreur :

 

"Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas ; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent "Nous croyons" ; et une fois seule, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : "mourrez de votre rage" ; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs." Sourate 3:119

 

"Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla. Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu." Sourate 53:11

 

[Notez bien que dans ce verset, il est indiqué que c'est le cœur qui ment. Ce qui scientifiquement est faux ! On se pose ainsi la question, pourquoi les propagandistes musulmans omettent-t-il de parler de ce verset qui indique que l'homme pense par le cœur ?]

 

"Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." Sourate 2:10

 

"Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines." Sourate 11:5

 

"Mais leurs cœurs restent dans l'ignorance à l'égard de cela [le Coran]. [En outre] ils ont d'autres actes (vils) qu'ils accomplissent," Sourate 23:63

 

"Ainsi l'avons Nous fait pénétrer [le doute] dans les cœurs des criminels ; mais ils n'y [le Coran] croiront pas avant de voir le châtiment douloureux," Sourate 26:200-201

 

"Et ils diront : "Nos cœurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison, Agis donc de ton coté ; nous agissons du notre"." Sourate 41:5

 

"Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Dieu et pour avoir menti." Sourate 9:77

 

"Ou bien ils disent il a inventé un mensonge contre Dieu. Or, si Dieu voulait, Il scellerait ton cœur. Par Ses Paroles cependant, Dieu efface le faux et confirme le vrai. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines." Sourate 42:24

 

D'autre part, si nous considérons que lorsque le Coran indique "Nous le saisirons certes, par le toupet," signifie qu'il y a révélation quant au fait que nous pensons par le cerveau, nous devrions alors également prendre en compte le verset suivant :

 

"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds." Sourate 55:40-41

 

Par conséquent, nous devrions nous accorder, à déclarer que le Coran désigne également les pieds comme étant le lieu de nos pensées, ce qui n'est évidemment pas le cas, et qui est complètement contradictoire avec la science moderne.

 

En conclusion : A vouloir trouver dans le Coran des révélations scientifiques, les propagandistes musulmans apportent plutôt des preuves sur son origine humaine et non divine[46].

 

Autres sources : Les FAUX miracles du coran, Nidhal Guessoum astrophysicien, https://lislamophobie-expliquee.jimdo.com/islam-faux-miracles-scientifiques-pour-duper/

 

9.29    Urinothérapie à base d’urine de chameau

 

Dans un hadith (Boukhari 7:590), Mahomet a recommandé de boire de l’urine de chameau pour se soigner. Ce hadith est rapporté en plusieurs versions par Boukhari et Mouslim dans leur sahih :

 

« Le prophète صلى الله عليه وسلم leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine.

C'est ce qu'ils firent jusqu'au recouvrement de leur santé. », Hadith rapporté par Al-Boukhari 7:590[47].

 

Ibn Seena a déclaré que l'urine la plus bénéfique de l'urine est celle des chameaux des bédouins, appelés Najeeb (Zaad Al Ma’aad 4/47, 48).

 

Selon Lahoucine : « L'urine de chameau a fait ses preuves. Mais N'attendez rien de ce genre [c'est à dire des études médicales, dans revues médicales, ayant un comité de lecture], les bédouins disent que cela fortifie et il n'y a pas de fumée sans feu ».

 

« Une chose est sûre: il n’y a aucune base scientifique prouvant les bienfaits de l’urine sur la santé. «Il y a bien eu une lettre de lecteur, publiée dans la revue médicale réputée The Lancet, rapportant deux cas de cancer du foie traité par l’urée, constate Olivier Bonny. Mais il ne s’agissait que d’observations qui n’étaient pas fondées sur des critères scientifiques». C’est un peu bref pour extrapoler et en déduire que l’urine guérit du cancer. «Si le corps élimine certaines substances par l’intermédiaire de l’urine, cela signifie qu’il n’en a pas besoin, souligne le spécialiste. Je ne vois donc pas l’utilité de les ingérer à nouveau».

Toutefois, «si l’on réingurgite les déchets éliminés, on peut s’intoxiquer». En outre, remarque Olivier Bonny, «lorsque l’urine contient des agents pathogènes, elle devient une source d’infections potentielle». En prendre un verre de temps en temps, passe encore. Mais le faire régulièrement ou ne boire que cela peut avoir de fâcheuses conséquences[48].

Les laboratoires ne se contentent pas de séparer la substance qui les intéresse[49] du liquide biologique. Ils prennent soin aussi de la purifier, ce que l’on ne fait pas en buvant son urine. ».

 

L’OMS recommande de ne pas boire de l’urine de chameau, à cause de la possible présence du virus MERS-CoV (dans cette urine). À l’échelle mondiale, depuis septembre 2012, date de son apparition en Arabie saoudite, 1.190 cas d’infection par le MERS-CoV, confirmés en laboratoire, ont été notifiés à l’OMS, dont au moins 444 mortels. Ce virus a pris de l'ampleur surtout en Arabie saoudite. Selon l’OMS, deux tiers des chameaux sont porteurs du virus.

 

Sources : a) L’urinothérapie: le mythe de l’urine parée de toutes les vertus, Elisabeth Gordon, Pr Olivier Bonny, 19/11/15, https://www.planetesante.ch/Magazine/Medicaments-examens-et-traitements/Medecines-complementaires/L-urinotherapie-le-mythe-de-l-urine-paree-de-toutes-les-vertus

b) L'OMS recommande aux arabes d'éviter de boire l'urine de chameau, Par Khidr Ali, 15 Juin 2015, https://www.algerie1.com/actualite/loms-recommande-aux-arabes-deviter-de-boire-lurine-de-chameau/

 c) Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), OMS (WHO), 11 mars 2019, https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/middle-east-respiratory-syndrome-coronavirus-(mers-cov)

 

9.30    Le miracle de la momie du pharaon

 

Momie de Taymen, trouvée à Thèbes, datant de la 22-26 Dynastie (750-525 BC) (n° d'inv. 25002). "Musée grégorien égyptien", "Musée du Vatican".

Un cadavre, qui a 3000 ans, aurait été découvert (immergé) dans la mer rouge et aurait été préservé sans aucune momification, sans aucun organe interne enlevé. En 3000 ans, les poissons dans la mer n'auraient pas mangé sa chair. 

 

Pourquoi certains musulmans très convaincus affirment cela (1) ?

Parce qu'il y a le verset suivant du Coran où Allah dit: « Aujourd'hui, nous préserverons (sauverons) votre corps afin que vous puissiez être un signe pour les gens qui vous suivent » (Coran, 10:92).

 

Car selon le Coran, Allah a fait noyer le pharaon opposée à Moïse, le pharaon de l'Exode, nommé Firaun, dans la mer Rouge et Allah a préservé son corps pendant 3000 ans sans processus de momification.

 

De plus selon cette publication, son corps serait maintenant exposé dans la chambre des momies royales du musée égyptien du Caire (1).

 

Or curieusement, la publication est accompagnée d'une photo de la momie de Taymen, trouvée à Thèbes, datant de la 22-26 Dynastie (750-525 BC) (n° d'inv. 25002), actuellement exposée au "Musée grégorien égyptien" du "Musée du Vatican" (en Italie) ... qui n'a rien à voir avec la momie du pharaon Firaun (même si la momie de Taymen est aussi très bien préservée).

 

Par ailleurs, je trouve aucune momie répertoriée sous le nom de "momie du pharaon de l'Exode", ou de "momie du pharaon Firaun", dans le musée égyptien du Caire.

 

Autre problème aussi, il est difficile d'établir l'identification de ce pharaon _ certains pensent à Ramsès II ..., dont la momie n'a pas été trouvée dans la mer rouge, mais à proximité de la vallée des rois (Egypte) _, ainsi que l'historicité de l'Exode.

 

Concernant les données archéologiques sur les personnages de l'Exode, à ce jour aucune trace archéologique de Moïse ni d'allusion à son existence antérieurement au récit biblique n'a été retrouvée, ni en Égypte, ni en Palestine, ni dans le Sinaï, alors que l'on connaît les principaux notables de l'entourage des pharaons du Nouvel Empire (2). 

 

En dehors de la Bible, la connaissance historique des personnages de l'Exode est donc très faible et se réduit à quelques remarques concernant les noms et les ressemblances (2).

 

Certains Musulmans croient que le pharaon de l'Exode est Ramsès II. Or Ramsès II est mort très âgé à 92 ans et non au cours d’une bataille ou noyé dans la mer rouge.

De plus, la tombe de Ramsès II se trouve dans la vallée des Rois (proche de Louxor, au milieu de l'Égypte), dans la tombe KV7. Sa momie a été transférée dans la tombe KV17, puis dans la tombe de la reine Inhapy à Deir el-Bahari (à l'est de la vallée des rois) (TT320), tombe découverte en 1881 . Donc sa momie n'a pas été découverte immergée dans la mer rouge (3).

 

En conclusion, l’on est en présence de la création d'un récit imaginaire, dont l'unique but apologique est de faire croire que le Coran contient des affirmations et prédictions miraculeuses.

 

Bibliographie partielle :

 

(1) Conservation miraculeuse du cadavre du pharaon. Groupe Facebook "L'islam ma religion . Jusqu'à la mort Inshallah", https://www.facebook.com/LIslamMaReligionn/posts/conservation-miraculeuse-du-cadavre-du-pharaon-cest-le-cadavre-du-pharohoah-le-p/2498508406857651/

(2) Données archéologiques sur l'Exode et Moïse, https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_l%27Exode_et_Mo%C3%AFse

(3) a) Ramsès II, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_II

b) Ramsès II est-il le pharaon de l'Exode ? in Ramsès II, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_II#Rams%C3%A8s_II_est-il_le_pharaon_de_l'Exode_?

c) Pharaon de l'Exode, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode

 

9.31    Erreur historique dans le Coran

 

Selon le coran, Abraham a construit la Kaaba à la Mecque :

 

2:125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison (La Kaaba) un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent .

2:127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.

3:97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah se passe largement des mondes.

22:26. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent" .

 

Selon Sahih Bukhari vol2 Livre26 #652 Mohamad aida à construire la Kaaba.

 

Ces affirmations sont en contradiction avec les faits historiques :

 

L'histoire confirme que la ville de la Mecque a commencé d'être habitée par les tribus Yéménites vers 300-400 ans après JC, donc 200-300 ans avant Mohammad.

Or Abraham aurait vécu environ 1900 ans avant JC. Ce qui est sûr est qu’il n'a jamais mis les pieds dans la péninsule arabique donc dans une ville qui s'appelle la Mecque. 

 

Note : la Torah (la Bible) dit qu'Abraham a vécu à Hébron, en Israël (Genèse 23:2-20).

 

Le verset du coran 34:44 dit :

[Pourtant] Nous ne leurs [Arabes] avons pas donné de livres à étudier. Et Nous ne leur avons envoyés avant toi aucun avertisseur.

(la traduction anglaise de Muhsin Khan dit

And We had not given them Scriptures which they could study, nor sent to them before you (O Muhammad SAW) any Warner (Messenger).)

 

Coran 14:4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple [les arabes], afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

Coran 62:2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

 

Donc ses versets montrent clairement qu'il n'y avait pas d'autres messagers avant Mohammad, qui est venu à la Mecque (en péninsule arabique). Ce qui signifie qu’Abraham n'est jamais allé construire la Kaaba à la Mecque. 

 

Autres sources historiques :

Au 2eme siècle de notre ère, à cause d’une brèche dans le barrage de la cité Ma’rib au Yémen, la tribu de Khuzaa’h a émigré là ce qu’on appelle LA MECQUE (référence : A.Jamme.W.F. Sabaean Inscriptions from Mahram Bilqis (Ma’rib)).

Le fait qu’il n’y avait aucun temple à cet endroit, la tribu de Khuzaa’h a érigé une tente pour leur culte d’adoration, au même endroit que la kaaba sera construite plus tard. Au 4e siècle de notre ère, ils ont commencé à construire la cité de la Mecque. (référence: Al-Azruqui,Akhbar Mecca,1,p.6).

Le roi du Yémen, Abu Karb Asa’d (Tubb’a), s’installa à la Mecque au 5e siècle de notre ère. Il construisit la kaaba similaire de la kaaba au Yémen (référence A.Jamme.W.F, Sabaen inscriptions from Mahram Bilqis (Ma’rib) .The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1962, vol.III,p.387).

Abu Karb Asa’d a couvert la kaaba avec un rideau (Kiswah) dont c’était la 2e étape importante après avoir construit le temple (Référence: Al-Azruqi, Akhbar Mecca,1:173, Yaqut al-Hamawi, Mujam al-Buldan, 4:463).

 

9.32    La perfection de l’écriture du Coran et du Coran lui-même

 

Les musulmans et les références musulmanes, disent que le Coran est exempt de toute erreur, et que ceci est confirmé par le Coran lui-même. Pour eux, le Coran est incréé (il descend directement d’Allah, « du ciel »).

 

Selon Sami Aldeeb, juriste d'origine palestinienne, responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé de 1980 à 2009, auteur d'ouvrages et d'articles sur le droit arabe et musulman, les erreurs du Coran _ dans sa version originelle arabe _ sont de deux genres :

 

« Erreurs grammaticales : la grammaire arabe a été établie sur la base du Coran et d’autres textes, mais le texte du Coran ne respecte pas toujours ces règles et comporte des incohérences. Ces incohérences peuvent concerner les verbes, les mots et les prénoms. On parle en français d’énallage. Voir cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nallage. On peut y ajouter les erreurs d’orthographe (notamment des mots écrits de différentes manières dans le Coran)

 

Erreurs stylistiques : cela comprend les erreurs suivantes : inversion des éléments d’un passage donnant un contre-sens, phrases lacunaires dont des éléments manquent donnant lieu à des interprétations contradictoires pour combler ces lacunes, absence de liens entre un passage et les passages suivants et précédents, introduction d’éléments qui n’ont aucun lien avec le texte (comme un cheveu dans la soupe), utilisation d’un terme non approprié, répétitions inutiles, etc.

 

J’estime le nombre des erreurs grammaticales et stylistiques à environ 2500 erreurs, et le nombre des lacunes à environ 700 lacunes (donc un sur dix des versets du Coran au moins est lacunaire). 

 

J’ai largement développé la question des erreurs dans l’introduction de mon édition arabe du Coran avec de nombreux exemples : http://sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=315. Et j’ai signalé ces erreurs dans les notes de cette édition. On les découvre surtout quand on traduit. Je suis en train de finir une traduction italienne du Coran, et chaque jour je découvre de nouvelles erreurs. Pour les lacunes, je donne toujours un lien à des exégèses importantes. Je suis probablement le seul à avoir approfondi cette question taboue.

J’expose ces erreurs dans une page Facebook : https://www.facebook.com/groups/Koran.mistakes ainsi que dans mes articles dans un forum arabe: http://www.ahewar.org/m.asp?i=5388 ».

 

Source : a) Erreurs linguistiques et stylistiques du Coran, Sami Aldeeb, http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/10/26/erreurs-linguistiques-et-stylistiques-du-coran-2/ 

b) Pourquoi les musulmans refusent de reconnaître l’existence d’erreurs linguistiques dans le Coran ?, Sami Aldeeb, http://www.blog.sami-aldeeb.com/2017/03/31/pourquoi-les-musulmans-refusent-de-reconnaitre-lexistence-derreurs-linguistiques-dans-le-coran/

 

« Des grammairiens ont corrigé l’orthographe défectueuse du Coran et créé une version moderne correcte, mais ce n’est pas le Coran de référence. On peut ainsi relever trois étapes majeures dans l’écriture du "livre saint" :

 

- La version squelettique originelle ne contient pas les points et les accents sur ou sous les lettres. Sans ces accents et ces points, un mot peut être lu de diverses manières avec des sens totalement différents. Cette version montre la difficulté à lire cette version, et explique la présence d’un très grand nombre de variantes dans le Coran, variantes signalées dans les notes de bas de page de l’édition arabe et des traductions de Sami Aldeeb.

 

- La version officielle, dont la plus importante fut fixée au Caire en 1923. Des points et des accents ont été ajoutés afin d'éviter une lecture erronée. Il est interdit de la modifier. Malgré cela, certains passages restent d'accès difficile. Cette version est appelée Coran du Calife Othman (qui aurait donné l'ordre de la compiler), mais il n'existe aucun manuscrit d'origine. "Pour la petite histoire, le Calife Othman a été assassiné par les plus proches compagnons de Mahomet, dont une de ses femmes, Aïcha. Ils l’accusaient, entre-autre, d'avoir falsifié le Coran, et il a été enterré dans le cimetière des juifs à Médine.".

 

- Une version avec l'orthographe usuelle utilisée dans les écrits arabes depuis un millier d'années. Cette version du Coran ne se trouve que sur internet, et c'est la seule dont le texte peut faire l’objet de recherches par les moteurs de recherche ou dans Word. Mais cette version, comme les deux versions précédentes, ne comporte pas les ponctuations modernes.

 

Dans sa version arabe du Coran, Sami Aldeeb a placé en regard, sur la même page, ces trois versions.  « Un technicien musulman a créé pour moi des polices qui permettent de reproduire la version originale, sans accents et sans points, comme on la trouve dans les anciens manuscrits du Coran. C’est unique au monde ! »

 

« Sami Alddeb a créé un groupe facebook nommé « erreurs du Coran » auquel sont inscrites plus de 12'000 personnes. Dans son édition arabe, il relève deux catégories d’inexactitudes :

 

Les erreurs linguistiques (environ 300), non conformes à la grammaire arabe. Exemple : « Venez donc tous deux chez Pharaon, puis dites : Nous sommes l'envoyé du Seigneur du monde.» (26:16) Il faudrait écrire: «Venez donc tous deux chez Pharaon, puis dites: Nous sommes les envoyés du Seigneur du monde. ».

Les erreurs stylistiques (environ 1700) : ordre erroné des mots, phrases lacunaires, absence de lien entre les phrases du même verset ou entre un verset et le suivant, utilisation de mots inappropriés, etc. Exemple de faute stylistique : « Il a ressenti une crainte en lui-même Moïse » (20:67) au lieu de «Moïse a ressenti une crainte en lui-même ».

 

Pourquoi les théologiens n’ont-ils pas corrigé ces erreurs ? « Parce que le Coran est un texte sacré, parfait, dont rien ne peut être changé. Si vous dites qu’il y a une erreur, cela signifie que Dieu ne sait pas l’arabe, et donc que le livre ne provient pas de Dieu. Par conséquent, il est impossible par exemple d’organiser une conférence ou un séminaire sur ce sujet dans une université musulmane. Le Coran dit : « Nous avons révélé le Coran et nous l’avons sauvegardé » et affirme qu'il a été révélé « en langue arabe manifeste », « sans tortuosité ». Mettre en doute la perfection de la langue du Coran, c’est toucher au socle du dogme. Pourtant, environ 20% des mots et expressions du Coran ne sont pas compréhensibles pour 99% des universitaires arabes musulmans. »

« Conscient de l’importance de la mise en question du Coran pour le changement des mentalités des arabes et des musulmans, Sami Aldeeb a mis gratuitement sur son site[50] tant son édition arabe du Coran que son ouvrage sur les erreurs du Coran. Ces deux ouvrages, comme ses traductions peuvent aussi être obtenus en version papier auprès d’Amazon. Il en est de même de ses ouvrages en différentes langues, tout en sachant que tous ses livres arabes sont téléchargeables gratuitement.

 

L’édition arabe, l’une des plus complètes existant, comprend de nombreuses indications en bas de page, par exemple les versets abrogeants /abrogés. (2) « Pour certains spécialistes, 9 versets sont abrogés, pour d’autres 350. J’indique aussi les sources de ce qui a été emprunté à la Bible […]. Il est écrit à partir de sources juives et chrétiennes (Ancien et Nouveau Testament), de légendes et d’écrits apocryphes. ».

 

Sources : a) Le Coran est empli d’erreurs grammaticales et stylistiques, Sami Aldeeb, le Blog de Mireille Vallette, 31/07/2017, http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/07/31/le-coran-est-empli-d-erreurs-grammaticales-et-stylistiques-285358.html

b) Coran : aux origines d’un grand bricolage, Mireille Vallette, 15.10.2014, http://lesobservateurs.ch/2014/10/15/coran-aux-origines-dun-grand-bricolage/

c) Le Coran, ce grand inconnu : la dissection de Sami Aldeeb, Alain Jean-Mairet, 9 juillet 2015, https://ripostelaique.com/le-coran-ce-grand-inconnu-la-dissection-de-sami-aldeeb.html

d) Sami Aldeeb – Pour une nouvelle lecture du Coran, http://www.blog.sami-aldeeb.com/2017/07/04/sami-aldeeb-pour-une-nouvelle-lecture-du-coran/

e) Sami Aldeeb et le coran, https://www.youtube.com/watch?v=9MO-6eshm7A

 

9.32.1    Contradictions dans le Coran : versets abrogeants et abrogés

 

Il existe un grand nombre de contradictions dans le Coran. On peut les découvrir dans ces articles, ci-après :

 

a.       Les contradictions dans le coran, https://francaisdefrance.wordpress.com/2010/02/24/les-contradictions-dans-le-coran-accrochez-vous/

b.       Contradictions et erreurs flagrantes au sein du Coran, http://maroisl.centerblog.net/1-contradictions-flagrantes-au-sein-du-coran

c.       Le coran bizarre, http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-155655764-1-0-1-0-le-coran-bizarre-hap.htm

 

Les musulmans expliquent ces contradictions par l'existence de versets abrogés.

 

"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?" (Sourate 2 / Verset 106).

 

« Tu vas tomber à propos de l'alcool des versets paraissant contradictoires au sens où certains interdisent l'alcool uniquement lors de la prière et d'autres de manière définitive. En fait, il y a eu abrogation : ça n'est pas que Dieu a changé d'avis, c'est qu'il a pris en compte la capacité de changement et a utilisé la progressivité ».

 

Et que les exigences pour expliquer, comprendre le coran, et comprendre ses contradictions, sont d’avoir 3 doctorats (en lettre arabe, en histoire, et en théologie)[51].

 

Ou parce que seul Allah comprend bien le Coran : « Nul autre qu’Allah ne connaît l’interprétation du Coran », (Coran 3, 7).

 

Voir cet article : Contradictions et incohérences du Coran. Le problème des versets abrogeants et abrogés, Benjamin LISAN, 27/02/2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm

 

9.32.2    Mots inconnus cités dans le Coran, dont l’on ne retrouve pas l’origine

 

Voici quelques mots, qu'on dit venir du syriaque, mais qui ne veulent rien dire en arabe, avec lesquels commencent certains versets dans le coran :

 

Alem- almer -alra -ham -sa -tas -tasam -tah -asaq -qa -kahayghass -almos -noun -yas....

الم - المر - الر - حم - ص - طس - طسم - طه - عسق - ق - كهيعص - المص - ن - يس
حد فاهم حاجة؟

 

Sources : a) Sami Aldeeb et

b) L'Araméen Syriaque langue maternelle des auteurs du Coran 1/2 Pr Gabriel Sawma, https://m.youtube.com/watch?v=ilowHmit3VI

c) L'Araméen Syriaque langue maternelle des auteurs du Coran 2/2 Pr Gabriel Sawma, https://m.youtube.com/watch?v=mTUJOjKwqCo

 

9.33    Selon le Coran, le Coran est "descendu le 24ème jour de ramadan"

 

3 versets indiquent que le coran a été descendu en une seule nuit, décrite comme étant une nuit bénie (mobarakah) et "la nuit du destin" (laylato al qadr), faisant partie des nuits du mois de ramadan :

 

Allah dit : « nous l'avons fait descendre en une nuit bénie » (sourate adokhan v.3).

Allah dit : « nous l'avons certes fait descendre (le coran) pendant la nuit d'al qadr » (sourate al qadr v.1).

 

Et il a été rapporté que c'était le mois au cours duquel étaient révélés aux prophètes les livres divins (dans le Mosnad de l'imam Ahmed, le "Mo'jam al Kabir" de At-Tabaraniy, le hadith de Wathila Ibnu al-Assqa') que le messager d’Allah a dit :

 

"Les feuillets d’Ibrahim ont été descendus la 1ère nuit de ramadan, la tawrah (torah) a été descendue a 6 passés de ramadan, et l'ingile a été descendu à 13 jours écoules de ramadan et le coran a été descendu à 24 écoules de ramadan"

 

(Sources : Al Mosnad 107/4, Almo'jam al Kabir de At-Tabaraniy 185/22 et Al'allamah al Lohadith. Al-Albani l'a authentifié dans sa Silssilah numéro : 1575)

 

« Qu'on exalte la bénédiction de celui qui a fait descendre le "furqan" sur son serviteur pour qu'il soit un avertisseur à l'univers » (sourate al furqan v.1)

« La révélation du livre vient d’Allah le puissant le sage. Nous t'avons fait descendre le livre en toute vérité. Adore donc Allah en lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu'appartient la religion pure » (sourate azumar v.1-3)

« Et ceci le coran c'est le seigneur de l'univers qui l'a fait descendre. Et l'esprit digne de confiance (rouh al amine) est descendu avec cela. Sur ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs. En une langue arabe très claire » (sourate asu'ara v.192 195)

« Le mois de ramadan au cours duquel le coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (sourate al baqarah v.185).

 

Or le coran a été compilé 25 ans après la mort du prophète sur des peaux de bêtes et il pesait 80 KG pièce.

Il y a eu plusieurs versions du Coran, mais le calife Othman les a toutes brûlés pour ne garder que sa version, la fameuse "vulgate d'Othman" [25].

 

10    Se moquer des fatwas idiotes et des pseudosciences islamistes

 

Il arrive que des sites web font aussi des canulars, en émettant de fausses fatwas, en fait des canulars, pour se moquer des "savants" islamistes, qui émettent des fatwas souvent "irrationnelles".

 

Cela a été le cas avec cet article, qui a trompé les plus grands journaux :

 

Al Arabiya News dimanche 31 mai 2015

 

Les médias internationaux, y compris le New York Times, sont tombés dans le panneau d'un canular racontant comment un haut dignitaire pakistanais a appelé l'armée à lancer une opération militaire contre des femmes qui portent des jeans.

 

L'histoire avait déclaré que Fazlur Rehman avait blâmé ce qu'il appelait l'impudeur des femmes pour les tremblements de terre, l'inflation, le manque d'approvisionnement énergétique et la situation sécuritaire au Pakistan.

 

Les citations de canular incluaient également que Rehman assimilait les femmes qui portaient du denim à une «arme de destruction massive», ajoutant que si les femmes étaient couvertes comme un «sac de farine», ces catastrophes seraient évitées.

 

L'histoire aurait été publiée comme un article satirique, par le site pakistanais "The Khabaristan Times" (°)

 

 

Donc, il faut faire attention de bien vérifier l'authenticité de ces fatwas irrationnelles.

 

Sources sur ce canular :

(°) [1] https://khabaristantimes.com/featured/maulana-fazlur-rehman-calls-for-military-operation-against-jeans-wearing-women/

[2] http://english.alarabiya.net/en/variety/2015/05/31/Pakistani-cleric-calls-for-war-against-jeans-wearing-women-.html

 

11    Que faire face aux menaces pour empêcher tout questionnement

 

Exemples de réactions, quand on critique « les miracles scientifiques du Coran » (un oxymore) ou le personnage de Mahomet :

 

·         « [Critiquer] Mohamad : Impossible, arrêter avec ça !!!!! ».

·         « Allah nous a créés pour l'adorer, pour nous tester, et personne n'a le droit de [le] contester ».

·         « Arrête d'insulter le Prophète (Qsss) ».

·         « Salim, Faite attentions de ne plus parler comme ça sur notre Prophète (Qsss). Tu ne sais pas que ce Prophéte (Qsss) pour Dieu est le plus respecté de toute les Prophètes qui ont été mis au monde ; si tu restes en disant des mots sur lui comme ça, je te jure qu'il va te punir, une punition que tu le regretteras dans ta vie ».

·         « Tout ce qui critique l'islam est un discours de haine[52] ».

·         « Votre connaissance [scientifique] vous fera périr comme vos aïeux. Quel est le Prophète qui est véritablement envoyé par DIEU selon vous ? Quel livre croyez-vous ? [le Coran ou les livres scientifiques] »

 

A ces provocations ou vraies menaces, quelles solutions choisir ? :

 

1)      Soit les ignorer et abandonner toute discussion avec votre interlocuteur,

2)      Soit ne jamais perdre le contact et discuter patiemment avec votre interlocuteur.

 

Quand on a des interlocuteurs « modérés », qui ont déjà un certain niveau de culture, on peut arriver à discuter.

Mais plus leur niveau d’instruction est bas, plus souvent cette discussion est dure.

 

Quand la discussion peut s’établir sur une relation de respect mutuel, je suis respectueux. Et dans ces domaines, il ne faut pas aller trop vite (selon, les individus les « pesanteurs intellectuelles » diffèrent et les cerveaux sont plus ou moins rapides). J’incite par exemple, mon interlocuteur à :

 

1)      Puisque la nature, Dieu nous fournit un cerveau, son rôle est d’être utilisé. Il faut utiliser son cerveau.

2)      Comme dans ce monde, il existe des personnes pouvant vous induire en erreur, apprendre à douter de tout, de ne rien rendre prendre pour argent comptable, pour parole d’Evangile, à ne jamais croire sur parole, même les personnes de confiance et/ou représentant l’autorité, même des affirmations des prophètes, des religions.

3)      Je cite souvent cette phrase de Alhazen [Ibn al-Haytham], mathématicien, philosophe et physicien, d'origine perse : « Celui qui cherche la vérité n'est pas celui qui étudie les écrits des anciens et qui, suivant sa disposition naturelle, place sa confiance en eux, mais plutôt celui qui doute d'eux et qui conteste ce qu'il reçoit d'eux, celui qui se soumet à la discussion et à la démonstration, et non aux dires d'un être humain dont la nature présente toutes sortes d'imperfections et de carences[53] ».

4)      A tout vérifier, à l’aller à la source des écrits. « Tout est dans le coran ou Presque ».

5)      S’il n’a jamais lu le Coran ou s’il évite certains passages, ou si quelqu’un lui a conseillé de ne pas les lire, lire soigneusement, dans son intégralité, le Coran, voire les hadiths, voire la sira[54].

6)      A lire cet écrit d’un ami Kabyle sur Facebook : « je suis née dans une famille musulmane, mais cela ne m’a pas empêché de faire des recherches, de poser des questions _ je pose beaucoup de questions _, parce que j'ai une chance d'être kabyle et avec des grands artistes comme Matoub Lounès, je commence à ouvrir les yeux. Et je regarde des vidéos sur YouTube et je compare entre la science et ce que le coran dit sur l'univers par exemple sur les étoiles filantes. Or il y a une grande différence entre l'explication du coran et celle de la science. J’admets que, finalement, Dieu ne frappe pas les diables avec des étoiles etc. Et ainsi petit à petit à force d’approfondir les choses, pour mieux comprendre, je constate que le Coran n’est pas la vérité [ou ne dit pas la vérité] ».

7)      Regarder les vidéos de Majid Oukacha sur youtube. On y trouve ses exposés sur les incompatibilités scientifiques du Coran avec la science moderne.

8)      A douter de l'exemplarité de Mahomet quand il exécute des innocents ou prend des femmes en esclavages issus du butin de guerre. En 628 ou 629, lors de l'attaque de Khaybar, Safiya bint Ho-Yay fut capturée par Dihya. Cette princesse était une noble de la tribu juive de Banu Nadir. Safiya fut prise avec deux cousines et d'autres femmes, et réduites en esclavage. Mahomet la prit pour esclave, bien que Dihya ibn Khalifa, de la tribu de Kalb, lui ait demandé de la lui donner. En retour, Dihya obtint les deux cousines de Safiya. Tous les prisonniers de Chaibar furent partagés entre les musulmans. Le père de Safiya était le chef des Banu Nadir et avait été décapité sur ordre de Mahomet trois ans auparavant. Après la conquête de Khaybar, son jeune époux Kinana fut torturé et tué également sur ses ordres. Quelqu'un informa Mahomet que Safiya, dix-sept ans, était très belle. Peu après cela, Mahomet épousa Safiya. Elle resta en retrait, étant discrète, jalouse et colérique.

9)      Un jour, Mahomet rendit visite à son fils adoptif Zayd. Ce dernier n'était pas chez lui. Son épouse Zainab [Zainab Binte Jahsh] (ne pas confondre avec la sœur de Mahomet du même nom) lui ouvrit, en costume d'été. Il fut fasciné par sa beauté et dominé par le désir. « Louage à Allah, le meilleur des créateurs, qui transforme les cœurs », murmura-t-il en quittant la maison. Quand Zayd l'apprit, il se sentit obligé de divorcer de son épouse pour permettre à Mahomet de l’épouser ce qui fut fait (Coran 33 :37). Le mariage de Mahomet avec sa belle-fille confondit ses adeptes.  Pour faire taire les critiques, Allah intervint avec un verset disant que son Prophète n'est le père de personne, mais le messager de Dieu et le Sceau des prophètes (Coran 33:40). Il prétendit que Dieu lui avait ordonné d'épouser Zainab pour montrer au peuple que l'adoption est une abomination. En conséquence, l'adoption est prohibée en Islam. On peut élever des orphelins mais pas les adopter.

10)   D’où peut-être la raison de ces versets : a) Coran 4:24 : et [vous sont interdites] parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous ! ».  b) Coran 33:50 : « O Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées... ». et « Allah n'a pas assigné deux cœurs à l'un d'entre vous, et ne vous a pas assigné pour mères les épouses que vous comparez au dos de vos mères, et ne vous a pas assigné comme fils ceux que vous prétendez être vos fils alors qu'ils sont adoptés[55]. C'est là votre parole qui sort de votre bouche, au contraire c'est Allah qui annonce la vérité, et qui guide dans un chemin droit », Qur'an 33:4.

11)   Etc.

 

C’est un long travail patient pour déconstruire tout un système de croyances (souvent erronées) mais complexe.

Il ne faut pas brûler les étapes, il ne faut pas choquer, sinon la personne vous rejettera ou bien se fermera.

Vous pouvez aborder « Faits attribués à Mahomet » de l’annexe 5, de ce document, mais longtemps après, quand la personne commence à s’ouvrir et à devenir réceptive à certaines critiques.

Il ne pourrait être abordée la question des 270 à 280 millions de morts, estimés, dans le monde, depuis 14 siècles, causés par le djihad guerrier[56], que longtemps après.

 

Si vous expliquez à la plupart des musulmans que sa "religion de paix et d'amour" est en réalité une secte violente et intolérante, que pensez-vous qu’il va vous répondre ou à quoi pouvez-vous attendre ? Va-t-il avoir un discours rationnel, avec bous, et vous répondre, par exemple, « vous avez raison, je vais examiner soigneusement les preuves de votre assertion » ou « je vais abandonner l’islam pour trouver une religion plus pacifique » ? ou bien, au contraire, va-t-il vous menacer de mort, vous insulter, avoir une réaction violente contre vous … ?

 

Par contre, quand vous avez une personne « très fanatique » (excessivement convaincue), qui ne voudra jamais changer d’avis, mais surtout qui est constamment hostile et menaçante à votre égard, qui éventuellement montre un visage dangereux et meurtrier de l’islam, que faut-il faire ?

Sans nécessairement faible ou naïf et se faire marcher sur les pieds, peut-on être éternellement dans la non-violence avec une personne qui vous menace et menace sa vie ? N’y a-t-il d’autres recours que la légitime défense ?

On peut imaginer une escalade proportionnée, la menacer et leur faire peur, à son tour, si elle a fait de même avant ?

Mais on ne sait jusqu’où peut conduire une telle escalade ? Surtout avec une personne jusqu’au-boutiste, prête à sacrifier sa vie, pour pouvoir mieux vous tuer ?

En général, une personne extrémiste, capable d’aller jusqu’à l’extrême, souffre souvent de graves problèmes mentaux.

Mais peut-on l’aborder sur le plan de sa maladie mentale ? Peut-on essayer de la soigner ? Seulement, si elle le veut bien et vous fait confiance. Malheureusement, il a des personnes extrêmement fermées, qui sont dans la méfiance pathologique (paranoïa …).

Dans ma stratégie de « déradicalisation », c’est un point extrême, que je n’ai pas encore résolu.

 

12    L’analyse des causes originelles de cette absence de questionnement, la personnalité du créateur d’islam

 

Des pistes (voir ci-après) :

 

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cet enfermement :

 

1) la première, constituant une motivation très puissante et rationnelle, c’est la peur de se faire tuer ou être persécuter, si un musulman ose quitter l'islam (je pense qu’il faut soit avoir beaucoup de courage ou bien beaucoup de « candeur » pour ne pas entrevoir ce qu'il adviendra de vous ensuite, et qui sera désagréable). A cause de cette peur, je constate que, bien que de nombreux musulmans ne croient plus, ces derniers préfèrent adopter une attitude de dissimulation de leurs nouvelles convictions.

 

2) je pense que certains musulmans (et ils sont nombreux) n'ont pas les connaissances et outils intellectuels, pour appréhender qui ou que sont réellement Mahomet et l'islam et quels sont mécanismes sectaires, les incitant à rester ou les maintenant enfermés intellectuellement dans l’islam.

 

3) chez les personnes qui ne sont pas bien dans leur peau, la religion est souvent une puissante béquille morale, un « doudou », un anxiolytique intellectuel et moral, qui permet au croyant de tenir le coup. « La Religion, ça rassure ! ». Si le croyant n'est pas heureux, qu'il est dans le mal-être, dans ce monde ici-bas, il a alors l'espoir que la vie dans "l'au-delà" compensera (récompensera) sa « misérable » (?) vie et sa piété, ici-bas.

 

Réflexion intermédiaire : Peut-on se passer du mécanisme de la croyance, de béquilles mentales, de « prêts à penser intellectuels, idéologiques et/ou religieux », de programmes ou conditionnements mentaux qui nous formatent ? Peut-on être totalement libre dans notre pensée et esprit, et ne pas suivre les rails d’une idéologie ?

Selon certain, une religion est une idéologie ritualisée.

 

Concernant le second point, l'instruction ou mieux la connaissance de la démarche ou méthode scientifique permettent alors d'acquérir ces connaissances et outils intellectuels, qui contribueront à augmenter notre esprit critique envers Mahomet et l'islam, et les mécanismes nous poussant à adhérer à cette doctrine religieuse et politique puis à y demeurer.

 

Quand on a acquis ces outils et connaissances, et surtout notre culture nous fait envisager l’existence des gourous.

Note : concernant la définition des mots « gourous », « sectes », « comportement sectaire », « charia » voir l’ « Annexe 4 : Définitions », ci-dessous, à la fin de ce texte.

 

Une question qu’on peut se poser alors est : Mahomet est-il un gourou ?

 

Pour rappel, le profil psychologique des gourous, déterminé par les spécialistes des sectes, est, en général, repérable par sept points [16] :

 

1) Un esprit brillant, une intelligence supérieure à la moyenne (le génie)

2) Une imagination sans limite

3) Un sens aigu de la séduction et de la communication

4) Une personnalité paranoïaque

5) Le mythe de persécution

6) Des tendances mégalomanes

7) Une agressivité et une combativité omniprésentes

 

La dimension paranoïaque est, en général, très présente chez les gourous. Ces personnes paranoïaques sont souvent intelligentes (la paranoïa décuplant souvent leur intelligence). Et leur discours semble au départ rationnel et cohérent. Il est le plus souvent difficile, au départ, de détecter la paranoïa chez ces personnes.

 

Ce n'est qu'à la longue, que si l'on a la connaissance nécessaire et suffisante, qu'on peut détecter à la longue des traits pathologiques dans leur raisonnement (biais de raisonnement, raisonnements obsessionnels ...). Bref, on détecte, à la longue, qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, en particulier, à cause de la bizarrerie de leur comportement (troubles obsessionnels compulsifs, liés à leurs angoisses, pouvant les pousser à s'inventer des milliers de tabous pour tenter de calmer leur angoisse, une sexualité débridée pouvant être le reflet d’un profond déséquilibre intérieur ...).

 

Derrière une apparence séduisante, "empathique", ces gourous peuvent se révéler, à la longue, souvent imbus d'eux-mêmes, prétentieux et dénués d'empathie _ un manque d’empathie qu'ils cachent soigneusement (et il peut y avoir une aussi dimension psychopathique chez eux) [2].

 

Du fait de leurs déséquilibres intérieurs, les gourous peuvent être habités par des pulsions, obsessions et frénésies sexuelles. Certains sont pédophiles.

 

L'obsession anti-juive (et dans une moindre mesure anti-chrétienne) chez Hitler et Mahomet découlerait de leur paranoïa et de l'inconfort intellectuel, causée par leur paranoïa, dans laquelle ils auraient vécu durant toute leur existence.

 

A l'époque de Mahomet, les Juifs et les Chrétiens n'étaient pas plus "menaçants" que les autres, envers la nouvelle doctrine. Mais ces derniers, connaissant souvent bien les écritures, étaient d'autant plus sceptiques et critiques envers les allégations de Mahomet, surtout quand il prenait des libertés par rapport aux récits de la Bible et des Evangiles.

 

Je n’ai rien trouvé dans les hadiths, les siras et le coran alléguant que les Juifs et les Chrétiens auraient attenté à la vie de Mahomet durant sa prédication à la Mecque.

 

Or un paranoïaque, enfermé dans son délire de persécution (incapable d'avoir du recul), ressent toute critique comme une persécution, un désir de lui nuire.

 

Dans son délire, il lui paraitrait alors légitime de combattre, même violemment, même en les assassinant, tous ceux qui le "persécutent".

 

Selon ce mécanisme, plus il assassine et persécute ses supposés 'ennemis", plus sa paranoïa (liée à son angoisse croissante d'être persécuté, critiqué, assassiné) augmente et plus elle le pousse à être de plus en plus violent.

 

Il serait alors enfermé dans un cercle vicieux sans fin, dans une fuite en avant perpétuelle dans la violence (cela serait le cas de Mahomet).

 

A cause de son inconfort intellectuel, d'une image de soi abimé (peut-être (?) suite à des maltraitances et des abandons affectifs, au fait qu'il serait un enfant non désiré ( ?)), le gourou, pour restaurer son estime de soi, aurait besoin ce dominer le monde, d'avoir une emprise totale sur les gens, de les contrôler perpétuellement (par exemple, via des milliers d'interdits ou par l'instauration d'une dictature politique, religieuse, par les manipulations mentales, par des justifications abusives de ses obsessions et frénésies sexuelles, et de ses comportements "déviants" _ dont peut-être la pédophilie etc. _ etc.).

 

Une personne souffrant d’un "trouble de la personnalité narcissique" (TPN) [2] a besoin d'être louée et de fréquenter des gens qui lui montreront sa supériorité. Il lui faut sans cesse des fans et des dévots, obéissants. C'est pourquoi, dans certains cas, il pourrait se présenter de plus en plus comme le prophète ou voire comme une divinité toute puissante.

Cela pourrait être le cas pour Mahomet.

 

Note : Voir l’annexe 5, ci-dessous à la fin de ce texte, concernant les « Faits attribués à Mahomet pouvant se rattacher au comportement d’un gourou ».

 

L'adepte pourrait aussi se faire abuser par l’apparence de fausse modestie de leur « maître à penser », qui ne serait qu'un des nombreux avatars de leur propension à manipuler perpétuellement les autres, en particulier les adeptes de leur religion.

 

L'adepte d'une secte constatant que le gourou a l'air si sûr de lui-même, quand il affirme qu'il est missionné par Dieu, qu'il reçoit directement la parole de Dieu (ici d'Allah) _ le disciple pouvant être aussi subjugué l’apparence de génie ou de grande intelligence de son gourou _, pensera alors que tout ce que dit son "prophète et gourou" doit être certainement vrai ou ne peut qu’être vrai. Car dans sa croyance, le gourou ne peut lui mentir et le manipuler, qu'il ne peut manipuler les "textes sacrés" ou en inventer d'autres à sa guise, quand cela le chante, quand cela l'arrange.

 

Du fait de sa « pathologie », le gourou, persuadé qu'à cause de la "persécution qu'il subit", de sa conviction délirante, mégalomaniaque, d'être exceptionnel, d'être tout puissant, d'être missionné par Dieu, alors osera alors peut-être tout, y compris de manipuler ou inventer des textes sacrés au prétexte, qu'il n'a pas le choix (la fin justifiant les moyens) ou qu'il a tous les droits (psychopathie), de le faire, puisse qu’il est « missionné par Dieu ».

 

Et plus, un autre mécanisme serait peut-être aussi à l’œuvre : plus il manipule, ment, plus son angoisse et sa paranoïa peuvent peut-être augmenter, le poussant à devenir de plus en plus dangereux, dans une sorte de fuite en avant perpétuelle, dans le mensonge.

Ils seraient d’autant plus convainquant qu'ils sont dans le "mensonge vrai", dans la posture victimaire perpétuelle, "sincèrement" convaincus d'être persécutés.

 

Prenons le cas du prophète Joseph Smith, fondateur de la religion mormone, qui a rajouté des livres supplémentaires à la Bible (ici le livre de Mormon), qui a avancé une seconde résurrection ou apparition du Christ en Amérique et l’existence d’un peuple perdu d'Israël qui auraient construit une sorte d'arche, puis traversé l'Atlantique et débarqué au Yucatan, pour fuir les persécutions de Nabuchodonosor et la déportation des juifs.

Mais pourtant aucune fouille archéologique n’a corroboré ses allégations [17].

 

Note : pour compenser cette absence de preuve archéologique, les mormons croit que l’on trouve dans l'ADN des indiens du Colorado, l'ADN du peuple juif (or le peuple juif est, en fait, génétiquement très hétérogène (!)).

 

En prenant ces exemples en compte, pourquoi ne pas penser que Mahomet ait pu pendre, lui aussi, des libertés par rapport au récit biblique et au récit de la crucifixion du Christ ? Ce ne sont que des hypothèses.

 

Pour appréhender ces manipulations, il faut avoir les outils cognitifs pour le faire. Les adeptes d'une secte, ici les musulmans pour l'islam, ont-ils tous les outils intellectuels pour appréhender ces manipulations et les mécanismes sectaires qui contribuent à les maintenir fermement « ferrés » à l'islam ?

 

Sinon, voici quelques facteurs psychologiques et cognitifs renforcent en vous/nous une conviction excessive (ou un fanatisme) et permettant de vous/nous maintenir enfermés dans la secte (souvent ad vitam aeternam) :

 

1) La paranoïa, une tendance à l’hyper-susceptibilité maladive, le fait de croire que tout le monde est votre ennemi, du fait que vous détenez la vérité avec un grand V (elle vous empêche de vous remettre en cause). Le gourou vous contamine avec sa paranoïa.

 

On constate que chez un bon nombre de musulman adopte une position victimaire, qu’ils soient victime réelle ou imaginaire des « mécréants » dans les pays où ils sont accueillis. Pour eux, les incivilités commis par certains de leurs coreligionnaires ne sont pas la cause de leur rejet par les habitants des pays d’accueils (tandis que les asiatiques et bouddhistes subissent un rejet moindre, du moins en France).

Note : Dans un livre choc, "les Territoires perdus de la République", un groupe de professeurs racontait à l'automne 2002 l'antisémitisme, le sexisme et l'islamisme qui déferlaient dans les collèges et les lycées de la région parisienne [18].

 

2) Une anxiété, une dépression, une fragilité psychologique profondes, inconfortables, têtues, en nous, que nous cherchons à faire disparaître grâce à l’adoption de certitudes rassurantes (qui nous donnent alors l’impression d’être « sauvé » spirituellement etc.) ou grâce à l’environnement « amical » de la communauté que nous venons de rejoindre (où nous pensons y trouver l’amour et la solidité intérieure qui nous manquent). Le sentiment d’unanimité, partagé par tous les membres de la secte, de la communauté, qui contribue à nous rassurer.

 

Il y a souvent une pression sociale de la communauté musulmane sur chaque musulman qui la compose et qui est bien réelle [18].

 

3) Le développement d'un ego surdimensionné, un narcissisme extrême, l’impression fallacieuse de nous croire supérieur aux autres, du fait d’être adepte de cette religion, de cette idéologie "particulière" qui nous font croire que nous sommes supérieurs aux autres, que nous possédons une vérité, un important secret (un secret ultime) que les autres ne détiennent pas (cette conviction d'être "élu" nous empêche de nous remettre en cause). Elles peuvent nous donner aussi un sentiment de puissance, de faire partie de l’élite. A contrario, la doctrine peut diaboliser, déshumaniser, chosifier, dénigrer systématiquement l’ennemi.

 

Le coran dénigre juifs et chrétiens à plusieurs reprises dans la sourate 5 les juifs sont comparés à des singes et des porcs, dans la sourate 9, Allah promet l’anéantissement des juifs [20].

 

Voici un extrait de la sourate 5 :

60. Dis : ‹ Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut (autre chose qu’Allah), ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit ›.

61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent : ‹ Nous croyons. › Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.

62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils œuvrent !

63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites ? Que leurs actions sont donc mauvaises !

64. Et les Juifs disent : ‹ La main d'Allah est fermée ! › Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux (les juifs) l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

 

Sourate 9. Verset 30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

 

Récit d'Abu Burda : « Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. », Muslim, Livre 37, Numéro 6666.

Récit d'Abu Burda : « Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. », Muslim, Livre 37, Numéro 6668.

 

Voire l’incitation, du fait de certains versets du coran, à se méfier des mécréants.

 

4) A cause de notre ego, de la peur de perdre la face et aussi par la peur de la dépression que nous pourrions subir en raison de l’effort intense, le temps, l’argent en quantité, consacrés à la « cause », il nous est difficile de reconnaître, après coup, que nous sommes engagés dans une voie fausse (c’est ici qu’interviennent les mécanismes de a) l’escalade de l’engagement, b) de la dissonance cognitive, qui renforcent notre aveuglement, que d’autres appelleraient « l’enlisement ou l’acharnement dans l’erreur »).

 

5) La contribution de notre faible niveau d’instruction et de culture, en particulier scientifique _ qui nous empêche de comprendre des vérités complexes et la complexité du monde environnant _, l’absence, en nous, de tout outil d’analyse intellectuel, qui pourrait nous aider à mieux repérer les connaissances fausses, les manipulations chez les personnes qui cherchent nous tromper (dont la méthode et démarche scientifiques). Notre isolement (au sein d’une secte, religion …) relativement à toutes sources d’information critiques, nous enfermant alors dans le faux confort intellectuel de convictions et certitudes rassurantes. La surcharge d’activités (les multiples prières, lectures toutes dans le même sens ...) procède du même mécanisme d’isolement qui nous empêche de réfléchir.

 

Beaucoup de musulmans pieux sont pris par un grand nombre de tâches liées à la religion, les 5 prières, éventuellement en se rendant à la mosquée, la lecture quotidienne du Coran et des hadiths, le respect de milliers d’interdits …

Chez les islamistes, des réunions, la lecture de nombreux documents, la visualisation constante de nombreuses vidéos, le respect, encore plus strict, de ces milliers d’interdits, l’apprentissage de l’arabe, des versets par cœur.

 

6) L’impression d’agir pour la bonne cause, ce qui nous valorise, à nos yeux, et nous déculpabilise. Nous pouvons aussi avoir l’impression qu’il est plus beau, agréable, de faire confiance totalement en une personne (dans le prophète, le gourou, la personne séduisante et charismatique), que de nous méfier d’elle (car l’amour et la confiance sont toujours plus beau que la méfiance). Quand nous sommes dans la prédication, nous nous convainquons que nous agissons pour la bonne cause, même si la secte, la religion, l’idéologie nous conseillent pourtant de mentir (par omission …), en ne révélant seulement que les aspects de celles-ci les moins critiquables et en éludant les points les plus ennuyeux (« la fin justifie les moyens », nous dira-t-on, puisque, de toute façon, « la cause et la fin sont bonnes »).

 

Certains musulmans peuvent être pris par de nombreuses activités charitables, chronophages.

 

7) Enfin, la peur de mesure de rétorsion (d’être tué, emprisonné, torturé, soumis à la pression psychologique, au harcèlement …), de la part des adeptes de la religion, de l'idéologie, de la secte, de la communauté (auxquels nous appartenions), si nous prenons le risque de quitter cette religion, idéologie, secte ou communauté.



C’est une peur bien réelle, relatée par de nombreux témoignages d’ex-musulmans, qu’on retrouvera sur Internet.

 

Or nous constatons chaque jour, que ces mécanismes sont en jeu dans les courants majoritaires de l’islam.

 

12.1    Bibliographie partielle :

 

[1] Mahomet était-il un gourou ?, Benjamin LISAN, 27/06/2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Mahomet_etait-il_un_gourou.htm

[2] Les racines du fanatisme, en particulier du fanatisme islamique, B. LISAN, septembre 2016, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/indexIslam.html

[3] Analyse des [puissants] mécanismes sectaires en jeu dans les courants principaux de l’islam, B. LISAN, 08/08/2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/indexIslam.html

[4] Mensonges et propagande dans l'islam (et en terre d'islam), B. LISAN, 21/08/2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/indexIslam.html

[5] Contradictions et incohérences du Coran. Le problème des versets abrogeants et abrogés, B. LISAN, 27/02/2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm


 

 

13    Mon point de vue rationaliste

 

Je ne cache pas que je suis profondément rationaliste. Et selon ce point de vue, les prophètes et leur religion ne sont que des gourous _ des personnes ayant certains troubles mentaux _ associés à leur secte qui ensembles ont réussi, en fonction de certaines circonstances historiques et autres favorables. Selon ce point de vue, il n'y a rien de « divin », dans ces succès.

 

L'islam a pu se répandre avec succès, à cause :

 

1) d'un environnement, où il n'y avait pas d'état unifié fort, constellé d'oasis indépendantes, de petits roitelets, dans la péninsule arabique.

2) du fait qu’en en face, les empires byzantins (dirigé par l'Empereur Héraclius) et l'empire sassanide perse (dirigé par l'Empereur Chosroès II) étaient exsangues, après 20 ans de guerre et totalement affaiblis. Les peuples de ces empires étaient épuisés par ces guerres et n'en désiraient plus.

 

Selon ce point de vue, ce sont des circonstances historiques et géographiques particulières, en plus de la redoutable habileté politique de Mahomet, le caractère séduisant de la doctrine ou de sa prédication, les puissants mécanismes d’embrigadement sectaires [objet de notre étude, ici] qui expliquent le succès de l'islam puis son puissant maintient.

 

Je pense que les courants majoritaires de l’islam favorisent plus les dictatures que les démocraties régies par l’état de droit. Que ces dictatures, surtout si elles se repose sur des préceptes et une vision religieuse (et irrationnelle) du monde ne favorise pas le foisonnement des idées et le développement de l’esprit scientifique et critique.

 

Bien sûr, en tant que chercheur scientifique, il y aurait beaucoup de questions à se poser :

 

1.       Les guerres de conquête perpétuelle de Mahomet sur la péninsule arabique étaient-elles préventives, pour se garder/prémunir d’un danger (« Si tu veux la paix, prépare la guerre ») ? L’empire byzantin constituait-il un danger pour l’empire que Mahomet était en train de se constituer ?

2.       Les lettres, dont on possède des copies, de Mahomet aux chefs d'État (à l'empereur byzantin Héraclius, au Négus (roi de l'Éthiopie), au gouverneur de Bahreïn, Munzir ibn Al Tamimi Sawa, au Muqawqis de l'Égypte, … sont-elles authentiques ? Personnellement, selon le profil que je me suis fait de la personnalité de Mahomet _ narcissique et paranoïaque _, je pense que, comme Mahomet, ne doutant de rien, encore moins de lui, convaincu de sa mission, a très bien pu effectivement faire envoyer ces courriers demandant à ces chefs d’état de se soumettre à sa nouvelle religion.

 

Pour moi cette « chappe de plomb intellectuelle » explique ces facteurs, dans les 57 pays musulmans :

 

1)      La faible production de connaissances intellectuelles dont scientifiques _ depuis la création du prix Nobel, il n’y a eu que 5 natifs de ces pays qui ont reçu ce prix.

2)      La faible production en brevets (ces pays sont en queue de peloton, alors que la Corée du Sud et Israël sont en tête) [1).

3)      Un taux de traductions d’ouvrages étrangers vers l’arabe assez faible (pour les pays arabo-musulmans).

 

Ce qui frappe est l’imprimerie, à caractères mobiles, a été inventée, en occident, par Gutenberg, vers 1450.

Mais ce n’est, en 1726, qu’une imprimerie fut fondée à Constantinople même par un musulman, Zaïd Aga, associé un Hongrois converti à l'islam appelé İbrahim Müteferrika. L'imprimerie d'İbrahim Müteferrika fut abandonnée au bout de quelques années sous la pression des milieux conservateurs. Ce n'est qu'en 1795 que le sultan Sélim III, dans un souci de modernisation, ordonna la création d'une nouvelle imprimerie pour publier des ouvrages techniques et des textes de loi en turc.

 

« David Landes (1998) explique le mécanisme qui va des interdits religieux au blocage économique, à travers l’exemple bien connu du refus de l’imprimerie, interdite par les religieux : le Coran devait être recopié à la main, la calligraphie arabe, sacrée, ne pouvait faire l’objet d’une impression. Tout livre était considéré comme sacrilège et hérétique […]

Les pays musulmans interdirent longtemps l’imprimerie pour des raisons religieuses, l’idée que le Coran puisse être imprimé était inacceptable. Les juifs et les chrétiens avaient des presses à Istanbul, mais pas les musulmans […] » [3].

 

Au 07/10/2008, Israël se classe au 15ème rang sur les 138 nations de la WIPO (7496 nombres de demandes de brevets déposés, par Israël). 14 pays arabes membres de la WIPO sont aussi à l'origine de dépôt de brevets : l'Arabie Saoudite (43 brevets), l'Egypte (40), la Jordanie (22), le Maroc (18) et les Emirats Arabes Unis (18), qui sont tous loin derrière Israël (%).

 

Concernant de déficit de traduction d’œuvres étrangères vers l’arabe :

 

« La série des Rapports sur le développement humain arabe du le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et particulièrement celui de 2003, UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development,.... Sous-titré “Construire une société de la connaissance[57], ce rapport, élaboré par une équipe de chercheurs arabes, dressaient un tableau alarmiste de l’état actuel du monde arabe relativement à la production et la circulation des connaissances, mêlant un discours nationaliste (il se présente comme produit “par des Arabes pour les Arabes”) à une critique sévère des politiques éducatives, culturelles, linguistiques et scientifiques suivies par les Etats arabes, et usant abondamment de statistiques présentées de manière à frapper les esprits (notamment par des comparaisons des indicateurs statistiques arabes avec ceux des pays asiatiques émergents) » [2].

 

C’est pourquoi ces théories en mathématique et physique et inventions suivantes ont été élaborées en occident (et non en terre d’islam) :

 

la radio, l'ordinateur, l'ampoule électrique (à incandescence et LED), les câbles sous-marins, les satellites de communication et les sondes spatiales, l'Internet, les microprocesseurs, la télévision, les cristaux liquides et les voyants à LED, les alliages à mémoire de forme, les organomagnésiens en chimie, la machine à vapeur et son génial régulateur automatique de vitesse à boules de Watt, l'automobile, le moteur à combustion interne, les avions subsoniques et supersoniques, l'hélicoptère, le béton armé, la dynamo, le moteur électrique (triphasé ...), le GPS, le téléphone, le téléphone GSM, les chemins de fer, la géométrie analytique, la géométrie projective, les fractales, les critères de stabilité des systèmes (la théorie des systèmes asservis ..), le calcul des équations différentielles par la méthode des éléments finis, le radar, le four à micro-ondes, les mémoires flash (RAM, ROM, SSD ...), la photographie en couleurs, l'holographie, le calcul des variations, la mécanique quantique, les relativités galiléenne, restreinte et générale, la dynamique ou mécanique des fluides, le microscope électronique, les sous-marins et bathyscaphes, les circuits intégrés, les convertisseurs Bessemer et Kaldo, les fours martins, les accélérateurs de particules, la galvanoplastie, le scanner, l'imagerie à résonance magnétique nucléaire (IRM), le laser, les CD et DVD, la turbine à gaz, la radiographie, les barrages hydroélectriques (les turbines Pelton, Franklin), le génie génétique, le magnétophone, le photocopieur, les calculateurs quantiques, la pénicilline, .le disque microsillon, les greffes d’organes, le piano, les grandes orgues, l'horloge à balancier, la montre à ressort, l'impressionnisme, les édulcorants, le gratte-ciel, . Les ponts suspendus et haubanés, les éoliennes, hydroliennes, l'imprimerie à caractères mobiles, les imprimantes 3D, la station spatiale internationale (ISS), le microscope à effet tunnel, les aimants néodyme, supraconducteurs, les électro-aimants, la photographie, Le cinématographe, la caméra etc.

 

[1] Sources :

a) World Patent Report: A Statistical Review (2008), chapitre “A.1.3: Patent Filings by Country of Origin”, http://www.wipo.int/ipstats/en/statistics/patents/wipo_pub_931.html#a13

b) http://www.wipo.int/edocs/prdocs/fr/2006/wipo_pr_2006_436.html  

c) http://www.wipo.int/ipstats/fr/statistics/patents/wipo_pub_931.html

d) http://www1.alliancefr.com/un-brevet-sur-100-est-israelien--news0,125,5018.html

 

[2] Source : a) UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development, The Arab Human Development Report 2003, Building a Knowledge Society, New York, United Nations Publications, 2003. Egalement disponible en français et en arabe. La version anglaise est téléchargeable sur Internet : www.sd.undp.org/HDR/AHDR%202003%20-%20English.pdf

b) UNDP, Arab Human Development Report 2003, op. cit., p. 67.

 

[3] a) Débuts de l'imprimerie en caractères arabes, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9buts_de_l%27imprimerie_en_caract%C3%A8res_arabes

b) Le déclin du monde musulman : une revue des explications, Région et Développement, n° 19, 2004, http://brasseul.free.fr/monde_musulman.htm

c) The Long Divergence, Timur Kuran, Princeton University Press, 2010

 

14    Bibliographie générale

 

14.1    Sur les pseudosciences dont celles islamiques

 

[1] Faouzia Charfi : "L’islam politique ne reconnaît pas la pensée rationnelle", Rachel Mulot, 22.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-l-islam-politique-ne-reconnait-pas-la-pensee-rationnelle_122272

[2] Faouzia Charfi, physicienne : "l'extrémisme remet en cause l'universalité de la science", Azar Khalatbari, 24.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-physicienne-l-extremisme-remet-en-cause-l-universalite-de-la-science_122244

[3] Le retard de la science en pays d’islam selon un physicien pakistanais (Pervez Hoodbhoy), Jean-Guy Berberat, http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/08/14/un-physicien-pakistanais-analyse-le-retard-de-la-science-en-285652.html

[4] Pseudo-science, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-science

[5] Les miracles scientifiques du Coran [réfutations] - David Wood, sur YouTube, https://youtu.be/Dlyrw6jqm4M

[6] Contre le concordisme, https://www.bladi.info/threads/concordisme.45952/

[7] Néo-darwinisme et créationnisme, Benjamin LISAN, 2008, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/neo-darwinisme_et_creationnisme.htm

[8] Concordisme, https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordisme

[9] Miracles scientifiques du Coran (Concordisme musulman)https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran

[9bis] Biais cognitif, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

[10] Sophisme, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sophisme

[11] Une modernisation du monde arabo-musulman est-elle possible ? Une analyse sur les raisons du retard scientifique du monde arabo-musulman. Walid SAFI, Maître de conférences à l'Université libanaise : https://www.lorientlejour.com/article/1005181/une-modernisation-du-monde-arabo-musulman-est-elle-possible-.html

 

[12] Islam et science moderne, les questions qui fâchent,  https://oumma.com/islam-et-science-moderne-les-questions-qui-fachent

[13] Interview de Nidhal Guessoum par Oumma.com : https://www.youtube.com/watch?v=CS13yF4lfE8

[14] Les mirages scientifiques du Coran,  https://oumma.com/mirages-scientifiques-coran/

[15] Conférence sur les miracles scientifiques du Coran, https://oumma.com/conference-sur-les-miracles-scientifiques-du-coran/

[16] Il était une fois l’Islam, Majid Oukacha, Amazon, 2017. p. 81-82-87, § II-B – La tentation élémentaire (442 pages).

[17] Le bêtisier islamiste, B. LISAN, 11/01/2018, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/le-betisier-islamiste.htm

 

Vidéos de Majid Ouchaka :

 

·         Les « mirages » scientifiques du Coran, https://m.youtube.com/watch?v=qMjjcvibOM8

·         Épisode 1 / Les erreurs scientifiques discréditant le Coran [LE CŒUR], https://www.youtube.com/watch?v=jGaFGp7HERw
Épisode 2 / Les erreurs scientifiques discréditant le Coran [LA TERRE VUE DU CIEL], 
https://www.youtube.com/watch?v=WNbK70zFPkk

 

14.2    Sur la psychologie de Mahomet

 

[17] The Role of Psychotic Disorders in Religious History Considered, Evan D. Murray, M.D., Miles G. Cunningham, M.D., Ph.D., and Bruce H. Price, M.D., http://neuro.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/appi.neuropsych.11090214

[18] Psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tatamis, 2014.

[19] Mahomet était-il fou ? Frédéric Joi, Ed. Max Milo, 2012.

[20] Il était une fois l’Islam, Majid Oukacha, Amazon KDP (publishing plateform), 2015.

[21] Dans la main droite de Dieu, psychanalyse du fanatisme, Gérard Haddad, Ed. Premier Parallèle, 2015.  

[22] La méthode scientifique et ce quelle n'est pas ? Benjamin Lisan, 2014, 18 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/La-methode-scientifique-et-ce-qu-elle-n-est-pas.htm  

[23] Les TOC de Mahomet, Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/Les-TOC-de-Mahomet.htm  

[24] La psychologie des gourous, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/psychologieDesGourous.htm  

[25] La manipulation mentale sectaire, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ManipulationMentaleSectaire.htm  

[26] Sur les psychopathes, Benjamin Lisan, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/politiques/sur-les-psychopathes.htm  

[27] Juifs et chrétiens sous l’Islam, les Dhimmis face au défi intégriste, Bat Ye’or, Ed. Berg international, 1995.

[28] Les pervers narcissiques, Benjamin LISAN, http://benjamin.lisan.free.fr/AssoLutteContreCephalee/PerversNarcissiques.htm

[29] L'ami spirituel, Arnaud Desjardins, éd. de la Table Ronde,1996.

[30] Gare aux gourous, Gérad Majax, Ed. Arléa, 1996.

[31] Gourous un profil psychologique repérable en 7 points, UNADFI, http://www.larbredesrefuges.com/t10289-gourous-un-profil-psychologique-reperable-en-7-points

[32] Les psychopathes ne manquent pas d'empathie à condition qu'on les aide, selon une étude, Baptiste Piroja-Pattarone, 26/07/2013, http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/25/psychopathe-empathie_n_3653254.html

[33] Tous narcissiques, Jean Cottraux, psychiatre, Ed. Odile Jacob, 2017.

[34] Les terroristes sont-ils des psychopathes ?, James Fallon, juillet 2016, http://www.ulyces.co/arthur-scheuer/les-terroristes-sont-ils-des-psychopathes-james-fallon/ & http://www.ulyces.co/arthur-scheuer/les-terroristes-sont-ils-des-psychopathes-2/

[35] 8 signes pour détecter un vrai psychopathe, Franck Trommenschlager, http://www.psy-luxeuil.fr/2015/04/8-signes-pour-detecter-un-vrai-psychopathe.html

[36] Quatorze points de détection des "psychopathes"© ? Un portrait-robot, http://psyche.sans.tain.over-blog.com/article-quatorze-points-de-detection-des-psychopathes-un-portrait-robot-55383356.html

[37] L'islam, Dominique Sourdel, P.U.F., Coll. Que sais-je ?, 2009.

 

15    Annexe : définition d’une secte

 

« Groupe visant par des manœuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques ».

 

A lire les chiffres de la Miviludes classant la part respective des signalements, le fondamentalisme islamiste, considéré isolément, serait moins dangereux que la recherche de développement personnel.

 

Pourtant, sauf à vouloir leur faire dire n'importe quoi, les pourcentages doivent être croisés. Souvent, plusieurs de ces motifs de signalement se mélangent et/ou se succèdent comme les marches d'un escalier.

 

Quand on en arrive au salafo-djihadisme, c'est trop tard pour que signaler soit de quelque utilité pour la personne elle-même.

 

D'ailleurs peu de salafistes se signalent eux-mêmes pour se plaindre du danger de leur propre fondamentalisme ou de celui de leur entourage sectaire ...

 

Il faut en être sorti comme Henda pour réaliser dans quelle ornière dépersonnalisante on se trouvait sous les oripeaux de la vérité (unique, intemporelle et intangible) et de la pudeur :

. respect littéral d'une doctrine suprême, peuplée d'interdits tous plus culpabilisants les uns que les autres, soumettant les adeptes aux mêmes obligations très contraignantes acceptées comme une épreuve de volonté et de bonne foi, consolidant le sentiment d'appartenance à une communauté solidaire, où seuls les "frères" et sœurs" de religion sont encore capables de se reconnaître comme dignes d'exister.

 

Quant aux proches légitimement inquiets qui signalent (oui il en existe beaucoup), il en est à qui il a été répondu que "ça allait passer" et que "la ferveur pieuse était normale chez un jeune converti" !

 

Exemple de progression mortifère (le franchissement de chaque marche peut être très insidieux) :

 

1 - Quête identitaire / questionnement existentiel +/- mal-être, incertitudes, anxiété ...

2 - Recherche spirituelle +/- développement personnel. (cocktail psycho-spiritualité et méditation / spiritualités "exotiques").

3 - Expérience de "médecine" alternative de type rokya (cocktail néo chamanisme / magnétisme / mediumnité ...), propice à l'emprise mentale.

4 - Embrigadement doctrinaire fondamentaliste.

5 - C'est trop tard ! Si on rajoute à cela, un bain de langage et de "raisonnement" complotiste, le tour est joué pour anéantir tout esprit critique et des ravages explosifs irréparables : perte des repères affectifs et socio-culturels, négation de l'individualité et de l'altérité, inversion des valeurs de vie et de mort ...

(De Jean-Pierre Julhes).

 

1         Annexe : Absence de versets attestant que la terre a la forme d’un œuf 

 

Verset 79 :30

 

Beaucoup d'apologistes musulmans ont essayé de détourner la critique disant que le Coran promeut la croyance erronée que la terre est plate en se fixant sur le terme dahaha utilisé dans le verset 79 :30 du Coran, communément traduit par "écarté", "étalé" ou "étiré".

 

En arabe : والارض بعد ذلك دحاها

Translittération : Wa al-ardh[a] bad[a] dhalika dahaha

 

Littéralement : Et la terre/planète Terre après qu'il souffla dessus et l'étala. [7]

 

Qur'an 79 :30

 

Traductions du Coran

 

Hamidullah : Et quant à la terre, en plus de cela, Il l'a étendue :

 

Claude Savary : Il étendit la terre ;

 

Hisnulmuslim : de même qu’Il a, ensuite, étendu la terre,

 

André Chouraqui : Il déploie la terre [8]

 

Coran de la Mosquée de Lyon : Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : [9]

 

Quelques traductions ont cherché à traduire le terme dahaha de manière à ce qu'il signifie "en forme d'œuf", ou encore "œuf d'autruche".

 

Khalifa : Il fit la terre en forme d'œuf. Source : Islam Awakened - Verset 79 :30. Source : http ://islamawakened.org/

 

Apologistes musulmans

 

De toutes manières, pour répondre à votre question qui est "pourquoi Allah le Tout-puissant a-t-il utilisé le terme "dahaha" dans le noble Verset 79 :30", est bien c'est parce que c'est le mot le plus précis de tous. Il décrit la rondeur et le caractère plat de la terre à la fois. (Source :  Answering Christianity on usage of dahaha word,

http://web.archive.org/web/20071227021224/  http://www.answering-christianity.com/earth_in_islam.htm). 

 

D'autres clament aussi que la racine de dahaha est duhiya qui signifie "œuf d'autruche".

 

4. La terre est géo-sphérique dans sa forme

 

Le Coran mentionne la véritable forme de la terre dans le verset suivant :

 

Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf”. [Al-Qur’an 79 :30]

 

Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d'une autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre.

 

Ainsi le Coran et la science établie actuelle sont en parfaite harmonie (Source :  Q & A (Questions et réponses) - Zakir Naik - dahahan, http://www.islamicvoice.com/February2006/QuestionHourDrZakirNaik/?PHPSESSID=c30907389ab7486d8886b1a992e9ae1a  ).

 

Cependant, beaucoup de musulmans s'accrochent toujours à la croyance que dahaha signifie "œuf d'autruche", malgré la fausseté scientifique que cela représente en ce que la terre est sphéroïde oblate alors que l'œuf d'autruche est un sphéroïde prolate. Ainsi la terre est l'œuf d'autruche sont dissemblables en trois dimensions.

 

Une autre idée avancée par les apologistes consiste à parler d'un jeu joué par les Mecquois pour essayer de lier dahaha à la rondeur.

 

"Au verset 79 :30, Allah dit,

[Translittération] Wa al-ardha bada thalika dahaha [79 :30]

 

Le mot clé dans le verset ci-dessus est “dahaha”. En arabe, il y a une expression : “iza dahaha” ce qui signifie “quand il envoie les pierres par-dessus le sol vers le trou”. Le trou est appelé “Udhiyatun”. “Almadahi” se réfère à des pierres rondes selon la taille du trou dans le sol dans lequel les pierres sont envoyées, dans ce jeu. “Almadahi” veut aussi dire quelque chose de rond fait par le travail d'un groupe de personnes. Il y a donc un sens de "RONDEUR" dans la racine du mot “dahaha”. D'après plusieurs étymologistes, le mot signifiant “œuf d'autruche” a la même racine que “dahaha”. Ils retirent de cela l'idée que la terre a la forme d'un œuf d'autruche. Les dernières découvertes scientifiques confirment que la terre n'est pas entièrement sphérique, mais qu'il s'agit d'un ellipsoïde, car aplati à ses pôles, [comme la forme d'un œuf d'autruche].

 

Les mots arabes pour “plat” ou “nivelé” ou encore “de forme plate” sont “sawi” et “al-mustawi”. Il n'y a pas un seul endroit dans le Coran où il est indiqué que la terre est "plate" ou “de forme aplatie”. Le mot “farach” aux versets 2 :22, 51 :48 ; le mot “wasia” utilisé dans les versets 4 :97, 29 :56, 30 :10 ; le terme “mahd” à 20 :53, 43 :10, 78 :6 ; le mot “basaat” au verset 71 :19 ; le mot “suttihat” à 88 :20 ; et le terme “tahaha” au verset 91 :6, tous ces mots peuvent signifier, “étaler”, “écarter” ou “se prolonger” avec des nuances dans leurs connotations mais aucun ne signifie que la terre est aplatie ou plate".

Source :  QuranTeachings.co.uk - 79 :30, http://www.quranicteachings.co.uk/earth-shape.htm 

 

L'argument islamique disant qu'"almadahi" et qu'"udhiyatun" contiennent l'idée de rondeur qu'ils lient à la racine de dahaha est fausse parce que la "rondeur" d'"almadahi" et d'"udhiyatun" est seulement en deux dimensions. L'"almadahi" est rond comme un morceau de pain arabe (qui est souvent de la forme d'un disque) et l'"udhiyatun" est aussi rond en deux dimensions. Néanmoins, l'un des sens de "dahaha" est "envoyer", "jeter" et c'est de la que viennent les dérivés "almadahi" et "udhiyatun".

 

Daha et Duhiya

 

En arabe, chaque mot dérive d'une racine. La racine consiste habituellement en trois lettres et elle est modifiée par l'ajout de voyelles, de préfixes et de suffixes afin de produire différents mots avec des sens différents. Par exemple : "ka-ta-ba" (écrire) est la racine de nombreux mots tels que "kitab" (livre), "maktaba" (bibliothèque), "kàtib" (auteur), "maktub" (écrit), kitabat (écrits) etc.

 

Prenons maintenant le terme mentionné signifiant "œuf d'autruche" : "Duhiya". Ce mot n'est pas une racine. C'est un nom et il est dérivé de (la racine) "da-ha-wa", la racine dont vient le terme "dahaha". De plus, "Duhiya" ne signifie même pas "œuf d'autruche". Voici ce que disent les dictionnaires les plus respectables, sur ce sujet :

 

Lissan Al 'Arab

 

لأُدْحِيُّ و الإدْحِيُّ و الأُدْحِيَّة و الإدْحِيَّة و الأُدْحُوّة مَبِيض النعام في الرمل , وزنه أُفْعُول من ذلك , لأَن النعامة تَدْحُوه برِجْلها ثم تَبِيض فيه وليس للنعام عُشٌّ . و مَدْحَى النعام : موضع بيضها , و أُدْحِيُّها موضعها الذي تُفَرِّخ فيه .ِ

 

Traduction : Al-udhy, Al-idhy, Al-udhiyya, Al-idhiyya, Al-udhuwwa : La place dans le sable où l'autruche pond son œuf. L'autruche creuse la terre (ou le sable) avec ses pieds, quand elle va pondre : une autruche n'a pas de nid.

 

الدَّحْوُ البَسْطُ . دَحَا الأَرضَ يَدْحُوها دَحْواً بَسَطَها . وقال الفراء في قوله والأَرض بعد ذلك دَحاها قال : بَسَطَها ; قال شمر : وأَنشدتني أَعرابية : الحمدُ لله الذي أَطاقَا

بَنَى السماءَ فَوْقَنا طِباقَا

 

ثم دَحا الأَرضَ فما أَضاقا

 

قال شمر : وفسرته فقالت دَحَا الأَرضَ أَوْسَعَها ; وأَنشد ابن بري لزيد بن عمرو بن نُفَيْل : دَحَاها , فلما رآها اسْتَوَتْ

 

على الماء , أَرْسَى عليها الجِبالا

 

و دَحَيْتُ الشيءَ أَدْحاهُ دَحْياً بَسَطْته , لغة في دَحَوْتُه ; حكاها اللحياني . وفي حديث عليّ وصلاتهِ , اللهم دَاحِيَ المَدْحُوَّاتِ يعني باسِطَ الأَرَضِينَ ومُوَسِّعَها , ويروى ; دَاحِيَ المَدْحِيَّاتِ . و الدَّحْوُ البَسْطُ . يقال : دَحَا يَدْحُو و يَدْحَى أَي بَسَطَ ووسع

 

Traduction : Faire daha le sol : l'éparpiller, l'étendre (à l'extérieur). Le dictionnaire mentionne ensuite quelques poèmes arabes confirmant ce sens. Quiconque lit l'arabe comprendra que c'est la preuve définitive que "Daha" signifie "étendre [à l'extérieur]", "déployer".

 

Al Qamoos Al Muhit

 

(دَحَا) : الله الأرضَ (يَدْحُوهَا وَيَدْحَاهَا دَحْواً) بَسَطَها

 

Traduction : Allah daha la Terre : Il l'étala.

 

Al Wasiit

 

دَحَا الشيءَ : بسطه ووسعه. يقال : دحا اللهُ الأَرض

 

Traduction : Faire daha quelque chose : l'étaler, le déployer. Par exemple : Allah daha la Terre.

 

Lexique de Lane

 

Dhahilath voir dahl, vers la fin du paragraphe. "dhahhal" Quelqu'un qui blesse, ou attrape [lors d'un] jeu, en utilisant le dhahool comme dans le vers cité voce dhahool l. (TA.) Dhahil Plein de rancœur, malveillant, malin, porteur de dépit ; cachant l'inimitié, violent dans sa coiffure, dans son cœur, et porté à exercer cette violence. (Az, TA.)

Dhahool (mot arabisé venant du persan Dhakhool) Quelque chose que place le chasseur de gazelles (afin de les effrayer au lieu où elles vivent, ou dans ses environs), consistant en un ensemble de morceaux de bois : (S : ) ou quelque chose que pose le chasseur (dans l'intérêt d'effrayer) les ânes (sauvages), (K, TA,) et les gazelles, (TA,) consistant en morceaux de bois, échardes assez grosses (K,* TA) placées dans le sol, avec quelques tissus au-dessus, et parfois placées la nuit, pour (effrayer) la gazelle, à côté d'une lampe allumée ; (TA ; ) (d'où) Dhu-r-Rummeh qui dit :

Wa Yashrabna Ajnan Wannujoomu Ka’annaha

Masabeeh dahhalin Yuzakkee Zubalaha

 

(Et ils boivent de l'eau qui est rendue mauvaises dans le goût et la couleur, pendant que les étoiles sont comme les lampes du chasseur au moyen du dhahool quand il briller leurs mèches fort.) : (TA : ) le pl. est dawaheel (K.)

 

Dahw

 

1. Daha (., MM_b ;,, 1,) première personne. Dahouth aor, yad'hoo inf. N. dahoo Il étala ; étaler vers l'extérieur ou au loin ; élargi ou étendu ; (S, Msb, K ; ) une chose ; (K ; ) et, quand on mentionne Dieu, la terre ; (Fr, S, Mb, 1V ; ) Également daha première personne. dahaithu (K en art. daha) aor. yaad’heae inf. n. dahae : (Msb, et K en art. dahae : ) ou Il (Dieu) fit la Terre large, ou ample ; comme expliqué à Ch. par une arabe du désert : (TA : ) aussi, quand on mentionne une autruche (S, TA,) elle étala ou élargit, (TA,) avec sa patte, ou jambe, le lieu où elle dépose ses œufs : (S, TA : ) et, dit d'un homme : il étala, &c., aplati ou lissa. (TA dans l'art. dhaha ) - Aussi, dit d'un homme, (K,,) aor. yad’hoo, inf. n. dahwu(TA,) i.q. Jamie et aussi daja ; sous l'autorité de 1Abr. (TA.) (Vous dites, dhahaha Il la compressa ; comme vous dites aussi, dhajaha.) _ Aussi il lança, ou jeta, et pousser, propulsé, retirer de sa place -une pierre, avec sa main (TA.) On dit aussi, de celui qui joue avec des noix, "abidil maddha wa adhhuhu", ce qui signifie (Prendre une grande distance, et) [les] lancer. (S,TA. : Voir aussi midh’hath, en deux endroits. Et d'un torrent on dit "dhaha bilbat’hai" Il se lance (sur la douce terre et les galets dans son cours ; ou les fait circuler avec lui). (TA.) Et de la pluie, on dit, "dhaha Al hissa an waj’hil Ardhi" (S,Msb) Elle fait circuler les galets sur la surface de la terre ; (Msb ; ) ou les a fait bouger. (TA.) (Voir aussi dhaha, dans l'art. suivant.) Et "aldhahwu bilhijarathi" signifie aussi Le rival, [contre son rival], au lancer de pierres, essayant de le surpasser (en faisant ainsi) ; et aussi al-Midahath (inf. n- de dahee). (TA marra yad’hoo inf.n. dahow dit d'un cheval : Il vint s'élançant avec ses pattes de devant sans trop relever ses sabots du sol. (S,TA.) = dhahal bathan Le ventre était, ou devint, large, et pendant ; (Kr, K ; ) et Indhahee (le ventre) était, ou devin large, ou distendu : (MF : ) les deux signifient que (le ventre) se gonfla, ou s'enfla, ou grossit,. et pendait, à cause du gras ou d'une maladie ; comme aussi Dhau et Indah (TA dans l'art. dooh.)

3. Dhahee inf.n. Mudahath : see 1.

5. Thud'hee Il [s']étala, ou s'étendit ; syn. Thabassuth. (K : dans l'art. Daha.) : Vous dites "nama fulan fathadhahha" Un tel [être] dormit, et (s'étendit de manière à ce qu'il) gise sur un espace vide de terre (TA dans cet art.) - Et "thadhahhathil ibilu fil ardhi" Les chameaux firent des trous dans le sol où ils se couchèrent, comme il était doux/maniable ; y laissant des cavités comme (de la forme de) celles des ventres : ils ne font ainsi que s'ils sont gros. (El-'Itreefee, TA dans l'art. Daha. )

7. voir 1, dernière phrase.

9. id'havi (de la mesure if’alath pour if’alle comme Ar’awa) Cela (une chose, TA) était, ou devint, étalé, étendu vers l'extérieur ou l'avant, agrandi ou extendu. (K.)

 

. Dhahin (act. part. n. de 1). "Allahumma dhahil Mad’huwwath" dans une prière de ‘Ali, signifie : "Ô Dieu Celui qui étale et agrandit les (sept) terres" : (TA : ) al Mdhuwwath (littéralement) signifie les choses qui sont étalées, &c. ; comme également Al Mudhhiyyath. (TA dans l'art. dhaha ) _ "Al’Matharuddahi" La pluie qui déplace (ou fait couler) les galets de la surface de la terre. (TA.)

 

Ud'hiyy (S.K) (Originellement od'huwa de la mesure Uf’ool de dhahaithu dans le S pour être de la mesure de dhahouthu le dial. var. dhahaithu n'y étant pas mentionné,) et id’hiyy et Ud’hiyyath et ud’huwwath (K) Le lieu où l'on pond ses œufs, (S, K,) et où ils éclosent, (S,) [les œufs] de l'autruche, (S. K. ) dans le sable ; (K ; ) parce que cet oiseau le creuse, et l'élargit, avec son pied, ou sa jambe ; parce que l'autruche n'a pas (de nid proprement dit) Ush (S : ) pl. Adahin (TA dans le présent art.) et Adahi (c'est-à-dire, s'il ne s'agit pas d'une mauvaise transcription, Adahiyyu s'accordant avec le singulier.) : (TA dans l'art. dhaha et mudhhiyya (de même) signifie le lieu des œufs de l'autruche. (S.) (De là,) binthu Adh’hiyyathun Une autruche femelle. (TA.)_(De là aussi,) Al Udkhiyyu et Al Id’hiyyu Une certaine étape dans la course de la lune, (K, TA,) (à savoir, la vingt-et-unième étape,) entre le Na’aai’m sa’dha zabih (plus communément) appelé Al Baldath lié à l'Adhahhi de l'autruche. (TA.)

 

Ud’huwwath et udh’hiyyath : Voir le paragraphe précédent en trois endroits : - et pour le deuxième voir aussi mid’hath, ci-dessous.

 

Mad’han voir ud’hiyy

 

Mid’hath Une chose en bois avec laquelle un enfant marche (yud’ha), et laquelle, passée sur le sol, balaie tout ce qui vient contre elle (K, TA.) - D'apr. Sh, Une certaine chose avec laquelle les habitants de la Mecque jouent : il dit : "J'ai entendu El-Asadi la décrire ainsi : Almadahiyy et Almasadiyy signifient des pierres comme le (petit gâteau de pain rond appelé) qursath, selon la taille du trou qui est crevé, et étalé un petit peu : ils lancent ensuite les pierres (yad’hoona biha) vers le trou, et si la pierre y tombe, la personne gagne ; mais sinon, elle est vaincue : on dit d'elle yad’hu et yasdu quand elle lance les pierres (Iza dhahaha) du sol vers le trou : et le trou est appelé ud'hiyyath. (TA.) (Selon Freytag, l'autorité de la Diwan El-Hudhaliyin, une chose ronde faite de plombe, par le lancement de laquelle les gens concourent.)

 

Pour Almadhuwwath et almad’hiyyath voir Dahin,

 

 

Dhaha

 

 

1. Dhaha première pers. Dhahaithu, aor. yad’ha inf.n. dhah’ya : voir 1 art. Dhahoo.__ dhahaithul ibil (K,) inf. n. tel qu'au-dessus, (TA,) J'ai emmené le chameau, ; (K ; ) comme aussi dhahaithuha (TA.)

 

(4 mentionné par Freytag comme étant l'autorité sur le K est une erreur du 5)

 

5 (mentionné dans cet art. dans le V et TA) : voir art. Dhahoo

 

7 (mentionné dans cet art. par MF) : voir art. Dhahoo.

 

 

Dhah’yath Une seule action de dhahy, c'est-à-dire d'étalement, (Msb.) = Une guenon. (K.) dhihyath Un mode, ou une manière de dhahyu, c'est-à-dire d'étalement, &c. (Msb.) = Un chef, la tête (d'un mouvement, etc.), (R, K, TA,) dans un sens absolu, dans le dial. d'El-Yemen, (R, TA,) et particulièrement d'une armée, ou d'une force militaire. (K, TA.) AA dit que cela signifie "un seigneur", ou "un chef" en persan ; mais cela semble venir de dhahahu aor. yadh’hoohu, signifiant "il l'étala, et le rendit plat ou lisse" parce que c'est au chef de le faire ; l'a. étant changé en LS comme il en est dans swibyath et fith’yath ; et si c'est ainsi, il appartient à l'art. dahoo. (TA.) (Selon Golius, le pl. est dihau ; mais je pense que c'est plus probablement dhahan.) Il est dans une trad. que ce qui est appelé Albaithul Ma’emoor (q.v. dans l'art. Amr) est pénétré chaque jour par mille compagnies d'anges, chacune d'entre elles ayant avec elles un dhih’yath et étant composée de soixante-dix mille anges. (TA.).

 

Ud’hiyyun et Id’hiyyun voir l'art. dhaha.

 

Ud’hiyyath : voir ud’hiyyu, dans l'art. dahoo, en deux endroits.

 

source :  Lane's Lexicon - daha (PDF), http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume3/00000023.pdf

 

Notez qu'une note plus haut indique que Lane traduit aussi dahaha par "le lieu où l'autruche pond ses œufs", et non pas les œufs eux-mêmes.

 

Verset 88 :20

 

والى الارض كيف سطحت

 

Wa-il[a] al-ardhi keyf[a] suṭih[a]t

 

et la terre comme elle est nivelée?

 

Remarquez-vous le mot سَطَّحَ ? Si vous recherchez le mot dans le texte arabe du Coran vous trouverez que le mot سطحت est le féminin de سَطَّحَ

 

سَطَّحَ = étaler, déplier, dérouler, rouler, allonger, niveler, paver, se répandre, circuler, aplatir, atteindre, égaliser, étaler vers l'extérieur, aplanir, lisser.

 

Verset 91 :6

 

والارض وماطحاها

 

Wa al-ardhi wama ṭ[a]haha

 

Et par la terre comme il l'a étendue !

 

Preuves supplémentaires

 

Verset 2 :22

 

الذي جعل لكم الارض فراشا والسماء بناء وانزل من السماء ماء فاخرج به من الثمرات رزقا لكم فلا تجعلوا لله اندادا وانتم تعلمون

 

Al-l[a]thi j[a]ﻋ[a]l[a] l[a]kumu al-ardh[a] firachan wa as-sama' binan wa anz[a]l[a] min[a] as-sama' man fakhr[a]j[a] bihi min[a} al-th[a]m[a]rati rizqan l[a]kum fal[a] t[a]jﻋ[a]lu lillahi andadan wa antum t[a]ﻋlamun[a]

 

Celui-là qui vous a fait la terre comme un lit et le ciel comme une tente ; et qui du ciel a fait descendre de l'eau ; puis par elle Il a fait sortir des fruits, votre portion. Ne donnez donc pas de rivaux à Dieu, alors que vous savez

 

Le mot traduit par "tente" est "binaa" ou "binan" ( بِنَاء ). Ce terme signifie "bâtiment". Les cieux sont un bâtiment à plusieurs étages au-dessus de la terre. Il y a cet niveaux ou étages à ce bâtiment appelé "ciel". Les cieux sont bâtis sur une fondation "plate" nommée "la terre". Le tafsir d'ibn Kathir confirme cette vision des choses :

 

Ces ayat indiquent qu'Allah a commencé la création en bâtissant la terre, puis Il fit les cieux en sept cieux. C'est ainsi que les constructions commencent habituellement, avec les bas étages d'abord puis les étages du haut,

Source : Tafsir 'ibn Kathir, http://tafsir.com/default.asp?sid=2&tid=1494

 

Verset 18 :86

 

حتى اذا بلغ مغرب الشمس وجدها تغرب في عين حمئة ووجد عندها قوما قلنا ياذا القرنين اما ان تعذب واما ان تتخذ فيهم حسنا

 

Hatta itha b[a]lagha m[a]ghrib[a] ach-chamsi wa j[a]d[a]ha t[a]ghrubu fi ﻋaynin hami-atin wa waj[a]d[a] ﻋind[a]ha qawman qulna ye tha al-q[a]rn[a]yni imma an tuﻋathiba wa-imma an t[a]ttakhitha fihim husnan

 

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva le soleil se couchant dans une source bouillonnante, et, près d'elle, une peuplade. Nous dîmes : « Ô Dhou'l-Qarnaïn, ou tu châties, ou tu adoptes de la bienveillance à leur égard.»

 

Ce verset sur le coucher du soleil dans une eau fangeuse supporte l'idée que la terre est plate.

 

Verset 18 :47

 

ويوم نسير الجبال وترى الارض بارزة وحشرناهم فلم نغادر منهم احدا

 

Wa yawm[a] nusayyiru al-jibala wa t[a]r[a] al-ardha bariz[a]t[a]n wa h[a]ch[a]rnahum f[a]l[a]m nughadir minhum ah[a]dan

 

Et le jour où Nous ferons marcher les montagnes[!] et tu verras la terre devenir plaine ! Et Nous les rassemblerons sans en abandonner aucun !

 

Dans ce verset on nous explique que ce sont les montagnes qui font que la terre n'est pas totalement plate.

 

Verset 2 :14

 

Oui, nous te voyions le visage tourné vers le ciel. Eh bien, Nous te tournerons certainement vers une orientation qui te complaira. Tourne ton visage, donc, vers la sainte Mosquée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Oui, et ceux à qui le Livre a été donné savent que voilà bien la vérité de la part de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

 

----

 

Ce verset demande à tous les musulmans de prier en direction de la Ka'aba (la qibla étant la direction que l'on doit prendre pour faire ceci). Ceci n'est possible qu'avec un modèle de terre plate. À cause du caractère sphérique de la terre, une prière dans n'importe quelle direction serait en fait dirigée vers le ciel/l'espace, pas vers la Mecque.

  

Comment prier en direction de la Kaaba, si la terre n’est pas plate ?

Pour les gens qui prient à grande distance de la Mecque, leur qibla serait quelque part en direction du sol, et les gens vivant de l'autre 'côté' de la terre auraient à prier verticalement, en bas, vers le centre de la terre.

Comme remarqué par AIM, les musulmans situés dans les Îles Salomon blasphèment contre Allah, car ils défèquent en direction de la Ka'aba quand ils répondent à l'appel de la nature.[15]

Même si nous utilisions la méthode traditionnelle musulmane pour étudier la qibla (c'est-à-dire un grand cercle) cela serait quand même un blasphème car nous prierons en face de la Ka'aba et nous lui tournerions le dos à la fois.

En addition à toutes les preuves directes que nous avons donné, cela n'est qu'un des problèmes qui indiquent indirectement que le narrateur/écrivain du Coran croyait à un modèle de terre plate.

Verset 2 :187

 

On vous a permis, la nuit du jeûne, de vous approcher de vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu sait comme vous vous trahissiez vous-mêmes, vraiment ! Aussi a-t-Il reçu votre repentir, et Il vous a donné rémission. Fréquentez-les donc, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur : mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, du fait de l'aube, le fil blanc du fil noir. Puis, accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne les fréquentez pas pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les bornes de Dieu : n'en approchez donc pas ! ainsi Dieu explique-t-Il aux gens Ses signes. Peut-être seraient-ils pieux !

 

L’impossibilité, par les inuits (les esquimaux), de suivre le ramadan, selon la conception de la terre, qu’il conçoit plate, selon Mahomet.

D' "Acai-ul Makhlukat" ("les Merveilles de la Création") de Zekeriya Kazvinî. Traduit de l'arabe vers le turc. Istanbul : vers 1553. Cette carte montre "une projection musulmane traditionnelle du monde comme un disque plat entouré de mers arrêtées par les montagnes du Qaf tout autour". Source : Views of the Earth - Trésors mondiaux de la Bibliothèque du Congrès, 29 juillet 2010, http://www.loc.gov/exhibits/world/earth.html

 

Ce verset dit aux musulmans que, pendant le ramadan, ils ne mangeront, ne boiront, ni n'auront de relations sexuelles durant les heures où brille le soleil. Cela peut causer un immense problème pour ceux vivant près des Pôles nord ou sud.

 

Plus l'on s'approche des pôles, plus les jours ou les nuits s'allongent. Ils peuvent même durer plusieurs mois chacun, rendant ce verset, le quatrième Pilier de l'islam, impossible à pratiquer sans mourir de faim. Encore une fois, ce problème n'existerait pas sur une terre plate.

 

Apologies générales

 

الم تر ان الله يولج الليل في النهار ويولج النهار في الليل وسخر الشمس والقمر كل يجري الى اجل مسمى وان الله بما تعملون خبير

 

Al[a]m t[a]ra ann[a] Allah[a] yuliju al-leyla fi an-n[a]hari wayuliju an-n[a]hara fi al-leyli wa s[a]khkh[a]r[a] ach-chamsa wa al-qamara kullun yajri ila ajalin musamman wa anna Allaha bima tamaloona kh[a]beerun

 

N'as-tu pas vu que Dieu fait que la nuit pénètre dans le jour, et que le jour pénètre dans la nuit ? et qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun jusqu'à un terme dénommé? et que Dieu est bien informé vraiment de ce que vous faites?

 

خلق السماوات والارض بالحق يكور الليل على النهار ويكور النهار على الليل وسخر الشمس والقمر كل يجري لاجل مسمى الا هو العزيز الغفار

 

Khalaqa as-samawati wa al-ardha bialhaqqi yukawiru al-leyla ﻋala an-nahari wa yukawiru an-nahara ﻋala al-leyli wa s[a]khkh[a]r[a] ach-chamsa wa alqamara kullun yajri li-ajalin musamman ala huwa alﻋazizu al-ghaffaru

 

Avec vérité Il a créé les cieux et la terre. Il enroule la nuit au jour, et enroule le jour à la nuit, tandis qu'Il a assujetti le soleil et la lune à couler chacun vers un terme dénommé. N'est-ce pas Lui le puissant, le grand pardonneur ?

 

ذلك بان الله يولج الليل في النهار ويولج النهار في الليل وان الله سميع بصير

 

Dhalika bi-ann[a] Allah[a] yuliju al-leyla fi an-n[a]hari wa-yuliju an-n[a]hara fi al-leyli wa ann[a] Allaha samiain basirun

 

C'est qu'en Vérité Dieu fait que la nuit pénètre dans le jour, et que le jour pénètre dans la nuit. Dieu, cependant, entend, Il observe, vraiment !

 

Les musulmans clament parfois que "Enrouler signifie ici que la nuit se transforme graduellement en jour et vice-versa. Ce phénomène ne peut avoir lieu que si la terre est sphérique. Si la terre était plate, il y aurait un changement soudain de la nuit au jour et du jour à la nuit."

 

Cet argument est faux. Le mouvement graduel du jour à la nuit et vice-versa arriverait quand même dans le modèle d'une terre plate. La seule différence serait que la terre plate serait éclairée partout, il n'y aurait pas de zones que le soleil n'éclairerait pas, seulement la même nuit et le même jour pour tous.

 

Vous pouvez faire l'expérience vous-mêmes. Tout ce dont vous avez besoin est une chambre sombre, une table et une lampe torche. Laissez la lumière de la lampe torche naître doucement au-dessus d'un côté de la table, comme un lever de soleil, (puis continuez) et vous verrez ensuite un passage progressif de la nuit au jour. Les versets 31 :29, 39 :5 et 22 :61 ne nous disent rien sur la forme de la terre. Ce sont de simples observations que n'importe qui pourrait faire.

 

De plus ces versets se réfèrent de manière erronée à la lumière et à l'obscurité comme étant deux choses différents. Elles sont en fait la même chose. La nuit ne "chevauche" pas le jour, ne s'y "enroule" pas autour parce qu'il n'y a que de la lumière, et l'obscurité n'est que l'absence de lumière.

 

Conclusion

 

Comme cité au début de cet article, le Cheik 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, l'autorité religieuse suprême de l'Arabie Saoudite, croit que la terre est plate, comme le chercheur en astronomie musulman Fadhel Al-Sa'd, qui a déclaré dans un débat télévisé sur Iraqi Al-Fayhaa TV (le 31 octobre 2007) que la terre est plate comme cela est prouvé par les versets coraniques et que le soleil est bien plus petit que la terre et tourne autour d'elle.

Source :  Iraqi Researcher Defies Scientific Axioms : The Earth Is Flat and Much Larger than the Sun (Which Is Also Flat) - MEMRI TV, Video No. 1684, http://www.memritv.org/clip/en/1684.htm 

En tant que musulmans dévots, ils ont de bonnes raisons de conclure que la terre est plate ; les versets coraniques 15 :19, 20 :53, 43 :10, 50 :7, 51 :48, 71 :19, 78 :6, 79 :30, 88 :20 et 91 :6 font clairement état de cela et il n'y a pas un seul verset dans le Coran qui pourrait faire penser à une terre sphérique. Alors que beaucoup ont tenté d'expliquer cette 'bizarrerie' à d'autres musulmans et aux Occidentaux, ils se basent sur l'ignorance présumée de la langue arabe de leur audience. Bref, il n'y a aucune échappatoire au fait que, selon le Coran, la terre est plate comme une crêpe.

 

Bref, la traduction en forme d'œuf ou d'œuf d'autruche est fausse.

 

 Il n'existe aucun verset du Coran qui indique ou parle implicitement ou explicitement de la terre en forme de globe ou d'œuf ou d'œuf d'Autruche, en arabe, ou en version traduite française.

 

2         Annexe : Discussion sur la platitude ou la rotondité de la terre

 

Et quant à la terre, après cela, il l'a étendue. (Coran, 79 : 30)

-dessus, le mot dahaa est utilisé en arabe originel. Ce verbe vient du verbe dahaw signifiant "étendre". Bien que le mot veuille dire aussi couvrir ou arranger, la signification du verbe n'est pas seulement un arrangement prosaïque, étant donné qu'il décrit un arrangement en un cercle.

Source : http://www.miraclesducoran.com/scientifique_17.html

 

"S51: V48. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !"

Le mot pour dire "étendue" en arabe c'est "dahaha" dérivée du mots "Duyah" qui veut dire "œuf" mais pas n'importe quel œuf celui d'une autruche.

Source : http://islamdawa.e-monsite.com/pages/religion/miracle-du-coran/terre-ronde-et-geospherique.html

 

Allah a dit dans le Saint Qu'ran : « Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf [d'autruche]. » (Coran, 79 : 30)

Au verset 79:30, Allah dit : [Translittération] « Wa al-ardha baﻋda thalika dahaha »[79:30]

Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d'un autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre.

Source : http://www.forum-religion.org/islam/les-miracles-du-saint-qu-ran-t31792.html

 

..et après cela Il a étendu la terre"(Coran) « vous pensez avoir compris mais en faite non .Le mot arabe " dalaha" j'espère ne pas me tromper sur le mot mais je sais que un de ces sens est étendu, l'autre sens est dérivé du mot arabe "duhiya" qui veut dire "œuf" et ca ne renvoi pas à un œuf normal mais à celui d'une autruche

Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا [Le Coran 79:30]

Le mot arabe pour étendre ici est « dahaha1 » qui signifie un œuf d’autruche. La forme d'un un œuf d’autruche ressemble à la forme geo-sphérique de la terre.

Source : http://l-islam-pour-l-humanite-jusqu-a-la-fin-du-monde.over-blog.com/article-concernant-le-coran-sur-la-terre-38665143.html

 

Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue         [Le Coran 79:30]

Le mot arabe pour étendre ici est « dahaha1 » qui signifie un œuf d’autruche.

Source : http://www.way-to-allah.com/fr/miracles/astronomy.html

 

Dans la sourate Ash-Shams verset 6 ALLAH dit : Et par la terre et celui qui l'a étendue

J'ai aussi entendu le mot en arabe Dahaha qui veut dire œuf d'autruche.

Réponse : le coran n'est pas là pour nous dire que la terre est ronde il n'est pas la pour nous expliquer les principes de la physique ou de la chimie ou n'importe quelle autre science exacte

A cause de ces conneries bcp de gens ont quitté bêtement l'islam.

Réponse : le Saint Coran il n'est pas scientifique il ne l'a jamais été, il est littéraire à l'époque ces progrès scientifiques et technologiques n'existaient pas

Pour ça il faut faire attention de ne pas mentir et attribuer au Coran des mensonges à l'époque la science n'existait pas.

La science a montré son nez bien bien après, par des savants Arabes.

Réponse : Quand Allah parle de la terre étendue il parle du sol qui en a fait un tapis [sinon la terre est ronde de l'extérieur].

Réponse : Si t'as des questions de ce genre, lis le livre de maurice bucaille la bible le coran et la science.

Réponse : Je n'ai jusqu'à ce jour trouvé aucun fait énoncé par le coran qui serait possiblement dénié par une théorie scientifique bien établie.

Réponse : Un œuf (d'autruche comme de poule) est allongé sur un axe, présenté ici comme l'axe haut-bas, et donc plus plats sur les deux autres

La terre est au contraire allongée sur deux axes et plus plate sur un seul. Par conséquent, la terre est plus proche d'une orange que d'un œuf  

La Terre est sphérique, un peu plus large à l'équateur, et plus plat aux pôles.

Si c'est ce que dit le Coran, les imams te diront qu'il s'agit d'une preuve que le Coran est la parole de Dieu, s'il dit le contraire, ils te diront qu'il s'agit d'une métaphore, ou que la Terre sphérique est un mensonge, au choix.

Alors, je sais que je suis chiant, mais Ératosthène a calculé le périmètre de la Terre 1000 ans avant la naissance de l'Islam

Alors certes il ne s'agit pas de techniques modernes, mais il s'agit bien d'un calcul basé sur des mesures, donc de science.

Source : https://www.yabiladi.com/forum/terre-selon-coran-80-8229638.html

 

Réponse : Déjà ce n'est pas étendue mais "vaste étendue " et cela est un des sens de la terre est une vaste étendue aussi comme par destin rien n'est du hasard même hasard est un mot arabe x19

Source : http://prophetie-biblique.com/forum-religion/islam-christianisme/terre-est-plate-selon-coran-lol-t301-360.html

 

[57:21] Elancez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin dont la largeur égale celle du ciel et de la terre, destiné à ceux qui ont cru en Dieu et en Ses envoyés.

Analyse : Une sphère n'a pas de largeur mais un DIAMETRE, ce verset prouve indiscutablement que la terre est soit un carré soit un rectangle.

Source : il parle très clairement de la largeur de la terre= or largeur ne peut être usité pour une sphère !

 

Les sciences fondées ne font que confirmer les enseignements du Messager d’Allah.

Par conséquent, ne pas reconnaître que les astres sont ronds, c’est aller à l’encontre de toutes les formes de preuve possible (tant textuelle que rationnelle).

Est-ce que la terre est ronde ?, https://islamhouse.com/fr/articles/77965/

Source : https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_articles/fr-Est-cequelaterreestronde.pdf

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 

Verset 79:30

 

وَالْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا

30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :

Source : http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/sourate_079.html

 

30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :

Source : https://coran.oumma.com/sourate/79

 

30. Puis Il a aménagé la terre,

Source : http://adhdhikr.over-blog.com/coran/sourate-79.html

 

30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue

Source : http://humanoides.free.fr/sourate-79.html

 

30. Et après cela, il a répandu la terre.

30. And after that He spread the earth.

Source : https://quran.com/79

 

30. Et quant à la terre après cela Il l'a étendue

Source : http://al-coran.com/lire-et-ecouter-sourate-79-an-naziat-les-anges-qui-arrachent-les-ames-en-mp3-recitee-par-cheikh-mohamed-el-barak-coran-arabe-francais-et-phonetique/

 

3O. Il étendit la terre

Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Coran_Savary/079

 

[30] Il a déployé la terre.

Source : http://kazafatima.org/coran/le-livre-de-dieu-les-114-sourates/sourate-79-les-anges-qui-arrachent-an-nazicat/

 

1         Annexe : Le manque de fidélité des traductions du Coran vers le Français

 

 Fatima : « Le Coran en Arabe, édité au Maroc, stipule que la terre est ronde et dans sa rondeur, on ressent le plat.

Mais il ne stipule pas qu’elle est plate.

Fatima : « Dans ma lecture, en Arabe, du verset 88.20 (Sourate AL-GASIYAH / L'ENVELOPPANTE), je lis : "je lis distinctement rond, mais aplani, stabilisé". Moi en arabe je lis la terre est ronde et nivelée ».

Moi : « Dans mon esprit et en Français, "niveler" c'est mettre de niveau, rendre horizontal, rendre uni en bouchant les creux et en rasant les bosses. Niveler un terrain. Donc c'est une notion de plat et non pas de surface sur un globe.

Donc niveler en arabe n'a pas la même signification qu'en français ».

« Dans coran en français édité par l'Arabie saoudite, et pour le verset 88.20, j'ai juste le mot "nivelé" (aucune précision supplémentaire).

Idem dans le Coran chronologique, en français et arabe, de Sami Aldeeb.

Donc même Sami Aldeeb fait l'erreur en traduisant "nivelé" dans 88.20.

Même Aldeeb, qui connait l'arabe (qui est palestinien) fait l'erreur !

Note : J'ai du mal à admettre cette erreur de Sami Aldeeb, qui est Responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé.

 

Donc, les traductions françaises ne sont pas fidèles et sont imprécises.

 

Moi : Finalement, je préfèrerais un Coran franco-arabe, énorme, mais qui ne dise pas de bêtise.

Pour le verset 39.5 "il enroule le jour et la nuit". C'est donc une notion de cylindre.

Pour le verset 21.104 "nous plierons le ciel comme l'on plie le rouleau des livres". Or dans plier, il y a une notion d'aplanir le rouleau des livres.

Fatima : "moi je lis (en arabe) Le ciel est entendu dans l'espace. Plier l'univers à la fin des mondes".

Moi : Donc mauvaise traduction : ce n'est pas "plié" mais "étendu". Ce genre d'erreur de traduction est anormal (ce n'est pas sérieux).

Fatima : "Ton travail sur le Coran, tu ne pourras pas le faire tout seul avec de simples traductions".

« Oui c'est important de le stipulé. Déjà en arabe le coran, à des petites différences, selon les pays, mais très minimes.

Au Maroc on a la chance d'avoir la bonne version. Le coran est difficile à traduire dans les autres langues. Surtout si le traducteur n'est pas érudit. L'arabe divin est subtil ».

 

Controverse lancée par Kadour :

 

·         Kadour  à Rafki  j'espère que tu comprends bien la langue arabe parce que tu vas me lire ceci 🙂
بسم الله الرحمن الرحيم )

الرد القاطع على كُل من نفى كروية الأرض في القرآن الكريم

بسم الله أبدا , وعليه توكلت , وبه أستعيين

اللهم أشرح صدري ويسر لي أمر وأحلل عقدة من لساني يفقه قول
بدأ أصحابنا النصارى بالسخرية من علوم القرآن ، والجزم بأن الأرض ليست كروية في القرآن مُستدليً بالآيات التي في الموضوع
'
ونحن أيضاً سنثبت بحجتنا القوية أنّ الأرض كروية ، وسأستدل بنفس الآيات لذا أعيروني إنتباهكم جيداً 

{
وَإِلَى الأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ } سورة الغاشية - 20
 
ظنَّ البعض أن معنى ( سطحت ) أي خلق الله الأرض سطحاً له حافة يمكن للإنسان أن يهوّى من طرف نهايتها
ولكن معنى كلمة ( سطحت ) في كتب التفاسير تعني : مدت مداً واسعاً وسهلت غاية التسهيل ليستقر العباد على ظهرها 
وهكذا هو حال الكرة الأرضية هي كرة ، ولكنها مسطحة للإنسان حتى يستطيع المشي عليها دون خلل واضطراب
وتسطيح الأرض لأينافي أنها كرة مستديرة , إنما ينافي التسطيح مع الكرة الصغيرة نسبياً فقط ألذي لو سُطّح لم تبق له إستدارة تذكر ، وَعلى ذلك فإن أرضنا كروية مسطحة كما قالت الآية ولا يتنافى
الأمران . لأن الأرض كبيرة بالنسبة للإنسان لذا فهي قابلة للتسطيح 
 
{
وَإلأَرْضَ مَدَدْنَاهَا وَأَلْقَيْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ } سورة ق - 7
 
من المستحيل أن ينطبق التمدد المذكور في الآية السابقة إلا على الكرة !! حيث أن الإنسان ما إذا شرق وغرب هنا وهناك في الأرض يراها ممدودة أمامه ، ولا حافة لها 
 
و ( مددناها ) أيضاً تعني : مددناها مدّ البصر فلا تستطيع أبداً يامخلوق أن تجد لها حافة !!
فبالتالي أول استنتاج سيأتي على بالك أن الأرض حتماً كروية 
 
فلو فرضنا أن القرآن قصد أن الأرض إسطوانية مثلاً ، 
فستجد أنه يمكن أن ينطبق عليها المد في شمالها وجنوبها فقط ( لأنها أيضاً آخذة شكلاً مستديرة ) و لكن شرقها وغربها سيكون له حافة !! لذا فإن معنى التمدد سيتنافئ مع شكل الإسطوانة لوجود نهاية عند شرقها وغربها 

ولو فرضنا أن القرآن قصد أن الأرض مربعة أو مستطيلة ، فإن من المستحيل أن ينطبق عليها المد
في شماالها وجنوبها فقط ( لأنها أيضاً آخذة شكلاً مستديرة ) و لكن شرقها وغربها سيكون له حافة !!

، فإن من المستحيل أن ينطبق عليها التمدد أبداً حتى ولو كانت واسعة جداً ، لذا فلا إستنتاج في هذا إلا أن المقصود باللارض في القرآن كروية 

ألا ادلكم على آية كريمة أصرح من هذا كله ؟؟؟
 
{
خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُسَمًّى أَلا هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ } الزمر-5

قال العلماء أن تلك الآية هي أصرح الآيات دلالة على كروية الأرض ، إذ إنه من المستحيل أن يحدث تكوير الليل على النهار إلا إذا كانت الأرض كروية 
 
*
ولا يجادل فيها إلا ' ألاعمى '
إن الآيات واضحة جداً ، وعليه فإن إستنتاجاتنا :
 
1 -
الأرض واسعة ممتدة وهي كروية 
2 -
التكوير دالاً على الكروية 
3 -
التكوير دالاً على التلفيف والدوران 
 
إذ هي مشتقة من كلمة ( كوَّر ) ، أي لف و دار

هذا وصلى الله وبارك على محمد ,

Traduction :

Au nom de Dieu le Miséricordieux )

La réponse catégorique à tous ceux qui nient la Terre sphérique dans le Coran

Au nom de Dieu jamais, alors j'ai fait confiance, et je l'appelle.

Oh mon Dieu, j'explique ma poitrine et m'a plu ordonné et analyse le nœud de compréhension de ma langue

Nos compagnons chrétiens ont commencé à ridiculiser la science du Coran.

'Nous prouverons également avec notre argument solide que la terre est ronde et je déduirai les mêmes versets, alors montrez-moi bien votre attention

 

Sourate Al-Ghashiya (Le chemin de la terre) (Sourate 88)

 

Certains pensaient que la signification de (surface) Dieu créait à la terre une surface dont le bord peut être diffusé à partir de la fin

Mais la signification du mot (refait surface) dans les livres de Tafseer signifie: étendre un large et faciliter la facilitation même pour que les gens s'installent sur son dos

Et le globe terrestre est un ballon, mais il est plat pour l'homme afin qu'il puisse marcher dessus sans interruption ni dérangement.

L'aplatissement du sol pour Enavi est une boule ronde, mais elle s'aplatit avec la boule relativement petite qui, si une surface n'a pas de rondeur gauche, notre terre est plate, comme le dit le verset.

Les deux. Parce que la terre est grande pour les humains, elle est donc aplatie

 

(Et le pays de nos villes et nous a jeté dedans).

 

Il est impossible d'appliquer l'extension mentionnée dans le verset précédent, sauf sur le ballon! Où l'homme, que ce soit à l'est ou à l'ouest, ici ou là sur la terre, le voit étendu devant lui

 

Et (Maddnaha) signifie également que: la marée de la vue de Maddinaha ne peut jamais trouver une créature qui ait un avantage!

Donc, la première conclusion vous viendra à l'esprit que la Terre est définitivement sphérique

 

Si nous supposons que le Coran signifie que la Terre est un exemple cylindrique,

Vous constaterez qu'il ne peut s'appliquer qu'à la marée au nord et au sud (car elle prend également la forme d'un tour), mais l'est et l'ouest auront le bord !! Par conséquent, le sens de l'expansion sera incompatible avec la forme du cylindre car il y a une extrémité à l'est et à l'ouest

 

En supposant que le Coran signifie que la terre est carrée ou rectangulaire, la marée serait impossible

Au nord et au sud seulement (car il prend également une forme ronde), mais ses côtés est et ouest auront un bord !!

 

Il est impossible que l’expansion s’applique, même si elle est trop large; il n’ya donc aucune conclusion à cela, si ce n’est que le sens de la terre dans le Coran est sphérique.

 

Est-ce que je ne vous montre pas un vers généreux, je déclare tout cela ???

 

Il a créé les cieux et la terre par la justice, il a fait la nuit le jour et le jour a été arrondi la nuit et a fait le soleil et la lune

 

Les scientifiques ont dit que ce verset est le signe le plus explicite des sphères de la Terre, car il est impossible de pelleter la nuit le jour même si la Terre n'est pas sphérique.

 

* Ne discutez qu'aveugle

Les versets sont très clairs, donc nos conclusions sont les suivantes:

 

1 - Le sol est large et sphérique

2 boulettes

3 - granulation indiquant le gyrus et la rotation

 

Il est dérivé du mot (Kouar), signifiant enroulement et rotation

 

Allah bénisse et bénisse Muhammad,

 

Si tu savais de quelconques notions en langue arabe, tu saurais que le verbe كور [noyau], viens du nom ballon كرة [ballon, balle, globe].

Cela justifie l'utilisation des verbes étendre la terre مددناها et aplatir سطحت [surface, plat, aspect plat].

وإلى الأرض كيف سطحت  [Et à la terre comment ils ont fait surface (surfacée, aplanie)]

Pourquoi Allah utilise le verbe ici plutôt que l'adjectif ?! Pourquoi dieu dis cela, si elle était au début plate ?!! Cela serait une infos non pertinente !

Qui veux dire : comment on l'a aplati malgré sa forme ronde aplatir est un verbe qui veux dire rendre plate et donne l'impression qu’elle est plate pour que nous puissions y vivre.

 

3         Annexe : La contribution de l’islam au progrès des sciences

 

Selon Mourad : « une chose est sûre est qu’après l'avènement de l’islam, la science a fait beaucoup de progrès, notamment les mathématiques et cela pour pouvoir des satellites ».

 

Ma réponse :

 

Dans le monde arabo-musulman, il y a eu 2 périodes fécondes intellectuellement, mais qui se sont éteintes vers le 12° siècle [moment où au contraire l'occident décollait lentement], à l'instigation et à la volonté [par le haut] de quelques rares califes "éclairés" :

 

a) Celle d'Al-Andalus, grâce à deux califes :

 

1) Abd al-Rahman III (891-961).

Et 2) surtout Al-Hakam II (915-976) qui a fondé 27 écoles publiques où les "savants" assuraient une instruction publique gratuite aux pauvres et orphelins en échange de salaires attrayants. On y décréta l'enseignement obligatoire pour tous les enfants.

Sous son règne, l'université de Cordoue attirait des savants de tous les coins du monde. Al-Hakam II créa une bibliothèque, symbole de cette culture andalouse, pluraliste, tolérante et universaliste, avec plus de 400.000 volumes qui comprenaient toutes les branches du savoir. Elle avait en annexe un atelier de greffe avec des copistes, miniaturistes et des relieurs. Sous le règne d'al-Hakam II à partir de 961, le califat est à son apogée.

Toute cette "ouverture" s'arrêta sous les « pressions politiques » exercées par le « parti de ceux qui craignaient Dieu » (les oulémas, des théologiens malikites) sur le calife Al-Mansur, vers 1190.

 

b) Celles des califes abbassides à Bagdad :

 

Le califat abbasside sunnite gouverna le monde musulman de 750 à 1258. Sous cette dynastie, l'économie était prospère ; les villes se développaient ; l’industrie, les arts et les lettres atteignaient leur apogée.

La tolérance des Abbassides envers les populations non arabes permit l'expression des arts.

La dynastie abbasside donna naissance à d’illustres califes comme Al-Mânsur (14-775), Al-Ma’mūn (786-833) ou Harun ar-Rachid (765-809, le calife des Mille et une Nuits).

 

Son le règne de ces dynasties se sont développés, à Bagdad, Cordoue, Le Caire, Fez, Tunis, des "maisons de la sagesse", une association de bibliothèques, de centres de traduction et de lieux de réunion, vraisemblablement en vue de traduire les ouvrages de cosmologie, d'astrologie, de mathématique, de philosophie de poésie et d'histoire.

Le Bayt al-Hikma de Bagdad est la bibliothèque personnelle du calife abbasside Haroun ar-Rachid de Bagdad qui s'ouvre aux savants en 832, sous le règne d'Al-Mamun. Astronomes, mathématiciens, penseurs, lettrés, traducteurs, la fréquentent, et parmi eux, al-Khwarizmi, Al Jahiz, al Kindi, Al-Hajjaj ibn Yusuf ibn Matar et Thābit ibn Qurra.

 

Les révoltes internes et l'invasion mongol mirent fin à cet "âge d'or".

 

Entre ces deux califats et ces maisons, il y a eu des astronomes aux travaux astronomiques importants.

Comme ceux d'Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham (965 – 1039) qui fut l'un des premier à énoncer les lois de la démarche scientifique (source émission Cosmos avec Neil deGrasse Tyson.) : Alhazen inventa un moyen de corriger ses erreurs, une méthode systématique et implacable pour débarrasser son raisonnement de tout préjugés : « La recherche de la vérité est ardue, la route qui conduit est semée d’embûches, pour trouver la vérité, il convient de laisser de côté ses opinions et de ne pas faire confiance aux écrits des anciens. Vous devez les mettre en doutes et soumettre chacune de leurs affirmations à votre esprit critique. Ne vous fiez qu'à la logique et l’expérimentation, jamais à l'affirmation des un et des autres, car chaque être humain et sujet à toutes sortes d'imperfections ; dans notre quête de la vérité, nous devons aussi remettre en question nos propres théories, à chaque de nos recherches pour éviter de succomber aux préjugés et la paresse intellectuelle. Agissez de la sorte et la vérité vous serra révélée ».

 

Aux limites de cet empire, dans un observatoire construit, à Maragha, au nord-ouest de l'Iran, l'astronome Nasr Eddin Tusi réalisa des tables extrêmement précises du mouvement des planètes. Ses travaux auraient influencé Copernic.


Citons encore :


a) Ibn Sînâ (Avicenne), philosophe, écrivain, médecin et scientifique, connu pour son « livre des lois médicales », composé de 5 livres, vers 1020, qui est son œuvre médicale majeure.

b) Al-Khwârizmi, mathématicien, géographe, astrologue et astronome perse, membre de la Maison de la sagesse de Bagdad, qui a rédigé ce qui est considéré comme le premier manuel d'algèbre.

c) Al-Bîrûnî, Mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur, est connu pour avoir étudié la thèse de la rotation de la Terre autour de son axe et sa révolution autour du Soleil.

 

Curieusement, aucun de ces astronomes, qui avaient mis en évidence les défauts du modèle géocentrique de Ptolémée, n'osa finalement le remettre en cause et adopter le modèle héliocentrique.

 

A cause de la prééminence de la religion (du dogme) sur la science, tout cette éclosion intellectuelle pris fin vers le 12° siècle.

 

Ibn Khaldoun (1332-1406), historien, philosophe, diplomate et homme politique, d'origine andalouse, malgré ses deux ouvrages :

 

a) Introduction à l'histoire universelle,

b) Le Livre des exemples ou Livre des considérations sur l'histoire des Arabes, des Persans et des Berbères _

=> n'aura pas d'influence sur le déclin de la civilisation musulmane.

 

Ibn Khaldoun y insiste dès le début sur l'importance des sources, de leur authenticité et de leur vérification à l'aune de critères purement rationnels.

 

Il est redécouvert par les occidentaux au 18° siècle.

On le considère comme l'inventeur de la sociologie moderne.

Il a été beaucoup plus lu en Occident que dans le monde arabo-musulman.

 

Le plus terrible, dans son déclin, est le monde arabo-musulman ou ottoman n'a jamais adopté l'imprimerie, qui fut seulement introduite, pour les besoins (éditions de textes de loi en turc et d'ouvrages techniques) du sultan ottoman, Sélim III, à la fin du 18° siècle (1795).

 

Sources : Sur l'imprimerie en terre d'islam :

a) http://www.pageshalal.fr/actualites/imprimerie_en_islam_une_histoire_longtemps_non_musulmane_-fr-18829.html

b) http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-384846.htm l

c) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9buts_de_l%27imprimerie_en_caract%C3%A8res_arabes

 

16    Annexe : Sites concordistes musulmans

 

(1) https://www.islam-guide.com/  

(2) http://www.miraclesducoran.com/scientifique_index.html  

(3) http://www.kaheel7.com/fr/  

(4) http://sobhanak.canalblog.com/  

(5) https://journaldumusulman.fr/7-commentaires-de-savants-sur-les-miracles-scientifiques-du-coran/

 

Vidéo :

 

(6) Abu-Ayyub Cédric-Ali, « + Ceci est la Vérité (complet) », 23 juillet 2014, https://www.youtube.com/watch?v=zdXj9tcX_7E

 

17    Site pour lutter contre le concordisme et pseudosciences islamiques, les « miracles scientifiques du Coran » …

 

Si voulez réfuter la thèse, fausse scientifiquement, des « miracles scientifiques du Coran » :

 

Page Facebook « Pseudosciences islamiques, miracles scientifiques du Coran, terre plate ... » : https://www.facebook.com/groups/849269165281750/ 

Groupe Facebook « Réflexions sur la radicalisation et la déradicalisation » : https://www.facebook.com/groups/deradicalisation/?ref=br_rs

 

 

 

Commentaire illustrant cette image : « La curiosité mène à la connaissance. La croyance mène à l'ignorance ».

 « Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie, mais sera toujours persuadé qu'il lui reste beaucoup à apprendre. Un fanatique religieux n'en lira qu'un et sera persuadé d’avoir tout compris ».

« Je ne me sens pas obligé de croire que le même Dieu qui nous a doté de sens, de raison et d’intellect, ait l’intention que nous renoncions à leur usage », Galileo Galilée[58].


 

 

18    Annexe : Organigramme Méthode scientifique vs traitement religieux des faits

 

 

Source : [Flowchart] Scientific Method vs Religious Modality.., https://www.flickr.com/photos/mysticpolitics/6261011695

 

Table des matières

1       Introduction. 2

1.1         Géologie : La raison des tremblements de terre selon les « savants musulmans ». 4

1.2         La terre stationnaire. 5

1.3         Gynécologie. 5

1.4         Sciences criminelles. 6

1.5         Créationnisme vs évolution. 6

1.6         Fatwas idiotes / irrationnelles. 6

1.7         La multiplicité des sites sur les « miracles scientifiques du Coran ». 7

2       Le concordisme. 8

2.1         Critique du concordisme. 8

3       Le concordisme islamique. 9

3.1         Les débuts. 9

3.2         Ses développements. 10

3.3         Une grande influence sur le monde musulman. 10

3.4         Critiques du concordisme islamique. 11

3.5         Enquête du Wall Street Journal 11

3.6         Dénonciation d'un outil de prosélytisme. 12

3.7         Réfutation des théories de Maurice Bucaille. 12

4       Le danger des pseudosciences islamistes. 13

5       Le retard de la science en pays d’islam.. 15

6       Fanatisme. 17

6.1         Bibliographie partielle pour ce chapitre. 18

7       Différences entre sciences et pseudosciences. 18

8       Le problème des arguments irréfutables. 19

9       Réfutation des « miracles scientifiques du Coran ». 20

9.1         L'apex solaire. 21

9.2         La matière interstellaire. 21

9.3         La terre est plate. 22

9.4         Géocentrisme. 22

9.5         Les météorites sont des missiles envoyés par Allah, le Coran et la conquête spatiale. 22

9.6         Le non-mélange des eaux. 23

9.7         La création du monde. 23

9.8         Le big bang. 24

9.9         Le créationisme vs théorie de l’évolution. 25

9.10      La vitesse de la lumière dans le Coran. 25

9.11      La lune réfléchit-elle la lumière du soleil ?. 26

9.12      Les planètes réfléchissent-elles la lumière solaire ?. 26

9.13      Le soleil, la terre, et leurs orbites. 26

9.14      La reproduction selon le Coran. 27

9.15      L'ontogenèse selon le Coran. 28

9.16      La cosmologie et la taille du soleil selon de Mahomet. 29

9.17      Temps pour la création de l’univers. 29

9.18      Les sept cieux du Coran. 30

9.19      L'expansion de l'Univers dans le Coran. 30

9.20      L'origine de l'Univers selon le Coran. 31

9.21      Le soleil et la lune dans le Coran. 32

9.22      La terre est plate selon le Coran. 34

9.23      L’évolution, la zoologie selon le Coran. 40

9.24      Le corps humain selon le Coran. 40

9.25      L'embryologie selon le Coran. 41

9.26      Les menstrues, la couleur du sperme et la ressemblance de l’enfant en fonction du rapport sexuel selon Mahomet. 42

9.27      Le sperme vient de la colonne vertébrale et des côtes ?. 42

9.28      Le cerveau selon le Coran. 44

9.29      Urinothérapie à base d’urine de chameau. 45

9.30      Le miracle de la momie du pharaon. 46

9.31      Erreur historique dans le Coran. 48

9.32      La perfection de l’écriture du Coran et du Coran lui-même. 49

9.32.1        Contradictions dans le Coran : versets abrogeants et abrogés. 51

9.32.2        Mots inconnus cités dans le Coran, dont l’on ne retrouve pas l’origine. 51

9.33      Selon le Coran, le Coran est "descendu le 24ème jour de ramadan". 52

10          Se moquer des fatwas idiotes et des pseudosciences islamistes. 52

11          Que faire face aux menaces pour empêcher tout questionnement. 53

12          L’analyse des causes originelles de cette absence de questionnement, la personnalité du créateur d’islam.. 55

12.1      Bibliographie partielle : 60

13          Mon point de vue rationaliste. 61

14          Bibliographie générale. 63

14.1      Sur les pseudosciences dont celles islamiques. 63

14.2      Sur la psychologie de Mahomet. 64

15          Annexe : définition d’une secte. 65

1       Annexe : Absence de versets attestant que la terre a la forme d’un œuf. 65

2       Annexe : Discussion sur la platitude ou la rotondité de la terre. 75

1       Annexe : Le manque de fidélité des traductions du Coran vers le Français. 77

3       Annexe : La contribution de l’islam au progrès des sciences. 80

16          Annexe : Sites concordistes musulmans. 82

17          Site pour lutter contre le concordisme et pseudosciences islamiques, les « miracles scientifiques du Coran » ….. 82

18          Annexe : Organigramme Méthode scientifique vs traitement religieux des faits. 84

 

 



[1] Mouvement de Retrogradation : Mouvement de la Terre et de Mars autour du Soleil. On remarque que vu de la Terre le mouvement de Mars se fait dans le sens inverse (sens rétrograde) à celui du Soleil (sens prograde). Ce mouvement rétrograde était déjà connu au 2° siècle après JC, avec l’astronome Ptolémée, dont peut-être Mahomet avait pris connaissance.

Je précise que ce n'est qu'un mouvement rétrograde apparent (lié au mouvement de la Terre, plus rapide que le mouvement de mars, autour du Soleil). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9trogradation

[2] Cf. Déclin du bouddhisme en Inde, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clin_du_bouddhisme_en_Inde

[3] Cf. traite arabe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe

[4] Cf. traite orientale, https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale

[5] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_et_tsunami_de_2004_dans_l%27oc%C3%A9an_Indien

[6] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tectonique_des_plaques  

[7] Ce qui ne veut pas dire que des religieux chrétiens ne sortent pas aussi, de temps en temps, de grosses stupidités :  Italie : un prêtre qualifie les séismes de "punition divine" liée aux unions homosexuelles. Les propos du père Giovanni Cavalcoli ont été qualifiés "d'offensants pour les croyants et scandaleux pour les non-croyants". http://www.rtl.fr/actu/international/italie-un-pretre-qualifie-les-seismes-de-punition-divine-liee-aux-unions-homosexuelles-7785610155

[8] Source : Le Tremblement de Terre au Japon, un Signe de la Fin du Monde ?, https://www.youtube.com/watch?v=RH4_7EJF-KY&feature=share

[9] « la terre ne tourne pas autour du soleil », selon l’Islam et un cheikh saoudien, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/non-la-terre-ne-tourne-pas-autour-du-soleil-explique-un-cheikh-saoudien_1652951.html

[10] 1) L'évolution de l'oeil, https://www.pourlascience.fr/sd/evolution/levolution-de-loeil-6523.php

2) L'évolution de l'œil au fil du temps, National Geographic, http://www.nationalgeographic.fr/video/tv/levolution-de-loeil-au-fil-du-temps

[11] Voir le chapitre « Théories frauduleuses sur l’origine des espèces », pages 147 à 150, dans l’ouvrage « Faut-il croire à tout ? », Elie Volf, Benjamin Lisan, Antoine Thivel, Edilivre, 2008.

[12] Ce biais de raisonnement est appelé "argumentum ad populum". Cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_populum

[13] « Le créationnisme musulman, espèce récente mais bien ancrée », Libération.fr,‎ 2015, http://www.liberation.fr/planete/2015/12/25/le-creationnisme-musulman-espece-recente-mais-bien-ancree_1422957

[14] Maurice Bucaille, la Bible le Coran et la science, Pocket, 2011, p. 28.

[15] Enquête du Wall Street Journal, du 23/01/2002, par Daniel Golden. Intitulée « Western scholar play a key role in touting the "Science" of the Quran » (« Quand des intellectuels Occidentaux font du racolage pour la "Science" du Coran ») :

Version intégrale en Anglais : http://www.faithfreedom.org/Articles/DGolden/touting_science.htm  

Version intégrale traduite en Français : http://www.anti-religion.net/scientifiques_coran.htm

[16] « Islam et science moderne : les questions qui fâchent », sur Oumma7 mai 2010, https://oumma.com/islam-et-science-moderne-les-questions-qui-fachent/

[17] « Islam et science moderne : les questions qui fâchent », ibid.

[18] Interview de Nidhal Guessoum par Oumma.com : https://www.youtube.com/watch?v=CS13yF4lfE8

[19] « La science face aux islamistes », Le Point magazine20 juin 2013, https://www.lepoint.fr/science/la-science-face-aux-islamistes-20-06-2013-1688946_25.php

[20] William F. Campbell, Le Coran et la Bible : à la lumière de l’histoire et de la science, Farel, Marne-la-Vallée, 1994, page 32.

[21] William F. Campbell, Le Coran et la Bible : à la lumière de l’histoire et de la science, ibid, page 29.

[22] Faouzia Charfi : "L’islam politique ne reconnaît pas la pensée rationnelle", Rachel Mulot, 22.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-l-islam-politique-ne-reconnait-pas-la-pensee-rationnelle_122272

[23] Faouzia Charfi, physicienne : "l'extrémisme remet en cause l'universalité de la science", Azar Khalatbari, 24.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-physicienne-l-extremisme-remet-en-cause-l-universalite-de-la-science_122244

[24] L’universitaire tunisien Nader Hamami : Nous vivons au 21e siècle avec une mentalité pré-copernicienne, 1 Avril 2018, http://memri.fr/2018/04/01/luniversitaire-tunisien-nader-hamami-nous-vivons-au-21e-siecle-avec-une-mentalite-pre-copernicienne/

[25] Faouzia Charfi: "L’islam politique ne reconnaît pas la pensée rationnelle", Rachel Mulot, 22.03.2018, https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/faouzia-charfi-l-islam-politique-ne-reconnait-pas-la-pensee-rationnelle_122272

[26] Narcissisme légitimé par ce verset : « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.», (Sourate 3 Al-`Imrân, verset 110).

[27] Source : http://www.kaheel7.com/fr/index.php/miracles-legislatifs/105-sept-verites-scientifiques-prouvent-la-bonne-parole-du-prophete-que-le-salut-dallah-soit-sur-lui

[28] La science face aux islamistes, Régression. La physicienne tunisienne Faouzia Farida Charfi s'élève contre le travail de sape des extrémistes religieux, Sophie PUJAS, 20/06/2013, http://www.lepoint.fr/science/la-science-face-aux-islamistes-20-06-2013-1688946_25.php

[29] (°) Une source boueuse : autre interprétation : une source bouillante.

[30] L’exégète fournit ce calcul : « Sept cieux en deux jours : avec 4 jours pour la terre, cela fait six jours, comme cela est répété maintes fois ailleurs. ». Source : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-41-fussilat-les-versets-detailles.html#com3

[31] L’exégète explique : « Istawā : « S’est établi ». Aucune interprétation exégétique n’est en mesure de donner le sens réel de cette expression car il est bien évident qu’Allah ne ressemble point à Ses créatures. ». Source : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-7-al-a-raf-le-mur-d-a-raf.html#com8

[32] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l%27univers

[33] Sept cieux en deux jours : avec 4 jours pour la terre, cela fait six jours. Très loin des 4,5 milliards d’années (minimum) pour la terre et le système solaire.

[34] Source : Les sept cieux mésopotamiens du Coran, https://www.academia.edu/10934798/Les_sept_cieux_m%C3%A9sopotamiens_du_Coran

[35] Selon la conception globale du monde d'Aristote : Au centre se trouve la Terre, puis vient la Lune, le Soleil, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne et enfin la sphère des étoiles fixes. L'Univers est divisé en deux parties distinctes et de nature très différente. Le monde sublunaire est composé de quatre éléments : l'eau, l'air, la terre et le feu. Surtout, il est imparfait et corruptible. En revanche le monde supra-lunaire, constitué d'éther, est le domaine de la perfection. Les objets qui s'y trouvent sont parfaits et immuables. Ils sont sphériques et animés de mouvements circulaires et uniformes. Il souhaitait notamment expliquer comment s'effectuait la transmission du mouvement d'une sphère à l'autre. Aristote suppose donc que les sphères sont en contact les unes avec les autres. Le philosophe estime que chaque astre est bien sûr soumis aux mouvements de ses sphères, mais également par toutes celles qui les englobent. Source  https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_antiquite-moyen-age/ha-aristote-theorie-spheres.html

[36] Voici comment des musulmans traitent le problème des sept cieux, dans cette page web : Que sont les 7 cieux que le Coran évoque  ?, http://www.maison-islam.com/articles/?p=599 

[37] Source : http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_4_expansion_univers.htm

[38] Source : http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_5_origine_univers.htm

[39] Source : http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_8_soleil_lune.htm

[40] "Feu le cheikh aziz ibn Baz, grand mufti d'Arabie Saoudite, était la figure religieuse la plus élevée du royaume d’'Arabie Saoudite. A la tête du Comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice. Il a été le président de l'université islamique de Médine et le président de la recherche scientifique. En 1982, il reçoit le prix du roi fayçal pour services internationales rendus à l’islam. Il est décédé en 1999. Ses déclarations peuvent être illustrées par des passages du coran, de la sunnah ou de la sîra de mahomet et touchent tous les domaines.  Ibn baz déclare : « la terre est plate, celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition ».  De même dans son « Maoussouat fatwas bin Baz » [2] (recueil de fatwas) Ibn Baz déclare que « sera passible de la peine de mort : « toute personne qui affirme que le soleil est immobile. En effet, cela revient à infliger un démenti au prophète et à tous les oulémas de l'islam sont d'accord pour considérer que celui qui inflige un démenti à dieu, à son prophète ou à son livre est un impie. Sauf repentir, il mérite d'être tue et prive de ses biens » ».

Source : https://www.yabiladi.com/forum/fatwa-contre-voyage-mars-2-6082975.html

[41] Source : La terre est-elle ronde ? cheikh 'abd al 'Aziz ibn Baz, https://www.youtube.com/watch?v=UZvMPMBIwXk

[42] Source : Science coranique - Miracle de la Terre plate (Débat de savants à la télévision irakienne : Aboud Al-Taei, physicien, face à l'astronome Fadhel Al-Sa'd et science coranique), https://www.youtube.com/watch?v=ga4bKIZxSkE

[43] Source : http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_1_embryologie.htm

[44] Non, le coran n’est pas un texte parfait, par Huineng, Christine Tasin, 08 Mar 2013, http://resistancerepublicaine.eu/2013/03/08/non-le-coran-nest-pas-un-texte-parfait-par-huineng/

[45] Il était une fois l’Islam : l'histoire de celui qui voulait diviniser pour mieux régner, Majid Oukacha, Amazon CreateSpace Independent Publishing Platform, 2017. p. 81-82-87, § II-B – La tentation élémentaire (442 pages).

[46] Source : http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_6_cerveau.htm

[47] L’urine de chameau (la science légiférée), http://www.3ilmchar3i.net/article-l-urine-de-chameau-34849198.html

[48] L'urée (contenue dans l'urine) est dangereuse pour la santé. C’est la raison pour laquelle nos reins excrète l’urée, dans nos urines (et c’est une des raisons de la dialyse, en cas de défaillance rénale).

[49] Dont la gonadotrophine (hormone utilisée dans la procréation assistée, produite actuellement par les biotechnologies) et l’urokinase (enzyme, employée pour dissoudre les caillots sanguins) …

[50] Site : http://www.blog.sami-aldeeb.com/mes-livres/

[51] Source : https://www.yabiladi.com/forum/versets-contradictoires-80-3805297.html

[52] Source : https://www.reddit.com/r/atheism/comments/4elknk/is_thereligionofpeacecom_linked_to_hate_speech_i/

[53] Citation tirée et retranscrite de l'épisode n°5 "Caché dans la lumière", de la série documentaire du National Geographic "Cosmos A SpaceTime Odyssey" (en français l'Odysée du Cosmos", avec l'astronome Neil DeGrasse Tyson, sur une idée de Carl Sagan. Sources : a) http://channel.nationalgeographic.com/cosmos-a-spacetime-odyssey/, b) https://blackgeoscientists.com/2014/06/12/the-scientists-of-cosmos-a-spacetime-odyssey/

[54] La sîra ou sîrah, ou au pluriel siyar, est, dans le contexte de l'islam, la biographie de Mahomet, son dernier prophète.

[55] Voir aussi « Préoccupations avec l'Islam au sujet de l’Adoption » : Concerns with Islam: Adoption,, https://wikiislam.net/wiki/Concerns_with_Islam:_Adoption

[56] a) Un peu d'histoire sur les crimes et massacres de l'islam, https://sdratwa.over-blog.com/article-27279755.html

b) Bill Warner : 270 millions de morts causés par l'islam durant les derniers 1400 ans, https://www.youtube.com/watch?v=hOMaaNenNTE

c) Liste non exhaustive des massacres perpétrés au nom de l'islam dans sa conquête de l'Afrique, l'Asie et l'Europe, http://atheisme.org/listeislam.html

d) Jacques Dupuis, Histoire de l’Inde, Éditions Kailash, Civilisations et sociétés, 1996, page 202.

e) Hindi Kouch: le génocide de 80 millions d’indiens par l’islam n’est pas un mythe, 12 mars 2013, Jean-Patrick Grumberg, http://www.dreuz.info/2013/03/12/hindi-kouch-le-genocide-de-80-millions-dindiens-par-lislam-nest-pas-un-mythe/

f) Pourquoi je ne suis pas musulman, Ibn Warraq, L'Age d'Homme, 1999.

[57] UNDP, Arab Fund for Economic and Social Development, The Arab Human Development Report 2003, Building a Knowledge Society, New York, United Nations Publications, 2003. Egalement disponible en français et en arabe. La version anglaise est téléchargeable sur Internet : www.sd.undp.org/HDR/AHDR%202003%20-%20English.pdf.

[58] Citation à rapprocher de celle-ci : « Il est apparu de tout cela que l'étude des écrits des Anciens est obligatoire de par la Loi, puisque l'intention, le dessein [qu'ils poursuivent] dans leurs écrits est ce dessein même que la Révélation appelle [à se fixer]. Dès lors, quiconque interdit cette étude à quelqu'un qui y est apte - c'est-à-dire quelqu'un qui réunit deux qualités : intelligence innée [d'une part] ; honorabilité légale et vertu morale [d'autre part] - barre aux hommes l’accès à la porte à partir de laquelle la Révélation adresse aux hommes son appel à connaître Dieu, celle de l'examen rationnel qui conduit à connaître vraiment Dieu. C'est là le comble de l'ignorance et de l'éloignement de Dieu - exalté soit-Il », in Le Livre du discours décisif, Averroès, Ed. Flammarion, page 115.