PLANNING FAMILIAL, MARIAGE FORCE OU ARRANGE

Plan de rédaction et mes idées (en cours de rédaction)

Par Bérénice Micale Edaye, le 15 décembre 2017

 

              PLAN DE REDACTION

Introduction

 Femme face aux défis socio- culturel

 -Scolarisation des filles

 -Responsabilités professionnelles

 - Mœurs et Traditions

 -Phénomène du mariage forcé

-L’excision           

 -Violence conjugale

Santé Sexuelle et Reproductive

 -Les grossesses précoces en Milieu Scolaire

 -Le SIDA et les IST

  -Le planning familial

   -Les méthodes contraceptives

Supplices infligés aux filles lors des actes terroristes en Afrique de l’Ouest

Droits des filles et des femmes

Suggestions

 

MES IDEES

 

Note de révision :

Quand je suis d’accord avec une phrase, je la précède par un astérisque vert : *

En vert : les phrases ou mots que j’ai corrigés ou ajoutés.

En Rouge barré : ce que l’on peut supprimer.

En violet : mes conseils.

 

* « Si la femme prend le risque de vouloir limiter les naissances sans que l’homme ne décide, elle a 90% de chance d’être chassé de son foyer ».

* « Et pour les travaux ménagers, les soins des enfants, l’aide, on craint de prendre une femme de ménage (pour ceux qui ont un peu de moyen) pour éviter le risque que la belle Famille te traite de fainéante ou que tu ne viennes retrouver la femme de ménage dans ton lit conjugal ».

*  « Elle se font avorter ici de la sorte aussi. Mais c’est en cachette avec des infirmiers (souvent) ou autres qui essayent d’arrondir leur fin du mois. Elles le font, mais décèdent souvent ».

* « Oui. J’encourage ces centres et ONG et j’espère en créer un, aussi, un jour. C’est triste mais vous savez, tant que les mentalités ne changeront pas, rien ne changera chez nous. Certains couples hommes et femmes ont compris, mais il reste encore du chemin à faire. Beaucoup à faire ».

* « Le drame aussi est que les méthodes contraceptives présentent aussi des risques surtout le long terme ». Précisez quel danger (?). Risque d’infection ? etc. (le lecteur ne peut le deviner, à moins d’être au courant).

* « Je me demande si la qualité des produits envoyés en Afrique n’est pas le problème _ précisez en décrivant le problème : a) quels médicaments ont été contrefaits ? b) les faits divers connus liés à ces faux médicaments ? _ ; oui je voudrais créer un centre mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le faire ; les aides _ Précisez quelles aides ? en conseil ? Financières ? _ sont difficiles à trouver ».

Il ne me semble pas utile d’inclure cette phrase dans votre document « Vous pensez que si j’entre en contact avec eux, ils vont me prendre au sérieux ? ». Pour être prise au sérieux, a) soit faite des études médicales (en rapport avec le domaine : sage-femme ? infirmière ?). b) soit de vous entourer d’une équipe médicale compétente, c) de faire un document précis, détaillé, sérieux décrivant votre projet, précisant vos motivations (la situation de la femme au Bénin), d) montrez que vous être sérieuse, solide, ayant votre réseau de relations (politiciens, médecins …), motivée, têtue ou tenace, e) voire accessoirement de faire des études de comptabilité, pour savoir gérer la comptabilité de votre centre (pas obligatoire).

* « Je sais et je vais me faire beaucoup d’ennemis ». Précisez pourquoi.

* « Etre chrétien n’empêche pas de prendre soin de soi (« Un tien vaut mieux que deux tu l’auras » ? « Aide-toi, le ciel t’aidera » ? Si l’on est en bonne santé, alors l’on pourra mieux aider les autres ?) et d’assurer un bon avenir aux générations futures ». (Un chrétien a le profond soucis du bien-être d’autrui). Précisez ce que vous voulez dire, exprimer, en écrivant cette phrase.

* « Je veux vraiment aider les femmes surtout les démunis, déscolarisées et réduites en machine à faire des enfants ». Cette phrase est excellente et résume tout.

* « J’ai perdu une cousine à moi de mes cousines qui s’est faite avorter par un charlatan. Elle n’avait que 14 ans ». C’est une profonde motivation. Elle est à mettre en avant.

* « Et depuis je nourris l’espoir de pouvoir aider et sensibiliser ces femmes et jeunes filles ». C’est une profonde motivation. Elle est à mettre en avant.

* « J’ai reçu un document qui montre près de 45% de taux de grossesse dans les écoles de mon pays ». Montrer la gravité de ce problème. A) Ces jeunes filles doivent interrompre leurs études (ce qui grève (détruit) leur avenir). B) elles n’ont pas les moyens financiers d’élever son enfant. C) Plus elles sont jeunes, plus elles sont confrontées à des grosses à risques, plus elles ont des risques de mourir en couche …

* « Ces filles sont enlevées en pleine nuit par le monsieur qui a pratiquement l’âge de leur père ou même plus parfois. Le père ayant déjà été payé en conséquence ». Important. A mettre en avant Illustrez votre propos avec des exemples que vous connaissez ou qu’on vous a relaté. Parlez de votre propre expérience.

* « Elle devient alors l’objet des satisfactions bestiales de ce monsieur. Beaucoup tente de fuir mais vite rattrapées ou renvoyées par leur père, chez le monsieur ou mari, si elles arrivent à atteindre la maison familiale ».

* « Ce n’est plus aussi flagrant mais ça se passe toujours dans des villages reculés ». OK, précisez dans quelles régions.

* « Dans mon village ce sont même les premières épouses qui vont négocier les filles pour leur mari ». En donner des exemples.

« Ces terroristes sont des animaux ». S’il y a du terrorisme dans le Nord du Bénin ou dans les pays limitrophes (Boko Haram …), abordez ce problème. Décrivez précisément le comportement de ces terroristes envers les femmes. Donnez des témoignages. Décrivez comment ils légitiment, par des versets du Coran, les mariages temporaires, les viols et la prostitution de leurs captives.

* « Ils sont animistes et chrétiens, Oui mais ils ne se marient pas à l’église, quand ils décident d’avoir plusieurs épouses ». Ok, donnez des exemples.

* « Les animistes occupent quand même constituent la majorité des habitants des villages ? ou de la population du Bénn ? ».

* « D’autres filles s’y plaisent quand même l’acceptent, y ont recours (?) car elles recherchent la sécurité économique et financière ».

* « C’est vrai. Bien malheureusement, pour ces hommes, le fait d’avoir beaucoup de femmes et d’enfants constitue, pour eux, un signe de richesse. Mais c’est parce qu’ils deviennent aussi leurs main d’œuvres pour les champs, le commerce, l’élevage et autres… ». Précisez, que dans l’optique de ces familles, les enfants constituent une assurance-vieillesses pour leurs parents, pour leurs vieux jours.